Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Violet
Esprit sacré

lecture cursive et LYCEE

par Violet le Mer 26 Aoû 2009 - 14:08
J'ai essayé de chercher des pistes dans les archives du forum mais sans succés, je trouve beaucoup de choses pour le collège mais pas pour le lycée.

Comment l'évalue-t- on au lycée ? je comptais faire lire Huis-Clos à mes premières. (séquence 1 : dialogue et affrontement) Je suppose que ce serait débile de poser des petites questions de compréhension, juste pour voir s'ils l'ont lue...
(J'aurais surtout travaillé le plan de la LA et du commentaire durant cette séquence, et rapidement la réponse à une question sur un corpus.)
avatar
Hestia
Niveau 10

Re: lecture cursive et LYCEE

par Hestia le Mer 26 Aoû 2009 - 14:16
pour moi, c'est pas si débile, surtout en début d'année où s'ils voient que l'on ne controle pas la lecture, ils vont vite s'en passer mais il y a bien sûr des choses plus "intelligentes". J'alterne entre test de compréhension et autres exercices d'écriture du type: faites la critique argumentée du livre.

Sinon, à la fin de chaque séquence, je fais un oral blanc en classe. Ils amènent leurs textes et leurs oeuvres, je donne une question et ils ont 30mn pour préparer. Ensuite, je tire un élève au sort qui passe devant la classe. Dans l'entretien, je vérifie la connaissance de la LC en leur demandant de la reconnecter à la séq et je peux aussi poser des questions de connaissances. C'est noté. En général, ils ne prennent pas le risque de ne pas avoir lu l'oeuvre, sauf cas rares.
Quand il s'agit de LC au choix, je leur demamnde de faire une fiche de lecture (j'ai pris le modèle sur weblettres).
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: lecture cursive et LYCEE

par Blondie le Mer 26 Aoû 2009 - 14:17
Tu peux leur donner quelques conseils pour exploiter leur lecture en tenant compte de ce que tu as fait en cours et de ce que tu veux qu'ils retiennent pour l'oral. Il faut vraiment qu'ils prennent des notes de lecture car ils seront interrogés sur l'oeuvre prendant l'entretien.
Après, je fais un contrôle pour vérifier la lecture et leur réflexion sur l'oeuvre. Enfin, je fais toujours une synthèse sur l'oeuvre (mais je suis trop perfectionniste!). Il faut vraiment qu'ils connaissent bien l'oeuvre et soit capable de circuler dedans pour répondre aux questions de l'examinateur.
avatar
Mimicracra
Fidèle du forum

Re: lecture cursive et LYCEE

par Mimicracra le Mer 26 Aoû 2009 - 14:20
Tu as différentes possibilités sachant que dans les textes la LC n'est pas faite pour être évaluée.... Voici ce que je fais :
1/ controle de lecture : ce que tu appelles "des petites questions de compréhension"
2/ réinvestissement de la lecture dans un travail d'écriture : commentaire d'un extrait emblématique (l'incipit / la fin); écriture d'invention (article du journal pour dire cb ils ont aimé / détesté le livre, dialogue entre 2 personnages, etc)
3/ une séance-bilan de lecture à l'oral pour voir ce qu'ils ont compris, aimé, etc...

Moi j'évalue systématiquemt les LC par un de ces travaux car sinon, je sais que les élèves ne les lisent pas....
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: lecture cursive et LYCEE

par Violet le Mer 26 Aoû 2009 - 14:20
On peut les interroger sur la LC au bac ?

Tu fais quel type de contrôle Blondie ?
avatar
Hestia
Niveau 10

Re: lecture cursive et LYCEE

par Hestia le Mer 26 Aoû 2009 - 14:22
au bac, j'interroge quasi systématiquement sur la LC mais c'est seulement dans l'entretien.
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: lecture cursive et LYCEE

par Violet le Mer 26 Aoû 2009 - 14:26
Franchement, je suis encore toute perdue...
Sur Huis-Clos, je ne pourrai pas demander un dialogue entre deux personnages puisque c'est du théâtre...
Un article critiquant l'oeuvre...oui, je pourrais... mais j'ai peur de toujours demander ça après...
franchement, je craque un peu cette après-midi... Embarassed cela me fait beaucoup de nouveautés à ingurgiter cette nouvelle rentrée...
Je commence à peine à me familiariser avec les LA et se pose la question des évaluations...
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: lecture cursive et LYCEE

par Violet le Mer 26 Aoû 2009 - 14:27
édité
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: lecture cursive et LYCEE

par Blondie le Mer 26 Aoû 2009 - 15:32
Je leur pose des question sur les événements, les personnages, les thèmes. Par ex, pour Zadig: questions sur les événements et les personnages, quelles sont les caractéristiques du conte philosophique dans cette oeuvre, mini biographie de Voltaire.
avatar
nuages
Doyen

Re: lecture cursive et LYCEE

par nuages le Mer 26 Aoû 2009 - 15:42
J'ai fait cette oeuvre en 1ère et voilà les pistes de réflexion que j'ai proposées aux élèves

1.Etudiez la vision de l’enfer par Sartre : Dès le début de la pièce les personnages sont en enfer mais le spectateur s’en rend-il vraiment compte par le décor ? En quoi justement ce décor ne correspond-il pas du tout à notre façon habituelle d’imaginer l’enfer dans le fantastique ou dans la religion ? Quels sont pourtant les éléments étranges qui montrent, dans le décor et dans ce qu’en dit le garçon, que nous ne sommes plus dans un endroit bien réel ? Les personnages ont-ils l’apparence de morts ?

2. Etudiez les caractéristiques des trois personnages principaux : Indiquez le milieu social, la profession et la vie privée qui caractérisaient chacun des trois personnages lorsqu’ils étaient vivants . De quoi chacun d’eux est-il mort ? (montrez qu’il s’agit de trois formes différentes de mort) Pourquoi ces trois personnages ont-ils été condamnés à aller en enfer ? Vous paraissent-ils sympathiques ou antipathiques ?

3. Etudiez les relations qui s’établissent en enfer entre ces trois personnages : Pourquoi ce sont ces trois personnages là qui se retrouvent ensemble et non d’autres ? Pourquoi Sartre en a-t-il choisi TROIS et non pas un, deux ou quatre ? Vont-ils bien s’entendre dans cette pièce ? (prenez des exemples de comportements décrits dans l’œuvre pour justifier votre réponse) Pour quelles raisons justement ne peuvent-ils pas du tout s’entendre ?

4.Etudiez leur supplice : Le supplice des trois condamnés est-il physique ou moral ? En quoi consiste-t-il exactement ? Est-il possible aux trois personnages d’échapper à la situation dans laquelle ils se trouvent ? ( par exemple en s’enfuyant, en tuant les autres etc…) Expliquez dans cette œuvre le sens de cette réplique écrite par Sartre : « l’enfer, c’est les autres ». Pourquoi n’y a-t-il pas dans la pièce de Diable, de bourreau ou de juge ?
avatar
ysabel
Devin

Re: lecture cursive et LYCEE

par ysabel le Mer 26 Aoû 2009 - 16:11
toujours évaluer les LC, sinon ce n'est pas lu.

Attention avec les classiques pour les simples questions de compréhension car ils vont chercher des résumés sur Internet. Il faut des questions très précises ou aller plutôt vers des questions comme nuages proposent (mais ce type de questions pénalisent les élèves pas doués qui ont lu sérieusement)

Evidemment que les élèves sont interrogés sur les LC durant l'entretien !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
snow
Niveau 10

Re: lecture cursive et LYCEE

par snow le Mer 26 Aoû 2009 - 17:28
Petite question au sujet de Huis Clos. J'aime beaucoup cette pièce et j'aimerai l'étudier avec mes 2ndes. Qu'en pensez vous pour ce niveau?
Vos élèves ont-ils eu des difficulté de compréhension face à cette œuvre?
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: lecture cursive et LYCEE

par Violet le Mer 26 Aoû 2009 - 17:35
Merci Nuages pour tes questions. Je vais faire ce type de contrôle, je crois. Il ne me reste plus qu'à voir si j'arrive à répondre moi-même aux questions... Embarassed Ne vous moquez pas, hein ? mais le passage au lycée est radical pour se remettre en question... j'ai TOUT oublié depuis la fac. pale

Evidemment, je ne me voyais pas ne pas évaluer la LC et les questions de compréhension risquaient d'être trop simples pour les neuneus qui auraient juste lu des résumés. Eh oui, Ysabel, j'y avais pensé ! tout n'est donc pas perdu pour moi ! Razz
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: lecture cursive et LYCEE

par Violet le Mer 26 Aoû 2009 - 17:36
Nuages, les questions que tu proposes ont-elles été traitées en classe ou à la maison ?
avatar
nuages
Doyen

Re: lecture cursive et LYCEE

par nuages le Mer 26 Aoû 2009 - 17:47
les élèves devaient lire la pièce à la maison et répondre au questionnaire (les questions que j'ai faites moi-même étant assez spécifiques je savais qu'ils ne trouveraient pas de corrigés leur correspondant exactement) j'ai noté ce devoir comme un contrôle. C'était une 1ère ES mais , pour répondre à snow, je pense que des élèves de seconde peuvent aussi comprendre cette oeuvre (je fais souvent seulement le début de la pièce en seconde -l'arrivée de Garcin en enfer- et certains élèves me demandent la suite! -...)
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: lecture cursive et LYCEE

par Violet le Mer 26 Aoû 2009 - 17:49
Merci pour ces renseignements précieux Nuages. (Ton avatar est sublime !)

J'ai cliqué sur MERCI en haut de ton post, cela fait quoi ? (cf. mon post MERCI)
avatar
nuages
Doyen

Re: lecture cursive et LYCEE

par nuages le Mer 26 Aoû 2009 - 18:04
j'ai suivi le post MERCI , merci de me remercier mais ça ne fait pas MERCI sur mon ordi! (ça ne fait rien!) . En revanche j'ai parfois un "MERCI?" qui s'affiche , qui m'inquiète par le point d'interrogation qui semble me rappeler que je n'ai pas remercié quelqu'un!
(j'aime bien Romy aussi)
avatar
Violet
Esprit sacré

Re: lecture cursive et LYCEE

par Violet le Mer 26 Aoû 2009 - 18:07
Alors Hamlette nous a permis d'éclaircir le mystère : le post remercié devient violet plus foncé. Laughing
avatar
snow
Niveau 10

Re: lecture cursive et LYCEE

par snow le Mer 26 Aoû 2009 - 18:07
Merci pour ta réponse, Nuages. J'aviserai en fonction du niveau de la classe mais ça me tente bien.
Contenu sponsorisé

Re: lecture cursive et LYCEE

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum