Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Une séquence entière sur la bande dessinée

par FiatLux Sam 14 Juil 2018 - 9:09
J'ai vu qu'il y a un sujet "Travailler quelques planches d'une bande dessinée" mais ce n'est pas exactement ce que je recherche. Dans le cadre du questionnement complémentaire, en 5e, j'aimerais faire toute une séquence sur la bande dessinée. Il me semble que c'est un genre à part entière qui mérite le détour et que c'est justement l'occasion, pour les élèves, de l'étudier. Malgré tout, l'entreprise me semble vraiment difficile, d'autant que j'ai une culture très pauvre en la matière.
Avez-vous déjà bâti une telle séquence ? Si oui, à quoi ressemblait-elle ? Si non, avez-vous des idées ?
Aux amateurs de bandes dessinées, y a-t-il des BD intéressantes à étudier avec les élèves ?

Pour l'instant, j'ai songé à :
- Une séance pour définir la bande dessinée, maîtriser son vocabulaire et s'interroger sur les implications d'une parution en série
- Une séance sur les étapes de la création d'une bande dessinée
- Une séance sur le cadre et les angles de vue : réflexion sur la portée explicative et la portée descriptive de l'image qui sont des fonctions assignées au texte dans le roman
- Une séance sur le texte dans la bande dessinée
- Une séance sur le langage schtroumpf qui peut être l'occasion de revoir certaines natures grammaticales : l'adverbe schtroumpfement, les verbes à l'infinitf schtroumpfer, etc et de s'interroger sur le paradoxe de ce néologisme qui n'empêche pas la compréhension du texte


Pour l'étude de la langue, je n'en suis qu'au début mais j'ai trois séance en tête :
- l'étude des formes de phrases
- l'étude de la ponctuation
- l'étude du présent de l'indicatif

Vos avis, suggestions, recommandations et même désapprobations sont les bienvenus !
gluche
gluche
Niveau 10

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par gluche Sam 14 Juil 2018 - 9:20
Je ne doute pas que ça puisse être intéressant dans l'absolu.
Mais j'avoue qu'en tant que parent, je serais vraiment dépitée de voir mes enfants travailler plusieurs semaines sur une BD...
Eventuellement, ce qui pourrait être intéressant, c'est de comparer systématiquement texte et planche de BD pour les amener à la fin à écrire un texte à partir d'une page de BD.
Concernant les séances, enseignant en lycée, je ne suis pasdla mieux placée pour en discuter.


Dernière édition par gluche le Sam 14 Juil 2018 - 22:47, édité 1 fois
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par FiatLux Sam 14 Juil 2018 - 9:31
Si tu serais dépitée c'est que tu doutes que ce serait intéressant, si. Cette séquence ne prendrait pas la place d'une oeuvre intégrale, les élèves étudieront Jules Verne, Chrétien de Troyes et Molière à côté. Les autres séquences ne sont pas en mode Tagadaboumboum. Quant aux lectures cursives, je ne fais presque jamais lire de littérature jeunesse, donc classiques aussi. Ton avis m'intéresse cependant, car ce n'est absolument pas l'image que je veux véhiculer et cette séquence est en suspension pour la raison que tu évoques. C'est simplement une idée, j'ai quelque chose de plus conventionnel tout prêt à la place.
gluche
gluche
Niveau 10

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par gluche Sam 14 Juil 2018 - 9:51
FiatLux a écrit:Si tu serais dépitée c'est que tu doutes que ce serait intéressant.
Non, c'est simplement que ça ne me semblerait pas prioritaire. Ma fille a déjà travaillé sur la BD dans un cadre extérieur à l'école et j'ai trouvé cela intéressant.

FiatLux a écrit:Cette séquence ne prendrait pas la place d'une oeuvre intégrale.
Mais ça prendrait forcément la place d'autre chose.

Si je me permets d'émettre un avis réservé, c'est précisément parce que tu parais ouverte à la discussion à ce sujet.
D'un autre côté, l'étude ponctuelle de planches de BD me semble rarement satisfaisante et je comprends ton désir de vouloir étudier vraiment la BD, ce qui passe par une séquence plus complète.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par FiatLux Sam 14 Juil 2018 - 9:57
gluche a écrit:Si je me permets d'émettre un avis réservé, c'est précisément parce que tu parais ouverte à la discussion à ce sujet.
Absolument ! J'espère que je ne parais pas vexée. Je me pose de véritables questions sur cette séquence éventuelle.
Ça prendrait la place de récits d'enfance, pour être précise. Après, ne pas la faire m'arrange, car l'autre séquence est toute prête.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Amaliah Sam 14 Juil 2018 - 10:22
Je rejoins l'avis de gluche : ça prendra forcément la place d'autre chose et entre des textes et une BD, je n'hésite pas.
Etudier quelques planches, oui, c'est super; une BD en entier, non car ça prendrait trop de temps au détriment d'autre chose.

Nadejda
Nadejda
Grand sage

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Nadejda Sam 14 Juil 2018 - 10:32
En lien avec le récit de voyage, les albums d'Emmanuel Lepage sont magnifiques.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Marie-Henriette Sam 14 Juil 2018 - 10:54
S'il s'agit de l'étude d'une BD en œuvre intégrale, il y a aussi le problème du coût....
Moi, je trouve que c'est une bonne idée sinon (sauf les schtroumpfs), il y a de très belles œuvres. À voir comment ça peut s'intégrer dans le programme. Effectivement, ce sera au détriment d'oeuvres plus classiques.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par FiatLux Sam 14 Juil 2018 - 11:05
Alors non, il ne s'agirait pas d'une BD en oeuvre intégrale. Je songeais à un groupement de BD, ce serait bien plus riche.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Singing in The Rain Sam 14 Juil 2018 - 11:11
Personnellement, j'opterais pour une BD adaptée d'un roman / d'un récit pour un va-et-vient intéressant entre images et texte.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par PetraPorto Sam 14 Juil 2018 - 11:12
Je suis ce topic avec intérêt car moi-même je comptais étudier un ou plusieurs extraits de la BD The end de ZEP.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Izambard Sam 14 Juil 2018 - 11:14
J'avais, en 4 ème, étudié en œuvre integrale Adèle et la Bête, de Tardi, éditée en format BD poche.
C'était passionnant.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par VicomteDeValmont Sam 14 Juil 2018 - 11:20
Et pourquoi pas travailler en lien avec le professeur documentaliste sur ce sujet et s'appuyer sur ses connaissances et le fonds du CDI?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Une séquence entière sur la bande dessinée  Logo_s11, je m'y syndique !
Akallabêth
Akallabêth
Niveau 1

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Akallabêth Sam 14 Juil 2018 - 12:19
Bonjour !
J'essaye itou de mettre en place sinon une séquence, du moins un temps long (dix jours) entièrement axé sur la BD, au sein d'une séquence de 5e "Pavillon noir !" farcie des classiques du genre. Après tout, c'est par Barbe-Rouge (un joyau !) que, personnellement, j'ai découvert les frères de la côte.
L'idée est de réunir un corpus assez conséquent pour que chaque moussaillon de la classe ait la possibilité de choisir un volume qui lui paraisse digne d'un coup d'oeil et l'opportunité de s'y immerger suffisamment pour un travail de fond allant au-delà d'une bordée de courtes activités.
Écumer, sur plusieurs années, les librairies de France et de Navarre pour récupérer une trentaine d'ouvrages n'est pas le moindre intérêt du projet - confronter les tauliers à un thème et les laisser explorer leur fond et leur mémoire est devenu l'une de mes activités favorites.
Maintenant que le butin est conséquent (une trentaine de volumes; bon, il manque peut-être un chouïa de cohérence - est-il bien raisonnable d'espérer tirer quelque chose des très psychédéliques aventures de Lone Sloane ? Une séquence entière sur la bande dessinée  267639959 ), reste à savoir quoi en faire... Sans doute demander une présentation appétissante de l’œuvre pour amener les autres marins d'eau douce à y accoster eux aussi. Celle-ci pourrait prendre plusieurs formes : pseudo-exposé, affiche, émission de webradio, bande-annonce youtube, article sur un blog de classe, fiche "coup de cœur" à afficher sur une couv' au CDI qui renverrait à un compte-rendu plus conséquent, que sais-je encore.
Pour en arriver là, il faudrait monter un protocole d'exploration de l’œuvre assez souple pour s'adapter à la variété des albums. C'est pas gagné.
N'hésite pas à nous faire profiter de tes lumières, Fiatlux. abi
avatar
calista
Niveau 8

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par calista Sam 14 Juil 2018 - 12:44
Bonjour,

J'ai fait cela en 5è cette année. L'idée c'était de faire un EPI avec le professeur d'Arts plastiques. J'ai étudié des textes "Héros du Moyen- Age" et en parallèle on a commencé à travailler sur le genre de la BD avec les idées que tu as notées plus haut. Les élèves ont choisi un passage héroïque à transposer sur une planche BD. Ils ont adapté une scène de Tristan et Iseut ou Roland ou encore Lancelot par groupe... On est allé en cours de français de l'adaptation du texte jusqu'au découpage dessiné au crayon à papier et mon collègue d'Arts plastiques a fini le travail ( couleurs, graphisme...cadrage). Ca a bien fonctionné, et peu chronophage ( 9h en tout en français).


Dernière édition par calista le Sam 14 Juil 2018 - 17:02, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Sphinx Sam 14 Juil 2018 - 12:57
Le tout c'est de choisir de très bonnes BD (personnellement je m'orienterais soit vers les BD fondatrices du genre comme Tintin soit vers des BD qui possèdent une identité graphique originale comme celles de Tardi citées plus haut) et de ne pas y passer des semaines, je suppose. Quand je fais L'Île au Trésor et que la classe n'est pas trop pénible (c. à. d. que je n'ai pas pris trop de retard), je fais en prolongement les planches de l'attaque de La Licorne par Rackham le Rouge. Je n'y passe pas plus d'une heure mais cela permet déjà de voir des choses sur la composition des cases, des planches, la manière dont sont insérés récit et dialogue... Ça passera peut-être mieux si tu intègres un peu de BD à chaque séquence plutôt que de faire une séquence à part ?

Je suis par contre très réticente sur les adaptations de romans en BD. Pour tout dire, je ne vois pas l'intérêt. Je trouve que cela appauvrit à la fois la BD (qui se retrouve privée d'un scénario bien à elle) et le roman (tant qu'à lire les Misérables autant lire l'original). La BD est un art à part entière.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Une séquence entière sur la bande dessinée  Livre11
Provence
Provence
Bon génie

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Provence Sam 14 Juil 2018 - 13:25
FiatLux a écrit:Malgré tout, l'entreprise me semble vraiment difficile, d'autant que j'ai une culture très pauvre en la matière.
C'est une limite à prendre en compte.

Avez-vous déjà bâti une telle séquence ? Si oui, à quoi ressemblait-elle ? Si non, avez-vous des idées ?
Aux amateurs de bandes dessinées, y a-t-il des BD intéressantes à étudier avec les élèves ?
Si je devais travailler sur la bande dessinée, je choisirais de le faire sur Tintin, sujet inépuisable, d'une immense richesse. Tu trouveras sans problème de nombreuses références pour mener tes analyses. Évite Tintin au Congo évidemment...

Pour l'instant, j'ai songé à :
- Une séance pour définir la bande dessinée, maîtriser son vocabulaire et s'interroger sur les implications d'une parution en série
- Une séance sur les étapes de la création d'une bande dessinée
- Une séance sur le cadre et les angles de vue : réflexion sur la portée explicative et la portée descriptive de l'image qui sont des fonctions assignées au texte dans le roman
- Une séance sur le texte dans la bande dessinée
C'est très technique. A mon avis, si tu veux étudier la BD, fais-le vraiment en étudiant une oeuvre précise.

- Une séance sur le langage schtroumpf qui peut être l'occasion de revoir certaines natures grammaticales : l'adverbe schtroumpfement, les verbes à l'infinitf schtroumpfer, etc et de s'interroger sur le paradoxe de ce néologisme qui n'empêche pas la compréhension du texte
Nous avons bien peu d'heures de cours pour instruire des élèves de plus en plus faibles. S'interroger, dans le cadre du cours de français, sur le langage dans les Schtroumpfs me paraît d'un intérêt plus que réduit.


Pour l'étude de la langue, je n'en suis qu'au début mais j'ai trois séance en tête :
- l'étude des formes de phrases
- l'étude de la ponctuation
- l'étude du présent de l'indicatif

Je te conseille de mener une vraie progression grammaticale, pas de faire de la grammaire par à-coups.
avatar
Invité
Invité

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Invité Sam 14 Juil 2018 - 14:17
Il y a une séquence weblettres sur Tintin au Tibet, qui effectivement est une source inépuisable pour l'aventure. Sinon Persepolis. Effectivement, nos horaires étant misérables, je ne me lancerai pas là-dedans.
Akallabêth
Akallabêth
Niveau 1

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Akallabêth Sam 14 Juil 2018 - 14:45
La BD semble quand même une belle opportunité pour sortir toute une frange de notre public de leur apathie, et de leur faire goûter aux joies de la fiction. En éducation prioritaire, en tout cas, les "histoires" ne vont plus de soi, y compris dans leurs formes a priori les plus populaires. Darth Vader sera certes identifié, mais via les pubs Macdo et les stickers Leclerc, et non la saga de Lucas. Créer des ponts entre le no man's land narratif dans lequel une bonne partie des élèves croupit et les œuvres patrimoniales ne semble pas une idée tout à fait stupide, et quel meilleur outil que la BD pour ça ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Amaliah Sam 14 Juil 2018 - 16:47
Certes, la BD peut être ponctuellement le moyen d'amener les élèves vers la littérature, mais je pense que le meilleur outil reste les oeuvres patrimoniales elles-mêmes et encore plus en éducation prioritaire.
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par géohistoire Sam 14 Juil 2018 - 17:20
Si je peux me permettre un avis d'amateur de BD pour enrichir ta culture, quand je pense au rapport entre BD et art je ne peux m'empêcher de songer à De cape et de crocs et à ses multiples références à la littérature et même à la musique. Les premières planches du tome 1 par exemple qui citent sans les nommer des pièces de Molière ou des fables de La Fontaine. C'est vraiment une oeuvre très riche sur le plan graphique comme sur le plan du texte avec notamment ses nombreux passages en vers.
Dans le tome 2 le télescopage en un énorme "badaboum" des divers groupes à la fin de la course-poursuite à Malte est, je pense, une référence à La belle Hélène d'Offenbach.

Une autre BD que j'aime particulièrement sur le plan graphique c'est Blueberry et particulièrement le diptyque La mine de l'Allemand perdu et Le spectre aux balles d'or. Ce qui me plait surtout c'est la justesse de la narration avec des dessins qui se suffisent à eux-mêmes sans qu'il y ait besoin de mots pour commenter tels que "soudain", "pendant ce temps",... dont certains auteurs tels E.P.Jacobs abusent.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Sphinx Sam 14 Juil 2018 - 17:24
Il y a les Corto Maltese aussi pour le thème du voyage.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Une séquence entière sur la bande dessinée  Livre11
Provence
Provence
Bon génie

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Provence Sam 14 Juil 2018 - 17:26
géohistoire a écrit:Si je peux me permettre un avis d'amateur de BD pour enrichir ta culture, quand je pense au rapport entre BD et art je ne peux m'empêcher de songer à De cape et de crocs et à ses multiples références à la littérature et même à la musique.

Cela suppose d'avoir étudié les références auparavant...
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par FiatLux Sam 14 Juil 2018 - 17:42
géohistoire a écrit:Si je peux me permettre un avis d'amateur de BD pour enrichir ta culture, quand je pense au rapport entre BD et art je ne peux m'empêcher de songer à De cape et de crocs et à ses multiples références à la littérature et même à la musique.
En effet, sage conseil, je possède cette BD et je l'adore. J'utilise une planche pour mes 4e dans la séquence sur Cyrano de Bergerac, avec la référence directe du maître d'armes.

géohistoire a écrit:Une autre BD que j'aime particulièrement sur le plan graphique c'est Blueberry et particulièrement le diptyque La mine de l'Allemand perdu et Le spectre aux balles d'or. Ce qui me plait surtout c'est la justesse de la narration avec des dessins qui se suffisent à eux-mêmes sans qu'il y ait besoin de mots pour commenter tels que "soudain", "pendant ce temps",... dont certains auteurs tels E.P.Jacobs abusent.
Je ne connais pas du tout mais je te remercie, je vais aller voir ça, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Une séquence entière sur la bande dessinée  Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Vautrin84 Sam 14 Juil 2018 - 17:47
Eh bien cette année, j'ai travaillé la BD dans les trois niveaux que j'avais, et je n'ai pas l'impression d'avoir fait un travail au rabais, bien mené c'est vraiment très riche ! En revanche, j'ai l'impression que ton plan de séquence propose un travail qui pourrait convenir à n'importe quelle BD, tu proposes une initiation à la BD en tant que telle et non un travail littéraire autour d'une BD précise et choisie pour sa richesse.

Cette année j'ai fait, par exemple :

- en 5e, dans le cadre d'une séance d'AP s'insérant dans une séquence sur le récit d'aventures, une étude des deux premières planches de la BD L'île au trésor de Pratt où les élèves ont dû analyser les caractéristiques de cet incipit par rapport à ce que l'on venait de voir sur un incipit romanesque
- en 4e, une petite séquence en fin d'année pour traiter du thème complémentaire autour de la ville, à partir du travail proposé dans le manuel Hatier reçu l'an dernier : comparaison de la BD et du roman policier Brouillard au pont Tolbiac
- en 3e, une séquence entière sur le chapitre 2 du tome II de Maus de Spiegelman (montage photocopie des 34 planches, pratique c'est en noir et blanc et pas de quota !) : le travail est poussé, je pourrais vous en rendre compte, pour celles et ceux que cela intéresse

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum