Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gil@*
Gil@*
Je viens de m'inscrire !

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Gil@* Mar 17 Juil 2018 - 8:00
Bonjour,

Il y a par exemple le Bled pour l'orthographe, et le Lagarde et Michard pour la littérature...
De même, je suis à la recherche de références équivalentes pour les sciences (chimie, mathématiques, physique, sciences naturelles, etc.), fussent-elles un peu désuètes.
En attendant avec impatience vos indications, passez de bonnes vacances !
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par nicole 86 Mar 17 Juil 2018 - 8:06
En mathématiques : Lebossé et Hémery et plus anciens Deltheil et Caire

Un site à consulter :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par nicole 86 le Mar 17 Juil 2018 - 8:09, édité 1 fois
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Sulfolobus Mar 17 Juil 2018 - 8:07
En SVT j'aurais tendance à penser qu'au vu de l'évolution rapide des connaissances, ça ne doit pas réellement exister, en tout cas pas des livres qui datent de plusieurs décennies. Sans compter que les programmes ont énormément changé : mes parents n'ont quasiment jamais fait de biologie ni de géologie, par contre ils ont étudié le naturalisme qui a aujourd'hui quasiment disparu des programmes.
Gil@*
Gil@*
Je viens de m'inscrire !

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Gil@* Mar 17 Juil 2018 - 9:39
Merci pour vos réponses rapides, je devrais trouver mon bonheur dans les pistes indiquées.
Mais je me doutais bien que certaines disciplines poseraient problème, avec les avancées spectaculaires qu'elles ont connues ces derniers temps.
Niht
Niht
Fidèle du forum

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Niht Mar 17 Juil 2018 - 18:13
Pour quel niveau souhaitez-vous ces références ?

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
choup78
choup78
Habitué du forum

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par choup78 Mar 17 Juil 2018 - 18:27
Les Paul Arnaud en chimie.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par maikreeeesse Mar 17 Juil 2018 - 19:34
+ 1
Les Paul Arnaud bien qu anciens sont très clairs pour  de bonnes bases en chimie. Le Volhard pour la chimie organique.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par MesonMixing Mar 17 Juil 2018 - 19:40
Moi je préfère le Paul Arnaud pour l'orga.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Dr Raynal Mar 17 Juil 2018 - 19:43
En biologie, il y a des "classiques" régulièrement mis à jour. Par exemple, biology de Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer. Il y a une edition française nouvelle, chez De Boeck, toutes les deux ou trois éditions US.
Gil@*
Gil@*
Je viens de m'inscrire !

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Gil@* Mer 18 Juil 2018 - 8:03
Un grand merci pour ces réponses supplémentaires.
Niht, vous avez posé une bonne question, dont voici la réponse.
Déjà, mon objectif n'est pas de corriger des copies d'agrégation dans ces disciplines.
J'ai 45 piges et travaille dans une bibliothèque universitaire.
Sur un plan personnel, je suis un "littéraire" farouche, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à des disciplines comme l'archéologie, l'astronomie, la géologie, etc.
Mais quand je le fais, je ressens par moments de cruelles lacunes scientifiques que je voudrais combler.
Alors pour répondre à la question de Niht : disons du... CP jusqu'à la terminale, ce serait déjà pas mal.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Sulfolobus Mer 18 Juil 2018 - 10:15
Pour tout ce qui est biologie de l'évolution, j'aurais tendance à vous conseiller tous les livres de Stephen Jay Gould (sauf la structure de la théorie de l'évolution qui est d'un niveau très très élevé. Je commencerai par La vie est belle suivie de l'éventail du vivant) et ceux de biologie de Richard Dawkins (commencez par Le plus grand spectacle du monde.) Ces deux grands évolutionnistes avaient (Gould est mort au début des années 2000) des visions assez différentes de la biologie de l'évolution mais qui pour autant se rejoignent souvent.


Après, toute la partie bio cell, biochimie, là c'est beaucoup beaucoup plus compliqué et à ma connaissance ça a été moins vulgarisé. Mille milliards de cellules de Gilles Macagno est pas mal je trouve pour débuter mais ça reste très basique et loin d'être facile à comprendre sans être guidé. Sinon, comme le conseil Dr Raynal : le Raven.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Dr Raynal Mer 18 Juil 2018 - 11:20
Si tu lis l'anglaise, tu peux, pour le métabolisme, rechercher les BD de J. Hossler, elles sont disponibles gratuitement sur le web (je m'en suis fait une reliure). Elles expliquent très clairement le métabolisme (j'avais proposé à Hossler de traduire gratuitement ces BD, mais il a un éditeur aux USA qui l'interdit).
Il a aussi écrit le très joli "evolution, the story of life on earth", en BD, et une autre sur la vision. Tous deux sont excellents, mais celui sur l'évolution est mon préféré.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Sulfolobus Mer 18 Juil 2018 - 11:25
Tiens, je ne connaissais pas. Merci pour les références Dr Raynal Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Enaeco Mer 18 Juil 2018 - 12:07
Les Paul Arnaud, comme conseillé plus haut, sont très bien
Gil@*
Gil@*
Je viens de m'inscrire !

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Gil@* Mer 18 Juil 2018 - 12:58

Je viens de parcourir une partie des références que vous m'avez indiquées : merci encore, il y a là largement de quoi me contenter, avec de la patience.
Niht
Niht
Fidèle du forum

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Niht Mer 18 Juil 2018 - 20:30
Gil@* a écrit:Un grand merci pour ces réponses supplémentaires.
Niht, vous avez posé une bonne question, dont voici la réponse.
Déjà, mon objectif n'est pas de corriger des copies d'agrégation dans ces disciplines.
J'ai 45 piges et travaille dans une bibliothèque universitaire.
Sur un plan personnel, je suis un "littéraire" farouche, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à des disciplines comme l'archéologie, l'astronomie, la géologie, etc.
Mais quand je le fais, je ressens par moments de cruelles lacunes scientifiques que je voudrais combler.
Alors pour répondre à la question de Niht : disons du... CP jusqu'à la terminale, ce serait déjà pas mal.

Je n'ai pas de références à vous conseiller en physique et en chimie spécifiquement pour ces niveaux.
Pour quelqu'un qui entrerait en fac, je conseillerais :
- Physique de Benson ou Physique de Hecht (3 tomes), très clairs, assez peu mathématiques, beaucoup d'histoire des sciences, des pages et des pages d'exercices ; j'apprécie beaucoup l'approche anglo-saxonne ;
- les différents tomes de Chimie d'Atkins relatifs à la chimie inorganique : Principe de chimie, Chimie physique, etc.
Contrairement à mes collègues, je n'apprécie pas vraiment les ouvrages de Paul Arnaud.
Sur la chimie organique, je ne suis pas compétente.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Dr Raynal Mer 18 Juil 2018 - 21:10
Je recommande aussi Hetch en physique. J'utilise tous les jours, ou presque, son livre (en un seul - gros - tome) paru chez de Boeck en 1999. Ses éditions successives sont le signe de son succès, et donc de sa qualité.
avatar
Bouboule
Doyen

classiques - Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences Empty Re: Recherche de livres d'enseignement "classiques" en sciences

par Bouboule Mer 18 Juil 2018 - 21:15
Niht a écrit:
Gil@* a écrit:Un grand merci pour ces réponses supplémentaires.
Niht, vous avez posé une bonne question, dont voici la réponse.
Déjà, mon objectif n'est pas de corriger des copies d'agrégation dans ces disciplines.
J'ai 45 piges et travaille dans une bibliothèque universitaire.
Sur un plan personnel, je suis un "littéraire" farouche, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à des disciplines comme l'archéologie, l'astronomie, la géologie, etc.
Mais quand je le fais, je ressens par moments de cruelles lacunes scientifiques que je voudrais combler.
Alors pour répondre à la question de Niht : disons du... CP jusqu'à la terminale, ce serait déjà pas mal.

Je n'ai pas de références à vous conseiller en physique et en chimie spécifiquement pour ces niveaux.
Pour quelqu'un qui entrerait en fac, je conseillerais :
- Physique de Benson ou Physique de Hecht (3 tomes), très clairs, assez peu mathématiques, beaucoup d'histoire des sciences, des pages et des pages d'exercices ; j'apprécie beaucoup l'approche anglo-saxonne ;
- les différents tomes de Chimie d'Atkins relatifs à la chimie inorganique : Principe de chimie, Chimie physique, etc.
Contrairement à mes collègues, je n'apprécie pas vraiment les ouvrages de Paul Arnaud.
Sur la chimie organique, je ne suis pas compétente.

Effectivement les Paul Arnaud, c'est un peu l'auteur conseillé par les universitaires qui s'encroûtent ;-)
Pour la chimie organique, j'aime bien l'histoire racontée par Clayden and co. (version numérique anglaise trouvable sur le web).
Très bien tout le reste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum