Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bosco75
Niveau 7

capes - Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ?

par Bosco75 Dim 8 Juil 2018 - 15:44
Paleoprof a écrit:Il faut également tenir compte de la volonté du gouvernement de baisser les effectifs de fonctionnaires , il peut y avoir diminution du nombre de postes proposés.  Mais au vu de tes résultats,  même si un concours comporte une part aléatoire,  tu devrais pouvoir assurer de nouveau le CAPES l'an prochain,  et ce quel que soit le nombre de places offertes.

Très juste.


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 13:23, édité 1 fois
avatar
User26836
Niveau 9

capes - Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ?

par User26836 Dim 8 Juil 2018 - 18:48
Perso moi j'ai passé l'agreg' (que j'ai ratée) durant mon année de stage, et j'ai pas l'impression que cela me bouffait la tête, au contraire, c'était pour moi une question de santé mentale et "intellectuelle" vu le niveau de mes élèves dans ma matière (et même mes collègues, qui sont brillants dans cette même matière, les aléas de la vie font souvent qu'ils parlent plus souvent des problèmes de leur vie de famille que de littérature espagnole par exemple) ! Et comme moi j'avais un peu soif de "culture", de challenges, de réflexion intellectuelle "pointue", ben passer l'agreg m'a semblé comme une ouverture vers un autre monde car même si mes élèves ne sont pas bêtes, vu leur niveau dans ma matière ("I have sixty (pour 16) years old. I like food Chinese", entre autres...), clairement on ne va pas pouvoir parler littérature anglophone. Du coup j'ai commencé à bosser pour l'agreg' en novembre 2017, et je m'y suis vraiment mise pendant les vacances d'hiver 2018 (oui 14 jours à tout casser) juste avant les épreuves! Alors bien sûr j'ai lamentablement échoué, mais d'une, mes notes n'ont pas été honteuses par rapport à des gens ayant suivi une prépa intensive pendant plusieurs années, et de deux, en fait je me suis pas mal éclatée à réviser le programme, à réfléchir, à découvrir des auteurs auxquels je ne me serais jamais intéressée sans l'agreg, bref à faire marcher un peu plus que d'habitude mes 2-3 neurones!
Tout cela pour dire que non passer l'agreg l'année de stage n'est pas infaisable, même si parfois fortement déconseillé... Histoire de ne pas avoir de problèmes ni avec l'ESPE, ni avec mon établissement de stage, j'ai annoncé la couleur dès que j'ai été sûre de vouloir passer le concours, et je n'ai rien pris en dehors des jours pour me rendre aux examens (je suis même allée bosser la veille alors que mon CDE avait autorisé mon absence -problème d'email arrivé trop tard-). Par contre, il y avait une stagiaire dans mon groupe ESPE qui a passé 2 voire 3 agreg différentes, ben entre les jours où elle n'a pu ni aller à l'ESPE ni au lycée pour passer les écrits, les jours qu'elle a manqués en amont pour se préparer (absences injustifiées donc selon la réglementation) et ceux qu'elle a loupés après car trop crevée pour aller bosser / aller en cours, ben évidemment c'est pas très bien passé, surtout que son stage en lycée ne se passait pas bien du tout...
Du coup, je serais attila25, je garderais le bénéfice de mon CAPES, parce que heu l'avoir même haut la main une année ne signifie pas qu'on va réussir sans problème l'année suivante et je continuerais à préparer l'agreg tranquille dans mon coin. Mais bon aussi je ne suis pas toute jeune, et perso je ne peux absolument pas me permettre de ne pas travailler pendant un an pour préparer un concours. Si c'est son cas, pourquoi pas, mais comme rien n'est garanti... Du coup, faire son année de stage, être titularisé, puis demander une dispo pour préparer l'agreg me semble plus judicieux : un an de "perdu" mais au moins pas de risque de se retrouver sans rien en 2019 !


Dernière édition par Lisak35 le Lun 9 Juil 2018 - 13:20, édité 1 fois
attila25
attila25
Je viens de m'inscrire !

capes - Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ?

par attila25 Lun 9 Juil 2018 - 1:28
Très stressé sur cette décision à prendre ...dans maintenant 48h, j'ai 22 ans célibataire etc... donc si je prends CAPES Créteil je risque avec seulement 6 vœux de me retrouver avec un poste commis d'office !! Peur de me démoraliser si j'ai des élèves qui ne sont attentionnés , perso je veux faire passer un message et là celui des MATHS.

Mais comme l'a dit @VicomteDeValmont j'ai peur de regretter si je re empile agreg ;((

Mon âge jusque là ne me semblait pas un handicap mais quand je vois que cela rentre en compte dans les vœux ....sniff

De plus, bien sûr je voudrais Lycée mais avec simplement le Capes dans l'académie de Créteil vous pensez que c'est possible ?? cela me donnerait une belle info car si je choisis capes ( ce qui malheureusement me semble le plus raisonnable ) vous pensez que j'ai une chance d'avoir Lycée ou bien j'oriente tous mes vœux vers collège ??

Merci à tous, car finalement prof est une belle Histoire commune avec chacun ses expériences à vivre !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

capes - Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ?

par Volo' Lun 9 Juil 2018 - 1:36
attila25 a écrit:Très stressé sur cette décision à prendre ...dans maintenant 48h,  j'ai 22 ans célibataire etc... donc si je prends CAPES Créteil je risque avec seulement 6 vœux de me retrouver avec un poste commis d'office !! Peur de me démoraliser si j'ai des élèves qui ne sont attentionnés , perso je veux faire passer un message et là celui des MATHS.

Mais comme l'a dit VicomteDeValmont j'ai peur de regretter si je re empile agreg ;((

Mon âge jusque là ne me semblait pas un handicap mais quand je vois que cela rentre en compte dans les vœux ....sniff

De plus, bien sûr je voudrais Lycée mais avec simplement le Capes dans l'académie de Créteil vous pensez que c'est possible ?? cela me donnerait une belle info car si je choisis capes ( ce qui malheureusement me semble le plus raisonnable ) vous pensez que j'ai une chance d'avoir Lycée ou bien j'oriente tous mes vœux vers collège ??

Merci à tous, car finalement prof est une belle Histoire commune avec chacun ses expériences à vivre !

Cette peur sera présente tant avec l'agreg qu'avec le CAPES. Avoir un lycée, comme un collège, c'est possible mais cela dépend du classement, des demandes des autres personnes si elles sont devant toi.
Pour l'âge c'est le jeu aussi. Rentrer dans le système de l'EN, c'est aussi savoir faire des concessions.
Et comme il a déjà été dit, renoncer à ton CAPES, en cas de réussite à l'agreg te fait repousser d'un an l'entrée dans la fonction, en cas d'échec de deux ans minimum. Ce que dit Bosco75 est très juste, le vent n'est pas dans le dos des profs. C'est plutôt le vent en pleine face.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

capes - Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ?

par Mathador Lun 9 Juil 2018 - 2:33
attila25 a écrit:Peur de me démoraliser si j'ai des élèves qui ne sont attentionnés , perso je veux faire passer un message et là celui des MATHS.

Cela peut arriver n'importe où, que ce soit au collège ou au lycée et que ce soit à Clichy-sous-Bois ou à Vincennes. Ceci étant dit, la fin de ta phrase est rassurante: il reste ensuite à prévoir en détail comment chaque élève peut être acheminé jusqu'au message. Je suis mal placé pour détailler davantage, mais tu auras un tuteur pour t'expliquer comment faire, et qu'il ne faudra pas hésiter à solliciter.
Au passage, si tu es en lycée, tu auras probablement une (ou deux) classes de 2nde, et sinon des 1ères pas S. Il ne me paraît pas évident que les 2nde soient plus faciles que les classes de collège au niveau de la gestion de classe…

Volo' a écrit:Et comme il a déjà été dit, renoncer à ton CAPES, en cas de réussite à l'agreg te fait repousser d'un an l'entrée dans la fonction, en cas d'échec de deux ans minimum.

Pas s'il repasse le CAPES « en touriste »; au passage les textes permettent de nommer certifiés stagiaires des admissibles à l'agreg ayant échoué aux oraux, ce qui apparemment a été fait, mais ne semble plus être d'actualité.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

capes - Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ?

par Madame_Prof Lun 9 Juil 2018 - 8:28
J'ai l'impression que c'est beaucoup plus le fait de devoir rejoindre l'académie de Créteil qui te pose problème, que celui de ne pas pouvoir profiter d'une autre année pour préparer et réussir l'agreg. Ce n'est que reculer pour mieux sauter, tout en risquant de ne rien avoir l'an prochain. Notre académie souffre de telles considérations (je ne te blâme pas hein), et pourtant, elle offre beaucoup plus qu'on ne le pense en arrivant. Quant à l'attention des élèves, Mathador a répondu.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Bosco75
Niveau 7

capes - Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ?

par Bosco75 Lun 9 Juil 2018 - 10:18
attila25 a écrit:Très stressé sur cette décision à prendre ...dans maintenant 48h,  j'ai 22 ans célibataire etc... donc si je prends CAPES Créteil je risque avec seulement 6 vœux de me retrouver avec un poste commis d'office !! Peur de me démoraliser si j'ai des élèves qui ne sont attentionnés , perso je veux faire passer un message et là celui des MATHS.

Mais comme l'a dit @VicomteDeValmont j'ai peur de regretter si je re empile agreg ;((

Mon âge jusque là ne me semblait pas un handicap mais quand je vois que cela rentre en compte dans les vœux ....sniff

De plus, bien sûr je voudrais Lycée mais avec simplement le Capes dans l'académie de Créteil vous pensez que c'est possible ?? cela me donnerait une belle info car si je choisis capes ( ce qui malheureusement me semble le plus raisonnable ) vous pensez que j'ai une chance d'avoir Lycée ou bien j'oriente tous mes vœux vers collège ??

Merci à tous, car finalement prof est une belle Histoire commune avec chacun ses expériences à vivre !

Je vais être honnête avec toi mais à Créteil avec ton capes, il y a fortes chances que tu finisses au collège, c’est le cas également de bon nombre d’agrégés qui débutent leur carrière dans cette académie. Les besoins les plus nombreux se trouvent au collège.

Volo' a écrit:Et comme il a déjà été dit, renoncer à ton CAPES, en cas de réussite à l'agreg te fait repousser d'un an l'entrée dans la fonction, en cas d'échec de deux ans minimum.Pas s'il repasse le CAPES « en touriste »; au passage les textes permettent de nommer certifiés stagiaires des admissibles à l'agreg ayant échoué aux oraux, ce qui apparemment a été fait, mais ne semble plus être d'actualité.

Je confirme, les textes ne prévoient plus cette possibilité.
Caspar
Caspar
Prophète

capes - Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ?

par Caspar Lun 9 Juil 2018 - 10:44
Je crois que 20 à 25 % des agrégés enseignent en effet en collège, il faut parfois attendre longtemps avant d'obtenir un poste en lycée, quelle que soit l'académie, et les élèves n'y sont pas forcément attentifs, et encore moins attentionnés. Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

capes - Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ?

par Mathador Lun 9 Juil 2018 - 13:40
Bosco75 a écrit:Je vais être honnête avec toi mais à Créteil avec ton capes, il y a fortes chances que tu finisses au collège, c’est le cas également de bon nombre d’agrégés qui débutent leur carrière dans cette académie. Les besoins les plus nombreux se trouvent au collège.

Je pense que cela dépend désormais des endroits où l'on accepte d'aller; en maths à Versailles on peut obtenir un lycée si l'on est pas trop regardant sur sa localisation.
De même à Créteil: on pouvait obtenir un lycée n'importe où (au choix du rectorat) dans un des départements de l'académie avec le barème minimum.
Par contre, pour l'établissement de stage ce sera plus délicat: un rapport récent de l'agrégation externe conseillait d'ailleurs de faire son stage en province pour être dans de meilleures conditions et dans un lycée.

Bosco75 a écrit:
Mathador a écrit:
Volo' a écrit:Et comme il a déjà été dit, renoncer à ton CAPES, en cas de réussite à l'agreg te fait repousser d'un an l'entrée dans la fonction, en cas d'échec de deux ans minimum.
Pas s'il repasse le CAPES « en touriste »; au passage les textes permettent de nommer certifiés stagiaires des admissibles à l'agreg ayant échoué aux oraux, ce qui apparemment a été fait, mais ne semble plus être d'actualité.

Je confirme, les textes ne prévoient plus cette possibilité.

Le texte est encore en vigueur. Mais comme son application est discrétionnaire, la question consiste à savoir si le ministère s'en sert.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

capes - Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ?

par Aliceinwonderland Mar 10 Juil 2018 - 8:01
J'ai discuté hier avec une candidate malheureuse au CAPES de lettres (deux échecs) et du coup je me suis dit qu'avec les nouvelles épreuves du CAPES je ne le réussirais peut-être plus aussi facilement. Bon apparemment elle a un problème de temps puisqu'elle n'était pas parvenue à faire la stylistique (ce qui est problématique) mais apparemment elle s'en sort bien en dissertation et si j'ai bien compris il y a désormais une "séquence" dans l'épreuve commune AF/grammaire qui en fait une chose assez monstrueuse, et un oral où le poids de la didactique compterait pour un tiers? (là je me demandais si j'avais mal compris)
Si c'est bien le cas cela rend le concours beaucoup plus aléatoire qu'avant (quand il y avait un programme d'AF, deux épreuves distinctes AF/grammaire et une langue vivante ou ancienne) et il me semble plus risqué d'y renoncer mais je ne sais pas si c'est autant le cas en maths (edit je veux dire si le poids de la didactique a augmenté et si on a aussi allégé des épreuves techniques ou disciplinaires).
avatar
Bosco75
Niveau 7

capes - Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ?

par Bosco75 Mar 10 Juil 2018 - 10:25
Aliceinwonderland a écrit:J'ai discuté hier avec une candidate malheureuse au CAPES de lettres (deux échecs) et du coup je me suis dit qu'avec les nouvelles épreuves du CAPES je ne le réussirais peut-être plus aussi facilement. Bon apparemment elle a un problème de temps puisqu'elle n'était pas parvenue à faire la stylistique (ce qui est problématique) mais apparemment elle s'en sort bien en dissertation et si j'ai bien compris il y a désormais une "séquence" dans l'épreuve commune AF/grammaire qui en fait une chose assez monstrueuse, et un oral où le poids de la didactique compterait pour un tiers? (là je me demandais si j'avais mal compris)
Si c'est bien le cas cela rend le concours beaucoup plus aléatoire qu'avant (quand il y avait un programme d'AF, deux épreuves distinctes AF/grammaire et une langue vivante ou ancienne) et il me semble plus risqué d'y renoncer mais je ne sais pas si c'est autant le cas en maths (edit je veux dire si le poids de la didactique a augmenté et si on a aussi allégé des épreuves techniques ou disciplinaires).

C'est bien vrai


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 13:14, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

capes - Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible de repasser le Capes un an après en avoir démissionné pour redoublement agrégation ?

par Mathador Mar 10 Juil 2018 - 12:23
Aliceinwonderland a écrit:Si c'est bien le cas cela rend le concours beaucoup plus aléatoire qu'avant (quand il y avait un programme d'AF, deux épreuves distinctes AF/grammaire et une langue vivante ou ancienne) et il me semble plus risqué d'y renoncer mais je ne sais pas si c'est autant le cas en maths (edit je veux dire si le poids de la didactique a augmenté et si on a aussi allégé des épreuves techniques ou disciplinaires).

En maths, c'est l'oral 2 (« épreuve sur dossier ») qui est didactisée, et dont voici des annales. L'écrit 2 l'est aussi, mais c'est assez léger: le choix des problèmes est assez proche de ce qu'on fait au lycée, et quelques questions (dans tout le sujet) traitent de questions ou problèmes pouvant être rencontrés par un élève en traitant l'énoncé étudié (exemple, tiré de l'écrit 2 de 2017: « Un élève de terminale scientifique affirme à propos de cette méthode: Plus le nombre de rectangles augmente, plus les sommets des rectangles se rapprochent de la courbe, donc la somme des aires des rectangles tend vers A. Que répondez-vous à cet élève ? »). Pas de fumette sur des constructions de séquence ici.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum