Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Érudit

Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus le Jeu 9 Aoû 2018 - 0:08
Comme ça me stresse, j'ai prévu ceci :

1er cours = présentation générale des objectifs bac/ de la modalité des épreuves /du cours de philosophie = entre préparation au bac et culture générale/de l'organisation générale de l'année...(même si c'est assez flou dans ma tête).

Présentation du début de ma progression = objectif du premier trimestre (des cours sur le désir/ la liberté/ la conscience/l'inconscient/la connaissance de soi...). Des notions polarisées par la question de la subjectivité. Grand thème philosophique directeur.

Si cours de 2 heures : activité d'introduction à l'aide de deux textes la deuxième heure.

2ème cours = début du traitement du sujet de l'année passée + révision de la méthode (ce qui nous occupera facilement 2 ou 3 heures).

3ème cours = 2ème semaine donc. On continue à expliquer la méthode en cours interactif puis  demande de rendu d'une introduction (peut-être que je peux leur faire rédiger en classe et les aider en direct?)
Cela me permettra de mieux cerner mon public de demander assez vite le rendu d'un exercice écrit...

Et ensuite on part sur un texte (je prendrais probablement du Sartre pour être à l'aise) pour revoir la méthode de l'explication de texte, on explique le texte + la méthode durant une semaine et rebelote pour un exercice écrit rendu la 4ème semaine. En un mois ils auront déjà deux notes, je verrai si je compte la 1ère note ou pas.
avatar
eponine21
Niveau 6

Re: Stagiaires 2018/2019

par eponine21 le Jeu 9 Aoû 2018 - 8:31
Mais pourquoi parles-tu de réviser la méthode ???? C'est un apprentissage complet !!!!
avatar
Hélicon
Niveau 3

Re: Stagiaires 2018/2019

par Hélicon le Jeu 9 Aoû 2018 - 8:58
@Elyas, j'aimerais t'avoir en tuteur!
avatar
SabrinaM
Niveau 1

Re: Stagiaires 2018/2019

par SabrinaM le Jeu 9 Aoû 2018 - 9:51
J'ai enfin eu des nouvelles de ma tutrice. Hélas, elle n'a rien pu m'apprendre sur la répartition de services car elle n'est pas dans le même établissement que moi et qu'elle a appris qu'elle serait ma tutrice en même temps que moi. J'espère donc avoir des nouvelles de mon chef d'établissement avant la rentrée mais je sens bien que ça ne sera pas le cas. Elle me conseille de profiter de mes vacances et de ne pas m'inquiéter pour les cours... C'est gentil, mais franchement impossible ! Donc j'ai commencé des progressions en m'aidant de ressources trouvées sur le net. Car n'ayant pas fait un Master MEEF mais un master recherche, je n'ai jamais fait un tel exercice, ni de prêt ni de loin. Je pense que ce que j'ai préparé est certainement un peu foireux, je n'ai aucune idée encore du temps que je vais vraiment mettre pour tel ou tel chapitre, mais déjà de voir ce que d'autres professeurs ont fait, ça me donne un aperçu.

Du coup, est-ce que parmi vous il y en a beaucoup dans le même cas que moi, avec des tuteurs qui ne seront pas dans le même établissement ?
avatar
roxanne
Devin

Re: Stagiaires 2018/2019

par roxanne le Jeu 9 Aoû 2018 - 9:53
@Paul Dedalus a écrit:Sans vouloir attirer l'attention sur moi, j'aimerais savoir si mon attitude est normale : plus l'échéance approche, plus aller devant des classes entières et cette fois-ci dans un vrai lycée me semble surréaliste. Je n'arrive pas du tout à me projeter.

J'essaie d'imaginer ce que je vais devoir faire comme tâches : corriger les copies, manger à la cantine et peut-être même assister à des conseils de classes et parler à des parents d'élèves qui prendront rendez-vous.

J'ai eu de bonnes expériences avec les parents d'élèves mais plutôt avec ceux qui étaient eux-mêmes "hors des sentiers battus" et rencontraient des difficultés spécifiques avec leurs enfants. J'ai assez peur de me confronter à tout ça dans un cadre moins restreint et plus démocratique même si dans l'absolu je ne risque rien sinon de ne pas me faire titulariser et remercier en cours d'année si je suis vraiment "out" ou au mieux au bout d'un an donc j'essaie de ne pas avoir peur et de me dire qu'au pire ça me fera de l'argent pour quelques mois.
En même temps, la philo en terminale S, tu risques de ne pas voir beaucoup de parents, rassure -toi.
avatar
roxanne
Devin

Re: Stagiaires 2018/2019

par roxanne le Jeu 9 Aoû 2018 - 9:55
@Rendash a écrit:
@Paul Dedalus a écrit:
J'essaie d'imaginer ce que je vais devoir faire comme tâches : corriger les copies, manger à la cantine et peut-être même assister à des conseils de classes et parler à des parents d'élèves qui prendront rendez-vous.

Quant à ces derniers points, le "peut-être même" est de trop, ça fait partie du job. Pour ce qui est des conseils de classe, tu as le temps de voir venir, et tu en causeras avec ton tuteur lorsque tu te pencheras sur la rédaction des bulletins. Quant aux rendez-vous, il sera bien temps de lui demander conseil lorsque le cas se présentera (et ça arrivera forcément, ne serait-ce qu'à l'occasion des rencontres parents-professeurs.)

La cantine, tu verras bien, elle n'est en aucun cas une obligation.
Chez nous, pas de réunion parents profs en terminale.
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny le Jeu 9 Aoû 2018 - 10:00
@eponine21 a écrit:Mais pourquoi parles-tu de réviser la méthode ????  C'est un apprentissage complet !!!!

+1.
Attention, les élèves risquent de se sentir piégés si tu les évalues dès le premier cours, sur quelque chose qu'ils n'ont pas appris à faire.
avatar
Paul Dedalus
Érudit

Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus le Jeu 9 Aoû 2018 - 10:58
Révision de la méthode de dissertation, ceux qui ont été en 1ère avec un prof un peu exigeant connaissent déjà un peu, à voir.
Mais oui, apprentissage de la méthode si vous préférez.

Sinon j'ai dit : deuxième semaine pour les introductions, donc pas au premier cours.

C'est encore frêle comme programme.

Pour l'oeuvre suivie, Machiavel, Le prince, me semble vraiment une très bonne idée.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny le Jeu 9 Aoû 2018 - 11:01
Excuse-moi, j'avais mal lu.

L'idée de la faire en classe me semble bonne, mais je ne noterai pas la première. Tu peux poser la question à ton tuteur.


Dernière édition par Jenny le Jeu 9 Aoû 2018 - 11:10, édité 1 fois
avatar
Sphinx
Modérateur

Re: Stagiaires 2018/2019

par Sphinx le Jeu 9 Aoû 2018 - 11:09
Sinon, il vaudrait peut-être mieux s'interroger sur les premiers cours de l'année de philosophie ici : http://www.neoprofs.org/t49890-philosophie-preparer-ses-premiers-cours et garder ce fil-ci pour des questions plus générales.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
Celyne
Niveau 2

Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne le Jeu 9 Aoû 2018 - 18:11
Encore une petite question de ma part (en espérant être au bon endroit...) :

Pour constituer une demande d'AIP, il faut "l'attestation du supérieur hiérarchique remplie, datée et signée." comme précisé sur le site
Dans notre cas, s'agit-il bien du chef d'établissement ?

Un grand merci par avance !

_________________
Celyne - 🇩🇪
avatar
Artysia
Modérateur

Re: Stagiaires 2018/2019

par Artysia le Jeu 9 Aoû 2018 - 18:16
Oui c'est bien lui pour le coup.
avatar
Celyne
Niveau 2

Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne le Jeu 9 Aoû 2018 - 18:18
Merci bien, Artysia !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Celyne - 🇩🇪
avatar
Nadejda
Monarque

Re: Stagiaires 2018/2019

par Nadejda le Sam 11 Aoû 2018 - 22:11
Sur le blog de L'École des lettres, je viens de tomber sur des conseils de rentrée que je trouve sensés et rassurants (sur l'utilisation des ressources, au moins dans un premier temps, sur la nécessité de faire écrire à chaque heure et de faire véritablement travailler les élèves...) : http://actualites.ecoledeslettres.fr/didactique-2/conseils-de-rentree-aux-professeurs-stagiaires-de-lettres/ Pour stagiaires de lettres mais pas seulement.
Les liens mentionnés à la fin de l'article sont également utiles, notamment : http://actualites.ecoledeslettres.fr/education/conseils-pour-une-premiere-prise-en-charge-de-sa-classe-par-le-professeur-de-lettres/ (valable pour toutes les matières)
avatar
debutante
Je viens de m'inscrire !

[Stagiaire] qui a désespérément besoin de conseils

par debutante le Dim 12 Aoû 2018 - 14:45
Bonjour à tous !

Stagiaire en mathématiques à partir de septembre, j'ai été affectée à un collège et devrai donner cours à une classe de 5ème et une classe de 4ème.
Je poste donc ce topic car je suis avide de vos conseils, notamment sur la gestion de la première séance (dois-je donner cours pendant celle-ci ? ou consacrer la séance à la mise en place des règles et ma présentation etc) !
Aussi, j'ai l'air très jeune (et je le suis Laughing ), l'idée de devoir gérer 25 adolescents (et leurs parents) me fait un peu paniquer ... comment dois-je agir pour me positionner en tant qu'adulte détentrice d'une (certaine) autorité dès le début d'année ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses
avatar
Artysia
Modérateur

Re: Stagiaires 2018/2019

par Artysia le Dim 12 Aoû 2018 - 14:56
Sujets fusionnés, merci de ne pas multiplier les fils stagiaires et de lire les conseils déjantés donnés Wink
avatar
nicole 86
Niveau 9

Re: Stagiaires 2018/2019

par nicole 86 le Dim 12 Aoû 2018 - 15:08
@Artysia a écrit:Sujets fusionnés, merci de ne pas multiplier les fils stagiaires et de lire les conseils déjantés donnés Wink

              désolée pour l'éclat de rire et merci pour le travail des modérateurs-trices
avatar
Artysia
Modérateur

Re: Stagiaires 2018/2019

par Artysia le Dim 12 Aoû 2018 - 16:33
C’est de bonne guerre. Pour le coup, je n’édite pas Wink
avatar
Volo'
Niveau 6

Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' le Dim 12 Aoû 2018 - 16:39
Bonjour debutante,

A la page 23 de ce fil tu as un début de discussion pêle-mêle sur la gestion de classe et sur la question de la légitimité.
Sur ce fil des conseils divers : http://www.neoprofs.org/t112969-le-guide-de-base-du-professeur-debutant

Dans l'ensemble, de nombreux néos disent qu'il est nécessaire de les faire travailler au plus vite. En modulant selon ton choix, ta présentation rapide, les indications de l'année, et les infos qu'ils doivent retenir (matériel comme compas, calculette, rapporteur..., devoirs ou exos...) et vérifier l'EDT. Puis travail.

C'est la trame que les néos font le plus souvent ressortir.

Important ne leur dit pas que tu es débutante. Smile
avatar
Paul Dedalus
Érudit

Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus le Lun 13 Aoû 2018 - 1:38
Au secours, je vais très mal!
J'ai l'impression de devenir complètement fou tellement j'ai peur de devenir muet le jour de la rentrée et ne pas pouvoir parler aux élèves, je m'angoisse beaucoup de ne pas arriver à faire ce métier en plus tout le monde autour de moi me dit que c'est difficile d'enseigner.

Je pense à ça tout le temps, je n'arrive plus à vivre normalement à la pensée de devenir bientôt enseignant stagiaire, je ne sais pas comment surmonter ça et ma vie devient encore plus décalée et bizarre qu'à l'ordinaire.

Que dois-je faire?

Dans deux semaines rentrée à l'ESPE. D'ici là il faut que j'ai réussi à retrouver le goût du risque. Le détachement et beaucoup de spiritualité, sinon c'est même pas la peine, je n'y arriverai pas.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
henriette
Médiateur

Re: Stagiaires 2018/2019

par henriette le Lun 13 Aoû 2018 - 1:45
Paul, voyons, ce n'est pas comme si tu n'avais jamais enseigné de ta vie ! Tu as la chance de pouvoir t'appuyer sur l'expérience que t'ont donnée les stages dans le lycée privé, ce n'est pas le cas de tous les stagiaires !
Les choses ne seront pas plus compliquées que la première fois où tu t'es retrouvé devant un groupe de 1e ou de seconde.
Arrête donc de te prendre la tête : c'est toi tout seul, là, qui te rend la chose inaccessible, pas la chose elle-même qui l'est.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
JaneB
Fidèle du forum

Re: Stagiaires 2018/2019

par JaneB le Lun 13 Aoû 2018 - 1:46
Apprends à te faire confiance! Si tu as eu le Capes, c'est bien que tu as su convaincre le jury que tu avais la capacité d'enseigner...
avatar
Paul Dedalus
Érudit

Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus le Lun 13 Aoû 2018 - 2:01
Certes, Henriette, mais c'est le fait qu'il y ait 35 élèves d'un coup qui me terrifie!


Sinon, s'il y avait un lien entre avoir le capes/agrégation et savoir enseigner, ça se saurait.

Ce n'est pas du tout le cas, malheureusement.

Un jury n'ayant rien à voir avec une classe.

L'impression d'être face à un abîme béant et de devenir fou.

D'être trop petit pour la tâche qu'on m'assigne aussi, de manquer de noblesse pour y répondre de manière adéquate.


_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
JaneB
Fidèle du forum

Re: Stagiaires 2018/2019

par JaneB le Lun 13 Aoû 2018 - 2:26
Je trouve que tes doutes t'honorent mais il ne faut pas qu'ils te paralysent!
avatar
Volo'
Niveau 6

Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' le Lun 13 Aoû 2018 - 9:12
Être stressé est normal, se poser des questions aussi. Te monter la tête comme cela, non. 35 élèves, pouah : c'est moins angoissant que rencontrer un beau-papa ou une belle-maman ! Ce sont des ados qui mutent. Ils connaissent les codes dans l'ensemble et savent que c'est toi qui détiens les clefs. Ils vont te tester c'est sûr mais il ne faut pas en faire tout un plat. Ne te mets pas dans des états ainsi maintenant sinon quand tu vas avoir un problème quelconque cela va être la fin du monde.
Je rejoins henriette sur le fait que tu ne dois pas faire une montagne de l'enseignement. Tu y vas et tu essaies. Au pire des cas il se passe quoi ? Ca ne te plait pas et tu arrêtes ? Ok bon. Ca arrive, ce n'est jamais marrant mais tu pourras rebondir.

Tu es allé dans ce sens pour une raison, ne laisse pas tes doutes freiner ton ambition. Philosophe que tu es, essaie de rationaliser le tout.
avatar
Sherlock
Niveau 9

Re: Stagiaires 2018/2019

par Sherlock le Lun 13 Aoû 2018 - 9:28
@Nadejda a écrit:Sur le blog de L'École des lettres, je viens de tomber sur des conseils de rentrée que je trouve sensés et rassurants (sur l'utilisation des ressources, au moins dans un premier temps, sur la nécessité de faire écrire à chaque heure et de faire véritablement travailler les élèves...) : http://actualites.ecoledeslettres.fr/didactique-2/conseils-de-rentree-aux-professeurs-stagiaires-de-lettres/ Pour stagiaires de lettres mais pas seulement.
Les liens mentionnés à la fin de l'article sont également utiles, notamment : http://actualites.ecoledeslettres.fr/education/conseils-pour-une-premiere-prise-en-charge-de-sa-classe-par-le-professeur-de-lettres/ (valable pour toutes les matières)

Merci Nadejda pour ces liens ! Je ne suis pas stagiaire à la rentrée, mais je trouve que ça constitue aussi une bonne piqûre de rappel !

_________________
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges    5e, 4e, AP en 6e
2017-2018 : Stagiaire (2nde x2)
Contenu sponsorisé

Re: Stagiaires 2018/2019

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum