Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tim69
Tim69
Je viens de m'inscrire !

Prof principal de 3e, quels conseils ?

par Tim69 le Lun 16 Juil 2018 - 17:22
Bonjour,

Je serai prof principal d'une classe de 3ème à la rentrée prochaine. Ne l'ayant jamais été sur ce niveau, j'aimerais avoir quelques conseils de la part des collègues qui connaissent bien ce boulot... Par exemple, dans les questions qui me viennent comme ça, il y a :
- je ne suis pas très au point sur l'orientation, que me conseillez-vous pour me former ?
- comment organiser les HVC ? Faut-il toutes les faire ou peut-on en faire sauter comme sur les autres niveaux ? en classe entière ? par groupe selon les orientations pressenties ? Quels thèmes aborder ?

Mes questionnements sont loin d'être exhaustifs, je suis à l'écoute de tout conseil sur le sujet. Very Happy
Magic Marmotte
Magic Marmotte
Fidèle du forum

Re: Prof principal de 3e, quels conseils ?

par Magic Marmotte le Lun 16 Juil 2018 - 19:36
FUIR! Very Happy
Je plaisante à peine. J'ai été PP de 3ème 8/9 ans. J'ai vu la charge de travail augmenter d'année en année. J'ai abandonné à la rentrée 2016.
Sinon, je te conseille de consulter le site de l'ONISEP & de voir si tu peux te procurer le livret ONISEP remis aux élèves de 3ème chaque année qui indique les formations de ton académie, les lycées, ...
En HVC, tu peux ramasser les documents, ramasser les documents & encore ramasser les documents. Tu vas voir qu'il y en a beaucoup. L'orientation, le DNB, c'est beaucoup de paperasses. Sinon, connais-tu Folios? Mon établissement fonctionne avec & les élèves de 3ème y plaçaient tous leurs documents concernant le parcours avenir.
Voilà tout ce qui me vient mais je suis sûre que d'autres complèteront.
lisette83
Expert

par lisette83 le Lun 16 Juil 2018 - 21:21
Plus les rencontres systématiques avec les parents ce qui fait que l'on remplace de plus en plus les CIO et attention à bien prendre de la marge avec le retour des documents car la date de retour est impérative puisque soumise à un calendrier rectoral. il faut aussi penser à informer les élèves sur les entretiens préalables pour certaines formations...
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 7

par Marie-Noire le Lun 16 Juil 2018 - 21:44
Pour les élèves fragiles (ceux qui ont des notes autour de la moyenne), il faut très vite aborder la question de l'orientation, avec eux et avec leur famille. C'est une discussion souvent délicate, qui peut demander une certaine diplomatie. Si les parents sont réalistes et prennent les choses en main, ils aideront leur enfant à chercher sa voie et se renseigneront sur les établissements. Pour d'autres, le COP peut aider aussi (tout dépend de sa position, mais attention, les COP n'ont pas tout à fait la même vision des choses que nous). Mais dis-toi qu'il y aura aussi des élèves qui n'auront que toi pour les accompagner dans la recherche de leur filière et de leur établissement. Et l'année passe vite, donc il faut rapidement prendre les choses en main pour ces élèves. Ne pas hésiter (si ça se fait dans ton établissement) à ne prendre que quelques élèves pendant les HVC pour travailler le projet avec eux car il faut prendre le temps de discuter avec eux - et aux intercours ou entre deux portes, ça ne suffit pas !
Ta "formation" à l'orientation se fera sur le tas. Comme Magic Marmotte, je te conseille de consulter le guide Onisep "Après la 3e" : il présente toutes les filières de tous les établissements de ton académie, il sort en cours d'année, mais en attendant, tu peux récupérer celui de l'année précédente (demande à la direction, le chef en a sûrement un, sinon le COP ou le documentaliste). Pour le reste, n'hésite pas à demander à tes collègues plus expérimentés, au chef, au COP. C'est un peu stressant la première année, mais on progresse avec le temps.
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

par Clacla3 le Lun 16 Juil 2018 - 22:01
J'ai été PP de 3ème cette année pour la première fois après avoir été PP de nombreuses années en lycée sur tous les niveaux. Je ne trouve pas qu'il existe de grandes différences avec PP de lycée sauf que ça condense toutes les difficultés Very Happy suivi pour l'orientation et tous les papiers que ça engendre comme en 2nde, inscription à l'examen et toutes les démarches nécessaires comme en Terminale, avec en bonus l'organisation et le suivi du stage yesyes Wink
Tout à fait d'accord avec les précédents conseils donnés. Je rajouterais qu'il est nécessaire de parler du stage dès le jour de la rentrée, les inciter à chercher dès septembre une entreprise et les relancer...très souvent! Certains auront besoin d'aide personnalisée pour prendre contact avec les entreprises (cibler les entreprises, savoir quoi dire lors d'un appel téléphonique, se créer une fiche pour noter les adresses des entreprises contactées et les réponses données...), ça peut se faire sur les HVC en petit groupe. Cette année le secrétariat nous avait transmis la liste des entreprises qui avaient pris des stagiaires les années précédentes, et ce fût d'une grande aide.

Je viens de m'inscrire !

par Tim69 le Lun 16 Juil 2018 - 22:40
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça va me donner de bonnes pistes !
Pour Magic Marmotte, oui je connais Folios, je l'ai encore peu investi avec les classes dont j'ai été PP jusque là (des 5e et des 4e), et d'ailleurs assez peu de monde s'en sert vraiment dans l'établissement je crois... mais ça mériterait sans doute d'être plus utilisé.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant