[6ème] Alice, Peter, Dorothée.. and Cie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] Alice, Peter, Dorothée.. and Cie !

Message par Isia le 26/08/09, 02:54 pm

Comme j'ai du mal avec Peter Pan (dans l'édition folio que je possède, il est question de Tinn-Tamm ... J'aime pas ce nom !), je lis Alice...
Mais je me demande si finalement c'est pas un peu bébé tout ça ????

Pour le magicien d'oz aussi j'ai eu cette impression, mais j'avoue que tant pis, je garde l'idée de cette œuvre qd même ! Et le Petit Prince est souvent lu en CM2, alors....

Suis-je la seule à avoir ces doutes ??? Embarassed Crying or Very sad

Isia
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Alice, Peter, Dorothée.. and Cie !

Message par Lora le 26/08/09, 02:56 pm

J'avais les mêmes doutes au sujet des contes. Alors que, finalement, ça passe très bien. J'ai déjà fait De l'autre côté du miroir et c'est très bien passé.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par babette le 26/08/09, 03:14 pm

Oui je comprends ton point de vue. J'ai acheté Peter Pan mais je n'ai pas trop accroché et puis l'édition que j'avais me semblait trop dure pour mes élèves, j'ai feuilleté le Alice reçu en bibliocollège, j'ai lu à peine quelques pages alors j'imagine les élèves!

Je pensais faire le Petit prince mais bon après relecture j'ai changé d'avis et puis j'ai peur que certains élèves l'ai dejà lu. J'ai finalement opté pour Pinocchio de Carlo Collodi, le roman (livre de poche jeunesse) est un peu long mais il se lit facilement et je le trouve assez sympa pour des 6ème. Bon d'accord il y a quelques passages de bonne morale genre: je suis un vilain petit garçon, il ne faut pas mentir à son gentil papa... mais après tout ça ne fera pas de mal à mes petits monstres un peu de bons sentiments!

babette
Expert

Message par clochette le 26/08/09, 03:28 pm

" mais après tout ça ne fera pas de mal à mes petits monstres un peu de bons sentiments!"
lol!

J'ai remarqué que même s'ils avaient déjà lu un livre (ex, le Petit prince, L'oeil du loup ... en cm2), souvent ils n'avaient pas tout compris (voire pas gd chose ...)

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par Isia le 26/08/09, 04:11 pm

Ce ressenti est sans doute aussi accentué par le côté dessin animé....

Bon, on verra bien alors....

Isia
Vénérable

Message par Melle Shrek le 26/08/09, 04:20 pm

@marmottine a écrit:Comme j'ai du mal avec Peter Pan (dans l'édition folio que je possède, il est question de Tinn-Tamm ... J'aime pas ce nom !), je lis Alice...
Mais je me demande si finalement c'est pas un peu bébé tout ça ????

Pour le magicien d'oz aussi j'ai eu cette impression, mais j'avoue que tant pis, je garde l'idée de cette œuvre qd même ! Et le Petit Prince est souvent lu en CM2, alors....

Suis-je la seule à avoir ces doutes ??? Embarassed Crying or Very sad

Mais ce sont des bébés, des gros bébé de 11-12 ans... C'est bien le problème: on les voit et on les considère à la maison et à l'école comme des grands. La télé, le ciné, la musique, les jeux vidéo... qu'ils regardent, écoutent, utilisent ne sont pas de leur âge. On les fait grandir et vieillir trop vite, trop tôt.
Mais finalement, ce sont des gosses, avec des rêves de gosses (qu'ils n'expriment pas sinon la hoooooonte!)
Alors offrons leur la possibilité de lire quelque chose de leur âge, proposons leur une poésie, des rêves, des idées et préoccupations de leur âge!
Remettons-les à leur place de gosses! bebe bebe bebe

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Isia le 26/08/09, 04:33 pm

C'est vrai qu'on, que je, les considère comme des grands trop souvent ....

Isia
Vénérable

Message par Melle Shrek le 26/08/09, 04:48 pm

@marmottine a écrit:C'est vrai qu'on, que je, les considère comme des grands trop souvent ....

Oh, mais je ne te blâme pas du tout Marmottine Very Happy , je tombe parfois dans ce travers là aussi avant la rentrée. Mais dès que je les vois dans la cour, j'ai vite fait de les reconsidérer comme des enfants.

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par arria le 26/08/09, 04:51 pm

bah moi je suis pas bien grande non plus parce que j'ai adoré Alice Very Happy (la version intégral parce que l'abrégée de bibliocollège est franchement nulle)

arria
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut