Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sépia
Sépia
Niveau 9

Le Rapp Empty Le Rapp

par Sépia Lun 16 Juil 2018 - 15:08
Bonjour,

En tant que stagiaire en renouvellement prolongé (après une première année jugée insuffisante à plein temps et un bébé) je vais devoir rédiger un RAPP.

Seulement, je suis entrée par la petite porte (une licence + quelques années de remplacements vogue la galère et donc le capes interne) je n'ai jamais rédigé de mémoire et encore moins soutenu.
Je ne sais donc pas ce que c'est !

Après avoir fait quelques recherches, je ne trouve pas de réponse bien claire. Comme je suis du genre à me projeter le plus loin possible, je voudrais savoir ce qu'on attend de moi: sur quoi je dois écrire, si je dois choisir un thème, combien de pages sont attendues, et comment on "soutient".

Est-ce que quelqu'un voudrait bien éclairer ma lanterne ? Merci.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Sépia
Sépia
Niveau 9

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Sépia Mer 15 Aoû 2018 - 15:07
323 vues et aucune réponses.... Personne n'a quelque chose à dire ?

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Médée
Médée
Érudit

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Médée Mer 15 Aoû 2018 - 15:18
Je ne sais pas ce qu'est un RAPP ? ça signifie quoi et c'est pour qui ? l'espe ? Est-ce que c'est une sorte de dossier "réflexif" ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Le Rapp 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Lilypims Mer 15 Aoû 2018 - 15:21
Sépia a écrit:323 vues et aucune réponses.... Personne n'a quelque chose à dire ?
Peut-être que personne (parmi les 322) ne sait ce que c'est qu'un RAPP. Je n'en ai jamais entendu parler. :|

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Invité
Invité

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 15:30
Un RAEP peut-être ?
Sépia
Sépia
Niveau 9

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Sépia Mer 15 Aoû 2018 - 15:35
Rapport d'Analyse de Pratique Professionnelle.

C'est ce qui est demandé en lieu et place d'un mémoire pour les stagiaires dans mon cas. Je ne trouve pas beaucoup d'informations, et j'aurais aimé que quelqu'un l'ayant rédigé m'en dise quelques mots (c'est très anxiogène pour moi). Ce n'est pas un RAEP (Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle).

Bon, je vais devoir attendre la rentrée et poser la question à un formateur. humhum

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Médée
Médée
Érudit

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Médée Mer 15 Aoû 2018 - 15:36
Pour moi, ça a l'air d'être la même chose qu'un dossier réflexif, l'écrit que les ESPE demandent aux DU

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Le Rapp 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Invité
Invité

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 15:40
Ah d'accord. Il est bien possible que les démarches et les appellations des productions à rendre relèvent de l'initiative académique. Il faudrait peut-être préciser laquelle.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Paul Dedalus Mer 15 Aoû 2018 - 17:22
Sépia a écrit:

Après avoir fait quelques recherches, je ne trouve pas de réponse bien claire. Comme je suis du genre à me projeter le plus loin possible, je voudrais savoir ce qu'on attend de moi: sur quoi je dois écrire, si je dois choisir un thème, combien de pages sont attendues, et comment on "soutient".

Est-ce que quelqu'un voudrait bien éclairer ma lanterne ? Merci.

Tu peux t'inspirer de grands classiques du RAP comme IAM, L'école du micro d'argent.
(Par contre il faut que ce soit un RAP pédagogique donc les titres mal inspirés du type Diams, "C'est pas l'école qui m'a dicté mes codes", tu oublies!)

Tu dois écrire une chanson avec des rimes qui rende compte de ta pratique pédagogique au cours de tes années d'exercice.

Il n'y a pas de minimum de pages imposé mais il faut absolument qu'il y ait un refrain clair et compréhensible (et lui aussi rimé) pour tes auditeurs.
Il doit aussi y avoir une continuité dans les paroles et lors de la soutenance elles devront être scandées avec rythme et flow.

La base du RAP quoi...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par JPhMM Mer 15 Aoû 2018 - 17:28
Sépia a écrit:323 vues et aucune réponses.... Personne n'a quelque chose à dire ?
Mis à part que j’aimais bien Bernard Rapp, ben rien, en effet.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Panta Rhei Mer 15 Aoû 2018 - 18:58
Il faudra très certainement analyser/expliquer les raisons pour lesquelles tu n'as pas été titularisée.

Quelles "erreurs" as-tu faites? Quelle matière enseignes-tu? Quels niveaux ont-ils été les tiens?

J'imagine qu'il convient de faire passer le message suivant "Bon, OK, j'ai pas tout bien fait. Par exemple, (...) En revanche, cette année je vais faire (...)."

_________________
Signature:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Dadoo33 Mer 15 Aoû 2018 - 19:04
Sherlock a écrit:Pour moi, ça a l'air d'être la même chose qu'un dossier réflexif, l'écrit que les ESPE demandent aux DU


+1. C’est un mini écrit sur ta pratique professionnelle. Après, il faut attendre la rentrée car les attendus diffèrent. Par exemple, dans certaines matières et/ou dans certaines académies, on demande une présentation orale de ton écrit, dans d’autres non.
avatar
amethyste
Doyen

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par amethyste Mer 15 Aoû 2018 - 19:09
Ne connaissant pas non plus, j'ai cherché et trouvé ça :

UE XX28 Rapport d’Analyse de Pratique Professionnelle (pour les Parcours Adaptés)
A partir d’une thématique choisie, tirée de la pratique professionnelle de l’enseignant, l’étudiant alternant est amené à
rédiger un écrit réflexif permettant :
- d’une part, d’analyser les enjeux liés aux situations concrètes d’enseignement ;
ISFEC AQUITAINE – Livret du PROFESSEUR STAGIAIRE
22
- d’autre part, d’identifier les compétences mises en œuvre lors de ces situations.
Le rapport d’analyse de pratique professionnelle comporte, pour tous les étudiants concernés, un écrit réflexif de 15 à
20 pages. Cet écrit permet de valider l’UE25 « Construire une posture réflexive ».
Objectifs :
Evaluer les capacités de l’alternant à :
- Restituer et analyser des situations vécues dans sa pratique professionnelle de classe ;
- Adopter une posture réflexive et donc distanciée quant à sa pratique professionnelle ;
- Analyser sa pratique professionnelle en termes de compétences

http://www.isfec-aquitaine.fr/etudiants/documents-and-images/livret_alternant_15_16.pdf
Sépia
Sépia
Niveau 9

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Sépia Mer 15 Aoû 2018 - 20:40
Merci

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
nc33
nc33
Niveau 10

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par nc33 Jeu 16 Aoû 2018 - 9:23
J'en ai rédigé un : c'était comme un mémoire mais ils ne demandaient qu'une vingtaine de pages et ils étaient plus souples sur le contenu. En gros on choisit un thème (pour moi : enseigner un point du programme qui pose problème). On écrit une problématique, on passe en revue la littérature sur le sujet à la BU et on en fait une synthèse. Puis on se livre à nos propres expérimentations en classe, que l'on analyse de façon détaillée.
Sépia
Sépia
Niveau 9

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Sépia Jeu 16 Aoû 2018 - 9:24
nc33 a écrit:J'en ai rédigé un : c'était comme un mémoire mais ils ne demandaient qu'une vingtaine de pages et ils étaient plus souples sur le contenu. En gros on choisit un thème (pour moi : enseigner un point du programme qui pose problème). On écrit une problématique, on passe en revue la littérature sur le sujet à la BU et on en fait une synthèse. Puis on se livre à nos propres expérimentations en classe, que l'on analyse de façon détaillée.

Merci infiniment !

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Loka
Loka
Niveau 5

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Loka Jeu 16 Aoû 2018 - 21:52
Paul Dedalus a écrit:
Sépia a écrit:

Après avoir fait quelques recherches, je ne trouve pas de réponse bien claire. Comme je suis du genre à me projeter le plus loin possible, je voudrais savoir ce qu'on attend de moi: sur quoi je dois écrire, si je dois choisir un thème, combien de pages sont attendues, et comment on "soutient".

Est-ce que quelqu'un voudrait bien éclairer ma lanterne ? Merci.

Tu peux t'inspirer de grands classiques du RAP comme IAM, L'école du micro d'argent.
(Par contre il faut que ce soit un RAP pédagogique donc les titres mal inspirés du type Diams, "C'est pas l'école qui m'a dicté mes codes", tu oublies!)

Tu dois écrire une chanson avec des rimes qui rende compte de ta pratique pédagogique au cours de tes années d'exercice.

Il n'y a pas de minimum de pages imposé mais il faut absolument qu'il y ait un refrain clair et compréhensible (et lui aussi rimé) pour tes auditeurs.
Il doit aussi y avoir une continuité dans les paroles et lors de la soutenance elles devront être scandées avec rythme et flow.

La base du RAP quoi...

Sérieusement? tu ne lis pas les messages?
Sépia
Sépia
Niveau 9

Le Rapp Empty Re: Le Rapp

par Sépia Ven 17 Aoû 2018 - 7:51
@Loka: fais comme moi, laisse tomber...

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum