Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

Combien de livres chez vous ?

par MUTIS le Ven 13 Juil 2018 - 8:23
Je ne sais pas bien réaliser un sondage mais ce pourrait être proposé avec des catégories tous les 1000 par exemple... Moins de 1000, de 1000 à 2000 etc...
Un ami en visite m'a demandé combien j'avais de livres à la maison et combien de bibliothèques. Je ne savais pas. Alors j'ai commencé à compter.
Finalement, il y a 24 bibliothèques. Quant au nombre de livres, je n'ai pas encore fait le compte exact mais j'avance.
Et vous ? Ce qui me rappelle au passage l'entretien de Blanquer avec Finkilekraut lors de l'émission Répliques. Un prof, a rappelé Blanquer, c'est aussi (et surtout) un représentant de la culture et une bibliothèque... avant d'être un animateur, un manipulateur de tablettes ou un organisateur de divertissements ludiques.

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." Héraclite
Jenny
Modérateur

Re: Combien de livres chez vous ?

par Jenny le Ven 13 Juil 2018 - 8:26
Aucune idée, mais ça tient de la place et je ne peux plus ranger mes livres. Laughing
L'appart devient d'ailleurs trop petit, il faudrait en changer. Rolling Eyes
ninalouanne
Niveau 3

par ninalouanne le Ven 13 Juil 2018 - 8:29
Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'avais commencé à compter mes livres et puis j'ai arrêté… J'en étais à 2400... il y a 10 ans… Pas le courage de recommencer, mais j'en ai évidemment beaucoup plus maintenant.
Bonne journée
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Ven 13 Juil 2018 - 8:31
Beaucoup et surtout tres voyageurs, j'ai beaucoup d'"emprunteurs". Ils ne reviennent pas toujours, une partie de ma bibliotheque est externalisée. Pour les classiques, je les retrouve plus vite avec ma tablette... Very Happy
Oudemia
Empereur

par Oudemia le Ven 13 Juil 2018 - 8:37
On peut aussi faire une évaluation en mètres linéaires, plus facile, mais j'oublie régulièrement la nôtre : au pif, j'en ai déjà 32 sous les yeux dans le double séjour, à compléter par les autres pièces.
Edit : ce qui fait en meubles : 4 + un autre, en pont, qui correspond à 3 éléments, mais je n'aurais jamais eu l'idée de compter comme ça.

Dernière édition par Oudemia le Ven 13 Juil 2018 - 8:41, édité 2 fois
ar_angar
Niveau 1

par ar_angar le Ven 13 Juil 2018 - 8:39
Un seul ? mais numérique, ca compte ? sinon, on a très vite mutualisé avec la famille, mais euh, du coup.... beaucoup ! voir beaucoup et demi ?
Tivinou
Niveau 5

par Tivinou le Ven 13 Juil 2018 - 8:39
Alors, une (petite) bibliothèque dans la cuisine, trois dans le salon, cinq dans le bureau, une dans le couloir, trois dans ma chambre... et des piles par terre... et RIEN dans les toilettes! Merci Mutis, je vais coloniser l'étagère des toilettes! Razz
Hermiony
Esprit sacré

par Hermiony le Ven 13 Juil 2018 - 8:52
6 bibliothèques dans notre "pièce lecture", 2 autres dans le salon, 2 dans la chambre d'amis et 3 rien que pour les livres que je fais étudier à mes élèves... Il noys faut racheter une bibliothèque d'ici la rentrée, parce que nous n'avons plus de place. En nombre de livres, impossible de répondre...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
nicole 86
Niveau 4

par nicole 86 le Ven 13 Juil 2018 - 9:03
J'ai dû me séparer de la plus grosse partie de mes livres ... des éditions pas onéreuses mais désormais introuvables pour certaines. L'appartement est tout petit, j'essaie de beaucoup utiliser les bibliothèques mais c'est frustrant (je ne sais toujours pas faire une fiche de lecture) quant à l'utilisation de la liseuse cela n'est pas pleinement satisfaisant pour la mémorisation.
Austrucheerrante
Niveau 7

par Austrucheerrante le Ven 13 Juil 2018 - 9:03
Plein ! Very Happy

Mais, au vu des réponses pour l'instant, moins plein que d'autres. Very Happy

Mais on va déménager, et le couple de profs de français que nous sommes va rapatrier les livres stockés ailleurs, et ça fera plus plein que plein Very Happy 

(a titre indicatif, actuellement, six bibliothèques grand format et des brouettes)
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Ven 13 Juil 2018 - 9:06
Il y a 10 ans une élève m'avait posé la question. J'avais compté 6500. (je n'ai compté qu'un mètre d'étagère et j'ai multiplié)

Doyen

par Angua le Ven 13 Juil 2018 - 9:38
@ninalouanne a écrit:Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'avais commencé à compter mes livres et puis j'ai arrêté… J'en étais à  2400... il y a 10 ans… Pas le courage de recommencer, mais j'en ai évidemment beaucoup plus maintenant.
Bonne journée

Pareil. J'ai arrêté de compter et de cataloguer aux alentours de 2000, il y a 4 ou 5 ans... mais j'en achète beaucoup moins maintenant. Mon rapport aux livres a évolué

Neoprof expérimenté

par Paul Dedalus le Ven 13 Juil 2018 - 9:48
Déjà trop pour les déménagements réguliers du début de carrière! Very Happy

Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »

Marcel Jousse
Sulfolobus
Érudit

par Sulfolobus le Ven 13 Juil 2018 - 9:53
Peu alors que je lis beaucoup.

Je vends et donne dès que je peux et je ne garde que ceux qui me plaisent réellement. Je déménage bien trop souvent pour me permettre de les accumuler. Et puis, mis à part que c'est beau, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des milliers de livres que je n'ouvre jamais : je préfère qu'ils aient une deuxième vie.

Fesseur Pro
Vénérable

par Fesseur Pro le Ven 13 Juil 2018 - 9:55
Beaucoup trop.
J'aime bien avoir les livres que j'ai lus.
J'achète et je stocke, il y en a partout.

Niveau 5

par Tivinou le Ven 13 Juil 2018 - 9:57
Déjà trop pour les déménagements réguliers du début de carrière!
Je me souviens des 39 cartons de livres de mon tout premier déménagement! tous les copains avaient halluciné!!! S'il fallait que je déménage aujourd'hui... ils se feraient probablement porter pâle!
Elaïna
Empereur

par Elaïna le Ven 13 Juil 2018 - 10:03
Sous mes yeux, dans le salon : 5 mètres linéaires bien tassés. Il y a aussi bien des Pléïades que l'intégrale d'Astérix en passant par les Rois Maudits, les mémoires de Casanova, des livres d'arts et de photographie, quelques livres pour les enfants.
Nous avons un sous-sol plein à craquer de bouquins, les miens (histoire, romans) et les centaines de bouquins, revues, artbooks etc, consacrés aux jeux vidéo (la passion de mon mari), et les BD et romans graphiques communs. il y a plusieurs dizaines de mètres linéaires avec double rangée sur pas mal d'étagères. J'ai aussi envoyé mes collections de romans policiers (Ellis Peters, Anne Perry, et consorts), chez mes parents, à destination de mes neveux pendant les vacances. Mais comme je ramène régulièrement des trucs de ma bibliothèque d'ado chez moi, ça fait un peu vase communicants.

Ma bibliothèque croît quand même beaucoup moins depuis plusieurs années car entre l'absence de sous à un moment (les joies des demi-ATER puis du paiement de la crèche), une liseuse offerte et la médiathèque pas mal à côté de chez moi, j'achète beaucoup moins.

J'ai aussi vu qu'il y avait une boîte à livres dans un parc près de chez moi, je pense que je vais utiliser le système aussi car lorsque j'achète un polar, je le prends d'occasion en sachant qu'à de rares exceptions près, je ne le relirai pas, donc autant qu'il soit lu par quelqu'un d'autre.

Grand sage

par egomet le Ven 13 Juil 2018 - 10:10
@Fesseur Pro a écrit:Beaucoup trop.

Ce n'est pas possible.

1000 ebooks toujours sur moi dans ma Kobo.

Beaucoup plus sur mon PC (ma Kobo commence à dater).

Plus de 450 BD en France. Elles me manquent. Les autres livres sur papier, je ne sais pas.

Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
Aurevilly
Niveau 9

par Aurevilly le Ven 13 Juil 2018 - 10:35
Je repense à l'interview de Georges Dumézil par B. Pivot qui réalise l'émission dans l'appartement de Dumézil, devant une invraisemblable bibliothèque... Quand Pivot lui pose cette question, il répond que lorsqu'il a besoin d'un livre, il demande qu'on aille le lui chercher dans une bibliothèque universitaire même s'il sait qu'il possède le livre quelque part !
https://www.youtube.com/watch?v=7h4SmhieEkk
Elaïna
Empereur

par Elaïna le Ven 13 Juil 2018 - 10:38
Umberto Eco a fait plusieurs articles hilarants sur les bibliothèques, publiques comme privées (notamment dans comment voyager avec un saumon. Il raconte que quand on lui demande (ce qui arrive souvent) "avez-vous lu tous les livres de votre bibliothèque", il répond soit "non, sinon je ne les garderais pas" ou alors "non, ça c'est ce que je dois lire pour le mois prochain, le reste je l'entrepose à l'université" Smile

Niveau 9

par lux le Ven 13 Juil 2018 - 11:46
Trop pour que je puisse les compter !

Cette discussion me fait penser à un formidable cadeau que j'ai reçu il y a quelques années.
Sur internet, j'avais lu une annonce d'une personne qui donnait 1000 livres (l'équivalent de sa bibliothèque) car elle déménageait en Australie. La seule contrainte était de les récupérer chez elle, au 3e étage d'un appartement à Lyon. J'ai supplié mon conjoint d'y aller et de m'aider à tout porter.
J'ai passé la journée, comme une enfant à Noël, à ouvrir tous les cartons et à découvrir chaque livre avec joie. Un de mes plus beaux souvenirs quand je pense à mes livres et mes bibliothèques. I love you
Oudemia
Empereur

par Oudemia le Ven 13 Juil 2018 - 11:55
Vautrin84
Niveau 6

par Vautrin84 le Ven 13 Juil 2018 - 11:56
Depuis que j'ai acheté mon appartement, j'ai enfin une vraie pièce bureau, et un ami m'a construit des bibliothèques sur mesure qui courent sur trois des quatre murs abi , et c'est sans compter le mur de bibliothèque dans un couloir et l'autre dans le séjour ! Je n'aurais pas le courage de compter, mais il est évident que s'il arrivait un incendie chez moi, je pleurerais toutes les larmes de mon corps !!!

- 2017/2018 (T6) : une 5e + deux 4e + une 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e (PP)
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e (PP)
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (Assistant Pédagogique de Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
Isis39
Esprit sacré

par Isis39 le Ven 13 Juil 2018 - 12:14
J'ai beaucoup, beaucoup de livres, et encore j'en donne régulièrement à Emmaus. Je fais bibliothèque pour mes amis et ma famille. J'ai beaucoup de romans, beaucoup de livres d'histoire, un peu de géographie et de pédagogie, quelques BD.
Il faudrait que je fasse faire des bibliothèques sur mesure dans mon séjour et le couloir.
Et je ne compte pas tous les ebooks que j'ai sur l'ordinateur et la Kobo
DaphNenya
Niveau 4

par DaphNenya le Ven 13 Juil 2018 - 12:24
J'ai énormément de livres, certains dans les 35m² de l'appartement que j'habite depuis plus de 20 ans, d'autres chez mes parents et enfin certains dans un garde meuble, faute de place.
Je suis passée récemment au Kindle, mais je garde l'amour des vrais livres en papier.

Une petite citation par Rick Clarke, papa d'Emilia Clarke (Daenerys Targaryen de GoT)
“Never trust someone whose television is bigger than their bookcase”

JRR Tolkien
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant