Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virvirvir
Niveau 6

(2018-2019) Français - Progressions 3e

par Virvirvir le Mar 10 Juil 2018 - 13:27
Bonjour,
je suis en train d'élaborer mes progressions 3e pour l'an prochain et j'ai une petite question : est-il possible d'étudier un classique (La promesse de l'aube) uniquement par extraits? Mes classes seront faibles et la série n'est pas dispo au collège, j'ai peur que les lâcher à la maison avec ce roman soit une balle dans le pied !

Ma progression pour une classe ressemblerait à ça :

1- GT poésie lyrique : « Homme libre toujours tu chériras la mer », autour de la mer, donc...
2- OI Petit pays ou La promesse de l’aube
3- GT autobio (à cause d'un EPI   ) + LC romans autobio au choix dans une liste large
4- OI Antigone
5- GT Sommes-nous tous des moutons ? avec LC Matin brun
6- OI L’ami retrouvé
7- GT SF avec LC romans de SF (au choix entre Le passeur, Felicidad et La nuit des enfants rois)

Ma progression de langue ressemblerait beaucoup à celle du Terre des Lettres. Je consacre 2h/sem à la lecture et 2h à la langue, deux cahiers/compartiments différents, deux progressions détachées donc !


Dernière édition par Malaga le Mar 10 Juil 2018 - 16:41, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
avatar
Thalie
Grand sage

Re: (2018-2019) Français - Progressions 3e

par Thalie le Mar 10 Juil 2018 - 13:29
Oui en extraits cela me parait possible. Une année nous n'avions donné que la première partie du livre pour nous concentrer sur l'enfance et l'adolescence et cela avait été dur. Il y a des séquences avec des choix d'extraits dans des manuels de 98 je crois bien.
avatar
adelou
Niveau 9

Re: (2018-2019) Français - Progressions 3e

par adelou le Mar 10 Juil 2018 - 15:38
Je dois lire cette semaine La promesse de l'aube. J'envisage de le donner en parcours de lecture (sorte de lecture cursive améliorée (on explique deux ou trois extraits en classe, sans approfondir comme pour une OI), en complément de mon chapitre: "comment parler de soi?".

Voici grosso modo ma progression, largement perfectible (je suis peu inspirée par le programme des 3e... au contraire de celui des 4e, que j'adore. Mais la répartition de la rentrée prochaine ne me laisse pas le choix. Cela fait des années que je n'ai pas eu de 3e, je dois donc tout rebâtir):

1) L'Art peut-il transfigurer le réel? / Les mots peuvent-ils ré-enchanter le monde? (GT) > Visions poétiques du monde
Corpus:
Baudelaire "Une charogne" (TC: "Le Serpent qui danse"),
Ponge "Le pain", "Huitre",
Rimbaud "Aube",
Baudelaire "L'Albatros" (TC: Hugo, "Fonctions du poète" + Rimbaud, "Lettre du voyant")
Pour le plaisir (et petit rappel de ce qu'est le lyrisme: comment les mots subliment le sentiment amoureux): Senghor, "Femme nue, femme noire" et Baudelaire "Un hémisphère dans une chevelure"

2) OI Vian, L'écume des jours / Comment la fantaisie et l'humour se mettent-ils au service du tragique? > Visions poétiques du monde
(j'adore cette oeuvre, j'espère faire passer mon enthousiasme à mes élèves...)

3) Comment parler de soi? / Comment "s'écrire" pour mieux se connaître? (l'idée est là, mais problématique à reformuler) > Se raconter, se représenter
Corpus: Olivia Ruiz, "J'traîne les pieds" (pour définir le texte autobiographique) + un/deux extrait(s) d'autobiographie/roman autobiographique.
Parcours de lecture: deux/trois extraits issus de la 1ère partie de La Promesse de l'aube
PEAC: Persepolis (film d'animation) + extraits de la BD

4) L'Art peut-il nous aider à porter un regard critique sur la société / nos comportements? (GT) > Dénoncer les travers de la société
Corpus:
La Fontaine, "Les animaux malades de la peste" (TC: Hugo, "Fable ou Histoire?"),
Cohen, extrait de Belle du Seigneur > portrait d'Adrien Deume, caricature du fonctionnaire arriviste et médiocre (TC: portrait du pharmacien Homais, caricature du bourgeois et de la bêtise, dans Mme Bovary)
Brassens, "Mourir pour des idées" > défiance envers toute idéologie (TC: "dictionnaire des idées reçues", Flaubert)
+ éventuellement: extrait des Lettres persanes, Montesquieu
PEAC: "Le dictateur", Chaplin / caricatures d'Honoré Daumier
(Ce chapitre me semble encore un peu "fourre tout"; j'aurais voulu dans l'idéal, axer un 1er chapitre sur l'engagement dans l'art (l'artiste se range contre le pouvoir établi et l'art devient une arme), et un 2e chapitre sur la caricature littéraire (portraits caricaturaux ou caricature sociale, critiquant un comportement, un schéma de pensée), mais cela alourdit ma progression. Qu'en pensez-vous?)

5) OI: Antigone, Anouilh + PEAC: adaptation de Nicolas Briançon (problématique en cours...) > Agir dans la cité: individu et pouvoir

6) Questionnement complémentaire: rêve et progrès scientifique LC: Ravage, Barjavel / visionnage de conférences / débats autour de certaines questions environnementales ou avancées de la science.

C'est vraiment une première ébauche. Je vais relire la ferme des animaux, 1984, Le meilleur des mondes et La promesse de l'aube. Que me conseillez-vous d'autre en romans/nouvelles d'anticipation (S-F) ou dystopies?

Mon expérience (ainsi que l'importance que j'accorde à la grammaire, aux phrases du jour et aux dictées en 3e) me conduit à ne pas faire plus de 6 chapitres par an, sachant qu'en général, mon 6e chapitre est souvent avorté en fin d'année. Je ne sais pas faire de chapitres plus courts, personnellement (j'aime approfondir une LA, une oeuvre, et les séances de langue ainsi que les exercices d'écriture n'aident pas...). Je suis ouverte à toutes vos critiques et suggestions.
avatar
Tivinou
Niveau 8

Re: (2018-2019) Français - Progressions 3e

par Tivinou le Mar 10 Juil 2018 - 15:43
@adelou a écrit:Je dois lire cette semaine La promesse de l'aube. J'envisage de le donner en parcours de lecture (sorte de lecture cursive améliorée (on explique deux ou trois extraits en classe, sans approfondir comme pour une OI), en complément de mon chapitre: "comment parler de soi?".

Voici grosso modo ma progression, largement perfectible (je suis peu inspirée par le programme des 3e... au contraire de celui des 4e, que j'adore. Mais la répartition de la rentrée prochaine ne me laisse pas le choix. Cela fait des années que je n'ai pas eu de 3e, je dois donc tout rebâtir):

1) L'Art peut-il transfigurer le réel? / Les mots peuvent-ils ré-enchanter le monde? (GT) > Visions poétiques du monde
Corpus:
Baudelaire "Une charogne" (TC: "Le Serpent qui danse"),
Ponge "Le pain", "Huitre",
Rimbaud "Aube",
Baudelaire "L'Albatros" (TC: Hugo, "Fonctions du poète" + Rimbaud, "Lettre du voyant")
Pour le plaisir (et petit rappel de ce qu'est le lyrisme: comment les mots subliment le sentiment amoureux): Senghor, "Femme nue, femme noire" et Baudelaire "Un hémisphère dans une chevelure"


2) OI Vian, L'écume des jours / Comment la fantaisie et l'humour se mettent-ils au service du tragique? > Visions poétiques du monde
(j'adore cette oeuvre, j'espère faire passer mon enthousiasme à mes élèves...)

3) Comment parler de soi? / Comment "s'écrire" pour mieux se connaître? (l'idée est là, mais problématique à reformuler) > Se raconter, se représenter
Corpus: Olivia Ruiz, "J'traîne les pieds" (pour définir le texte autobiographique) + un/deux extrait(s) d'autobiographie/roman autobiographique.
Parcours de lecture: deux/trois extraits issus de la 1ère partie de La Promesse de l'aube
PEAC: Persepolis (film d'animation) + extraits de la BD

4) L'Art peut-il nous aider à porter un regard critique sur la société / nos comportements? (GT) > Dénoncer les travers de la société
Corpus:
La Fontaine, "Les animaux malades de la peste" (TC: Hugo, "Fable ou Histoire?"),
Cohen, extrait de Belle du Seigneur > portrait d'Adrien Deume, caricature du fonctionnaire arriviste et médiocre (TC: portrait du pharmacien Homais, caricature du bourgeois et de la bêtise, dans Mme Bovary)
Brassens, "Mourir pour des idées" > défiance envers toute idéologie (TC: "dictionnaire des idées reçues", Flaubert)
+ éventuellement: extrait des Lettres persanes, Montesquieu
PEAC: "Le dictateur", Chaplin / caricatures d'Honoré Daumier
(Ce chapitre me semble encore un peu "fourre tout"; j'aurais voulu dans l'idéal, axer un 1er chapitre sur l'engagement dans l'art (l'artiste se range contre le pouvoir établi et l'art devient une arme), et un 2e chapitre sur la caricature littéraire (portraits caricaturaux ou caricature sociale, critiquant un comportement, un schéma de pensée), mais cela alourdit ma progression. Qu'en pensez-vous?)

5) OI: Antigone, Anouilh + PEAC: adaptation de Nicolas Briançon (problématique en cours...) > Agir dans la cité: individu et pouvoir

6) Questionnement complémentaire: rêve et progrès scientifique LC: Ravage, Barjavel / visionnage de conférences / débats autour de certaines questions environnementales ou avancées de la science.

C'est vraiment une première ébauche. Je vais relire la ferme des animaux, 1984, Le meilleur des mondes et La promesse de l'aube. Que me conseillez-vous d'autre en romans/nouvelles d'anticipation (S-F) ou dystopies?

Mon expérience (ainsi que l'importance que j'accorde à la grammaire, aux phrases du jour et aux dictées en 3e) me conduit à ne pas faire plus de 6 chapitres par an, sachant qu'en général, mon 6e chapitre est souvent avorté en fin d'année. Je ne sais pas faire de chapitres plus courts, personnellement (j'aime approfondir une LA, une oeuvre, et les séances de langue ainsi que les exercices d'écriture n'aident pas...). Je suis ouverte à toutes vos critiques et suggestions.

Tout cela me semble très ambitieux pour des troisièmes... et bien proche de ce que l'on peut faire avec une classe de Première... tu dois avoir de bons élèves.
avatar
adelou
Niveau 9

Re: (2018-2019) Français - Progressions 3e

par adelou le Mar 10 Juil 2018 - 16:37
Les 4èmes que j'avais cette année étaient plutôt bons. On verra en 3ème...
avatar
Tivinou
Niveau 8

Re: (2018-2019) Français - Progressions 3e

par Tivinou le Mar 10 Juil 2018 - 16:43
@adelou a écrit:Les 4èmes que j'avais cette année étaient plutôt bons. On verra en 3ème...

Alors, fonce, nourris-les... et amuse-toi! Very Happy
avatar
adelou
Niveau 9

Re: (2018-2019) Français - Progressions 3e

par adelou le Mar 10 Juil 2018 - 17:37
@Virvirvir a écrit:Bonjour,
je suis en train d'élaborer mes progressions 3e pour l'an prochain et j'ai une petite question : est-il possible d'étudier un classique (La promesse de l'aube) uniquement par extraits? Mes classes seront faibles et la série n'est pas dispo au collège, j'ai peur que les lâcher à la maison avec ce roman soit une balle dans le pied !

Ma progression pour une classe ressemblerait à ça :

1- GT poésie lyrique : « Homme libre toujours tu chériras la mer », autour de la mer, donc...
2- OI Petit pays ou La promesse de l’aube
3- GT autobio (à cause d'un EPI   ) + LC romans autobio au choix dans une liste large

4- OI Antigone
5- GT Sommes-nous tous des moutons ? avec LC Matin brun
6- OI L’ami retrouvé
7- GT SF avec LC romans de SF (au choix entre Le passeur, Felicidad et La nuit des enfants rois)

Ma progression de langue ressemblerait beaucoup à celle du Terre des Lettres. Je consacre 2h/sem à la lecture et 2h à la langue, deux cahiers/compartiments différents, deux progressions détachées donc !


Je trouve cela redondant, une OI à travers de laquelle ils vont découvrir le texte autobiographique, puis un GT sur l'autobiographie (avec les lectures cursives qui vont avec). Ou alors, peut-être, inverser l'ordre d'apparition des chapitres: commencer par le GT, enchaîner avec l'OI?
Contenu sponsorisé

Re: (2018-2019) Français - Progressions 3e

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum