Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Tivinou Sam 21 Juil 2018 - 19:39
Bonsoir.
Je trouve ces propositions très intéressantes... et ma progression ressemble à celle de Sansara, avec une petite différence dès le début de l'année. Je pense faire, dans l'ordre chronologique:
I. La tragédie classique (GT sur les héroïnes tragiques, ou sur le monstre dans la tragédie) avec Salina de Gaudé en LC.
II. Aspects de la comédie sociale au XVIIe siècle (MOLIERE, LA BUYERE, LA ROCHEFOUCAULD, LA FONTAINE), avec les contes de Perrault en LC.
III. Un conte de VOLTAIRE (mais lequel?)... et Le Baron perché en LC
IV. V. Hugo, poète romantique (poèmes variés plutôt qu'une section, et peut-être Pauca meae en LC.
V. GT sur le réalisme et recueil de nouvelles de Maupassant en LC.
VI. Thérèse Raquin, que les élèves apprécient, contrairement à Bel-Ami
VII (je sais déjà que je n'aurai pas le temps): Le paysage en poésie (pour travailler les grands mouvements jusqu'au surréalisme)

Je me rends bien compte qu'il manque une OI en théâtre... mais je souhaite travailler tôt la dissertation et c'est difficile avec une OI; c'est aussi le seul moyen que j'ai trouvé pour faire la tragédie et la comédie... Si vous avez une meilleure idée, je suis preneuse.
Je compte aussi construire une frise progressivement.
Quant aux méthodes, je vais laisser de côté la question sur le corpus (c'est dommage, parce que cela permet d'aborder plus de textes...); quant à l'invention, j'en ferai quand-même un peu, pour lancer les séquences, ou les textes difficiles.
sansara
sansara
Modérateur

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par sansara Sam 21 Juil 2018 - 19:48
marjolie.june a écrit:Je viens passer un petit moment à re-réfléchir à ma progression annuelle en seconde, ainsi qu'à mes premiers chapitres. Comme je l'ai déjà expliqué, je choisis de commencer l'année avec l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au XIXe siècle", car tous les secondes de mon lycée ont à lire pendant les vacances les Contes du jour et de la nuit de Maupassant, et qu'il faudra exploiter cette lecture à la rentrée. J'ai donc décidé de faire une première séquence (courte) sur "Le réalisme chez Maupassant", suivie de l'étude de Thérèse Raquin.
Pour ma première séquence, j'ai choisi de travailler sur les incipits de trois romans de Maupassant : 1. Une Vie 2. Bel-Ami 3. Pierre et Jean (Les contes du jour et de la nuit seront considérés comme une cursive). Mon idée est de travailler à la fois sur les caractéristiques du récit réaliste, ainsi que sur les formes et fonctions d'un incipit, mais j'ai peur de me disperser : qu'en pensez-vous ?
Ça ne me paraît pas infaisable à condition d'aller à l'essentiel.

marjolie.june a écrit:Par ailleurs, je voudrais étudier la préface de Pierre et Jean pour les apports théoriques sur le réalisme, mais je ne sais pas à quel moment de la séquence il est le plus judicieux d'intégrer l'étude de ce texte : au début, avant l'étude du premier texte, ou bien après avoir vu un ou deux textes ?
Pour moi, ce serait plus judicieux de le faire avant, pour poser les bases du réalisme.

marjolie.june a écrit:Enfin, dernière question (pour le moment...), je voudrais commencer le chapitre par l'étude de la biographie de Maupassant, mais j'aimerais autant que faire se peut faire travailler les élèves dessus, plutôt que ce soit moi qui la donne, sans qu'ils m'impriment Wikipédia. Avez-vous des idées à ce sujet ?
Là, j'avoue que je sèche, et que je ne fais plus faire de recherches sur les auteurs, car c'est chronophage, et chez nous, une 2de c'est 4h et rien de plus (ni groupes, ni AP) donc j'ai appris à me restreindre à l'essentiel. Après, ce qui se fait parfois au collège, je crois, c'est de faire imaginer aux élèves une fausse interview d'auteur, pour leur apprendre à utiliser et à reformuler les infos qu'ils trouvent sur internet. Mais à part ça, je n'ai pas vraiment d'idée. Wink
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Tivinou Sam 21 Juil 2018 - 19:57
je voudrais commencer le chapitre par l'étude de la biographie de Maupassant, mais j'aimerais autant que faire se peut faire travailler les élèves dessus, plutôt que ce soit moi qui la donne, sans qu'ils m'impriment Wikipédia. Avez-vous des idées à ce sujet ?

Pourquoi pas un questionnaire en salle info à partir de ce site: https://gallica.bnf.fr/essentiels/maupassant ? Cela leur montre qu'il existe d'autres choses que Wikipédia... à coupler peut-être avec un travail sur la prise de notes sur un support écrit. Ce n'est pas la panacée, mais sinon je sèche.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Tivinou Sam 21 Juil 2018 - 20:02
On peut tabler sur combien de semaines ? 29-30 ?

Avec les voyages, la semaine ski, les interventions des infirmières... je dirais 28 semaines. Dans l'idéal (impossible à tenir): sept séquences de quatre semaines chacune...
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par marjo Sam 21 Juil 2018 - 20:53
sansara a écrit:
marjolie.june a écrit:Je viens passer un petit moment à re-réfléchir à ma progression annuelle en seconde, ainsi qu'à mes premiers chapitres. Comme je l'ai déjà expliqué, je choisis de commencer l'année avec l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au XIXe siècle", car tous les secondes de mon lycée ont à lire pendant les vacances les Contes du jour et de la nuit de Maupassant, et qu'il faudra exploiter cette lecture à la rentrée. J'ai donc décidé de faire une première séquence (courte) sur "Le réalisme chez Maupassant", suivie de l'étude de Thérèse Raquin.
Pour ma première séquence, j'ai choisi de travailler sur les incipits de trois romans de Maupassant : 1. Une Vie 2. Bel-Ami 3. Pierre et Jean (Les contes du jour et de la nuit seront considérés comme une cursive). Mon idée est de travailler à la fois sur les caractéristiques du récit réaliste, ainsi que sur les formes et fonctions d'un incipit, mais j'ai peur de me disperser : qu'en pensez-vous ?
Ça ne me paraît pas infaisable à condition d'aller à l'essentiel.

Finalement, en reprenant ce que j'ai fait cet après-midi, je me suis dit que ça risquait d'être un peu ennuyeux et trop "technique" pour une séquence de début d'année. J'ai donc changé complètement d'idée et décidé d'axer plutôt ma première séquence sur les personnages dans les récits réalistes, en étudiant 3 extraits : 1. la déchéance du père Goriot 2. la première apparition de Julien Sorel 3. une comparaison entre l'incipit et l'excipit de Bel-Ami.
Pour l'instant, ma problématique est assez simple : quels types de personnages sont mis en scène dans le roman réaliste et quelles sont leurs caractéristiques ? J'hésite à intituler ma séquence ainsi : le "héros" réaliste, en m'interrogeant sur ce qu'est un "héros" dans un récit réaliste et l'évolution du sens du mot, mais j'ai peur d'avoir choisi des extraits mettant en scène des personnages au destin trop "exceptionnel" (à l'exception du père Goriot) et que les élèves ne perçoivent pas bien qu'un "héros" réaliste est souvent un personnage ordinaire (Julien Sorel et Georges Duroy ont des origines modestes). J'ai peur aussi d'empiéter sur le programme de 1ère en prenant ce biais-là. J'aurais aussi envie d'intégrer un extrait de Madame Bovary, mais ça commence à faire beaucoup, surtout pour une première séquence que je voudrais courte... En réfléchissant aux extraits que j'ai choisis, je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre l'accent sur la trajectoire de ces personnages : déchéance ou ascension. Bref, je suis un peu perdue. Je ne sais pas sur quoi mettre l'accent.
gluche
gluche
Niveau 10

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par gluche Dim 22 Juil 2018 - 2:50
Tivinou a écrit:Bonsoir.
Je me rends bien compte qu'il manque une OI en théâtre... mais je souhaite travailler tôt la dissertation et c'est difficile avec une OI; c'est aussi le seul moyen que j'ai trouvé pour faire la tragédie et la comédie... Si vous avez une meilleure idée, je suis preneuse.
Pas d'OI en théâtre, c'est trop dommage...(et puis,c'est dans le programme). En 2de, je travaille souvent la dissertation sur une oeuvre avant de passer (ou pas) à la dissertation sur un objet d'étude, c'est plus abordable, je trouve, pour les élèves. Exemple aussi classique qu'efficace: Phèdre est-elle coupable ou innocente? Pourquoi pas commencer plutôt l'année avec la comédie sociale et enchaîner avec une tragédie?

marjolie.june a écrit:Enfin, dernière question (pour le moment...), je voudrais commencer le chapitre par l'étude de la biographie de Maupassant, mais j'aimerais autant que faire se peut faire travailler les élèves dessus, plutôt que ce soit moi qui la donne, sans qu'ils m'impriment Wikipédia. Avez-vous des idées à ce sujet ?
Une suggestion: tu photocopies 3 (ou 4) biographies différentes, chaque élève en a une, travaille dessus pour repérer ce qui lui semble essentiel (travail que tu peux donner à faire à la maison). Ensuite, travail en groupe à 3 ou 4 pour concevoir une fiche-mémoire sur l'auteur: sur une feuille à gauche les questions, à droite les réponses. Le temps restant, les élèves peuvent s'entraîner à répondre aux questions. Aux séances suivantes, tu peux demander à un élève de poser l'une des questions à un autre.

marjolie.june a écrit:
En réfléchissant aux extraits que j'ai choisis, je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre l'accent sur la trajectoire de ces personnages : déchéance ou ascension.
J'aime bien cette idée Smile . En revanche, j'éviterais de multiplier les personnages: pourquoi pas, en plus de Bel-Ami, des extraits différents retraçant la déchéance du père Goriot?
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par marjo Dim 22 Juil 2018 - 11:11
gluche a écrit:
marjolie.june a écrit:Enfin, dernière question (pour le moment...), je voudrais commencer le chapitre par l'étude de la biographie de Maupassant, mais j'aimerais autant que faire se peut faire travailler les élèves dessus, plutôt que ce soit moi qui la donne, sans qu'ils m'impriment Wikipédia. Avez-vous des idées à ce sujet ?
Une suggestion: tu photocopies 3 (ou 4) biographies différentes, chaque élève en a une, travaille dessus pour repérer ce qui lui semble essentiel (travail que tu peux donner à faire à la maison). Ensuite, travail en groupe à 3 ou 4 pour concevoir une fiche-mémoire sur l'auteur: sur une feuille à gauche les questions, à droite les réponses. Le temps restant, les élèves peuvent s'entraîner à répondre aux questions. Aux séances suivantes, tu peux demander à un élève de poser l'une des questions à un autre.

Très bonne idée. Je vais leur faire faire ça en AP.

gluche a écrit:
marjolie.june a écrit:
En réfléchissant aux extraits que j'ai choisis, je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre l'accent sur la trajectoire de ces personnages : déchéance ou ascension.
J'aime bien cette idée Smile . En revanche, j'éviterais de multiplier les personnages: pourquoi pas, en plus de Bel-Ami, des extraits différents retraçant la déchéance du père Goriot?

C'est ce sur quoi je me suis finalement décidée, en reprenant une énième fois mes idées : je vais commencer par le père Goriot, j'enchainerai sur Bel-Ami et je terminerai par le désir d'ascension sociale contrarié de Mahtilde Loisel dans "La parure", afin d'exploiter en classe un texte de la lecture estivale des élèves (qui ne m'inspire pas du tout...)
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par marjo Dim 22 Juil 2018 - 12:06
Cela a-t-il un sens, en seconde, de faire une distinction entre "lecture analytique" et "textes complémentaires" dans nos descriptifs/sommaires de séquences, dans la mesure où l'on peut difficilement, me semble-t-il, faire de "vraies" lectures analytiques en début de seconde ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Tivinou Dim 22 Juil 2018 - 17:48
Personnellement, je donne des titres aux différentes séances qui peuvent contenir ces termes (par exemple: "la première apparition du personnage romanesque - lecture analytique"; ou bien "Répondre à une question sur un corpus: le personnage au travail"; ou "Histoire des arts: un tableau réaliste", ou "document complémentaire sur le roman réaliste: la préface de Pierre et Jean).
Donc je fais une distinction pour moi quand je construis la séquence, mais je ne donne pas nécessairement de descriptif de la séquence aux élèves.
on peut difficilement, me semble-t-il, faire de "vraies" lectures analytiques en début de seconde
Il me semble que si:
1. Tu construis le sens et l'analyse du texte avec les élèves, donc ils font de vraies lectures analytiques, même si tu n'exploites pas tout le texte.
2. Il faut les lancer le plus vite possible dans la démarche de l'analyse.
3. Ils ont fait de vraies lectures analytiques au collège, même si les objectifs ne sont pas tout à fait les mêmes...
Ces lectures analytiques ne ressembleront pas à des commentaires littéraires, mais ce n'est pas le but.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Tivinou Dim 22 Juil 2018 - 18:02
Pas d'OI en théâtre, c'est trop dommage...(et puis,c'est dans le programme). En 2de, je travaille souvent la dissertation sur une oeuvre avant de passer (ou pas) à la dissertation sur un objet d'étude, c'est plus abordable, je trouve, pour les élèves. Exemple aussi classique qu'efficace: Phèdre est-elle coupable ou innocente? Pourquoi pas commencer plutôt l'année avec la comédie sociale et enchaîner avec une tragédie?
C'est vrai que c'est dommage de ne pas faire d'OI en théâtre... mais j'ai de plus en plus l'impression qu'on ne fait plus que des fragments d'OI (quatre extraits canoniques, voire trois, vu le nombre d'heures que nous avons...), surtout quand les textes sont difficiles à lire. On le voit bien au bac: les élèves connaissent au mieux les extraits étudiés de la pièce, et si le prof n'a pas étudié avec eux le dénouement, quelquefois, ils ne savent même pas comment la pièce se termine!).

Je me demande donc si ce n'est pas plus profitable pour les élèves de faire davantage de lectures cursives, évaluées à travers des réponses argumentées (pour les préparer justement à la dissertation: en quoi Salina est-elle une héroïne tragique? par exemple...).
Ou alors, il faut éviter la lecture analytique d'extraits quand on étudie une OI, et privilégier les études transversales... mais comme nous ignorons à quoi ressemblera l'épreuve orale, cela me semble risqué...

Bref, je réfléchis encore; et permuter les deux premières séquences me semble une bonne idée!
gluche
gluche
Niveau 10

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par gluche Jeu 26 Juil 2018 - 11:33
marjolie.june a écrit:Cela a-t-il un sens, en seconde, de faire une distinction entre "lecture analytique" et "textes complémentaires" dans nos descriptifs/sommaires de séquences, dans la mesure où l'on peut difficilement, me semble-t-il, faire de "vraies" lectures analytiques en début de seconde ?
Je procède comme Tivinou. Par ailleurs, en cours d'année, j'aborde la préparation de l'oral, ce qui implique de distinguer les "LA" du reste du travail mené.

Tivinou a écrit:
C'est vrai que c'est dommage de ne pas faire d'OI en théâtre... mais j'ai de plus en plus l'impression qu'on ne fait plus que des fragments d'OI (quatre extraits canoniques, voire trois, vu le nombre d'heures que nous avons...), surtout quand les textes sont difficiles à lire.
"on" je ne sais pas, mais personnellement, ce n'est pas ce que je fais. Je préfère, surtout en seconde, faire peu d'oeuvres mais les faire vraiment pour que les élèves les connaissent vraiment et durablement. Donc pour une oeuvre intégrale, j'étudie des extraits (LA) ET je fais des études diverses (étude d'un acte, composition de l'oeuvre, les personnages, un thème...) qui sont aussi l'occasion de travailler la dissertation, peu (parfois pas du tout) de corpus et en général très resserrés (par exemple textes du même auteur, ou, au moins, de la même époque). Ce n'est pas forcément la façon de faire la plus répandue (pour ce que je peux en voir), mais c'est celle qui, pour moi, est la plus efficace en termes d'acquisition.
Bref, tu peux faire comme tu veux Wink , moins en pensant à l'EAF (d'autant que, comme tu le dis, on n'en connaît pas la nouvelle mouture), qu'en pensant à ce dont tes élèves ont besoin pour être bien formés en littérature / français.
Tivinou a écrit:Je me demande donc si ce n'est pas plus profitable pour les élèves de faire davantage de lectures cursives, évaluées à travers des réponses argumentées (pour les préparer justement à la dissertation: en quoi Salina est-elle une héroïne tragique? par exemple...).
Les lectures cursives profiteront surtout à ceux qui sont capables d'en tirer parti (je ne dis pas qu'il faut y renoncer). Mais tous les élèves peuvent tirer parti d'une oeuvre étudiée en classe.

Quant à ma progression, pour la première fois, je ne ferai pas de progression chronologique.
Je prévois de faire d'abord le 19e, puis le 18e, puis le 17e.
Pour le 19e, je commence avec Les Nuits de Musset, puis La Fortune des Rougon.
Pour le 18e, après bien des hésitations (cette partie du programme finit par m'ennuyer), je pense m'orienter vers Les Lettres persanes, plutôt en extraits choisis qu'en oeuvre intégrale néanmoins. Mais je n'ai rien commencé encore, c'est seulement un vague projet pour l'instant.
Pour le 17e, rien décidé encore, je verrai bien, de toute façon, j'aime tout!
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Tivinou Ven 27 Juil 2018 - 10:14
Gluche a écrit:de toute façon, j'aime tout
Moi aussi! même si j'en ai un peu marre de Candide!
J'aime ta façon de construire l'étude d'une OI, et cela ressemble à ce que je fais, en début d'année, quand j'ai du temps devant moi... C'est aussi pour cette question de temps, que j'envisageais davantage de GT cette année.
Les lectures cursives profitent à tous, même si tous les élèves ne les lisent pas de la même façon... c'est aussi une façon de retrouver le plaisir de la lecture, qu'ils perdent quand on passe trop de temps sur une OI.
Bref, je réfléchis encore, je lis, je lis... et ça me donne davantage d'envies, d'idées, alors que je devrais choisir!!! Un mois de juillet "normal", en fin de compte.
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par marjo Ven 27 Juil 2018 - 10:49
Je voudrais faire un conte philosophique en seconde (en dehors de Candide, qui est souvent fait en première) : que me conseillez-vous ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par *Ombre* Ven 27 Juil 2018 - 10:55
Si tu ne veux pas empiéter sur Voltaire, pourquoi pas Swift et les voyages de Gulliver ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par eliam Ven 27 Juil 2018 - 10:57
Avec une classe très faible, j'ai fait Jeannot et Colin, c'est très court t permet une séquence rapide. J'aime bien Zadig et cela permet, si on donne en cursive Candide, de montrer l'évolution de Voltaire sur la question du mal. J'ai fait l'Ingénu mais cela a moyennement fonctionné. J'ai bien aimé le monde comme il va et cela avait à peu près fonctionné.

Edit: si tu ne veux pas du tout de Voltaire j'a étudié dans la collections Etonnants Classiques les contes de Diderot et de St Lambert. Cela avait à peu près marché.
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Une passante Ven 27 Juil 2018 - 11:28
marjolie.june a écrit:Je voudrais faire un conte philosophique en seconde (en dehors de Candide, qui est souvent fait en première) : que me conseillez-vous ?

A ma connaissance, Candide est beaucoup plus souvent étudié en seconde qu'en première.
eliam
eliam
Esprit éclairé

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par eliam Ven 27 Juil 2018 - 11:54
Malheureusement, je le retrouve quasiment tous les ans dans les listes pour le bac. C'est aussi au programme de la seconde mais nombreux sont les collègues qui l'étudient en première. Une année,je l'avais sur tellement de listes que j'en ai eu vraiment marre d'interroger les élèves dessus.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Tivinou Ven 27 Juil 2018 - 11:57
Cette année sur un descriptif de Première ES:
- Une Vie;
- Candide:
- Les Fables de La Fontaine...

Les élèves auront donc fait deux fois le programme de Seconde...
avatar
Invité
Invité

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Invité Ven 27 Juil 2018 - 12:01
Tivinou a écrit:Cette année sur un descriptif de Première ES:
- Une Vie;
- Candide:
- Les Fables de La Fontaine...

Les élèves auront donc fait deux fois le programme de Seconde...
Le fait est que le programme de Seconde est en grande part inclus dans le programme de Première.
On a toute raison de présumer que les professeurs veillèrent à choisir des œuvres qui n'avaient pas été étudiées l'année précédente.


Dernière édition par Nizab le Ven 27 Juil 2018 - 12:03, édité 2 fois
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par marjo Ven 27 Juil 2018 - 13:13
Je pensais vraiment que Candide était surtout fait en première. Je vais peut-être le mettre dans ma progression de seconde alors...
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par ovidiana Ven 27 Juil 2018 - 15:22
Bonjour Canelle21,
j'ai une très bonne amie, vacataire, qui va avoir des secondes pour la première fois elle aussi à la rentrée. Elle panique ! On en a pas mal parlé ensemble. Tu changes d'établissement ou tu changes juste de classe ? Si tu connais tes collègues, le top c'est de voir avec tes collègues de 3ème et de 1ère ce qu'ils ont fait l'an dernier (pour ceux de 3ème) et ce qu'ils comptent faire cette année (pour les 1ères), cela permet de baliser le terrain, d'éviter les redites et de monter des progressions qui se complètent. L'idée est aussi d'exploiter le manuel que les équipes ont choisi, même si souvent on n'en est pas vraiment satisfait. Ca rassure toujours les élèves de voir qu'on prend un certain nombre de textes dans le manuel : ils peuvent servir de piliers pour construire une séquence autour. J'ai longtemps fait mes progressions dans mon coin, et du coup j'ai fait des erreurs (choix d'OI déjà étudiés l'année passée ou en 3ème), maintenant je mutualise beaucoup avec les collègues de l'établissement, pour venir en complément de ce qu'ils ont fait l'année précédente.
Pour les nouvelles naturalistes, les éditeurs ont sorti pas mal de trucs. Il y a Sac au Dos de Huysmans (qu'on n'étudie pas assez dans sa période naturaliste, et qu'on n'étudie même plus du tout, en fait...), Un mariage d'amour (1866), Les Coquillages de M. Chabre (1876) et La Mort d'Olivier Bécaille (1884) de Zola, et il y a aussi les "Nouvelles Noires" de Zola qui viennent d'être rééditées en poche (mais gros et cher, pour un poche). Bonne pioche !
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Candide en Première ou en Seconde

par ovidiana Ven 27 Juil 2018 - 15:28
eliam a écrit:Malheureusement, je le retrouve quasiment tous les ans dans les listes pour le bac. C'est aussi au programme de la seconde mais nombreux sont les collègues qui l'étudient en première. Une année,je l'avais sur tellement de listes que j'en ai eu vraiment marre d'interroger les élèves dessus.

Avant, on trouvait toujours Candide dans les descriptifs de bac de Première. Mais il me semble que c'est de moins en moins souvent le cas, parce qu'on se l'est fait piquer par les profs de 2nde ! abi Donc, on prend autre chose en Première ! Mon fils l'a même fait en 3ème, il y a deux ans, mais là j'ai trouvé que c'était un peu abusif...pas assez de bagages pour vraiment le comprendre. En 2nde, ça passe plutôt bien.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Kirkê Lun 30 Juil 2018 - 8:55
Candide en 3ème...!

En passant, par hasard, quelqu'un parmi vous ne connaîtrait pas un extrait d'un roman de Balzac qui décrit une scène de quotidien/ de genre (équivalent de l'Enterrement à Ornans en peinture ) Je pensais à la description de Saumur dans Eugénie Grandet mais j'aurais aimé une description d'une scène du quotidien.
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par ovidiana Lun 30 Juil 2018 - 9:52
Kirkê a écrit:Candide en 3ème...!

En passant, par hasard, quelqu'un parmi vous ne connaîtrait pas un extrait d'un roman de Balzac qui décrit une scène de quotidien/ de genre (équivalent de l'Enterrement à Ornans en peinture ) Je pensais à la description de Saumur dans Eugénie Grandet mais j'aurais aimé une description d'une scène du quotidien.

Je dirais "L'enterrement du Père Goriot" si tu veux faire un parallèle avec le tableau, comme ça la thématique est la même, et c'est une scène réaliste. Il se trouve facilement sur internet car il est multi-commenté.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par Kirkê Lun 30 Juil 2018 - 9:59
Ah oui merci je n'y avais même pas pensé ! J'étais focalisée sur la description de la pension Vauquer.

Merci !
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres] (2018-2019) Progression seconde - Page 3 Empty Re: [Lettres] (2018-2019) Progression seconde

par marjo Lun 30 Juil 2018 - 13:52
Je continue à me poser tout un tas de questions dans la perspective de la construction de mes cours de seconde... J'ai compris qu'on n'avait que très peu d'échos sur la nouvelle mouture des épreuves de l'EAF. Du coup, cela vaut-il la peine de commencer à travailler, en début de seconde, la méthodologie de la question sur corpus ? Cela aurait été appréciable d'avoir dès à présent des informations sur les nouvelles modalités de cette épreuve (à moins que rien ne change). Cela me rappelle le flou artistique dans lequel nous avons évolué en troisième cette année, avec de nouvelles consignes pour le DNB au mois de janvier, après les premiers brevets blancs ! J'aimerais bien de ne pas revivre ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum