Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) Empty Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance)

par Ruthven Jeu 12 Juil 2018 - 8:14
C'est au BO du jour :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132138

"La présente note de service modifie les notes de service n° 2003-084 du 14 mai 2003 et n° 2009-048 du 25 mars 2009.

Cette modification prend effet pour les sessions 2019 et 2020 du baccalauréat.

Partie « Épreuves orales »

Le troisième paragraphe est supprimé et remplacé par le paragraphe suivant :

« L'examinateur reçoit à l'avance les listes de textes (environ 200 vers ou lignes) étudiés pendant l'année de terminale par les candidats qu'il aura à évaluer. Ces listes sont organisées selon les entrées inscrites dans  le programme de la classe terminale. Elles sont signées par le professeur et visées par le chef d'établissement »."


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 17 Jan 2019 - 18:03, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) Empty Re: Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance)

par Iphigénie Jeu 12 Juil 2018 - 8:20
Chouette on s'aligne sur l'usine à gaz de l'EAF.
Encore un progrès.
Enfin je suppose qu'on anticipe sur l'arrivée d'examinateurs non latinistes qui devront faire les traductions à l'avance avant de les demander aux élèves Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) 437980826
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) Empty Re: Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance)

par Kilmeny Jeu 12 Juil 2018 - 8:23
Je rêve ou il n'est même pas précisé que cela concerne les LCA (à part la référence au BO du 14 mai 2003 et du 25 mars 2009) ?
Je deviens peut-être parano, mais à chaque fois qu'il est question des LCA, c'est comme si on voulait en parler le moins possible. (ne surtout pas prononcer le nom)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) Empty Re: Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance)

par Iphigénie Jeu 12 Juil 2018 - 8:30
oui tu as raison!

sinon pour mémoire le BO de 2009 disait cela dans le fameux paragraphe:
Remplacer le paragraphe :
« Le candidat fournit à l'examinateur la liste des textes. et visée par le chef d'établissement »,

p ar le paragraphe :
« Le candidat fournit à l'examinateur la liste des textes (environ 200 vers ou lignes) étudiés pendant l'année terminale, organisée selon les entrées inscrites dans le programme de la classe terminale. Cette liste est signée par le professeur et visée par le chef d'établissement ».

et maintenant
L'examinateur reçoit à l'avance les listes de textes (environ 200 vers ou lignes) étudiés pendant l'année de terminale par les candidats qu'il aura à évaluer. Ces listes sont organisées selon les entrées inscrites dans le programme de la classe terminale. Elles sont signées par le professeur et visées par le chef d'établissement »."

C'est ce qu'on appelle la simplification administrative.

Je ne désespère pas qu'on arrive dans quelques années à:
"l'élève reçoit à l'avance le texte sur lequel il devra poser des questions au professeur."

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) Empty Re: Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance)

par Kilmeny Jeu 12 Juil 2018 - 8:48
Iphigénie a écrit:

C'est ce qu'on appelle la simplification administrative.

Je ne désespère pas qu'on arrive dans quelques années à:
"l'élève reçoit à l'avance le texte sur lequel il devra poser des questions au professeur."

Non, non, plutôt : "l'élève reçoit à l'avance le texte et les questions qu'il devra poser au professeur." Razz abi

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) Empty Re: Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance)

par Iphigénie Jeu 12 Juil 2018 - 9:03
Kilmeny a écrit:
Iphigénie a écrit:

C'est ce qu'on appelle la simplification administrative.

Je ne désespère pas qu'on arrive dans quelques années à:
"l'élève reçoit à l'avance le texte sur lequel il devra poser des questions au professeur."

Non, non, plutôt : "l'élève reçoit à l'avance le texte et les questions qu'il devra poser au professeur." Razz abi
oui donc:

l'élève et le professeur reçoivent les textes à l'avance, l'élève préparera les questions à poser au professeur. Le professeur devra, pour faire face aux questions, avoir traduit le texte, rédigé un commentaire et être capable de rouler les r en lisant le texte Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) 437980826 "

là on est bon, on tient le programme à 10  ans. Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) 2252222100
Spoiler:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) Empty Re: Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance)

par Kilmeny Jeu 12 Juil 2018 - 9:34
Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) 437980826

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) Empty Re: Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance)

par Ascagne Jeu 17 Jan 2019 - 15:00
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai quelques petites questions en ce qui concerne les textes pour l'oral. Je crains que ma progression soit déséquilibrée : j'ai fait 4 textes sur le chapitre "interrogations philosophiques" (grosso modo deux sur l'épicurisme, deux sur le stoïcisme, en y incluant l'aspect "construction de soi"). Or nous sommes en janvier, le groupe n'est pas vraiment motivé et donc on avance lentement, d'autant plus qu'il y a eu 6 heures manquées (ils ont 3h par semaine le vendredi en fin de journée, donc quand il y a une sortie ou une absence à ce moment-là, le latin est zappé). Je vais aborder Pétrone, mais je doute sur le nombre d'extraits à faire : 3 ou 4 ? Je ne me vois pas dépasser 10 textes au total avec ce groupe (partagé avec les élèves de première), mais ça voudrait dire que je ne ferais qu'un texte sur les deux autres chapitres (interrogations scientifiques d'une part, et politiques de l'autre) et je ne sais pas si c'est possible.

C'est la première fois que je fais passer le latin en terminale, d'où mes doutes. Les élèves ne sont pas très motivés et les parents d'élèves de l'un d'eux m'avait vertement reproché l'an dernier de vouloir en faire trop en latin. Chaque cours commence par un "Vous savez, on a tellement de travail" (la suite, "alors le latin, vous comprenez" est sous-entendue, ou non). Je m'attends donc à ce qu'ils maugréent par rapport au projet de liste finale pour l'oral...
Vos conseils m'aideront sans doute !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) Empty Re: Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance)

par Iphigénie Jeu 17 Jan 2019 - 15:15
j’édite j’ai confondu latin et grec.
10 textes c’est ce qu’on fait habituellement, raisonnablement. « 200 vers ou lignes » ça fait grosso modo 10 textes de 20 lignes ou vers...
Interrogations philosophiques, les deux œuvres, il te reste un chapitre à choisir et non deux.
Personnellement j'opterais dans ta situation pour 3+3 ; à voir...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance) Empty Re: Liste pour l'oral du bac, langues anciennes : modification (réception à l'avance)

par Ascagne Jeu 17 Jan 2019 - 17:40
@Iphigénie : Merci pour le conseil. Very Happy Je note 3+3.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum