Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Artysia Lun 30 Juil 2018 - 14:11
Sujets fusionnés.
Merci de faire attention quand vous postez de ne pas créer un nouveau sujet dans une section assez fantaisiste.
Profdelettres:D
Profdelettres:D
Niveau 1

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Profdelettres:D Lun 30 Juil 2018 - 15:32
Miew a écrit:
Madame_Prof a écrit:Essaye de ne pas trop ameuter la DPE 2, via inspectrice ou directement, ils sont franchement hyper sollicités et ça peut les agacer. En plus, là, ils vont prendre des vacances un peu. Avant le 20/08, il ne va plus se passer grand chose côté affectations, ni pour les TZR ni pour les contractuels.

Bonjour,
Étant donné que les employés du rectorat sont en congés de fin juillet à mi août, il sera donc impossible de voir apparaître une affectation sur iprof durant cette période ?
Je suis tzr sans AFA pour le moment (chose inédite pour moi après 2 ans avec AFA prononcée dès mi juillet).
Merci d'avance pour la réponse et bon courage aux tzr et contractuels également dans l'attente.
Personnellement, je ne prépare rien actuellement. J'ai déjà fait tous les niveaux collège. Je reverrai les programmes du lycée mi août, au cas où.
Profdelettres, si tu veux bosser un peu, avoir quelques ressources, tu peux aller faire un tour sur weblettres ou, si tu es sur les réseaux sociaux, il y a quelques groupes sympas avec des personnes qui partagent leurs idées.

Oui c'est ce que je fais... Mais je suis un peu noyée sous cette tonne de travail. Et puis c'est tellement démoralisant de préparer des cours pour des niveaux qu'on aura peut être pas...
Merci pour ton conseil en tout cas.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Eleven Lun 30 Juil 2018 - 15:39
Profdelettres:D a écrit:
Miew a écrit:
Madame_Prof a écrit:Essaye de ne pas trop ameuter la DPE 2, via inspectrice ou directement, ils sont franchement hyper sollicités et ça peut les agacer. En plus, là, ils vont prendre des vacances un peu. Avant le 20/08, il ne va plus se passer grand chose côté affectations, ni pour les TZR ni pour les contractuels.

Bonjour,
Étant donné que les employés du rectorat sont en congés de fin juillet à mi août, il sera donc impossible de voir apparaître une affectation sur iprof durant cette période ?
Je suis tzr sans AFA pour le moment (chose inédite pour moi après 2 ans avec AFA prononcée dès mi juillet).
Merci d'avance pour la réponse et bon courage aux tzr et contractuels également dans l'attente.
Personnellement, je ne prépare rien actuellement. J'ai déjà fait tous les niveaux collège. Je reverrai les programmes du lycée mi août, au cas où.
Profdelettres, si tu veux bosser un peu, avoir quelques ressources, tu peux aller faire un tour sur weblettres ou, si tu es sur les réseaux sociaux, il y a quelques groupes sympas avec des personnes qui partagent leurs idées.

Oui c'est ce que je fais... Mais je suis un peu noyée sous cette tonne de travail. Et puis c'est tellement démoralisant de préparer des cours pour des niveaux qu'on aura peut être pas...
Merci pour ton conseil en tout cas.

Bon courage pour l'attente de ton affectation. Mais ce qu'on prépare n'est jamais vraiment perdu (tu pourras avoir les niveaux que tu as préparé dans deux ans ou trois ans).

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Madame_Prof Lun 30 Juil 2018 - 15:58
Miew, en effet, c'est la période creuse... Les chefs ne sont plus là pour faire remonter leurs besoins, les personnels du rectorat prennent des vacances... Donc, bon courage à tous pour l'attente.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par DaphNenya Lun 30 Juil 2018 - 16:21
Profdelettres:D a écrit:
DaphNenya a écrit:Je n'ai jamais travaillé dans l'académie de Créteil, mais il est très probable que les affectations des contractuels n'arrivent pas avant fin août, voire un peu après la rentrée.

Bon courage en tout cas.

Merci pour ta réponse Smile
J'ai le mince espoir d'avoir une affectation avant la rentrée, étant donné que je serai payé dans tous les cas à partir de la rentrée...

Où est-ce que tu vois ton affectation ? Sur quel site ?

N'étant pas dans l'académie de Créteil, c'est peut-être différent. Chez nous tout se passe sur Eduline / Gestion des personnels / SIRHEN.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Anémone
Anémone
Niveau 3

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Anémone Lun 30 Juil 2018 - 18:10
Bon courage à tout le monde.
Je me suis levée ce matin avec pour objectif de (re)contacter le rectorat après leur (si longue) semaine de vacances... et en fait ils en ont encore une. Dé-gou-tée. Bref, j'appelle lundi prochain.
Profdelettres:D
Profdelettres:D
Niveau 1

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Profdelettres:D Mer 1 Aoû 2018 - 21:56
Eleven a écrit:
Profdelettres:D a écrit:
Miew a écrit:
Madame_Prof a écrit:Essaye de ne pas trop ameuter la DPE 2, via inspectrice ou directement, ils sont franchement hyper sollicités et ça peut les agacer. En plus, là, ils vont prendre des vacances un peu. Avant le 20/08, il ne va plus se passer grand chose côté affectations, ni pour les TZR ni pour les contractuels.

Bonjour,
Étant donné que les employés du rectorat sont en congés de fin juillet à mi août, il sera donc impossible de voir apparaître une affectation sur iprof durant cette période ?
Je suis tzr sans AFA pour le moment (chose inédite pour moi après 2 ans avec AFA prononcée dès mi juillet).
Merci d'avance pour la réponse et bon courage aux tzr et contractuels également dans l'attente.
Personnellement, je ne prépare rien actuellement. J'ai déjà fait tous les niveaux collège. Je reverrai les programmes du lycée mi août, au cas où.
Profdelettres, si tu veux bosser un peu, avoir quelques ressources, tu peux aller faire un tour sur weblettres ou, si tu es sur les réseaux sociaux, il y a quelques groupes sympas avec des personnes qui partagent leurs idées.

Oui c'est ce que je fais... Mais je suis un peu noyée sous cette tonne de travail. Et puis c'est tellement démoralisant de préparer des cours pour des niveaux qu'on aura peut être pas...
Merci pour ton conseil en tout cas.

Bon courage pour l'attente de ton affectation. Mais ce qu'on prépare n'est jamais vraiment perdu (tu pourras avoir les niveaux que tu as préparé dans deux ans ou trois ans).

Merci ! Non ce n'est pas perdu, mais je vais me retrouver avec aucun cours de prêt dès le début... C'est assez démoralisant et surtout très effrayant. Entre la gestion de classe, captiver les élèves et en plus arrivé sans aucun cours de prêt... Je ne sens pas trop l'improvisation xD
Profdelettres:D
Profdelettres:D
Niveau 1

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Profdelettres:D Mer 1 Aoû 2018 - 22:11
DaphNenya a écrit:
Profdelettres:D a écrit:
DaphNenya a écrit:Je n'ai jamais travaillé dans l'académie de Créteil, mais il est très probable que les affectations des contractuels n'arrivent pas avant fin août, voire un peu après la rentrée.

Bon courage en tout cas.

Merci pour ta réponse Smile
J'ai le mince espoir d'avoir une affectation avant la rentrée, étant donné que je serai payé dans tous les cas à partir de la rentrée...

Où est-ce que tu vois ton affectation ? Sur quel site ?

N'étant pas dans l'académie de Créteil, c'est peut-être différent. Chez nous tout se passe sur Eduline / Gestion des personnels / SIRHEN.

Merci pour ta réponse Smile Apparement ce n'est que pour Lille... :'(
Noctis
Noctis
Niveau 1

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Noctis Mer 1 Aoû 2018 - 22:32
Ah ? Nous pouvons voir nos affectations sur un site internet pour l'académie de Lille ? yesyes
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par DaphNenya Jeu 2 Aoû 2018 - 1:03
Profdelettres:D a écrit:
Merci pour ta réponse Smile Apparement ce n'est que pour Lille... :'(

Je t'en prie, désolée de ne pas pouvoir aider davantage. Smile

Noctis a écrit:Ah ? Nous pouvons voir nos affectations sur un site internet pour l'académie de Lille ? yesyes

Pour le public : si l'affectation est déjà prononcée et que tu as un NUMEN pour accéder à Eduline.

Pour le privé, je ne sais pas.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
User20827
Niveau 8

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par User20827 Mar 7 Aoû 2018 - 17:52
Anémone a écrit:Bon courage à tout le monde.
Je me suis levée ce matin avec pour objectif de (re)contacter le rectorat après leur (si longue) semaine de vacances... et en fait ils en ont encore une. Dé-gou-tée. Bref, j'appelle lundi prochain.
Alors @Anémone, tu as des (bonnes) nouvelles ? Tu as réussi à les avoir ? 

De mon côté me suis imprimé le programme officiel des classes que j'aurai, et je suis un peu comme la poule devant un couteau. Mais ça va aller. Il faut que ça aille  Contractuels 2018/2019 - Page 10 2320853811

Je sais pour avoir croisé par hasard l'enseignant partant au Maroc (joie du bavardage en vide-grenier) qu'il a fait un gros leg de manuels à la documentaliste. J'ai au moins l'assurance de ne manquer de rien sur ce plan.

J'espère que tout le monde du fil se porte bien  alatienne
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Mathador Mar 7 Aoû 2018 - 18:51
Flaure a écrit:De mon côté me suis imprimé le programme officiel des classes que j'aurai, et je suis un peu comme la poule devant un couteau. Mais ça va aller. Il faut que ça aille  Contractuels 2018/2019 - Page 10 2320853811

Si tu t'en es sortie avec les sibyllins programmes 2016 du cycle 4, ceux du lycée ne devraient pas poser d'obstacle majeur… même si le programme de seconde peut dérouter la première année.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User20827
Niveau 8

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par User20827 Mar 7 Aoû 2018 - 19:05
Mathador a écrit:
Flaure a écrit:De mon côté me suis imprimé le programme officiel des classes que j'aurai, et je suis un peu comme la poule devant un couteau. Mais ça va aller. Il faut que ça aille  Contractuels 2018/2019 - Page 10 2320853811

Si tu t'en es sortie avec les sibyllins programmes 2016 du cycle 4, ceux du lycée ne devraient pas poser d'obstacle majeur… même si le programme de seconde peut dérouter la première année.
Je t'avouerai que j'ai triché, et que le professeur que je remplaçais m'a donné son cours, ses évaluations, et son soutien amical. 

Là, je suis seule face aux textes officiels, et il va falloir qu'on s'entende sans intermédiaire. 
Pour la seconde, je ne sais pas si je dois commencer par la géométrie repérée, pour revenir dans le bain avec des notions plus maîtrisées que les fonctions, mais avec ce fameux repère orthonormé et la révision des coordonnées, pour revenir vers les fonctions et les courbes représentatives... 

Surtout, au-delà de ce côté "nage du petit chien" en arrivant dans le grand bain, je suppose qu'il serait bon d'avoir d'avoir la même progression que les collègues, surtout pour les classes de terminale. 

Bref, je vais réfléchir encore un peu (pour être honnête je me mets juste à regarder le bouzin et je crie déjà, en bonne feignasse de toujours  Very Happy)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Mathador Mar 7 Aoû 2018 - 20:24
Flaure a écrit:Pour la seconde, je ne sais pas si je dois commencer par la géométrie repérée, pour revenir dans le bain avec des notions plus maîtrisées que les fonctions, mais avec ce fameux repère orthonormé et la révision des coordonnées, pour revenir vers les fonctions et les courbes représentatives...

Ton but pour les fonctions c'est d'amener les élèves à s'approprier les notions relatives aux fonctions et leurs prérequis, cette démarche me semble donc pertinente.
Dans le doute, tu peux essayer de préparer une activité d'introduction aux fonctions qui te convient: ainsi tu en verras les prérequis (et dans mon cas, ce ne sont pas les mêmes).
Ensuite, un autre aspect auquel tu peux réfléchir consiste en les rituels que tu souhaite avoir toute l'année: activités mentales, interrogations hebdomadaires, etc. Tu peux reprendre ce qui t'a satisfait au collège mais pour le calcul mental tu peux t'avancer en réfléchissant à une progression annuelle spécifique.
Pour les Terminales STMG, il ne faut pas trop t'inquiéter de la progression commune: les chapitres sont essentiellement indépendants entre eux. Ce qui est plus difficile est de faire les liens avec le programme de première: il y en a presque toujours, et les élèves ne les trouveront pas à ta place…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User20827
Niveau 8

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par User20827 Mer 8 Aoû 2018 - 10:29
Mathador a écrit:Ensuite, un autre aspect auquel tu peux réfléchir consiste en les rituels que tu souhaite avoir toute l'année: activités mentales, interrogations hebdomadaires, etc. Tu peux reprendre ce qui t'a satisfait au collège mais pour le calcul mental tu peux t'avancer en réfléchissant à une progression annuelle spécifique.
Pour les Terminales STMG, il ne faut pas trop t'inquiéter de la progression commune: les chapitres sont essentiellement indépendants entre eux. Ce qui est plus difficile est de faire les liens avec le programme de première: il y en a presque toujours, et les élèves ne les trouveront pas à ta place…
Oui, je vais me pencher également sur ces activités destinées à rendre les petites manipulations mentales aisées. 


Je viens d'atterrir sur des propositions de l'IREM de Clermont-Ferrand (ce qui me fait dire qu'il y en a de nombreuses autres ici ou là sur la toile), balayant de nombreux thèmes, et débusquant les erreurs communes (du type "un article est passé de 20€ à 22€, son prix a augmenté de 2%, vrai ou faux ?").
C'est ici.

J'ai des souvenirs émus des séances de calcul avec ardoise en primaire, et j'avoue que ça me tenterait bien de questionner du tac au tac. 

Il y a aussi des propositions pour l'AP sur ce même site (par ici pour les curieux), AP qui est un grand mystère pour moi... Mais je crois que je vais me faire violence et aborder toutes les questions pédagogiques dans la section idoine, c'est-à-dire celle des mathématiques. 


Pour la progression en parallèle des terminales, je m'en soucie vis-à-vis d'un prévisible bac blanc, dont le sujet devra être choisi dans ce qui a déjà été abordé en classe. Ai-je tort de m'inquiéter ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Mathador Mer 8 Aoû 2018 - 13:20
Flaure a écrit:Je viens d'atterrir sur des propositions de l'IREM de Clermont-Ferrand (ce qui me fait dire qu'il y en a de nombreuses autres ici ou là sur la toile), balayant de nombreux thèmes, et débusquant les erreurs communes (du type "un article est passé de 20€ à 22€, son prix a augmenté de 2%, vrai ou faux ?").
C'est ici.

J'ai parcouru rapidement ces documents, qui m'ont l'air bien, même je serais tenté de commencer à un niveau plus bas (type 4-(-2) ou 1/2+1/3). Par contre, pour ce qui est des choses déjà acquises, j'aurais tendance à les atomiser dans le temps, plutôt que de faire des séries thématiques. Leur organisation est adaptée au travail des notions du chapitre en cours, ce à quoi il me semble dommage de se limiter.

Flaure a écrit:Il y a aussi des propositions pour l'AP sur ce même site (par ici pour les curieux), AP qui est un grand mystère pour moi... Mais je crois que je vais me faire violence et aborder toutes les questions pédagogiques dans la section idoine, c'est-à-dire celle des mathématiques.

Au lycée l'AP c'est surtout ce que l'établissement en fait. Attends donc de voir les us et coutumes locaux, qui te seront plus utiles à connaître que toutes les vaticinations qui ont pu sortir du haut de la hiérarchie.

Flaure a écrit:Pour la progression en parallèle des terminales, je m'en soucie vis-à-vis d'un prévisible bac blanc, dont le sujet devra être choisi dans ce qui a déjà été abordé en classe. Ai-je tort de m'inquiéter ?

Bien sûr que c'est important, mais comme les chapitres sont indépendants, si tu prépares la loi normale maintenant, elle te servira, que ce soit en novembre ou en avril.
En comparaison, en seconde, si tu prépares un chapitre sur les variations et que la progression commune prévoit de séparer l'étude des fonctions par type de fonction (généralités/affines/second degré), tu seras bien embêtée…
Pense simplement à ne pas négliger le tableur, qui fait explicitement partie du programme et qui tombe au bac.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User20827
Niveau 8

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par User20827 Mer 8 Aoû 2018 - 13:58
Merci @Mathador pour tes réponses et je me réjouis donc d'avoir une terminale STMG et non S ou ES, où la progression commune aurait de fortes répercussions sur la préparation si je comprends bien. 

Je n'oublie pas le tableur, d'autant que j'aurais du mal à passer à côté avec les préconisations des programmes, particulièrement celui de STMG...

Contractuels 2018/2019 - Page 10 _2018015

Contractuels 2018/2019 - Page 10 _2018016
Rien que pour la première page  abi

Allez, je viendrai poser plein de questions dans la rubrique Mathématiques du forum ; j'essaierai de ne pas trop partir dans tous les sens mais il n'est pas dit que j'y arrive.
Merci encore pour l'aide diligente qu'on m'offre ici  fleurs2
Anémone
Anémone
Niveau 3

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Anémone Ven 10 Aoû 2018 - 17:33
@Flaure : pas du rectorat que je n'ai pas réussi à avoir au bout du fil. J'ai été contactée grâce à mon démarchage et normalement c'est bon Smile J'aurai un mini temps partiel auquel devrait s'ajouter un temps plein un peu après la rentrée. Niveau établissement et distance, c'est impec, je suis contente.
Bon courage à toi !
avatar
User20827
Niveau 8

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par User20827 Ven 10 Aoû 2018 - 18:54
Anémone a écrit:@Flaure : pas du rectorat que je n'ai pas réussi à avoir au bout du fil. J'ai été contactée grâce à mon démarchage et normalement c'est bon Smile J'aurai un mini temps partiel auquel devrait s'ajouter un temps plein un peu après la rentrée. Niveau établissement et distance, c'est impec, je suis contente.
Bon courage à toi !
Nickel !  santeverre
Oui, parfois les contractuels et les CDE font le job 😉
Bonne rentrée à toi (c'est bientôt n'est-ce pas?)
avatar
bunrd
Niveau 2

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par bunrd Lun 13 Aoû 2018 - 18:34
Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour une petite question stratégique.
J'ai pris la décision tout récemment de revenir dans l'enseignement pour cette année scolaire. J'avais auparavant effectué un remplacement pour 2016-2017 suite à une démission en début d'année.
Nous sommes donc le 13 et j'aimerais avoir un peu de visibilité.  

J'aimerais adresser une candidature mais je ne sais pas vraiment via quelle processus (a-cloe, contact rectorat téléphone/sur place...).
Etant donnée mon expérience précédente, est-ce convenable de contacter directement  l'inspecteur qui m'avait recruté ? D'autant plus que j'ai une opération chirurgicale de prévue en fin septembre qui justifiera d'un arrêt maladie de 6 semaines maximum (immobilisation du bras)... Je ne compte pas cacher ce fait mais j'imagine que cela va jouer en ma défaveur s'il y a examen de ma situation particulière.

Peut-être serait-il plus simple d'attendre début novembre, une fois apte à l'emploi à nouveau, qu'en pensez-vous ?

J'ai cependant bien envie de commencer dés septembre et avoir un poste à l'année pour prendre les élèves au départ. Je sais que j'en demande beaucoup mais sait-on jamais avec les pénuries...

J'ai cru comprendre que la dpe2 ne revenait que le 27 août selon un syndicat (ça fait court pour la rentrée quand même), les inspecteurs aussi ne reviennent qu'à cette date ?

Je m'en remets à vos conseils car je ne sais pas quoi faire.

Merci.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Eleven Lun 13 Aoû 2018 - 18:40
bunrd a écrit:Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour une petite question stratégique.
J'ai pris la décision tout récemment de revenir dans l'enseignement pour cette année scolaire. J'avais auparavant effectué un remplacement pour 2016-2017 suite à une démission en début d'année.
Nous sommes donc le 13 et j'aimerais avoir un peu de visibilité.  

J'aimerais adresser une candidature mais je ne sais pas vraiment via quelle processus (a-cloe, contact rectorat téléphone/sur place...).
Etant donnée mon expérience précédente, est-ce convenable de contacter directement  l'inspecteur qui m'avait recruté ? D'autant plus que j'ai une opération chirurgicale de prévue en fin septembre qui justifiera d'un arrêt maladie de 6 semaines maximum (immobilisation du bras)... Je ne compte pas cacher ce fait mais j'imagine que cela va jouer en ma défaveur s'il y a examen de ma situation particulière.

Peut-être serait-il plus simple d'attendre début novembre, une fois apte à l'emploi à nouveau, qu'en pensez-vous ?

J'ai cependant bien envie de commencer dés septembre et avoir un poste à l'année pour prendre les élèves au départ. Je sais que j'en demande beaucoup mais sait-on jamais avec les pénuries...

J'ai cru comprendre que la dpe2 ne revenait que le 27 août selon un syndicat (ça fait court pour la rentrée quand même), les inspecteurs aussi ne reviennent qu'à cette date ?

Je m'en remets à vos conseils car je ne sais pas quoi faire.

Merci.

Bonjour, je pense que la meilleure solution est de déposer ta candidature dès que possible en ajoutant que tu devras être arrêté 6 semaines. En ce qui concerne les inspecteurs, tu peux éventuellement envoyer un mail dès maintenant mais je ne sais pas si tu auras une réponse tout de suite.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Persephoneia Mar 14 Aoû 2018 - 9:43
@Anemone : Super !  cheers
@bunrd : je plussoie Eleven. Tu peux candidater tout en précisant ton indisponibilité avec une preuve de ta bonne foi, tu ne pars pas en vacances, c'est un acte chirurgical je suppose. 
Je te conseille également de contacter ta gestionnaire pour lui indiquer le secteur que tu peux couvrir et la quotité que tu souhaite a minima.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
jeanjean1111
jeanjean1111
Niveau 1

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty VACATAIRES 2018/2019

par jeanjean1111 Mer 15 Aoû 2018 - 10:05
Profdelettres:D, je suis dans la meme situation que vous, ne sachant par quoi commencer et ou aller chercher les informations nécessaires à une première rentrée en tant que contractuel. On pourra se parler ici Contractuels 2018/2019 - Page 10 1482308650

Je souhaite surtout trouver des infos pour m'aider à préparer une première rentrée si je suis affecté (pas de nouvelles encore.). Quelqu'un peut il m'aiguiller? J'imagine qu'on vous a posé mille fois ces questions. Désolé. :|


avatar
User20827
Niveau 8

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par User20827 Mer 15 Aoû 2018 - 11:59
jeanjean1111 a écrit:Je souhaite surtout trouver des infos pour m'aider à préparer une première rentrée si je suis affecté (pas de nouvelles encore.). Quelqu'un peut il m'aiguiller ? 
Je fais régulièrement un tour sur le fil des stagiaires, et dernièrement il a été posté ceci :
http://actualites.ecoledeslettres.fr/didactique-2/conseils-de-rentree-aux-professeurs-stagiaires-de-lettres/


Et cela :
http://actualites.ecoledeslettres.fr/education/conseils-pour-une-premiere-prise-en-charge-de-sa-classe-par-le-professeur-de-lettres/


J'ai également gardé quelques conseils pratiques issus de TZR du forum, lors de l'arrivée dans un établissement :
Alors je ne suis pas stagiaire mais TZR, et quand j'arrive dans un nouvel établissement, j'ai rapidement besoin d'être au courant :



- De l'emploi du temps et de mes listes de classe, qui sont TOUJOURS A VERIFIER (des fois edt incompréhensibles). Bien penser à demander les listes des PAP et PPRE aussi (enfin pour les stagiaires ce n'est peut-être pas la priorité)
- De récupérer les clés de salles (là aussi, TOUJOURS les essayer avant. Ca m'est arrivé 2 fois d'avoir des clés défectueuses, dont lors de mon stage, au début d'année ^^)
- Récupérer le code photocop, le code de de session d'ordinateur, le code pronote et les tester
- Faire un tour des salles pour vérifier le matériel dedans (video proj ? Fonctionne-t-il ? Type de tableau ? Disposition des chaises). Regarder s'il y a une armoire avec du matériel (dictionnaires…)
- Me renseigner sur la salle info (reservation, clé spécifique ?)
- Faire un tour des lieux importants à repérer (secrétariat bien sûr, salle des profs et casiers, mes salles + CDI, infirmerie, vie sco et permanence)
- Me renseigner sur l'horaire précise des sonneries (jamais les mêmes suivant les établissements). En général elles sont dans le carnet de correspondance
- Se renseigner sur où récupérer les élèves aux sonneries (devant la salle ? Aller les chercher dans la cour ?)
- Récupérer un carnet de correspondance à la vie sco pour le feuilleter un peu
-Repérer coordo de sa matière et lui demander s'il y a eu des consignes spécifiques pour les listes de fournitures (ça évitera de réclamer aux élèves un cahier et de se prendre un tollé parce que la liste avait dit d'acheter un classeur)
- Pour les matières littéraires, bien repérer le cdi et ses horaires. Se présenter au doc. Faire un tour sur les livres disponibles en série pour les lettres (ou d'autres matières).
- Récupérer les manuels
- Se renseigner le cas échéant sur le parking (ou les places faciles à trouver dans le coin + s'il y a un badge d'accès)
- Se renseigner sur la cantine / l'amicale
- Prendre le temps de traîner un peu en salle des profs les premières semaines (même si on est débordé) et de rencontrer les collègues + d'y lire les infos sur les panneaux d'affichage.

[...] 
J'ajouterais les horaires de présence de l'assistante sociale, du psyEN et de l'infirmière. Peut-être aussi les heures exactes de sonnerie, et les règles de déplacement des élèves dans l'établissement: les élèves attendent-ils devant la classe? Doit-on aller les chercher dans la cour? Ont-ils le droit de circuler dans les couloirs pendant les récréations etc... (je pense surtout au collège).

J'espère que tu y trouveras des ressources utiles  Smile
Profdelettres:D
Profdelettres:D
Niveau 1

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Profdelettres:D Mer 15 Aoû 2018 - 14:03
Flaure a écrit:
jeanjean1111 a écrit:Je souhaite surtout trouver des infos pour m'aider à préparer une première rentrée si je suis affecté (pas de nouvelles encore.). Quelqu'un peut il m'aiguiller ? 
Je fais régulièrement un tour sur le fil des stagiaires, et dernièrement il a été posté ceci :
http://actualites.ecoledeslettres.fr/didactique-2/conseils-de-rentree-aux-professeurs-stagiaires-de-lettres/


Et cela :
http://actualites.ecoledeslettres.fr/education/conseils-pour-une-premiere-prise-en-charge-de-sa-classe-par-le-professeur-de-lettres/


J'ai également gardé quelques conseils pratiques issus de TZR du forum, lors de l'arrivée dans un établissement :
Alors je ne suis pas stagiaire mais TZR, et quand j'arrive dans un nouvel établissement, j'ai rapidement besoin d'être au courant :



- De l'emploi du temps et de mes listes de classe, qui sont TOUJOURS A VERIFIER (des fois edt incompréhensibles). Bien penser à demander les listes des PAP et PPRE aussi (enfin pour les stagiaires ce n'est peut-être pas la priorité)
- De récupérer les clés de salles (là aussi, TOUJOURS les essayer avant. Ca m'est arrivé 2 fois d'avoir des clés défectueuses, dont lors de mon stage, au début d'année ^^)
- Récupérer le code photocop, le code de de session d'ordinateur, le code pronote et les tester
- Faire un tour des salles pour vérifier le matériel dedans (video proj ? Fonctionne-t-il ? Type de tableau ? Disposition des chaises). Regarder s'il y a une armoire avec du matériel (dictionnaires…)
- Me renseigner sur la salle info (reservation, clé spécifique ?)
- Faire un tour des lieux importants à repérer (secrétariat bien sûr, salle des profs et casiers, mes salles + CDI, infirmerie, vie sco et permanence)
- Me renseigner sur l'horaire précise des sonneries (jamais les mêmes suivant les établissements). En général elles sont dans le carnet de correspondance
- Se renseigner sur où récupérer les élèves aux sonneries (devant la salle ? Aller les chercher dans la cour ?)
- Récupérer un carnet de correspondance à la vie sco pour le feuilleter un peu
-Repérer coordo de sa matière et lui demander s'il y a eu des consignes spécifiques pour les listes de fournitures (ça évitera de réclamer aux élèves un cahier et de se prendre un tollé parce que la liste avait dit d'acheter un classeur)
- Pour les matières littéraires, bien repérer le cdi et ses horaires. Se présenter au doc. Faire un tour sur les livres disponibles en série pour les lettres (ou d'autres matières).
- Récupérer les manuels
- Se renseigner le cas échéant sur le parking (ou les places faciles à trouver dans le coin + s'il y a un badge d'accès)
- Se renseigner sur la cantine / l'amicale
- Prendre le temps de traîner un peu en salle des profs les premières semaines (même si on est débordé) et de rencontrer les collègues + d'y lire les infos sur les panneaux d'affichage.

[...] 
J'ajouterais les horaires de présence de l'assistante sociale, du psyEN et de l'infirmière. Peut-être aussi les heures exactes de sonnerie, et les règles de déplacement des élèves dans l'établissement: les élèves attendent-ils devant la classe? Doit-on aller les chercher dans la cour? Ont-ils le droit de circuler dans les couloirs pendant les récréations etc... (je pense surtout au collège).

J'espère que tu y trouveras des ressources utiles  Smile

Merci pour tes informations (même si elles ne m'étaient pas destinées en premier lieu ^^).

"jeanjean1111" : Tu es dans quelle académie ? Dis moi quand tu as des nouvelles Smile
avatar
User20827
Niveau 8

Contractuels 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par User20827 Mer 15 Aoû 2018 - 16:43
Mais avec plaisir @Profdelettres Very Happy
Je m'en veux même d'avoir gardé ces conseils par devers moi, sans y faire écho ici.

Le forum est une mine d'or et il est bon de se montrer les filons.  Contractuels 2018/2019 - Page 10 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum