Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Phoebe
Niveau 6

Recherche un extrait de théâtre sur Paris

par Phoebe le Ven 13 Juil 2018 - 20:46
Bonsoir tout le monde,
Je suis en train de concocter un corpus qui offre plusieurs regards sur Paris pour mes 1ères car ils vont y faire un court séjour. J'essaie de mêler différents genres et époques (pour l'instant, j'ai pensé à un sonnet de Du Bellay, une lettre de Madame de Sévigné, un extrait des Confessions de Rousseau et du discours sur le misère d'Hugo et la 1ère page de Zazie dans le métro), mais je sèche pour le théâtre : auriez-vous l'idée d'un extrait qui pourrait compléter judicieusement mon groupement de textes ?
Merci pour votre aide !
Delia
Neoprof expérimenté

Re: Recherche un extrait de théâtre sur Paris

par Delia le Ven 13 Juil 2018 - 22:21
L'ouverture de Nana fait visite le théâtre des Variétés, tel qu'il était encore jusu'à la fin de années 60.

Hélips
Modérateur

par Hélips le Ven 13 Juil 2018 - 22:31
Mais Nana, ce n'est pas du théâtre
J'ai pensé à Cyrano, mais je ne suis pas certaine que ça te convienne : ça cite plus que ça ne décrit des lieux parisiens.

Grand Maître

par cannelle21 le Ven 13 Juil 2018 - 22:33
Tu trouveras peut-être dans La folle de Chaillot. Je n'ai pas de référence plus précise pour le moment.
Sinon, il me semble que Le paysan de Paris peut être intéressant à étudier... Mais ce n'est pas du théâtre donc ne répond pas à ta question.

Niveau 6

par Phoebe le Ven 13 Juil 2018 - 23:15
Merci pour vos réponses, je vais creuser ! fleurs
Sphinx
Modérateur

par Sphinx le Sam 14 Juil 2018 - 0:49
Sinon à défaut, un livret d'opérette ? https://fr.wikisource.org/wiki/La_Vie_parisienne_(1873)

Delia
Neoprof expérimenté

par Delia le Sam 14 Juil 2018 - 18:19
Labiche est une mine :
le premier acte du Voyage de M. Perrichon se passe gare de Lyon ;
les Provinciaux de la Cagnotte visitent Paris et y subissent des mécomptes ;
Le Chapeau de Paille d'Italie est une course poursuite à travers la capitale et ses divers milieux sociaux...

Phoebe
Niveau 6

par Phoebe le Sam 14 Juil 2018 - 18:53
Merci à vous deux, je vais regarder ça tout de suite !
Invité
Invité

par Invité le Sam 14 Juil 2018 - 18:56
Rien à voir avec le théâtre, mais l'un des plus beaux textes que j'ai lus sur Paris est l'incipit de Ferragus de Balzac. De toute beauté et riche en procédés littéraires.
Phoebe
Niveau 6

par Phoebe le Sam 14 Juil 2018 - 19:38
En effet, il est superbe !!!! Je note quand même Wink
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Mer 15 Aoû 2018 - 17:02
De mémoire, En rev'nant de l'expo de Grumberg commence à Paris pendant l'exposition universelle de 1900...

Modérateur

par miss terious le Mer 15 Aoû 2018 - 17:20
@Phoebe, j'allais aussi te proposer de chercher chez Labiche...
Sinon, comme je compte commencer l'année par un GT sur Paris en 4e (la ville, lieu de tous les possibles), ça m'intéresserait de savoir quel sonnet de Du Bellay, quelle lettre de Madame de Sévigné et quel extrait des Confessions tu as choisis. Ça pourrait m'inspirer.
Merci d'avance !

D'ailleurs, j'y pense, dans ce GT pourrait figurer l'incipit du Parfum de Süskind... Je vais le relire, du coup.

Phoebe
Niveau 6

par Phoebe le Jeu 23 Aoû 2018 - 16:11
@Écusette de Noireuil a écrit:De mémoire, En rev'nant de l'expo de Grumberg commence à Paris pendant l'exposition universelle de 1900...
Merci pour cette référence !  fleurs

@miss terious a écrit:@Phoebe, j'allais aussi te proposer de chercher chez Labiche...
Sinon, comme je compte commencer l'année par un GT sur Paris en 4e (la ville, lieu de tous les possibles), ça m'intéresserait de savoir quel sonnet de Du Bellay, quelle lettre de Madame de Sévigné et quel extrait des Confessions tu as choisis. Ça pourrait m'inspirer.
Merci d'avance !
D'ailleurs, j'y pense, dans ce GT pourrait figurer l'incipit du Parfum de Süskind... Je vais le relire, du coup.
J'avais retenu le sonnet 138 de Du Bellay, la lettre du 26 avril 1671 de Mme de Sévigné (sur le suicide de Vatel) et un extrait du livre IV des Confessions qui commence par "Combien l'abord de Paris démentit l'idée que j'en avais !". J'avais envisagé d'intégrer l'incipit du Parfum, justement : je l'adore. Wink
Mais finalement, je ne vais traiter ces textes qu'en guise de GT complémentaire, car je vais faire une séquence sur les paysages en poésie et ç'aurait été redondant.
miss terious
Modérateur

par miss terious le Jeu 23 Aoû 2018 - 17:15
@miss terious a écrit:@Phoebe, j'allais aussi te proposer de chercher chez Labiche...
Merci d'avance !
@Phoebe a écrit:J'avais retenu le sonnet 138 de Du Bellay, la lettre du 26 avril 1671 de Mme de Sévigné (sur le suicide de Vatel) et un extrait du livre IV des Confessions qui commence par "Combien l'abord de Paris démentit l'idée que j'en avais !". J'avais envisagé d'intégrer l'incipit du Parfum, justement : je l'adore. Wink
Mais finalement, je ne vais traiter ces textes qu'en guise de GT complémentaire, car je vais faire une séquence sur les paysages en poésie et ç'aurait été redondant.
Merci pour les références !

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant