Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ProvençalLeGaulois
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par ProvençalLeGaulois Dim 22 Juil - 18:01
Paul Dedalus a écrit:
roxanne a écrit:Effectivement, le mot épreuves me semble tout de même exagéré.Toute entrée dans la vie processionnelle a ses contraintes. A cette allure, Paul va réussir à faire un burn-out avant la rentrée. Il faut décompresser un peu hein. Une visite médicale (qui ne sera suivie d'aune autre d'ailleurs) ce n'est pas le bout du monde, médecin sympa ou pas.

Tu rigoles mais c'est exactement ce que je me dis...

Sans compter le déménagement à Orléans et compagnie.


Par contre question : on est complètement nu à la visite médicale pour l'EN?


Je crois qu'il faut que vous arrêtiez de vous prendre la tête.

J'ai passé plusieurs "visites médicales" avec un médecin agréé EN (au début de mon stage de C, pour ma titularisation de C, et rebelote quand j'ai eu le B alors qu'il ne s'était écoulé que peu de temps depuis Very Happy )
Le médecin a, à chaque fois, juste vérifié que j'étais vivante (c'est à dire me demander bonjour, ça va) et a rempli le papier sans ciller.
Au mieux (ou au pire au choix), un médecin un peu plus consciencieux prendra votre tension et fera un rapide check-up.

C'est une simple formalité.

Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Dim 22 Juil - 18:02
Tant qu'il remplit le papier sans scier, tout va bien professeur

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DesolationRow Dim 22 Juil - 18:22
Nu ET en province, l'angoisse.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Invité Dim 22 Juil - 18:36

Je n'ai jamais vu qu'un médecin de l'EN et c'est lors de cette visite. Rien de bien terrible mais des moments quand même curieux. Passe encore la vérification de l'état de la dentition et de si les pieds plats permettaient bien le port des chaussures réglementaires. Mais le contrôle de l'état d'hygiène des sous-vêtements c'était abusé grave comme on dit maintenant.
polvoron
polvoron
Niveau 4

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par polvoron Dim 22 Juil - 18:39
Autre expérience, en Bretagne, le médecin agréé EN était surtout préoccupé par notre consommation d'alcool...

En revanche, le rendez-vous était fixé par l'IUFM dans mes souvenirs et nous n'avions qu'à nous y rendre...
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Dim 22 Juil - 18:40
Tamerlan a écrit: Mais le contrôle de l'état d'hygiène des sous-vêtements c'était abusé grave comme on dit maintenant.

Il n'y a que dans l'académie de Besançon qu'on demande aux stagiaires de faire l'hélicoptère, de toute façon.

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Ruthven Dim 22 Juil - 18:40
Tamerlan a écrit:
Je n'ai jamais vu qu'un médecin de l'EN et c'est lors de cette visite. Rien de bien terrible mais des moments quand même curieux. Passe encore la vérification de l'état de la dentition et de si les pieds plats permettaient bien le port des chaussures réglementaires. Mais le contrôle de l'état d'hygiène des sous-vêtements c'était abusé grave comme on dit maintenant.

Tu vas nous l'angoisser encore plus qu'il ne l'est !

Bon, hormis pour Tamerlan, la visite médicale EN n'a rien à voir avec la visite médicale du service national - que les vieux comme moi ont connu ! Deux, trois questions et au pire une prise de tension.
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Dim 22 Juil - 18:41
polvoron a écrit:Autre expérience, en Bretagne, le médecin agréé EN était surtout préoccupé par notre consommation d'alcool...

Mais ça, c'est plus lié à la Bretagne qu'à l'EN :lol:

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Dim 22 Juil - 18:42
Rendash a écrit:
Tamerlan a écrit: Mais le contrôle de l'état d'hygiène des sous-vêtements c'était abusé grave comme on dit maintenant.

Il n'y a que dans l'académie de Besançon qu'on demande aux stagiaires de faire l'hélicoptère, de toute façon.

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 1427763993

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2018/2019 - Page 21 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Kintana
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Kintana Dim 22 Juil - 18:57
Dadoo33 a écrit:
Bonjour

Certaines enseignes ( Fn***) propose le paiement  en plusieurs fois.

C'est aussi une solution ! Merci Smile

Et pour la visite médicale pour l'avoir passée, c'est vraiment une formalité. Tout au plus on m'a accusée de ne pas être à jour de mes vaccins, j'ai donc filé à la pharmacie où on m'a rit au nez en me demandant quel médecin croyait qu'il y avait encore ces vaccins sur le marché, alors qu'ils sont en rupture partout depuis des années... Donc c'est à aborder sereinement Smile
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marounette Dim 22 Juil - 19:06
Ce qui me stresse … c'est de voir que certains se posent beaucoup trop de questions alors que je ne m'en pose pas spécialement. Je me demande si cela est bon signe. Very Happy Very Happy

La visite médicale est vraiment une simple formalité (enfin, les précédentes): quelques questions (traitements médicamenteux, consommation d'alcool, de drogues et de tabac …), un petit tour sur la balance et une prise de tension.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
MaxProf
MaxProf
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par MaxProf Dim 22 Juil - 19:24
@Kintana: Bon à savoir, une fois que tu auras une adresse mail de ton ESPE ou de ton académie, tu pourras t'inscrire sur "Student Beans" et il y a des réductions chez les principaux fabricants de PC (Dell, Lenovo et HP). C'est pas énorme, quelques pourcents mais c'est toujours ça. Il y a aussi une offre enseignant chez Dell. Avec les soldes, y'a peut-être aussi des affaires à faire.

@Paul Dedalus: Attention pour les médecins agréés sur Paris, beaucoup n'acceptent pas de faire la visite de l'éducation nationale. Apparemment les rectorats mettent du temps à les rembourser. Je suis allé chez un premier qui prenait sans rdv, j'ai attendu 1 heure pour qu'il me dise: "non je ne le fais plus sauf si vous payez..." Du coup, j'ai décidé de passer par un médecin agréé qui ne prenait que sur rdv, et j'ai dû en appeler 3 avant d'en trouver un qui acceptait. Sinon, pour le déroulement de la visite, pas mal de questions sur mes antécédents médicaux et mon hygiène de vie, il m'a demandé si j'étais sous traitement, tension, poids, taille, test de vision et c'est tout. Rien d’extraordinaire.
avatar
Kintana
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Kintana Dim 22 Juil - 19:50
MaxProf a écrit:@Kintana: Bon à savoir, une fois que tu auras une adresse mail de ton ESPE ou de ton académie, tu pourras t'inscrire sur "Student Beans" et il y a des réductions chez les principaux fabricants de PC (Dell, Lenovo et HP). C'est pas énorme, quelques pourcents mais c'est toujours ça. Il y a aussi une offre enseignant chez Dell. Avec les soldes, y'a peut-être aussi des affaires à faire.
Super merci pour l'info !

Et à votre avis ramener un pc tout neuf dans un quartier qui craint un peu c'est problématique ?
Little__Wing
Little__Wing
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Little__Wing Dim 22 Juil - 20:19
Salut tout le monde,

Ex-contractuel, je serai à la rentrée stagiaire à temps plein. Peu d'infos sur internet et le site de mon académie concernant l'année qui m'attend et surtout ce que ça peut changer en terme de titularisation etc... Est-ce que, concrètement, ça diffère ? Certains d'entre-vous ont-ils déjà vécu une année stagiaire à temps plein et pourraient avoir des conseils à donner ? Smile

Merci de vos réponses !
Mithestral
Mithestral
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mithestral Dim 22 Juil - 20:20
Moi je m'apprête à rejoindre un lycée 4.0, où tous les élèves sont équipés par des tablettes ou des ordinateurs portables payés en partie par la région. J'ose espérer être en mesure de pouvoir en emprunter de temps en temps, histoire de pouvoir tester certaines applications en amont des cours...
avatar
Kintana
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Kintana Dim 22 Juil - 21:26
Mithestral a écrit:Moi je m'apprête à rejoindre un lycée 4.0, où tous les élèves sont équipés par des tablettes ou des ordinateurs portables payés en partie par la région. J'ose espérer être en mesure de pouvoir en emprunter de temps en temps, histoire de pouvoir tester certaines applications en amont des cours...

Ça me paraîtrait quand même pas mal ! Mais si un financement spécial a été débloqué j'imagine que ça doit être le cas non ? Sinon ça me paraît quand même très surprenant...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Nadejda Dim 22 Juil - 21:29
Dans mon collège une cohorte a été équipée de tablettes et tous les professeurs en ont donc reçu une en prêt (pour 3-4 ans, me semble-t-il, et à rendre obligatoirement si l'on obtient une mutation dans un autre département). Je n'utilise jamais la mienne, elle est bien trop bridée.
Loka
Loka
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Loka Dim 22 Juil - 22:49
Pour le médecin, celui que j'a vu en région parisienne m'a pris pendant 3 minutes, il a signé mon papier en disant que "ce truc" était une blague.
Après je pense qu'ils jugent un peu à l'allure, mais pour moi, il a absolument rien vérifié.

Par contre, Paul Dedalus environ 50% de tes messages sont ridicules (en plus de monopoliser l'attention)... Chaque fois que je passe par ici je suis de plus en plus surpris... A se demander comment tu vas faire pour être professeur...


Kintana a écrit:Super merci pour l'info !

Et à votre avis ramener un pc tout neuf dans un quartier qui craint un peu c'est problématique ?

Sérieusement? woohoo


EDIT : Merci mafalda16 c'est modifié


Dernière édition par Loka le Dim 22 Juil - 23:14, édité 5 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par mafalda16 Dim 22 Juil - 22:53
Loka, on ne sait plus qui tu cites dans ton dernier message. Il faudrait rétablir les balises de citations Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paddy Dim 22 Juil - 22:56
Ben au moins, sa syntaxe et son orthographe tiennent la route au Paulo !
Artysia
Artysia
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Artysia Dim 22 Juil - 22:56
Kintana a écrit:
MaxProf a écrit:@Kintana: Bon à savoir, une fois que tu auras une adresse mail de ton ESPE ou de ton académie, tu pourras t'inscrire sur "Student Beans" et il y a des réductions chez les principaux fabricants de PC (Dell, Lenovo et HP). C'est pas énorme, quelques pourcents mais c'est toujours ça. Il y a aussi une offre enseignant chez Dell. Avec les soldes, y'a peut-être aussi des affaires à faire.
Super merci pour l'info !

Et à votre avis ramener un pc tout neuf dans un quartier qui craint un peu c'est problématique ?

Faut éteindre BFMTV un peu abi
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Invité Dim 22 Juil - 23:47
Loka a écrit:Pour le médecin, celui que j'a vu en région parisienne m'a pris pendant 3 minutes, il a signé mon papier en disant que "ce truc" était une blague.
Après je pense qu'ils jugent un peu à l'allure, mais pour moi, il a absolument rien vérifié.
Même chose pour moi l'an dernier et je n'étais pourtant pas dans mon assiette.
Physiquement, je crois que mon médecin était d'ailleurs plus mal en point que moi. Les problèmes de chaussure des cordonniers sont bien connus...

NB En y repensant, on avait de plus longs délais dans mon académie. Et quand je suis allé voir ce médecin, j'étais... en arrêt maladie. Stagiaires 2018/2019 - Page 21 437980826
avatar
*Soleil*
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par *Soleil* Lun 23 Juil - 0:00
Paul Dedalus a écrit:Je demande parce que sur le document pré-rempli, il est écrit "fait à Orléans le..."
Bonjour, je suis moi-même affectée dans l'académie d'Orléans-Tours et je me suis déjà renseignée auprès du rectorat : aucun souci pour faire la visite dans une autre académie si le médecin est bien agréé.
Sinon tu as jusqu'à mi-septembre pour faire la visite.


Dernière édition par sandrine83.rossi le Dim 29 Juil - 22:08, édité 1 fois
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Lun 23 Juil - 0:34
Loka a écrit:Pour le médecin, celui que j'a vu en région parisienne m'a pris pendant 3 minutes, il a signé mon papier en disant que "ce truc" était une blague.
Après je pense qu'ils jugent un peu à l'allure, mais pour moi, il a absolument rien vérifié.

Par contre, Paul Dedalus environ 50% de tes messages sont ridicules (en plus de monopoliser l'attention)... Chaque fois que je passe par ici je suis de plus en plus surpris... A se demander comment tu vas faire pour être professeur...

ça craint ce genre de message, c'est intolérant au possible.

On pourrait adopter aussi une autre perspective et conclure que j'ai du mérite de me lancer dans l'aventure (même si je sais déjà que je vais souffrir et qu'au final ce sera un échec, ça je n'en doute pas une seconde, je ne suis pas naïf à ce point) malgré mes difficultés qui transparaissent derrière ces messages.

Et je signale que j'ai tout fait seul jusqu'à maintenant sans bonification quelconque, j'ai obtenu concours et affectation par la voie normale sans aucun traitement spécifique, donc voilà...

Je signale aussi que cette année j'ai régulièrement donné des cours, pas seulement particulier mais aussi devant des petits groupes et des groupes de taille moyenne et que ça a été une véritable épreuve pour moi (ayant parfois été humilié par certains élèves) mais que chaque fois je me suis efforcé d'aller au bout même quand tout s'effondrait par manque d'expérience.


Tant mieux pour ta belle allure, si belle que les médecins de l'EN ne la vérifient pas. Moi ce n'est pas le cas. Malheureusement.


Merci pour les informations Max Prof, je vais t'écrire un message en privé afin de connaître le nom du médecin parisien qui a signé ton papier.

Merci beaucoup aussi à Sandrine.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
lisette83
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par lisette83 Lun 23 Juil - 7:12
Je suis sûre que vous aurez beaucoup à apporter à vos futurs élèves.
Si j'ai bien compris, vous aurez, vu la matière, des élèves de Terminale. Même si ce n'est jamais gagné, vous pouvez avoir de bonnes surprises et votre tuteur sera présent.
Bon courage pour toute la gestion matérielle, cela va le faire Wink
avatar
User26836
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User26836 Lun 23 Juil - 8:12
Loka a écrit:Pour le médecin, celui que j'a vu en région parisienne m'a pris pendant 3 minutes, il a signé mon papier en disant que "ce truc" était une blague.
Après je pense qu'ils jugent un peu à l'allure, mais pour moi, il a absolument rien vérifié.

Par contre, Paul Dedalus environ 50% de tes messages sont ridicules (en plus de monopoliser l'attention)... Chaque fois que je passe par ici je suis de plus en plus surpris... A se demander comment tu vas faire pour être professeur...


Kintana a écrit:Super merci pour l'info !

Et à votre avis ramener un pc tout neuf dans un quartier qui craint un peu c'est problématique ?

Sérieusement? woohoo


EDIT : Merci mafalda16 c'est modifié
@Loka Pareil pour moi. Lors de ma visite médicale, le medecin agréé EN que j'avais vu m'avait juste demandé ma taille et mon poids, si je fumais, buvais, si j'étais sous traitement particulier et si j'avais des troubles psychologiques (re)connus, avant de mesurer pon rythme cardiaque. C'est sûr que si je buvais un litre et demi de vodka, fumais trois paquets de cigarettes par jour, et que j'étais dépressive, schizophrène, sociopathe et suicidaire, je le dirais! Sérieusement cela me fait penser à ces questionnaires que l'on doit remplir avant d'entrer aux Etats Unis : "Appartenez-vous à une organisation terroriste ? Avez-vous l'intention de prolonger votre séjour au-dela de la durée indiquée par votre visa et rester clandestinement dans le pays (ou un truc du genre) ?" :lol: .

@Kintana Et oui, on peut même avoir un smartphone de la marque à la pomme, un portefeuille plein de sous et traverser les quartiers qui "craignent" sans problèmes. J'habite dans un quartier popu de Paris et j'ai travaillé dans des banlieues un peu chaudes, j'ai jamais eu aucun problème et encore moins peur...

Sinon Paul Dedalus, peut-être faudrait-il grandir un peu : autant ta réaction vexée me semble normale (au sens où c'est normal de ne pas apprécier une critique), autant la façon dont tu t'exprime ("Ca craint ce genre de message". Sérieusement, on dirait mes élèves ados...) semble faire la preuve d'un certain manque de maturité. En outre, il y a quand même beaucoup de personnes qui ont réussi le concours externe, sans formation initiale dans leur matière ni préparation officielle, en travaillant pendant l'année et / en ayant une famille à charge, tu n'es pas le seul hein (et je ne comprends pas ce que tu essaies de dire en parlant des bonifications)! Je crois que ce qui dérange, ce n'est pas que tu te poses des questions, car le forum est fait pour cela entre autres, mais c'est le nombre et la nature même de certaines questions, ainsi que certaines remarques qui nous semblent parfois totalement surréalistes (ce post où tu évoquais la possibilité de te laver dans la piscine de ta résidence à Orléans, pour compenser l'absence de douches  :lol: ). Par exemple, tu demandes des conseils sur le type de carnet de bord / agenda à acheter -->normal ; tu demandes si on pense qu'un agenda avec une couverture rose ça risque pas de faire trop "gay" (je précise que ce n'est absolument pas ma pensée) et donc de ne pas passer auprès de tes élèves, et si du coup tu ne dervais pas plutôt choisir le gris --> surréaliste. Durant ton année de stage, il va quand même falloir que tu apprennes un peu à prendre les décisions les plus élémentaires par toi-même et parfois chercher aussi les réponses aux questions que tu te poses par toi-même. Ton/ta tuteur/trice, tes collègues et autres ne pourront pas tout le temps de prendre par la main et te dire quoi faire, quand, où et comment. Je pense que peut-être il te faudrait arrêter de t'angoisser pour si peu et prendre un peu confiance en toi et tes capacités, car sinon ton année va être un enfer (les élèves risquent d'être horribles avec toi s'ils sentent que tu es à ce point fébrile pour tout) !
Bon courage, mais crois-moi déstresse un peu, ça fera du bien à tout le monde !


Dernière édition par Lisak35 le Lun 23 Juil - 9:09, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum