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Sépia
Niveau 9

Le Rapp

par Sépia le Lun 16 Juil 2018 - 15:08
Bonjour,

En tant que stagiaire en renouvellement prolongé (après une première année jugée insuffisante à plein temps et un bébé) je vais devoir rédiger un RAPP.

Seulement, je suis entrée par la petite porte (une licence + quelques années de remplacements vogue la galère et donc le capes interne) je n'ai jamais rédigé de mémoire et encore moins soutenu.
Je ne sais donc pas ce que c'est !

Après avoir fait quelques recherches, je ne trouve pas de réponse bien claire. Comme je suis du genre à me projeter le plus loin possible, je voudrais savoir ce qu'on attend de moi: sur quoi je dois écrire, si je dois choisir un thème, combien de pages sont attendues, et comment on "soutient".

Est-ce que quelqu'un voudrait bien éclairer ma lanterne ? Merci.

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"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
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Sépia
Niveau 9

Re: Le Rapp

par Sépia le Mer 15 Aoû 2018 - 15:07
323 vues et aucune réponses.... Personne n'a quelque chose à dire ?

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Sherlock
Niveau 9

Re: Le Rapp

par Sherlock le Mer 15 Aoû 2018 - 15:18
Je ne sais pas ce qu'est un RAPP ? ça signifie quoi et c'est pour qui ? l'espe ? Est-ce que c'est une sorte de dossier "réflexif" ?

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2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges    5e, 4e, AP en 6e
2017-2018 : Stagiaire (2nde x2)
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Lilypims
Grand sage

Re: Le Rapp

par Lilypims le Mer 15 Aoû 2018 - 15:21
@Sépia a écrit:323 vues et aucune réponses.... Personne n'a quelque chose à dire ?
Peut-être que personne (parmi les 322) ne sait ce que c'est qu'un RAPP. Je n'en ai jamais entendu parler. Neutral

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
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Tamerlan
Modérateur

Re: Le Rapp

par Tamerlan le Mer 15 Aoû 2018 - 15:30
Un RAEP peut-être ?

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Sépia
Niveau 9

Re: Le Rapp

par Sépia le Mer 15 Aoû 2018 - 15:35
Rapport d'Analyse de Pratique Professionnelle.

C'est ce qui est demandé en lieu et place d'un mémoire pour les stagiaires dans mon cas. Je ne trouve pas beaucoup d'informations, et j'aurais aimé que quelqu'un l'ayant rédigé m'en dise quelques mots (c'est très anxiogène pour moi). Ce n'est pas un RAEP (Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle).

Bon, je vais devoir attendre la rentrée et poser la question à un formateur. humhum

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Sherlock
Niveau 9

Re: Le Rapp

par Sherlock le Mer 15 Aoû 2018 - 15:36
Pour moi, ça a l'air d'être la même chose qu'un dossier réflexif, l'écrit que les ESPE demandent aux DU

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Tamerlan
Modérateur

Re: Le Rapp

par Tamerlan le Mer 15 Aoû 2018 - 15:40
Ah d'accord. Il est bien possible que les démarches et les appellations des productions à rendre relèvent de l'initiative académique. Il faudrait peut-être préciser laquelle.

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Paul Dedalus
Érudit

Re: Le Rapp

par Paul Dedalus le Mer 15 Aoû 2018 - 17:22
@Sépia a écrit:

Après avoir fait quelques recherches, je ne trouve pas de réponse bien claire. Comme je suis du genre à me projeter le plus loin possible, je voudrais savoir ce qu'on attend de moi: sur quoi je dois écrire, si je dois choisir un thème, combien de pages sont attendues, et comment on "soutient".

Est-ce que quelqu'un voudrait bien éclairer ma lanterne ? Merci.

Tu peux t'inspirer de grands classiques du RAP comme IAM, L'école du micro d'argent.
(Par contre il faut que ce soit un RAP pédagogique donc les titres mal inspirés du type Diams, "C'est pas l'école qui m'a dicté mes codes", tu oublies!)

Tu dois écrire une chanson avec des rimes qui rende compte de ta pratique pédagogique au cours de tes années d'exercice.

Il n'y a pas de minimum de pages imposé mais il faut absolument qu'il y ait un refrain clair et compréhensible (et lui aussi rimé) pour tes auditeurs.
Il doit aussi y avoir une continuité dans les paroles et lors de la soutenance elles devront être scandées avec rythme et flow.

La base du RAP quoi...

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«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Le Rapp

par JPhMM le Mer 15 Aoû 2018 - 17:28
@Sépia a écrit:323 vues et aucune réponses.... Personne n'a quelque chose à dire ?
Mis à part que j’aimais bien Bernard Rapp, ben rien, en effet.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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Panta Rhei
Neoprof expérimenté

Re: Le Rapp

par Panta Rhei le Mer 15 Aoû 2018 - 18:58
Il faudra très certainement analyser/expliquer les raisons pour lesquelles tu n'as pas été titularisée.

Quelles "erreurs" as-tu faites? Quelle matière enseignes-tu? Quels niveaux ont-ils été les tiens?

J'imagine qu'il convient de faire passer le message suivant "Bon, OK, j'ai pas tout bien fait. Par exemple, (...) En revanche, cette année je vais faire (...)."

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Dadoo33
Expert spécialisé

Re: Le Rapp

par Dadoo33 le Mer 15 Aoû 2018 - 19:04
@Sherlock a écrit:Pour moi, ça a l'air d'être la même chose qu'un dossier réflexif, l'écrit que les ESPE demandent aux DU


+1. C’est un mini écrit sur ta pratique professionnelle. Après, il faut attendre la rentrée car les attendus diffèrent. Par exemple, dans certaines matières et/ou dans certaines académies, on demande une présentation orale de ton écrit, dans d’autres non.
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amethyste
Doyen

Re: Le Rapp

par amethyste le Mer 15 Aoû 2018 - 19:09
Ne connaissant pas non plus, j'ai cherché et trouvé ça :

UE XX28 Rapport d’Analyse de Pratique Professionnelle (pour les Parcours Adaptés)
A partir d’une thématique choisie, tirée de la pratique professionnelle de l’enseignant, l’étudiant alternant est amené à
rédiger un écrit réflexif permettant :
- d’une part, d’analyser les enjeux liés aux situations concrètes d’enseignement ;
ISFEC AQUITAINE – Livret du PROFESSEUR STAGIAIRE
22
- d’autre part, d’identifier les compétences mises en œuvre lors de ces situations.
Le rapport d’analyse de pratique professionnelle comporte, pour tous les étudiants concernés, un écrit réflexif de 15 à
20 pages. Cet écrit permet de valider l’UE25 « Construire une posture réflexive ».
Objectifs :
Evaluer les capacités de l’alternant à :
- Restituer et analyser des situations vécues dans sa pratique professionnelle de classe ;
- Adopter une posture réflexive et donc distanciée quant à sa pratique professionnelle ;
- Analyser sa pratique professionnelle en termes de compétences

http://www.isfec-aquitaine.fr/etudiants/documents-and-images/livret_alternant_15_16.pdf

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Sépia
Niveau 9

Re: Le Rapp

par Sépia le Mer 15 Aoû 2018 - 20:40
Merci

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nc33
Niveau 1

Re: Le Rapp

par nc33 le Jeu 16 Aoû 2018 - 9:23
J'en ai rédigé un : c'était comme un mémoire mais ils ne demandaient qu'une vingtaine de pages et ils étaient plus souples sur le contenu. En gros on choisit un thème (pour moi : enseigner un point du programme qui pose problème). On écrit une problématique, on passe en revue la littérature sur le sujet à la BU et on en fait une synthèse. Puis on se livre à nos propres expérimentations en classe, que l'on analyse de façon détaillée.
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Sépia
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Re: Le Rapp

par Sépia le Jeu 16 Aoû 2018 - 9:24
@nc33 a écrit:J'en ai rédigé un : c'était comme un mémoire mais ils ne demandaient qu'une vingtaine de pages et ils étaient plus souples sur le contenu. En gros on choisit un thème (pour moi : enseigner un point du programme qui pose problème). On écrit une problématique, on passe en revue la littérature sur le sujet à la BU et on en fait une synthèse. Puis on se livre à nos propres expérimentations en classe, que l'on analyse de façon détaillée.

Merci infiniment !

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Loka
Niveau 5

Re: Le Rapp

par Loka le Jeu 16 Aoû 2018 - 21:52
@Paul Dedalus a écrit:
@Sépia a écrit:

Après avoir fait quelques recherches, je ne trouve pas de réponse bien claire. Comme je suis du genre à me projeter le plus loin possible, je voudrais savoir ce qu'on attend de moi: sur quoi je dois écrire, si je dois choisir un thème, combien de pages sont attendues, et comment on "soutient".

Est-ce que quelqu'un voudrait bien éclairer ma lanterne ? Merci.

Tu peux t'inspirer de grands classiques du RAP comme IAM, L'école du micro d'argent.
(Par contre il faut que ce soit un RAP pédagogique donc les titres mal inspirés du type Diams, "C'est pas l'école qui m'a dicté mes codes", tu oublies!)

Tu dois écrire une chanson avec des rimes qui rende compte de ta pratique pédagogique au cours de tes années d'exercice.

Il n'y a pas de minimum de pages imposé mais il faut absolument qu'il y ait un refrain clair et compréhensible (et lui aussi rimé) pour tes auditeurs.
Il doit aussi y avoir une continuité dans les paroles et lors de la soutenance elles devront être scandées avec rythme et flow.

La base du RAP quoi...

Sérieusement? tu ne lis pas les messages?
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Sépia
Niveau 9

Re: Le Rapp

par Sépia le Ven 17 Aoû 2018 - 7:51
@Loka: fais comme moi, laisse tomber...

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Re: Le Rapp

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