Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User16641
Niveau 2

3e - Questionnement complémentaire Empty 3e - Questionnement complémentaire

par User16641 Mer 11 Juil 2018 - 16:01
Bonjour à tous !

Je me pose plusieurs questions quant à une séquence pour le programme de troisième.
Cela fait deux ans que j'hésite à la faire sans me lancer réellement et pourtant je sais qu'elle pourrait me plaire et plaire aux élèves...

Sachant que le BO ne nous oblige qu'à cinq séquences possibles en fonction des thématiques, j'aurais aimé aborder un questionnement complémentaire à travers le thème des "Futuristes dystopies". Je projetais de faire cela en OI en comparant la version filmique et la version littéraire de Hunger Games.

Mon seul souci pour me lancer provient de l'édition en elle-même d'Hunger Games (déjà chère pour certains parents de collégiens) : est-ce possible de prévoir, en troisième, un roman de plus de 400 pages ? Ou alors, avez-vous des techniques pour contourner cela et tout de même légitimer le fait que l'on étudie l'oeuvre comme une oeuvre intégrale ?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils,

Very Happy


Dernière édition par Thalia de G le Mer 11 Juil 2018 - 16:40, édité 1 fois (Raison : Écriture des numéraux ordinaux)
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e - Questionnement complémentaire Empty Re: 3e - Questionnement complémentaire

par Amaliah Mer 11 Juil 2018 - 16:15
Personnellement, ce qui me gêne, ce n'est pas le prix du livre mais le fait qu'on étudie ce livre en OI. Franchement, quelles lectures analytiques peut-on en faire? En tant que parent, je serais dépitée que mon enfant étudie Hunger games en OI. En LC, ça ne me pose aucun problème, je le propose parmi une liste au choix (mais ne l'impose pas).
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

3e - Questionnement complémentaire Empty Re: 3e - Questionnement complémentaire

par Virvirvir Mer 11 Juil 2018 - 16:44
Je suis du même avis qu'Amaliah, c'est pour cela que je travaille un GT de SF "classique" : extraits de 1984, le meilleur des mondes, etc ... et que je propose une liste de romans plus légers en lecture cursive dont HG et beaucoup d'autres (La nuit des enfants rois, Felicidad, Le passeur). Si je mène une étude d'OI sur un thème de SF, le seul qui conviendrait (compréhensible et riche et disponible au CDI) c'est Des fleurs pour Algernon, de Keyes, à mon sens. Fait une année et très apprécié par les élèves !
avatar
User16641
Niveau 2

3e - Questionnement complémentaire Empty Re: 3e - Questionnement complémentaire

par User16641 Mer 11 Juil 2018 - 16:56
Je comprends tout à fait votre point de vue... C'est pour ça aussi que j'hésitais également...
Je vais réfléchir à un autre thème complémentaire alors Smile Vous en avez réalisé, vous ?
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

3e - Questionnement complémentaire Empty Re: 3e - Questionnement complémentaire

par Virvirvir Mer 11 Juil 2018 - 17:04
Pour l'an prochain, je tente le GT de SF classique. Ce sera ma dernière séquence donc elle est loin d'être prête. Pour le moment j'ai un extrait de 1984, un de Ravage et le dernier du Meilleur des mondes. Je vais aussi utiliser un diapo d'affiches de films connus pour qu'ils fassent la différence entre anticipation, fantasy, dystopie...
J'aimerai bien caler un extrait de La servante écarlate que j'ai lu récemment, à voir... Peut-être un extrait de la série, ou la bande annonce si elle est bien faite? Je suis en pleine cogitation mais j'adore ça !
avatar
User16641
Niveau 2

3e - Questionnement complémentaire Empty Re: 3e - Questionnement complémentaire

par User16641 Mer 11 Juil 2018 - 21:11
Sinon, je pensais également à La Tour de Nesle d'Alexandre Dumas, un drame quasiment romanesque qui permettrait, à la fin de l'année d'aborder théâtre et d'ouvrir sur des auteurs plus classiques...(et puis, il y a un peu de sang aussi ! 3e - Questionnement complémentaire 558662839)

(En OI sur les "Rêves et progrès scientifiques", j'ai choisi Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, ça a vraiment fonctionné ! A contrario, le groupement de textes sur la SF - Brown, Huxley, K. Dick, Ollivier, Boule - était loin d'être un succès...)
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

3e - Questionnement complémentaire Empty Re: 3e - Questionnement complémentaire

par Vautrin84 Jeu 12 Juil 2018 - 15:13
J'ai fait durant deux ans La planète des singes de Boulle (avec étude de deux séquences des films de Schaffner et Wyatt : gros succès !). L'année prochaine je pense me lancer dans une analyse comparée de Minority Report (nouvelle et film), intéressant car le film s'éloigne beaucoup du texte de départ.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3e - Questionnement complémentaire Empty Re: 3e - Questionnement complémentaire

par V.Marchais Jeu 12 Juil 2018 - 17:02
Lafale a écrit:Je comprends tout à fait votre point de vue... C'est pour ça aussi que j'hésitais également...
Je vais réfléchir à un autre thème complémentaire alors Smile Vous en avez réalisé, vous ?

C'est un thème riche, les dystopies, et tu peux trouver bien mieux que Hunger Games en la matière : Le meilleur des Mondes, 1984, les nouvelles de Bordage (formidables)... J'ai fait un tel chapitre cette année avec mes deux 3e, et cela leur a beaucoup plu (alors que mes 3e de cette année, c'était pas la crème de la crème...).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

3e - Questionnement complémentaire Empty Re: 3e - Questionnement complémentaire

par Nadejda Jeu 12 Juil 2018 - 19:23
Virvirvir a écrit:J'aimerai bien caler un extrait de La servante écarlate que j'ai lu récemment, à voir... Peut-être un extrait de la série, ou la bande annonce si elle est bien faite? Je suis en pleine cogitation mais j'adore ça !

Je trouve ça dur, La servante écarlate, pour des adolescents. Difficile de ne pas parler des "cérémonies" par exemple...
Le livre est beaucoup plus intimiste mais je me demande s'il est alors si facile de trouver un extrait entrant dans des thématiques de SF/anticipation.
Sur le même sujet mais du point de vue de jeunes filles pubères ou en passe de l'être, j'ai lu et beaucoup aimé Et nous ne vieillirons jamais de Jennie Malamed. Là encore, à éviter pour les adolescents (c'est à mes yeux plus dérangeant encore que The Handmaid's Tale) mais le rapprochement est intéressant.

Pour ma part, j'espère avoir le temps l'an prochain de faire un GT sur les créatures artificielles (leur frontière parfois poreuse avec les hommes) nourri d'extraits de Blade Runner que j'adore.
Mais je vais aussi relire Nous autres de Zamiatine, que j'aimerais bien tenter avec une bonne classe. Il y aurait matière à explorer beaucoup de thématiques du programme (anticipation / dystopie, influence sur Orwell, critique du taylorisme...).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum