Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalima
Niveau 1

Cahier de français pour les 1res S

par kalima le Lun 9 Juil 2018 - 22:45
J'aimerais faire acheter un cahier de français (préparer EAF). En avez-vous déjà fait l'expérience dans vos classes?
Quelle édition avez-vous choisie?
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Cahier de français pour les 1res S

par Thalia de G le Mar 10 Juil 2018 - 4:21
Topic déplacé dans la bonne section du forum.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
avatar
Blan6ine
Érudit

Re: Cahier de français pour les 1res S

par Blan6ine le Mar 10 Juil 2018 - 9:28
Non, cette idée ne m'est pas venue à l'esprit : on travaille les textes à un moment donné mais on peut éventuellement rajouter des éléments d'analyse ultérieurement si bien que le classeur ou le trieur me semblent plus pratique. C'est plus facile aussi pour un élève de prendre un texte pour le réviser.
Quelles sont tes motivations ? Qu'ils ne perdent pas les feuilles qu'on leur donne peut-être ?
avatar
Tivinou
Niveau 5

Re: Cahier de français pour les 1res S

par Tivinou le Mar 10 Juil 2018 - 15:03
Je crois que Kalima parle d'un cahier d'exercices tout fait avec des chapitres sur les objets d'étude, sur les méthodes et sur les mouvements littéraires.
Personnellement, je ne les utilise pas pour plusieurs raisons:
- je ne veux pas faire acheter ces cahiers aux élèves (et à moins que tu ne travailles dans le privé, Kalima, tu vas te heurter aux fédérations de parents d'élèves);
- j'en ai consultés certains, et je trouve que les exercices sont de qualité très inégale selon les chapitres et que les textes sont extrêmement courts -trop pour des S-;
- je n'aurais pas le temps de les utiliser de toute façon: quatre heures en 1ère S, pas d'AP... si les élèves ont un manuel, il y a déjà des exercices, des rappels sur les mouvements, et je n'arrive pas à les exploiter;
- et surtout, j'aime construire mes exercices en fonction des problématiques que je travaille; j'ai du mal à travailler avec du "clé en mains"...

Mais je ne prétends pas avoir raison. Je sais seulement que pour moi ce serait du gaspillage.
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Cahier de français pour les 1res S

par trompettemarine le Mer 11 Juil 2018 - 12:30
Il m'arrive de faire acheter le Hatier, juste pour ne pas avoir les sempiternelles questions : "Madame, que me conseillez-vous pour faire des exercices en plus ?"
C'est déjà mieux que Kartable, sur lesquels ils se ruent (jusqu'à ce que mes conseils soient écoutés : mais dans l'esprit d'un lycéen, ce qui est hors du professeur est forcément la doxa ; c'est préjugé difficile à ôter des esprits.). Le Hatier, même si les questions ne sont pas toujours bien posées, offre de petites synthèses accessibles aux parents. Toute la famille est rassurée, et moi tranquille.
Au début de l'année, je ramasse les cahiers par groupe de dix. J'ai donné un certain nombre d'exercices à faire. Je fais une correction rapide.
Je cesse de ramasser les cahiers des élèves qui ont trouvé le cahier du professeur sur internet (aux réponses parfois discutables) sans rien dire.
Ces notes comptent comme des bonus.
Vers le milieu de l'année, quelques élèves viennent plutôt demander à composer des sujets d'annales pour que je les corrige.
En revanche, j'ai toujours droit à la sempiternelle question : "Madame, comment on fait une fiche ?" (Je n'ai jamais fait de fiche de ma vie)

_________________
"Il y a des oubliés au souvenir du monde. Il faut céder un peu d'eau pure, c'est-à-dire un peu de langue écrite, aux vieux noms qu'on ne prononce plus."(P. Quignard)
Contenu sponsorisé

Re: Cahier de français pour les 1res S

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum