Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kea
Fidèle du forum

Résultats du Brevet 2018 - Page 3 Empty Re: Résultats du Brevet 2018

par Kea Jeu 12 Juil 2018 - 19:20
unbonprof a écrit:Je serais curieux de connaître les consignes de correction en HG. Personne les a ?
Les consignes étaient d'utiliser toute l'échelle des notes, de ne pas hésiter à donner tous les points quand l'exercice était réalisé de façon satisfaisante, et de "valoriser" lorsque la réponse dépassait les attentes (donc "maîtrise satisfaisante" = tous les points ; "très bonne maîtrise" = points bonus, compensant d'éventuelles faiblesses).

J'ai trouvé que les consignes de correction du croquis étaient raisonnables (je m'attendais à pire Razz) : on n'acceptait pas un choix de couleurs au hasard, et un dégradé de couleurs rapportait moins de points qu'un choix tranché de couleurs chaudes et froides permettant de distinguer nettement les deux parties de la légende, qui s'opposaient.
La dernière question sur le croquis était mal formulée. Les réponses aussi, du coup. Toute explication logique était acceptée.

Les consignes académiques indiquaient s'il fallait attendre une réponse rédigée, ou non, à telle ou telle question.
Situation un peu ubuesque : à la question 3 en histoire, on attendait 3 éléments de réponse, notés sur 6 points. Eh bien, il n'était pas nécessaire de rédiger ! Un mot clé pouvait ainsi rapporter 2 points...
Ailleurs, il fallait rédiger pour obtenir 4 points...
Il était aussi demandé d'aboutir à une note par point entier.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Résultats du Brevet 2018 - Page 3 Empty Re: Résultats du Brevet 2018

par kaktus65 Jeu 12 Juil 2018 - 19:25
98,5% de réussite au DNB (classique dans mon collège).
Parmi les reçus :
24% de mention TB
48% de mention B
15% de mention AB
Sûrement parce que nous sommes de très bons profs yesyes
slynop
slynop
Habitué du forum

Résultats du Brevet 2018 - Page 3 Empty Re: Résultats du Brevet 2018

par slynop Jeu 12 Juil 2018 - 19:32
Si les résultats sont bons, c'est grâce au travail des élèves, s'ils ne le sont pas, c'est à cause du prof.
Maxime EN.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Djogor
Djogor
Niveau 5

Résultats du Brevet 2018 - Page 3 Empty Re: Résultats du Brevet 2018

par Djogor Jeu 12 Juil 2018 - 19:42
Il n'y a pas de mauvais élèves. Seulement de mauvais profs!
Toumim
Toumim
Niveau 7

Résultats du Brevet 2018 - Page 3 Empty Re: Résultats du Brevet 2018

par Toumim Jeu 12 Juil 2018 - 19:57
Kea a écrit: J'ai trouvé que les consignes de correction du croquis étaient raisonnables (je m'attendais à pire Razz) : on n'acceptait pas un choix de couleurs au hasard, et un dégradé de couleurs rapportait moins de points qu'un choix tranché de couleurs chaudes et froides permettant de distinguer nettement les deux parties de la légende, qui s'opposaient.

De mon côté, ce sont surtout les consignes sur le croquis qui m'ont fait bondir : on acceptera feutres, fluos,  hachures... Qu'un espace soit colorié en bleu n'est pas pénalisable ... ... ...
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Résultats du Brevet 2018 - Page 3 Empty Re: Résultats du Brevet 2018

par User24373 Jeu 12 Juil 2018 - 20:13
unbonprof a écrit:Mes collègues de français m'ont dit qu'on leur a demandé d'ignorer des fautes, voire pire, de valoriser les élèves qui ne l'ont pas fait ... Affligeant Résultats du Brevet 2018 - Page 3 1665347707
Résultats du Brevet 2018 - Page 3 437980826


Dernière édition par simone43 le Lun 6 Aoû 2018 - 8:03, édité 1 fois
avatar
Kea
Fidèle du forum

Résultats du Brevet 2018 - Page 3 Empty Re: Résultats du Brevet 2018

par Kea Jeu 12 Juil 2018 - 20:22
Toumim a écrit:
Kea a écrit: J'ai trouvé que les consignes de correction du croquis étaient raisonnables (je m'attendais à pire Razz) : on n'acceptait pas un choix de couleurs au hasard, et un dégradé de couleurs rapportait moins de points qu'un choix tranché de couleurs chaudes et froides permettant de distinguer nettement les deux parties de la légende, qui s'opposaient.

De mon côté, ce sont surtout les consignes sur le croquis qui m'ont fait bondir : on acceptera feutres, fluos,  hachures... Qu'un espace soit colorié en bleu n'est pas pénalisable ... ... ...
Je n'ai pas eu de consignes spécifiques sur les feutres et le fluo, ni sur le bleu (par contre, sur les trames colorées comme les hachures, oui).
Je n'ai pas eu de coordo non plus, faut dire. Ca aide peut-être Razz
Je n'ai pas mis beaucoup de points pour le choix des couleurs, les élèves ayant pour la plupart pris les crayons qui leur tombaient sous la main, sans réflexion...
Philomène87
Philomène87
Sage

Résultats du Brevet 2018 - Page 3 Empty Re: Résultats du Brevet 2018

par Philomène87 Jeu 12 Juil 2018 - 23:14
90% de réussite dans mon collège.
Un résultat décevant par rapport aux années précédentes (94% l'année dernière).
En même temps, vu qui ne l'a pas eu, il y avait malheureusement peu d'espoir.
unbonprof
unbonprof
Je viens de m'inscrire !

Résultats du Brevet 2018 - Page 3 Empty Re: Résultats du Brevet 2018

par unbonprof Jeu 12 Juil 2018 - 23:21
Et en maths, il y avait des consignes spéciales ?

PS : J'étais pas de correction yesyes
Artysia
Artysia
Vénérable

Résultats du Brevet 2018 - Page 3 Empty Re: Résultats du Brevet 2018

par Artysia Jeu 12 Juil 2018 - 23:36
Unbonprof, pourrais-tu te présenter dans la section idoine stp ?
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Résultats du Brevet 2018 - Page 3 Empty Re: Résultats du Brevet 2018

par Kimberlite Mer 26 Sep 2018 - 0:32
Chez nous, on a appris à la rentrée que le score, "brillant" les années précédentes (comprendre "au-dessus de la moyenne académique"), était assez minable cette année (baisse importante). L'honneur de ma discipline est sauf: c'est là qu'ils se sont le moins plantés (vu le sujet et les consignes de correction, ceci dit, j'ai du mal à mettre ceci sur le compte de nos fantastiques qualités pédagogiques).

On a une nouvelle principale (ouf!) qui a le mérite de l'honnêteté: elle nous a clairement dit que ça aurait pu être évité en adaptant les notes, notamment celles de l'oral...
Nous savons donc quelle direction suivre pour le prochain brevet.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum