Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lbareille
Je viens de m'inscrire !

Professeur de maths à la rentrée : première ES et STMG

par lbareille le Mar 17 Juil 2018 - 8:57
A la rentrée je serai pour la première fois professeur de maths dans un lycée : j'aurai, entre autre une première ES et une STMG. Je voudrais ma préparer un peu avant la rentrée mais je n'ai aucun cours ni de progression. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
avatar
Artysia
Modérateur

Re: Professeur de maths à la rentrée : première ES et STMG

par Artysia le Mar 17 Juil 2018 - 9:12
Tu trouves des premières pistes sur les sites académiques Wink
avatar
ben2510
Érudit

Re: Professeur de maths à la rentrée : première ES et STMG

par ben2510 le Mar 17 Juil 2018 - 9:48
Salut !
Commence par lire les programmes, et procure-toi les livres utilisés dans l'établissement.

Pour info, voila les progressions suivies dans les deux classes dans mon lycée :

En 1ES,
* pourcentages ! Tout ce qui concerne les proportions, les taux d'évolution, les évolutions successives, globales, réciproques ; l'idée essentielle est de les faire passer par le coefficient multiplicateur, il faut que "augmentation de 5% donc je multiplie par 1,05" devienne un réflexe, et ils doivent bien connaître la forme "valeur initiale *coefficient multiplicateur=valeur finale"
* trinôme du second degré : variations et extremum, zéros (via le discriminant) et signe
* dérivation : un premier objectif est de lire graphiquement un nombre dérivé (calcul d'un coefficient directeur de tangente), et de dériver des polynômes jusqu'au degré 3
* suites arithmétiques et suites géométriques : les relations de récurrence, déjà, pour calculer des termes et faire un tableau ; il faut soigner la notation indiciaire, pour éviter la confusion entre u(n)+1 et u(n+1)

En fait, ce que je viens de dire est valable aussi pour les 1STMG ! Simplement, la technicité déjà faible en 1ES est quasi inexistante en 1STMG...
Ce qui précède représente 60% du programme de 1ES et 80% de celui de 1STMG, à la louche. C'est dinc une bonne base pour commencer à préparer des choses.

Par contre il faut bien avoir conscience que les acquis de seconde seront très fragiles, encore plus que pour des 1S ; il faut songer à préparer des exercices basiques à donner régulièrement, y compris et surtout des choses basiques de seconde : lectures graphiques à partie de la courbe d'une fonction, tracé d'une courbe à partir de l'expression de la fonction, tableaux de signes pour étudier le signe d'un produit simple (genre (6-x)(2x+3) ou similaire).

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Contenu sponsorisé

Re: Professeur de maths à la rentrée : première ES et STMG

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum