Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Symy51
Niveau 1

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Symy51 le Sam 8 Sep 2018 - 12:05
Ma première semaine s'est bien passée aussi Very Happy

J'ai des élèves assez sérieux même si certains se sont déjà fait remarquer. J'ai la chance d'avoir la 6ème bilangue où les élèves sont des anges et une petite seconde à 22 (dont 21 filles !), ce qui permet d'avoir la main sur la classe sans trop de soucis.
Pour les 4ème, classe que je n'apprécie guère à cause de l'année de stage, ça se passe plutôt bien aussi pour le moment.
La classe où ça remue un peu plus ce sont les 1ère STMG, mais comme je suis leur PP, je pense que j'ai une bonne aura pour faire cours avec eux Very Happy
avatar
Percival
Niveau 1

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Percival le Sam 8 Sep 2018 - 14:10
@Sherlock a écrit:Alors les néotits, cette première  semaine ?
Moi, j'ai des élèves qui semblent sympas, mais aussi beaucoup de rigolos et surtout j'ai une classe infecte qui me rappelle ma seconde de l'an dernier : bavards, mauvaise foi limite insolence, ne veulent pas travailler mais s'amuser, bref il va falloir sortir l'artillerie lourde dès le départ (j'ai déjà mis des mots dans des carnets.... cafe )

1ère semaine plutôt palpitante pour moi.
Outre une équipe super soudée et chaleureuse, et une direction et une vie scolaire vraiment réactives et très à l'écoute, j'ai rencontré mes élèves dans cet établissement de type REP sans en avoir l’appellation. Il y a des bavards, des perturbateurs, des indisciplinés, des insolents, mais aussi des travailleurs et des motivés.
Je n'ai pas commis l'erreur de l'année dernière lorsque j'étais stagiaire: cette année-ci, j'ai été impitoyable dès le premier contact lors de la présentation des équipes pédagogiques, en toute bienveillance bien évidemment! Ça file droit ou ça file direct dans le carnet ou à la vie scolaire!

Bref, super semaine pour moi, avec une patate de fou ce week-end! Very Happy
avatar
Mumu34
Niveau 1

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Mumu34 le Dim 9 Sep 2018 - 12:01
Première semaine fatigante pour moi dans mon nouveau collège classé REP. J'ai été nommé PP d'une classe de 6ème. Intéressant mais stressant pour les débuts. Présenter des infrastructures que l'on connait que très peu, pas facile. J'ai plusieurs classes de 4ème, dont une qui me paraît assez compliqué., le premier contact n'a pas été facile, des élèves bruyants, réfractaires à l'effort... On verra par la suite.
Sinon mon équipe à l'air super, c'est un vrai point positif. Very Happy
Golden
Niveau 2

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Golden le Dim 9 Sep 2018 - 18:06
Une rentrée fatiguante pour moi aussi mais c'est du côté personnel. La grande a fait sa rentrée et bébé avait beaucoup de RDV même si c'est maman qui s'en occupe c'est beaucoup d'organisation et de concertration pour savoir qui s'occupe de qui et à quel moment Wink.
Mon collège à l'air sympa. Il nous manque un prof de math et je trouve l'autre collègue de math un poil trop collant.
Les élèves ont l'air mignon et je me retrouve pp de 6eme comme Mumu et ils n'arrêtent pas de m'appeler maître  Razz. Ils sont extrêmement gentils mais je les trouve un poil plus bébés que ceux de mon stage.
Ah et je n'ai presque pas eu de discipline à faire à part un ou deux qui ont osé bavarder je les ai recadré direct .
Bosco75
Niveau 6

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Bosco75 le Lun 10 Sep 2018 - 17:22
Bon courage à tous les néotitulaires 2018 !
Profitez bien de votre liberté pédagogique durement acquise !
Pour ma part, ce fut une rentrée assez tranquille la première semaine quoique sportive du fait de diverses sorties organisées par la direction et l'équipe EPS (je suis PLP Lettres-Histoire sur Créteil).
Sinon, les cours ont assez bien débuté, pourvu que ça dure.
PS: Y'a t'il ici des PLP Lettres-Histoire néotit de Créteil ?
avatar
Pulchritude44
Niveau 1

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Pulchritude44 le Mar 11 Sep 2018 - 21:14
Salut à tous
Avez-vous été (déjà) invité à une journée (ou un après-m') de formation de néo-tit? Je suis dans l'académie de Versailles - contrairement à mes collègues, je n'ai (encore) rien reçu.

MERCI!

Bonne continuation Wink
avatar
Percival
Niveau 1

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Percival le Mar 11 Sep 2018 - 22:17
Cet été, tous les néo-tits (T1 à T3) de l'académie de Nice avaient reçu une liste de formations à choisir et à renvoyer via un site. Depuis, aucune convocation n'est arrivée.
avatar
Pulchritude44
Niveau 1

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Pulchritude44 le Mer 12 Sep 2018 - 16:21
MERCI pour l'info sur ta situation - bon courage Wink

(j'espère pouvoir boycotter tout ça - rire)

S
avatar
Ananké
Niveau 2

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Ananké le Mer 12 Sep 2018 - 16:39
Pulchritude a écrit:Avez-vous été (déjà) invité à une journée (ou un après-m') de formation de néo-tit? Je suis dans l'académie de Versailles - contrairement à mes collègues, je n'ai (encore) rien reçu

Oui, je suis néotit 1 dans l'Essonne et ma direction m'a fait parvenir un OM pour mercredi 18 septembre, de 14h à 16h à Paris XI (Orsay) qui s'intitule " Accueil institutionnel néotitulaires T1-DPT91". Il doit y en avoir un dans le département dont tu dépends. Je n'en sais rien, mais oui à ta question : j'ai été convoquée - ça n'a rien d'une invitation c'est bien un ordre de mission, qualifié comme un stage sur le document. En cas d'absence il faut justifier et tout et tout ...
avatar
Pulchritude44
Niveau 1

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Pulchritude44 le Mer 12 Sep 2018 - 18:13
Merci beaucoup pour ta réponse, Ananké - exactement ce que je voulais savoir. J'y serai (alors!) avec d'autres collègues néo-tit 1 de mon collège REP. On se croisera peut-être à Paris-Sud alors!!!

Vive le covoiturage (rire)

S
Bosco75
Niveau 6

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Bosco75 le Mer 12 Sep 2018 - 22:06
Y'a t'il ici des néotitulaires certifiés en HG qui préparent l'agreg cette année ?
avatar
Ananké
Niveau 2

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Ananké le Mer 12 Sep 2018 - 22:13
Pulchritude44 vérifie bien - comment je ne sais pas si tu n'as rien reçu lol - que ce ne soit pas par département. Si tu dois te pointer dans le 78, le 92 ou 95 ce serait quand même c**.
avatar
Pulchritude44
Niveau 1

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Pulchritude44 le Mer 12 Sep 2018 - 22:54
Ca marche =) Merci!
avatar
Austrucheerrante
Niveau 7

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Austrucheerrante le Jeu 13 Sep 2018 - 20:56
Hello les neotits !

Année qui commence (ou plutôt qui continue de commencer, ce commencement me semble ne jamais finir ^^) sur les chapeaux de roues pour moi, entre un jeune enfant, un déménagement au pied levé dans une région inconnue et la découverte du collège (et du secondaire) ; je commence vaguement à voir le bout du tunnel, la preuve, je peux glander sur néo pour la première fois depuis trois semaines abi 

Côté boulot, mon petit collège Rep de campagne a une super équipe (collègues supers sympas, administration efficace et pas intrusive) et moi un emploi du temps très correct (j'ai eu mon jeudi, qui m'était indispensable pour m'occuper du gamin quand Austruchette par au boulot) ; quant aux élèves, je ne crois pas (je croise les doigts) en avoir de très méchants. Bon j'ai quand même collé quelques punitions et rédigé un rapport, aussi, parce que faut pas déconner

Avantage de la Rep, aussi, j'ai de toutes petites classes (une vingtaine d'élèves à chaque fois), ça aide beaucoup. Sinon, ce sont mes latinistes qui sont relou, l'auriez-vous cru ?

J'espère que vous vivez bien cette presque fin de deuxième semaine ! (Sherlock, ça va, tes jongleries sur trois collèges ?)

Seul bémol : les trajets en voiture qui vont devenir je pense assez vite épuisants ; collègue nouvel arrivant et moi-même commençons donc un covoiturage.

_________________
Spoiler:
"- Alors ? Pourquoi que tu veux l'être, institutrice ?
- Pour faire *** les mômes, répondit Zazie.  Ceux qu'auront mon âge dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, dans mille ans, toujours des gosses à emmerder.
- Eh bien, dit Gabriel.
- Je serai vache comme tout avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec de grands éperons pour leur larder la chair du derche.
- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse."
gontrane
Niveau 1

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par gontrane le Ven 14 Sep 2018 - 18:39
bienvenue à toute cette belle énergie dans notre "grande famille" !
J'en profite pour vous signaler l'existence d'un bouquin qui, aux dire de mon stagiaire, est super : le b-a ba du prof. Apparemment il y a un site aussi. Il s'adresse spécifiquement aux débutants et ne traite pas de pédagogie ou de didactique (sinon je ne sers plus à rien !) mais de tout ce qui a trait à la vie quotidienne des profs (gestion de classe, notamment, mais pas que). Le bouquin n'existe qu'en version numérique (mais j'ai cru comprendre que c'était à cause des liens) et est en vente sur amazon. Il m'a semblé utile de vous le signaler étant donné l'enthousiasme de mon nouveau stagiaire. Bonne fin de rentrée !
avatar
Austrucheerrante
Niveau 7

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Austrucheerrante le Ven 14 Sep 2018 - 19:37
Premiers covoiturages aujourd'hui avec deux voitures et changements à mi-chemin Mais c'était sympa. Première heure de colle aussi

_________________
Spoiler:
"- Alors ? Pourquoi que tu veux l'être, institutrice ?
- Pour faire *** les mômes, répondit Zazie.  Ceux qu'auront mon âge dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, dans mille ans, toujours des gosses à emmerder.
- Eh bien, dit Gabriel.
- Je serai vache comme tout avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec de grands éperons pour leur larder la chair du derche.
- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse."
Contenu sponsorisé

Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum