Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par RogerMartin Sam 7 Juil - 21:31
Anax l'a dit mieux que moi : je ne me ligue contre personne, j'essaie de vous faire comprendre ce qui EST. Les grandes prépas parisiennes sont pleines, un point c'est tout. Peut-être ses notes au courant de l'année n'étaient pas aussi élevées que celles qu'elle a eues au bac, peut-être réclamait-elle également une place en internat, ce qui est rend la compétition encore plus serrée, en tout cas elle n'y a pas eu de place.
Pourquoi n'a-t-elle pas, comme on le conseille à tous les élèves qui souhaitent intégrer une prépa, inclus dans ses vœux une prépa un peu moins bien classée ? Nous ne le savons pas.
Dans sa situation actuelle, qui n'est pas rare, loin de là, il y a une solution, de postuler au titre du meilleur bachelier dans une prépa qui a encore de la place, et il y en a. Elle y recevra un enseignement qui ne l'empêchera nullement de réussir aussi brillamment que si elle était dans les dix prépas de tête, qu'elle pourra d'ailleurs rejoindre en 2e année si ses résultats tiennent leurs promesses.
Que vous faut-il de plus ? Non, on ne peut pas décréter la canonisation immédiate et l'intégration à l'X.
Vous m'avez l'air bien sensible aux notes du bac, on croirait que vous ne lisez pas ce forum.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par LaMaisonQuiRendFou Sam 7 Juil - 21:35
RogerMartin a écrit:Anax l'a dit mieux que moi : je ne me ligue contre personne, j'essaie de vous faire comprendre ce qui EST. Les grandes prépas parisiennes sont pleines, un point c'est tout. Peut-être ses notes au courant de l'année n'étaient pas aussi élevées que celles qu'elle a eues au bac, peut-être réclamait-elle également une place en internat, ce qui est rend la compétition encore plus serrée, en tout cas elle n'y a pas eu de place.
Pourquoi n'a-t-elle pas, comme on le conseille à tous les élèves qui souhaitent intégrer une prépa, inclus dans ses vœux une prépa un peu moins bien classée ? Nous ne le savons pas.
Dans sa situation actuelle, qui n'est pas rare, loin de là, il y a une solution, de postuler au titre du meilleur bachelier dans une prépa qui a encore de la place, et il y en a. Elle y recevra un enseignement qui ne l'empêchera nullement de réussir aussi brillamment que si elle était dans les dix prépas de tête, qu'elle pourra d'ailleurs rejoindre en 2e année si ses résultats tiennent leurs promesses.
Que vous faut-il de plus ? Non, on ne peut pas décréter la canonisation immédiate et l'intégration à l'X.
Vous m'avez l'air bien sensible aux notes du bac, on croirait que vous ne lisez pas ce forum.
veneration
avatar
User20827
Niveau 8

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par User20827 Sam 7 Juil - 21:40
cassiopella a écrit:Elle est où "liberté égalité fraternité"? L’ascenseur social, le mérite?  C'est la honte! Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 1767332709 Dans les autres pays on courent auprès des élèves brillants, ici - non. Inédit.
Oh allons, ne nous en faisons pas trop. 
Elle a pris soin d'apprendre le mandarin en allant un an en Chine, elle fait du sport à haute dose, elle sait ameuter les journalistes sur son cas personnel...Non, ça ira, je lui fais confiance pour tirer son épingle du jeu : elle est bonne pour le concours et la brillante carrière internationale.
Olympias
Olympias
Prophète

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Olympias Sam 7 Juil - 21:44
Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 5b567010
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Anaxagore Sam 7 Juil - 21:44
Rideau.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par LaMaisonQuiRendFou Sam 7 Juil - 21:45
On peut fermer ce topic !
avatar
Invité
Invité

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Invité Sam 7 Juil - 21:46
Oui, cela ne sert à rien d'épiloguer.
avatar
Invité
Invité

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Invité Dim 8 Juil - 14:46
Il semble qu'il y ait eu des développements. Topic ouvert à nouveau.
ycombe
ycombe
Monarque

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par ycombe Dim 8 Juil - 14:52
Il y a quelques détails ici. Elle a refusé ECS qu'elle avait mis dans ses vœux avant de choisir MPSI comme filière.
https://www.tntv.pf/Video-Ranitea-Gobrait-refusee-en-prepa-les-explications-de-la-DGEE_a26514.html

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par RogerMartin Dim 8 Juil - 14:59
ycombe a écrit:Il y a quelques détails ici. Elle a refusé ECS qu'elle avait mis dans ses vœux avant de choisir MPSI comme filière.
https://www.tntv.pf/Video-Ranitea-Gobrait-refusee-en-prepa-les-explications-de-la-DGEE_a26514.html

Le lien ne précise pas ces détails de filière, si ? En tout cas, si elle demandait ECS et maintenant a décidé faire MPSI, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas été conseillée en amont, et ça, APB, Parcoursup ou whatever, c'est un souci.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Guermantes729 Dim 8 Juil - 15:41
Escargot Géant a écrit:
Ombredeloup a écrit:Avec une telle moyenne, elle peut quand même prétendre à une prépa ultra-sélective, non? Je ne me rends pas compte!

Je ne pense pas pour les prépas parisiennes en tout cas. En province on sait bien que même les majors n'y ont aucune chance (c'était le cas il y a 20 ans, ça a peut-être changé depuis)

Je travaille en province depuis toujours et plusieurs de "mes " majors ont intégré llg par exemple Wink il semblerait que oui les choses changent un peu et c'est tant mieux !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par RogerMartin Dim 8 Juil - 15:46
Guermantes729 a écrit:
Escargot Géant a écrit:
Ombredeloup a écrit:Avec une telle moyenne, elle peut quand même prétendre à une prépa ultra-sélective, non? Je ne me rends pas compte!

Je ne pense pas pour les prépas parisiennes en tout cas. En province on sait bien que même les majors n'y ont aucune chance (c'était le cas il y a 20 ans, ça a peut-être changé depuis)

Je travaille en province depuis toujours et plusieurs de "mes " majors ont intégré llg par exemple Wink il semblerait que oui les choses changent un peu et c'est tant mieux !

La remarque m'étonne, de mes études j'ai gardé le souvenir de prépas de grands lycées avec de très nombreux provinciaux, au contraire, grâce aux internats. Dans mon hypokhâgne (H4), on avait calculé qu'à 52 on avait pratiquement la même répartition géographique que la population française.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Guermantes729 Dim 8 Juil - 16:07
Oui on dit pareil RM Wink
J'avoue qu'il n'y a 20 ans je ne sais pas, tant mieux si c'était déjà très ouvert,  mais maintenant oui c'est clair qu'il n'y a pas que les parisiens dans les très grosses prépas et c'est tant mieux!
avatar
Bouboule
Doyen

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Bouboule Dim 8 Juil - 16:10
RogerMartin a écrit:
Guermantes729 a écrit:
Escargot Géant a écrit:
Ombredeloup a écrit:Avec une telle moyenne, elle peut quand même prétendre à une prépa ultra-sélective, non? Je ne me rends pas compte!

Je ne pense pas pour les prépas parisiennes en tout cas. En province on sait bien que même les majors n'y ont aucune chance (c'était le cas il y a 20 ans, ça a peut-être changé depuis)

Je travaille en province depuis toujours et plusieurs de "mes " majors ont intégré llg par exemple Wink il semblerait que oui les choses changent un peu et c'est tant mieux !

La remarque m'étonne, de mes études j'ai gardé le souvenir de prépas de grands lycées avec de très nombreux provinciaux, au contraire, grâce aux internats. Dans mon hypokhâgne (H4), on avait calculé qu'à 52 on avait pratiquement la même répartition géographique que la population française.

Il y a toujours eu plein de provinciaux pris à LLG ou H4 même à l'époque où les transports étaient moins développés. Evidemment maintenant on hésite encore moins.
A une époque (ça fait longtemps que je n'ai pas été concerné), le proviseur de ces lycées appelait même de brillants lauréats du CG ou d'olympiades pour proposer de les accueillir. D'ailleurs j'ai vu plusieurs cas de refus et ils ont quand même intégré ENS/X.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par RogerMartin Dim 8 Juil - 16:16
Sur ton dernier point, c'est un truc que les gens ont peine à comprendre -- et peut-être qu'aujourd'hui la "facilité" de candidater dans une grande prépa parisienne assèche les viviers -- mais en sciences on peut tout à fait intégrer très haut en venant d'une prépa de second rang, et encore plus depuis les grandes prépas de province.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Bouboule Dim 8 Juil - 16:26
RogerMartin a écrit:Sur ton dernier point, c'est un truc que les gens ont peine à comprendre -- et peut-être qu'aujourd'hui la "facilité" de candidater dans une grande prépa parisienne assèche les viviers -- mais en sciences on peut tout à fait intégrer très haut en venant d'une prépa de second rang, et encore plus depuis les grandes prépas de province.

J'ai aussi l'impression que les viviers sont asséchés en province (même Fermat peine à garder les brillants toulousains).
Et pourtant effectivement, ça marche bien aussi de rester en province.
A LLG, tout le monde veut X/ENS : au bilan il y a 50% d'échec.
A Fermat, moins d'un quart veut X/ENS : au bilan, il y a 50% d'échec.

Il y a aussi un phénomène "prof de TS" qui voit comme une grande réussite l'acceptation de ses élèves à LLG sans penser à la suite.
Je me souviens bien de cette anecdote de rentrée racontée par un collègue dont l'ancien élève venait d'être major d'ENS en restant dans sa prépa de quasi-village même pas étoilée. Après avoir vanté les mérites de cet élève et de ses collègues de prépa, il s'est entendu répondre "oui mais quand même, il aurait pu faire LLG ou Ginette."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par RogerMartin Dim 8 Juil - 16:28
C'est rageant si c'est le cas pour Fermat et les autres grandes prépas hors IdF : il y a des élèves qui ne supporteront pas de partir loin de chez eux.

Je reviens sur la discrimination dont seraient victimes les candidats d'Outre-Mer. J'ai discuté avec mon mari qui a longtemps trié des dossiers de sup. Il me dit qu'avec un dossier d'Outre-Mer (principalement des dossiers des Antilles), il ne s'est jamais demandé si le dossier était "gonflé" -- et de toute façon, c'est le cas de bien des dossiers métropolitains.
En revanche, il se sentait un peu plus engagé par sa décision que pour un dossier de banlieusard habitant à cinq minutes du RER : faire venir quelqu'un de très loin, lycée sans internat donc galères possible de logement, hivers parisiens où le jour se lève à 9h, froid, pluie et manque de soleil en général... Il trouvait qu'il fallait vraiment un dossier exceptionnel, pour justifier de faire venir un candidat de milliers de km et lui imposer ce traitement. Il a eu plusieurs élèves très prometteurs qui ne tenaient pas le choc du déracinement, et ça le minait de les avoir mis dans cette galère. En CPGE, les collègues ressentent l'obligation de réussite non pas comme une simple pression sur les élèves, mais aussi sur eux-mêmes.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Bouboule Dim 8 Juil - 16:34
RogerMartin a écrit:C'est rageant si c'est le cas pour Fermat et les autres grandes prépas hors IdF : il y a des élèves qui ne supporteront pas de partir loin de chez eux.

Je reviens sur la discrimination dont seraient victimes les candidats d'Outre-Mer. J'ai discuté avec mon mari qui a longtemps trié des dossiers de sup. Il me dit qu'avec un dossier d'Outre-Mer (principalement des dossiers des Antilles), il ne s'est jamais demandé si le dossier était "gonflé" -- et de toute façon, c'est le cas de bien des dossiers métropolitains.
En revanche, il se sentait un peu plus engagé par sa décision que pour un dossier de banlieusard habitant à cinq minutes du RER : faire venir quelqu'un de très loin, lycée sans internat donc galères possible de logement, hivers parisiens où le jour se lève à 9h, froid, pluie et manque de soleil en général... Il trouvait qu'il fallait vraiment un dossier exceptionnel, pour justifier de faire venir un candidat de milliers de km et lui imposer ce traitement. Il a eu plusieurs élèves très prometteurs qui ne tenaient pas le choc du déracinement, et ça le minait de les avoir mis dans cette galère. En CPGE, les collègues ressentent l'obligation de réussite non pas comme une simple pression sur les élèves, mais aussi sur eux-mêmes.

Ton témoignage confirme ce que je ressens quand j'assiste aux réunions d'information. Lorsqu'ils recrutent, les profs s'engagent, et d'ailleurs ils disent parfois que l'IG leur fait remarquer que vu qu'ils sélectionnent, tout échec est leur échec.

De toute façon, il y a une certaine logique, aucun sélectionneur ne va laisser de côté les meilleurs (sauf problème de comportement nuisant au groupe) donc la sélection peut être critiquée mais a priori les collègues ont essayé de recruter les meilleurs par ordre de mérite.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Matheod Dim 8 Juil - 16:48
POUR RÉSUMER : La major du bac a bel et bien été refusée par des lycées parisiens dans des prépas SCIENTIFIQUES. Elle avait également rentré des vœux pour des prépas ÉCONOMIQUES qui l'ont acceptée, mais elle les a refusés puisqu'elle souhaite suivre une MPSI. #Parcoursup

https://twitter.com/ingenuingenieur/status/1015925767090384896


Dernière édition par Matheod le Dim 8 Juil - 17:50, édité 3 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Bouboule Dim 8 Juil - 16:55
Matheod a écrit:[cite]POUR RÉSUMER : La major du bac a bel et bien été refusée par des lycées parisiens dans des prépas SCIENTIFIQUES. Elle avait également rentré des vœux pour des prépas ÉCONOMIQUES qui l'ont acceptée, mais elle les a refusés puisqu'elle souhaite suivre une MPSI. #Parcoursup[/cite⦘

https://twitter.com/ingenuingenieur/status/1015925767090384896

Lui, il en sort une, une fois sur deux au moins, alors je me méfie.

A mon avis, elle n'est pas refusée mais sur liste d'attente.
Et son "malgré son 20,23/20" n'a pas lieu d'être, les commissions n'avaient pas les notes du bac et pour cause...

Par contre, je veux bien entendre des arguments sur la procédure "meilleur bachelier" si elle n'en a pas bénéficié, je ne la connais que vaguement.

avatar
Matheod
Habitué du forum

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Matheod Dim 8 Juil - 17:51
Mais ça peut laisser supposer un dispositif de selection non égalitaire.
avatar
Bouboule
Doyen

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Bouboule Dim 8 Juil - 17:54
Matheod a écrit:Mais ça peut laisser supposer un dispositif de selection non égalitaire.

Tu peux détailler ?
Proton
Proton
Expert

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Proton Dim 8 Juil - 18:01
C'est quoi une "MPSI à la fac" ?
avatar
Matheod
Habitué du forum

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Matheod Dim 8 Juil - 18:03
Disons que si elle a eu plus de 20 au bac, c'est surement une très bonne élève également au niveau de son dossier.

On peut donc supposer par exemple, un blacklistage d'établissement ou un malus (oui dans ce lycée les profs sont gentils donc sa moyenne de 18/20 elle est gonflée donc en fait on va plutôt faire passer bidule qui a 15/20 mais dont le lycée est plus exigeant). Mais ça pourrait être l'inverse aussi.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par RogerMartin Dim 8 Juil - 18:39
Pourquoi supposer que son lycée est blacklisté ? Il y a des tonnes de dossiers avec des notes excellentissimes (j'en vois passer beaucoup à la fac, qui ne restent pas chez nous, et évidemment pour les candidatures en prépa il y en a bien plus), et si elle a candidaté uniquement dans les dix meilleures CPGE de France selon les classements de la presse, elle peut très bien avoir été doublée par des dossiers meilleurs que le sien, dont certains venant d'établissements réputés pour noter très sévèrement.
Il faut arrêter les fantasmes, les profs de CPGE ont d'autres chats à tapoter que de déprécier les dossiers d'Outre-Mer.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 2 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Bouboule Dim 8 Juil - 19:18
Matheod a écrit:Disons que si elle a eu plus de 20 au bac, c'est surement une très bonne élève également au niveau de son dossier.

On peut donc supposer par exemple, un blacklistage d'établissement ou un malus (oui dans ce lycée les profs sont gentils donc sa moyenne de 18/20 elle est gonflée donc en fait on va plutôt faire passer bidule qui a 15/20 mais dont le lycée est plus exigeant). Mais ça pourrait être l'inverse aussi.

Je donne sur le fil "parcoursup : les résultats" un exemple de dossier qui a obtenu 6 points de plus au bac en sciences.
A 15/20, tu n'as aucune chance en MPSI dans aucun des lycées qu'elle visait et 18/20, c'est juste la norme minimale. Tu te retrouves avec des dossiers excellents où la différence doit se faire à trois fois rien plus les extras. Et rien ne dit qu'elle a été refusée, elle est plutôt sur liste d'attente à mon avis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum