Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MaxProf
Niveau 1

Questions Reclassement Troisième Concours

par MaxProf le Jeu 12 Juil 2018 - 12:10
Bonjour tout le monde,

Je viens d'avoir le CAPES 3ème concours Mathématiques. Je serai affecté dans l'académie de Créteil.
J'ai fait quelques recherches sur le forum et sur internet mais j'ai toujours quelques questions sans réponse. J'imagine que d'autres lauréats du troisième concours se les posent ou vont se les poser.

Q1: Quelles sont les expériences que l'on peut faire valoir pour le reclassement?
Dans le décret il est fait référence à "activités professionnelles privées", ce qui semble large. Par exemple, lors de mon cursus ingénieur j'ai fait trois stages en entreprise (1 mois, 4 mois et 5 mois). Pour ces trois stages, j'ai les conventions. Pour deux d'entre eux c'est tout ce que j'ai, j'ai été payé au minimum pour que les entreprises n'aient pas besoin de payer de taxe. Pour le troisième (celui de 4 mois) j'ai des fiches de paie, et j'ai même cotisé 3 trimestres à la retraite. Est-ce que ces 3 stages peuvent être pris en compte? Seulement celui avec fiches de paie? Ou aucun?
J'ai aussi des expériences à l'étranger (Inde, Australie)? Est-ce que ces expériences sont prises en compte?
En lisant le décret je dirais que mes 3 stages et mes expériences à l'étranger devraient être pris en compte dans la mesure où il s'agit d'expériences professionnelles (je peux justifier les dates de début et de fin de chaque expérience). Mais en fouillant un peu sur internet j'ai commencé à avoir des doutes (voir question suivante).

Q2: Quels justificatifs peut-on donner?
Je pensais qu'il suffisait de justifier les dates et les expériences. Donc n'importe quel justificatif ferait l'affaire (fiche de paie, convention, contrat de travail, certificat de travail , attestation employeur, attestation sur l'honneur, relevé retraite, impôts français ou étranger...).
En fouillant sur internet j'ai trouvé une circulaire (désolé je ne peux pas poster de lien, je suis inscrit depuis moins de 7 jours) de l'année dernière qui concerne les Professeurs des écoles mais j'imagine que c'est plus ou moins la même chose. Pour le troisième concours il est écrit:
□ les lauréats du concours 3ème voie :
Activités professionnelles antérieures privées et/ou services d’aide-éducateur, emploi jeune, ainsi que toutes autres activités professionnelles effectuées dans le service public: état des services (annexe 2) et certificat de travail.

Plus loin il est écrit et surligné "Pour toutes demandes, les copies des bulletins de salaires, ne sont pas prises en compte." Ils n'acceptent donc que les certificats de travail? Comment fait-on si on n'en a pas? Je n'en ai pas pour mes 3 stages. Pour mes expériences en Inde et en Australie, pas de contrat de travail et pas de fiches de paie et encore moins de certificat de travail. Comme j'ai gardé contact avec mon employeur en Inde j'ai réussi à avoir une attestation (en anglais, je sens que ça va être compliqué...) et pour l'Australie, lors de mon retour en France, j'ai fait le nécessaire pour me faire rembourser les impôts payés à la source là-bas donc j'avais fait une demande de fiches de paie, donc je les ai mais c'est en anglais.

Q3: Jusqu'à quelle date on peut compter les expériences?
Pour valider l'inscription, il fallait avoir 5 ans d'ancienneté à la date d'admissibilité, donc cette année pour le CAPES de Maths, il fallait avoir une expérience de 5 ans au 18 mai 2018. Qu'en est-il pour le reclassement? Faut-il aussi s'arrêter à la date d'admissibilité ou peut-on compter jusqu'au 31 août 2018 par exemple?

Avec les certificats de travail français j'ai 8 ans et 7 mois.
J'ai 4 mois en plus à l'étranger (2 mois attestation employeur et 2 mois de fiches de paie, le tout en anglais), 4 mois de stage avec fiches de paie en France mais sans certificat de travail et 6 mois de stage (sans fiche de paie ni certificat de travail mais avec convention). J'espère donc pouvoir valider pour avoir les 3 ans max de bonification.

J'imagine que d'autres ont déjà eu des problèmes pour faire valider leurs expériences professionnelles. J'ai lu par exemple @SandyVeg qui n'a eu que 2 ans de reclassement à cause d'un temps partiel... Je pense aussi en particulier aux professions libérales, aux freelances, à ceux qui ont fait de l'humanitaire ou qui ont eu une activité professionnelle bénévole etc...

Merci d'avance pour vos réponses.

Max
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum