Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Evaluation par compétences Empty Evaluation par compétences

par neoprof3463 Lun 16 Juil 2018, 17:02
Bonjour,

A la rentrée prochaine, nos classes de 6e et de 5e passent en évaluation par compétences. La décision a été prise en fin d'année et nous n'avons pas eu de formation allant dans ce sens pour nous y préparer. J'aurais donc aimé avoir quelques conseils de la part de ceux qui travaillent déjà uniquement par compétences. Comment gérez-vous le suivi des élèves? Avez vous des tableaux de synthèse pour chaque élève?Vos élèves ont-il eux aussi des fiches de suivi pour savoir où ils en sont? Evaluer par compétences ne me fait pas peur en soi, c'est davantage le suivi de tout ça et l'organisation qui me questionnent.

Merci d'avance pour vos réponses,
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par *Ombre* Lun 16 Juil 2018, 17:23
L'évaluation par compétences pose de nombreux problèmes, notamment en Lettres.
J'ai eu affaire à elle et, à mon avis, les meilleurs outils pour s'en sortir en pareil cas sont ceux proposés par Elyas ou V.Marchais, c'est-à-dire un système qui ne perd pas de vue la valeur globale d'un travail complexe sous couvert d'évaluation de tel ou tel item.
Tu trouveras cette discussion et les échelles de maîtrises proposées par V.Marchais ici : https://www.neoprofs.org/t113682p50-francais-je-ne-sais-pas-evaluer-par-competences
Mais effectivement, s'il n'y a eu aucun vote en CA, cette décision n'a aucun caractère impératif, et tu peux aussi t'asseoir dessus en toute quiétude pour continuer de travailler de la façon qui te convient.
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par henriette Lun 16 Juil 2018, 17:26
Le sujet du fil est "comment font ceux qui pratiquent ce mode d'évaluation en Lettres" et non pourquoi/comment cela a été imposé.
Il y a plein d'autres fils pour critiquer cela, où il sera judicieux de débattre de la méthode dont ce mode d'évaluation lui a été imposé, mais ce n'est pas ce que neoprofs3463 demande ici. Il a besoin d'exemples de fonctionnement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par Elyas Lun 16 Juil 2018, 17:36
Une chose importante, pour voir le sérieux ou non de ceux qui ont décidé cela, y-a-t-il une grille référentielle commune ? Si non, bonjour la galère (mais aussi la liberté).
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par neoprof3463 Lun 16 Juil 2018, 17:41
Elyas a écrit:Une chose importante, pour voir le sérieux ou non de ceux qui ont décidé cela, y-a-t-il une grille référentielle commune ? Si non, bonjour la galère (mais aussi la liberté).


Nous avons le logiciel de compétences sur l'ENT...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par *Ombre* Lun 16 Juil 2018, 17:46
Mouais...
Va voir les ceintures d'Elyas ou les échelles de maîtrise de V.Marchais. Sans cela, tu vas sombrer dans une nébuleuse de petites croix à cocher qui ne te permettront même pas de déterminer le niveau réel de tes élèves dans les différents domaines du français.
Colombine
Colombine
Grand sage

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par Colombine Lun 16 Juil 2018, 17:47
Mon collège a opté pour l'évaluation par compétences pour tous les niveaux. Ce qu'il manque, effectivement, c'est le suivi global des élèves. J'évalue des items par-ci par-là mais je n'ai pas de vision globale. Je me demandais si l'an prochain je ne donnerais pas aux élèves une grille à remplir au fur et à mesure des évaluations, pour qu'ils voient leur progression, mais cela me semble contraignant. Si jamais je n'ai pas évalué l'un des points de la grille, les parents et les élèves risquent de me tomber dessus.

Pour le référentiel, on utilise Sacoche, mais on a bien du mal à faire un ensemble cohérent. En fin d'année, on a dû tout reprendre pour faire un nouveau référentiel commun, ce qui est d'autant moins évident que nous sommes 7 dans l'équipe.

Je vais donc suivre les pistes données ici, pour essayer d'enfin faire quelque chose de cette évaluation par compétences.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par Isis39 Lun 16 Juil 2018, 17:47
neoprof3463 a écrit:
Elyas a écrit:Une chose importante, pour voir le sérieux ou non de ceux qui ont décidé cela, y-a-t-il une grille référentielle commune ? Si non, bonjour la galère (mais aussi la liberté).


Nous avons le logiciel de compétences sur l'ENT...

Le logiciel sert à enregistrer les évaluations. Mais quelles maîtrises de compétences allez-vous évaluer ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par Elyas Lun 16 Juil 2018, 17:52
Il faudra un jour que sur ce forum on crée un kit tout fait pour aider ceux qui doivent évaluer par compétences sans formation.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par neoprof3463 Lun 16 Juil 2018, 17:53
Isis39 a écrit:
neoprof3463 a écrit:
Elyas a écrit:Une chose importante, pour voir le sérieux ou non de ceux qui ont décidé cela, y-a-t-il une grille référentielle commune ? Si non, bonjour la galère (mais aussi la liberté).


Nous avons le logiciel de compétences sur l'ENT...

Le logiciel sert à enregistrer les évaluations. Mais quelles maîtrises de compétences allez-vous évaluer ?


Hum... Désolée mais je ne comprends pas ta question! Mon cerveau serait-il en vacances lui aussi? Very Happy
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par neoprof3463 Lun 16 Juil 2018, 17:55
*Ombre* a écrit:Mouais...
Va voir les ceintures d'Elyas ou les échelles de maîtrise de V.Marchais. Sans cela, tu vas sombrer dans une nébuleuse de petites croix à cocher qui ne te permettront même pas de déterminer le niveau réel de tes élèves dans les différents domaines du français.

Où trouve-t-on ces ceintures?
J'ai effectivement le manuel Terre des Lettres et donc les niveaux de maîtrise de V. Marchais
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par *Ombre* Lun 16 Juil 2018, 17:59
Il faut demander à Elyas. Mais si tu ouvres le lien que je t'ai posté, tu verras qu'il y explique déjà pas mal sa façon de travailler, et les écueils à éviter pour évaluer par compétences.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par neoprof3463 Lun 16 Juil 2018, 18:00
*Ombre* a écrit:Il faut demander à Elyas. Mais si tu ouvres le lien que je t'ai posté, tu verras qu'il y explique déjà pas mal sa façon de travailler, et les écueils à éviter pour évaluer par compétences.

Oui oui, je l'ai ouvert, et j'ai commencé la lecture des trèèès nombreuses pages Wink
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par *Ombre* Lun 16 Juil 2018, 18:01
Bon courage. Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par Isis39 Lun 16 Juil 2018, 18:02
neoprof3463 a écrit:
Isis39 a écrit:
neoprof3463 a écrit:
Elyas a écrit:Une chose importante, pour voir le sérieux ou non de ceux qui ont décidé cela, y-a-t-il une grille référentielle commune ? Si non, bonjour la galère (mais aussi la liberté).


Nous avons le logiciel de compétences sur l'ENT...

Le logiciel sert à enregistrer les évaluations. Mais quelles maîtrises de compétences allez-vous évaluer ?


Hum... Désolée mais je ne comprends pas ta question! Mon cerveau serait-il en vacances lui aussi? Very Happy

Il faut se mettre d'accord avec les collègues sur ce qu'on évalue et à quel niveau (échelles de maîtrise des compétences).
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par neoprof3463 Lun 16 Juil 2018, 18:05
Isis39 a écrit:
neoprof3463 a écrit:
Isis39 a écrit:
neoprof3463 a écrit:


Nous avons le logiciel de compétences sur l'ENT...

Le logiciel sert à enregistrer les évaluations. Mais quelles maîtrises de compétences allez-vous évaluer ?


Hum... Désolée mais je ne comprends pas ta question! Mon cerveau serait-il en vacances lui aussi? Very Happy

Il faut se mettre d'accord avec les collègues sur ce qu'on évalue et à quel niveau (échelles de maîtrise des compétences).

Je suis d'accord, mais comme on nous a dit ça le jeudi 5 juillet, impossible de nous concerter. Je préfère donc prendre les devants et y réfléchir maintenant pour ne pas être dépourvue à la rentrée.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par Elyas Lun 16 Juil 2018, 18:28
Pour faire simple, il faut absolument un référentiel commun sinon c'est l'anarchie.

Quand on a failli y passer chez moi, j'avais réfléchi à ça pour l'HG :

- Ecrire, rédiger.
- Lire et comprendre.
- Maîtriser des connaissances.
- Produire (consensus avec les collègues de sciences, on voulait cartographier à part mais ça faisait beaucoup).
- Raisonner.
- S'informer.
- Coopérer/mutualiser (je n'étais pas chaud mais les collègues étaient pour).

Ces 7 compétences sont transversales, plusieurs disciplines peuvent les utiliser.

Après, j'imagine que d'autres grandes compétences peuvent y être incluses. C'est juste une base et n'ayant pas été obligé d'y souscrire, ce n'est que l'exemple d'un premier jet.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par Isis39 Lun 16 Juil 2018, 18:49
Elyas a écrit:Pour faire simple, il faut absolument un référentiel commun sinon c'est l'anarchie.

Quand on a failli y passer chez moi, j'avais réfléchi à ça pour l'HG :

- Ecrire, rédiger.
- Lire et comprendre.
- Maîtriser des connaissances.
- Produire (consensus avec les collègues de sciences, on voulait cartographier à part mais ça faisait beaucoup).
- Raisonner.
- S'informer.
- Coopérer/mutualiser (je n'étais pas chaud mais les collègues étaient pour).

Ces 7 compétences sont transversales, plusieurs disciplines peuvent les utiliser.

Après, j'imagine que d'autres grandes compétences peuvent y être incluses. C'est juste une base et n'ayant pas été obligé d'y souscrire, ce n'est que l'exemple d'un premier jet.

Coopérer, c'est important en EPS il me semble. Mutualiser, je ne vois pas trop ce que ça peut être.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par Malicou Lun 16 Juil 2018, 18:57
neoprof3463 a écrit:
*Ombre* a écrit:Mouais...
Va voir les ceintures d'Elyas ou les échelles de maîtrise de V.Marchais. Sans cela, tu vas sombrer dans une nébuleuse de petites croix à cocher qui ne te permettront même pas de déterminer le niveau réel de tes élèves dans les différents domaines du français.

Où trouve-t-on ces ceintures?
J'ai effectivement le manuel Terre des Lettres et donc les niveaux de maîtrise de V. Marchais

J'ai construit mes ceintures, depuis 1 mois je planche dessus et ça a évolué et ça évoluera sans doute d'ici la rentrée mais voici à quoi elle ressemble : Evaluation par compétences Les-ce10
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par henriette Lun 16 Juil 2018, 22:42
Elyas a écrit:Il faudra un jour que sur ce forum on crée un kit tout fait pour aider ceux qui doivent évaluer par compétences sans formation.
Ce serait vraiment quelque chose de précieux effectivement. Le lien indiqué par *Ombre* est une mine, mais très très très touffu.
Un kit qui synthétise les choses, ce serait vraiment top pour commencer et comprendre de quoi il en retourne.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par Elyas Mar 17 Juil 2018, 08:00
@neoprof3463 : Ton établissement entre dans une période compliquée. Lancer un tel projet sans formation, sans concertation et sans réflexion commune ne peut que conduire à des difficultés pour l'ensemble des personnes concernées.

Pour faire face, il y a plusieurs solutions :

- tu demandes un passage en transition sur l'année afin que la concertation se fasse et qu'une formation soit faite. Pour la concertation, si vous optez vraiment pour l'approche par compétence comme système dit "sans notes", il faut vous munir d'un référentiel commun pour que les parents et les élèves s'y retrouvent tout en montrant la cohérence de l'équipe. Pour cela, il faut éviter IMPERATIVEMENT la micro-itémisation. Le truc le plus simple est que tout le monde pose ses programmes et sorte ses compétences inscrites au programme puis vous voyez ce qui va ensemble. A mon humble avis, pas plus de 20 compétences transversales. La micro-itémisation est la mort du projet et du niveau des élèves (ouais, je le dis comme ça sans étayage, si on me prouve le contraire, je prends).

- Dès que la grille commune est créée, tu peux évaluer comme tu veux dans ta classe tant qu'à la fin la façon dont tu évalues permet de renseigner les compétences où ta discipline intervient. Tu peux noter (et faire une conversion de valeur note --> positionnement sur la compétence mais là, il faut que tu veilles dans tes évaluations à savoir laquelle renseigne quelle compétence, tu n'as qu'à mettre dans ton sujet la compétence correspondante comme beaucoup de gens font) ; tu peux directement faire des évaluations par compétence ou à la place de la note, tu indiques le positionnement atteint lors de l'évaluation ; tu peux évaluer par ceintures/brevet mais là aussi, comme pour la notation, il te faudra faire une conversion ceintures/brevets --> positionnement avec un souci : quand on évalue par ceintures/brevet, tu ne pourras renseigner les positionnements qu'à la fin de l'année.


Je ne peux pas aider plus en l'état. Bon courage !

Anarore
Anarore
Niveau 9

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par Anarore Mar 17 Juil 2018, 09:04
Même chose pour moi, j'arrive dans un collège où les 6eme sont "sans note", depuis un an. Décision du CA, projet étab etc... tout est bien officiel. Les élèves n'aiment pas, les parents n'aiment pas, les profs non plus mais c'est passé pour 3 ans donc je dois prendre le train en marche. Le principal parle même de mettre ça sur les 5eme d'ici quelques temps... tout le monde s'y refuse et espère bien ne pas avoir à reconduire le sans note d'ici 2 ans en 6eme, vu qu'en plus, en primaire, les élèves ont des notes et ne comprennent donc pas pourquoi au collège un coup il n'y en a plus, un coup il y en a.
Je n'ai aucune formation, mais j'en ai demandé une en interne. Une collègue m'a donné une grille de Français que je me permets de joindre ici, si ça peut dépanner. Sachant qu'elle m'a bien dit que si cette grille était commune aux professeurs de Français de l'établissement, elle ne l'est pas aux autres. C'est donc du bidouillage à utiliser avec Pronote. Je parcours attentivement l'autre topic suggéré et m'intéresse aux ceintures. Quitte à être dedans, autant essayer vraiment mais je me sens perdue, seule, en train de ramer dans ma petite barque, en plein désert ! titanic

https://transfernow.net/010714s16d45

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par Elyas Mar 17 Juil 2018, 09:18
Anarore a écrit:Même chose pour moi, j'arrive dans un collège où les 6eme sont "sans note", depuis un an. Décision du CA, projet étab etc... tout est bien officiel. Les élèves n'aiment pas, les parents n'aiment pas, les profs non plus mais c'est passé pour 3 ans donc je dois prendre le train en marche. Le principal parle même de mettre ça sur les 5eme d'ici quelques temps... tout le monde s'y refuse et espère bien ne pas avoir à reconduire le sans note d'ici 2 ans en 6eme, vu qu'en plus, en primaire, les élèves ont des notes et ne comprennent donc pas pourquoi au collège un coup il n'y en a plus, un coup il y en a.
Je n'ai aucune formation, mais j'en ai demandé une en interne. Une collègue m'a donné une grille de Français que je me permets de joindre ici, si ça peut dépanner. Sachant qu'elle m'a bien dit que si cette grille était commune aux professeurs de Français de l'établissement, elle ne l'est pas aux autres. C'est donc du bidouillage à utiliser avec Pronote. Je parcours attentivement l'autre topic suggéré et m'intéresse aux ceintures. Quitte à être dedans, autant essayer vraiment mais je me sens perdue, seule, en train de ramer dans ma petite barque, en plein désert ! titanic

https://transfernow.net/010714s16d45

Ce n'est pas du sans notes mais de l'approche par compétence avec notation par degré de positionnement. Il y a confusion des termes. Ensuite, un élément important : les ceintures sont comme les notes en difficulté dans l'approche par compétence.

Dans l'évaluation par compétences, on est dans la même logique que l'évaluation avec notation chiffrée mais avec des positionnements "définitifs" par trimestre. Or, l'évaluation par ceinture/brevet, c'est le résultat à la fin de l'année qui compte parce qu'un objectif est fixé (s'il faut expliquer le problème, j'expliciterai mais là, ce ne me semble pas l'objet de la discussion). Après, l'outil étant souple, on peut sortir de la philosophie originelle des ceintures pour l'adapter au système de l'approche par compétence.


Pour ceux qui voudraient trouver une solution pour sortir du naufrage, il y a un site présentant des ceintures toutes prêtes, les ceintures2compétences : https://nosceintures2competences.org/nos-referentiels-de-competences/

Je ne me prononce pas sur l'intérêt, c'est du français et des mathématiques de cycle 1, 2 et 3. C'est donc très inspiré par le Premier Degré. A voir.


Je vais être honnête : ce qui me choque dans tout ce que je vois souvent sur le forum est que lorsqu'un projet est lancé, il n'y a pas souvent de référentiel commun transversal (pourtant les programmes le permettent avec une once de concertation commune), que la façon d'enseigner ne se met pas en adéquation avec l'approche par compétence (en clair, le modèle de la tâche complexe exploratoire/diagnostic, du cours puis des tâches complexes d'entraînement et de validation) et qu'il y a peu souvent de travail sur les échelles descriptives (pourtant un outil central dans l'approche pas compétences).

Quand on se met à évaluer par compétences, il faut entrer dans son paradigme pédagogique. Or, de ce que je vois, entends et constate, dans 95% des cas, on fait uniquement l'évaluation par compétences tout en faisant cours comme pour le paradigme de l'évaluation traditionnelle. Cela ne peut pas fonctionner mais pas du tout.

C'est assez triste, professionnellement parlant, de constater que l'institution valide de tels projets sans que la logique du projet soit globale et pas seulement partielle, sur ce qui va permettre de faire du chiffre alors que l'intérêt est de faire de l'apprentissage et de l'enseignement. Bref… J'avoue que ça me chagrine mais que j'en suis loin puisque je suis dans un autre paradigme pédagogique, celui des pratiques langagières.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par Isis39 Mar 17 Juil 2018, 09:38
Elyas, je crois que de tels projets ne viennent pas des enseignants mais de l'institution, via (souvent) les chefs d'établissement.
ylm
ylm
Expert spécialisé

Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par ylm Mar 17 Juil 2018, 09:39
Elyas a écrit:Pour ceux qui voudraient trouver une solution pour sortir du naufrage, il y a un site présentant des ceintures toutes prêtes, les ceintures2compétences : https://nosceintures2competences.org/nos-referentiels-de-competences/
Je ne comprends pas ce système de ceintures (je suis allé voir pour la géométrie au cycle 3) : l'enchaînement des ceintures (blanc, puis blanc/rose, puis rose, puis rose/jaune, puis jaune etc) semble marquer une progression, et si je comprends bien l'élève doit les valider les unes après les autres dans l'ordre, mais quand je vais voir les descriptions pour chaque ceinture il n'y a pas nécessairement de progression, un élève pourrait très bien réussir la ceinture noire sans réussir la ceinture marron par exemple.

Du coup la pertinence du système m'échappe, il y a quelque chose dans son fonctionnement que je dois manquer.

(Et je trouve ce terme de ceintures complètement débile, mais ça ça peut se changer facilement)

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum