Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisette83
Érudit

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par lisette83 Dim 22 Juil 2018 - 11:51
Sulfolobus a écrit:Non, rien n'oblige les normaliens à préparer l'agrégation : un grand nombre d'entre eux ne le fait pas.
Surtout que les possibilités pour la 4A sont nombreuses en dehors de l'agrégation.
Cela dépend beaucoup des départements et des poursuites d'études envisagées.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Rosanette Dim 22 Juil 2018 - 12:09
lisette83 a écrit:
Sulfolobus a écrit:Non, rien n'oblige les normaliens à préparer l'agrégation : un grand nombre d'entre eux ne le fait pas.
Surtout que les possibilités pour la 4A sont nombreuses en dehors de l'agrégation.
Cela dépend beaucoup des départements et des poursuites d'études envisagées.

Non non, ce n'est pas dans le contrat signé.
avatar
lisette83
Érudit

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par lisette83 Dim 22 Juil 2018 - 12:26
Ce n'est pas dans le contrat mais dans le département que je connais, l'incitation est forte Wink
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Rosanette Dim 22 Juil 2018 - 12:33
lisette83 a écrit:Ce n'est pas dans le contrat mais dans le département que je connais, l'incitation est forte Wink


Oui les pressions sont connues mais le droit est du côté des étudiants, même si c'est parfois compliqué d'imposer cette réalité quand on n'a pas 25 ans. Reste l'engagement décennal à honorer, je ne trouve pas honteux que des tuteurs ou professeurs responsables d'un département demandent à un élève d'étayer un projet pro leur permettant d'honorer cet engagement.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par trompettemarine Dim 22 Juil 2018 - 12:40
Sulfolobus a écrit:Non, rien n'oblige les normaliens à préparer l'agrégation : un grand nombre d'entre eux ne le fait pas.
Surtout que les possibilités pour la 4A sont nombreuses en dehors de l'agrégation.

la 4 A ?
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Sulfolobus Dim 22 Juil 2018 - 12:47
Pardon c'est du jargon. La scolarité d'un normalien dure, sauf très très rares exceptions, 4 ans. Pendant ces 4 années, il dout valider une L3, un M1 et un M2. Il lui reste donc une année supplémentaire, souvent appelée la 4A, où il peut au choix : préparer une agreg, faire une année de recherche pleine où il veut, se former dans un autre endroit (en France ou à l'étranger, à l'université ou en école)...

En pratique et en fonction des disciplines, la 4A se fait soit après le M1, soit après le M2 au choix du normalien.

Ce n'est pas une année de césure puisque le normalien conserve don traitement.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Aliceinwonderland Dim 22 Juil 2018 - 12:55
Nizab a écrit:Il est aussi possible de passer une ou deux années dans une CPGE moins impressionnante sur le papier et intégrer H4 ou LLG en Khâgne, sur la base d'excellents résultats (une admissibilité voire une sous-a pour ceux qui souhaitent khûber) et de bonnes recommandations. C'est un bon compromis pour des provinciaux qu'intégrer les prépas parisiennes à moins de dix-huit ans pourrait intimider. Et même dans ces conditions, le choc peut être rude.

P.-S. L'ENS de Lyon offre le même traitement qu'Ulm, il me semble. Et l'Université de Lyon, dans certaines disciplines, n'a rien à envier à la Sorbonne.

Effectivement je pensais à cela. Moi et ma sœur avons fait une petite HK et effectivement nous avons eu le cas de camarades qui ont cubé dans de grandes prépas car sous admissibles ou admissibles à l'ENS et qui ont finalement intégré (tout en ayant fait d'abord deux ans avant dans une petite prépa de banlieue ou à Paris). Ma sœur  regrette d'ailleurs un peu  d'être partie sur Sciences po Paris et de n'avoir pas tenté de cuber comme un camarade à elle qui a intégré, elle dit qu'elle n'y croyait pas et que c'était dommage.

Mon fils est intéressé par l'ENS, par Sciences po, éventuellement par les concours de bibliothécaire, les IRA ou l'INSEE mais pas par des écoles de commerce. A priori il ne souhaite pas enseigner dans le secondaire ni passer les concours d'enseignement. Mais c'est peut-être lié à moi et il peut changer d'avis (même si je pense que l'avenir dans l'enseignement primaire et secondaire est très noir). Il souhaitait intégrer une grande prépa mais 1) je ne pense pas que le dossier tienne la route malgré ses notes d'EAF (mais après tout parmi les vœux pourquoi ne pas en mettre une, je ne sais pas) 2) je trouve qu'il faut avoir un profil super solide pour tenir le choc sur une grosse prépa : j'avais une amie par exemple qui n'avait jamais pris la dissertation que ce soit en français ou en philo mais uniquement le commentaire et elle a été éjectée directement en fin d'HK (elle avait eu Lakanal), bon ce n'est pas le cas de mon fils mais ceux que je connais qui ont tenu le choc à HIV, Lakanal ou Fénelon ont intégré l'ENS et étaient vraiment archi solides et brillants, plus que mon fils me semble-t-il (compliqué d'être objectif avec sa propre progéniture).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par *Ombre* Dim 22 Juil 2018 - 13:53
Nizab a écrit:
ben2510 a écrit:
Ernestine59 a écrit:Les taux d'admission à l'agrégation sont en baisse constante quand on vient d'une ENS

100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%

Une authentique suite non-croissante.

Ceci dit je parle des sciences, et à mon époque. Ça a changé depuis ?
Ca m'étonne aussi.
Je sais de source sûre que le problème majeur aujourd'hui, pour les ENS, c'est la chute inquiétante des taux d'admissibilité aux CAPES ! abi

Ils sont trop intelligents pour réussir les épreuves dites professionnelles.
Ce boulot devient un boulot d'exécutant docile, toujours la tête dans le guidon. Il faut répondre un minimum aux critères de sélection...
avatar
lisette83
Érudit

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par lisette83 Dim 22 Juil 2018 - 14:04
Rosanette a écrit:
lisette83 a écrit:Ce n'est pas dans le contrat mais dans le département que je connais, l'incitation est forte Wink


Oui les pressions sont connues mais le droit est du côté des étudiants, même si c'est parfois compliqué d'imposer cette réalité quand on n'a pas 25 ans. Reste l'engagement décennal à honorer, je ne trouve pas honteux que des tuteurs ou professeurs responsables d'un département demandent à un élève d'étayer un projet pro leur permettant d'honorer cet engagement.
Ce n'est pas honteux du tout mais l'agrégation n'est pas un but pour ceux qui veulent continuer en thèse par exemple, d'où le fait que le taux de réussite au concours est parfois moindre par manque de motivation aux épreuves orales en particulier.
Mais cela reste une année de formation de haut niveau et ce n'est pas perdu pour la suite Wink
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Aliceinwonderland Dim 22 Juil 2018 - 18:24
Nizab a écrit:
ben2510 a écrit:
Ernestine59 a écrit:Les taux d'admission à l'agrégation sont en baisse constante quand on vient d'une ENS

100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%

Une authentique suite non-croissante.

Ceci dit je parle des sciences, et à mon époque. Ça a changé depuis ?
Ca m'étonne aussi.
Je sais de source sûre que le problème majeur aujourd'hui, pour les ENS, c'est la chute inquiétante des taux d'admissibilité aux CAPES ! abi

J'ai réalisé récemment en discutant avec une étudiante qu'effectivement je n'aurais peut-être plus le CAPES aujourd'hui. C'est assez effrayant la façon dont le concours a été vidé de contenu (j'étais en lettres). Que les normaliens le ratent désormais ne m'étonnerait pas.
piesco
piesco
Modérateur

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par piesco Dim 22 Juil 2018 - 19:12
Nizab a écrit:
ben2510 a écrit:
Ernestine59 a écrit:Les taux d'admission à l'agrégation sont en baisse constante quand on vient d'une ENS

100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%

Une authentique suite non-croissante.

Ceci dit je parle des sciences, et à mon époque. Ça a changé depuis ?
Ca m'étonne aussi.
Je sais de source sûre que le problème majeur aujourd'hui, pour les ENS, c'est la chute inquiétante des taux d'admissibilité aux CAPES ! abi

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 3795679266 les normaliens sont admissibles d'office à condition d'en faire la demande.
Ernestine59
Ernestine59
Niveau 2

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Ernestine59 Dim 22 Juil 2018 - 21:47
Alors pardon, j'ai peut être un peu dramatisé sur la "baisse constante" des résultats des normaliens à l'agrégation mais j'ai eu des échos (de mon ami à Normal Sup et de ses camarades de promo et de mon ancien prof de philo qui a aussi fait cette école). Il est vrai qu'étant prof de lettres j'ai spontanément en tête les matières littéraires. En fait que je pensais qu'au vu du niveau de la formation, la réussite à l'agrégation pour un normalien était systématique, ce n'est pas le cas manifestement (mon ami n'a pas obtenu l'agrégation ainsi que d'autres personnes dans sa promo).
Mon propos n'était pas de dire que la formation à l'ENS est de mauvaise qualité, on en a juste tellement entendu parlé en prépa comme étant l'alpha et l'oméga de la réussite scolaire et universitaire que mon ami était vraiment désappointé quand il y est arrivé. Je voulais juste dire que la prépa ouvrait à d'autres formations d'excellence mais qu'il faut la choisir avec soin en fonction du projet professionnel.
lene75
lene75
Prophète

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par lene75 Dim 22 Juil 2018 - 22:26
Quand je passais l'agrégation de philo (ça commence à dater...), tous les normaliens ne l'avaient effectivement pas, et j'ai envie de dire heureusement. Le nombre de postes à l'agreg correspondait en effet peu ou prou au nombre de normaliens : s'ils l'avaient tous eue, cela aurait voulu dire que les autres n'avaient aucune chance ! Ce sont d'ailleurs les directeurs des départements de philo des ENS qui nous ont sauvé la mise quand il a été question que le nombre de postes à l'agreg passe en dessous du nombre de normaliens la passant ! Ils ont réussi à endiguer la baisse du nombre de postes. L'année où j'ai eu le Capes, il y avait, en tout, pour toute la France, 26 postes au Capes et 40 à l'agreg pour près de 1000 candidats à chacun des concours.

Chez les scientifiques l'agrégation n'est pas du tout un passage obligé. Ça fait longtemps qu'ils sont nombreux à ne pas la passer, n'ayant, pour la plupart d'entre eux, aucune intention d'enseigner dans le secondaire, ni d'enseigner tout court, d'ailleurs. Mon mari n'a jamais envisagé, à l'époque, de la passer, et n'a subi aucune pression ni même aucune incitation à la passer.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Invité Dim 22 Juil 2018 - 23:40
piesco a écrit:
Nizab a écrit:
ben2510 a écrit:
Ernestine59 a écrit:Les taux d'admission à l'agrégation sont en baisse constante quand on vient d'une ENS

100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%  100%

Une authentique suite non-croissante.

Ceci dit je parle des sciences, et à mon époque. Ça a changé depuis ?
Ca m'étonne aussi.
Je sais de source sûre que le problème majeur aujourd'hui, pour les ENS, c'est la chute inquiétante des taux d'admissibilité aux CAPES ! abi

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 3795679266   les normaliens sont admissibles d'office à condition d'en faire la demande.
Oui, c'était évidemment une boutade en réponse à qui faisait allusion à une baisse constante des résultats. Wink

Il ne faut pas exagérer la part de didactique au CAPES, du reste : en pratique, les jurys que j'ai eus et vus cherchent à apprécier le contenu, sans détour (ils semblaient les premiers ennuyés de devoir se plier à la question de mise en situation). A part une vague question "professionnelle", j'ose à peine dire le mot, je n'ai dû répondre , en ce qui me concerne, qu'à des questions portant sur mes savoirs disciplinaires (grammaire, traduction/compréhension d'un extrait du groupement, contexte littéraire ou historique, etc.). Et c'est tant mieux...
piesco
piesco
Modérateur

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par piesco Dim 22 Juil 2018 - 23:57
cafe    Sleep

Spoiler:
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par LemmyK Mer 15 Nov 2023 - 15:49
Bonjour,
Je remonte le sujet. Une élève de mon lycée avec un bon niveau en Français, histoire et philosophie souhaite faire une prépa lettre. Est-ce envisageable avec un niveau faible en langues. 8 en anglais et 10 en espagnol?
Cela me parait impensable. Et vous?
Jenny
Jenny
Médiateur

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Jenny Mer 15 Nov 2023 - 15:51
Parfois, il y a des surprises. Evidemment, c'est rédhibitoire pour des grandes prépas.
Un de mes élèves moyen et même fragile dans quelques matières, mais très sérieux, avait eu une proposition en CPGE l'an dernier, à ma grande surprise. Ca se tente, en ayant conscience que ce n'est pas gagné et en se focalisant sur des petites prépas.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par LemmyK Mer 15 Nov 2023 - 16:00
Jenny a écrit:Parfois, il y a des surprises. Evidemment, c'est rédhibitoire pour des grandes prépas.
Un de mes élèves moyen et même fragile dans quelques matières, mais très sérieux, avait eu une proposition en CPGE l'an dernier, à ma grande surprise. Ca se tente, en ayant conscience que ce n'est pas gagné et en se focalisant sur des petites prépas.
Merci pour ta réponse. Elle n'envisage pas une prépa prestigieuse bien sûr. Mais même si elle était prise dans la prépa régionale, ne risque-t-elle pas de récolter des notes très décourageantes en LV?
Jenny
Jenny
Médiateur

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Jenny Mer 15 Nov 2023 - 16:02
Elle sait quels sont ses points faibles. Si vraiment, elle veut cette orientation, il faut qu'elle travaille intensément les langues dès maintenant.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Elaïna Mer 15 Nov 2023 - 16:03
Dans une petite prépa de proximité, ça se tente, tout dépend des appréciations. S'il y a quelque chose qui sous-entend que l'élève choisit ses matières et n'en glande volontairement pas une dans ces deux matières, ça sera rédhibitoire. Si les appréciations tendent à montrer que l'élève fait de son mieux pour progresser, c'est un peu mieux.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Voltigeur Mer 15 Nov 2023 - 18:27
Bonjour

Le recrutement de ce type de profil peut être envisagé dans une prépa de proximité, notamment s'il est appuyé par des appréciations positives qui font entrevoir un potentiel de progression et une bonne capacité de travail. Il ne sera pas inédit que l'impétrant(e) soit plus à la peine dans certaines matières que d'autres...

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par julilibulle Mer 15 Nov 2023 - 18:49
Bonjour,
je profite de ce sujet pour poser une question sur les hypokhâgne B/L :

ma fille ne fait plus de maths depuis la 2de (et il faut reconnaître qu'elle n'a pas l'esprit scientifique). Néanmoins, elle réussit très bien en SES (plus de 18 de moyenne) et comprend les maths pour cette matière (proba, statistiques).
Elle adore la SES et aimerait continuer par la suite mais elle est aussi complètement perdue dans son orientation et une prépa pourrait lui permettre de réfléchir un peu plus en restant généraliste.
L'hypokhâgne A/L ne l'intéresse pas trop car pas de SES notamment.

Je sais que normalement, il faut des maths pour la prépa B/L mais je demande si les "petites" prépa de province acceptent des profils SES / HGGSP (excellentes notes en français, en langues et dans les spécialités) sans maths. Nous n'en avons pas dans notre région et donc difficile de faire des portes ouvertes (c'est assez loin et nous allons déjà en faire dans une grande partie nord pour les facs).
Si vous avez des infos, je suis preneuse.

[Edit] : je viens de trouver le programme de maths en B/L, ça me paraît très élevé quand même ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Mathador Mer 15 Nov 2023 - 19:04
En effet la prépa B/L a un programme de maths qui ne se limite pas à une extension des indigentes probas-stats du lycée, mais c'est nécessaire si on veut aller loin en statistiques (inférentielles plutôt que seulement descriptives) et en modélisation économique.
Les meilleurs en maths de cette filière peuvent même concourir pour l'ENSAI et l'ENSAE afin de devenir attachés de l'INSEE, ingénieurs en "data science" ou actuaires.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par julilibulle Mer 15 Nov 2023 - 19:18
Mathador a écrit:En effet la prépa B/L a un programme de maths qui ne se limite pas à une extension des indigentes probas-stats du lycée, mais c'est nécessaire si on veut aller loin en statistiques (inférentielles plutôt que seulement descriptives) et en modélisation économique.
Les meilleurs en maths de cette filière peuvent même concourir pour l'ENSAI et l'ENSAE afin de devenir attachés de l'INSEE, ingénieurs en "data science" ou actuaires.

Donc, pas la peine de postuler si je comprends bien ...

Pas évident de ne plus avoir de maths associés à la SES comme c'était le cas en ES avant. Ma fille n'avait vraiment pas le niveau pour garder une spé maths mais je pense qu'elle aurait pu suivre un programme de maths type bac ES ...

J'ai l'impression que beaucoup de portes se ferment pour elle pour les prépa (ce qu'elle cherche car assez généraliste) : j'ai regardé aussi la D2 dont le programme pourrait lui plaire et maths également ...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Laotzi Mer 15 Nov 2023 - 19:22
julilibulle a écrit:
Mathador a écrit:En effet la prépa B/L a un programme de maths qui ne se limite pas à une extension des indigentes probas-stats du lycée, mais c'est nécessaire si on veut aller loin en statistiques (inférentielles plutôt que seulement descriptives) et en modélisation économique.
Les meilleurs en maths de cette filière peuvent même concourir pour l'ENSAI et l'ENSAE afin de devenir attachés de l'INSEE, ingénieurs en "data science" ou actuaires.

Donc, pas la peine de postuler si je comprends bien ...

Pas évident de ne plus avoir de maths associés à la SES comme c'était le cas en ES avant. Ma fille n'avait vraiment pas le niveau pour garder une spé maths mais je pense qu'elle aurait pu suivre un programme de maths type bac ES ...

J'ai l'impression que beaucoup de portes se ferment pour elle pour les prépa (ce qu'elle cherche car assez généraliste) : j'ai regardé aussi la D2 dont le programme pourrait lui plaire et maths également ...

Le B/L recrutait auparavant très majoritairement des bacheliers scientifiques. Pour des bacheliers ES, il fallait en général avoir suivi la spécialité maths en Tle ES (on trouvera toujours des exceptions néanmoins) et avoir un excellent niveau en mathématiques.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

parcoursup et hypokhâgne - Page 2 Empty Re: parcoursup et hypokhâgne

par Mathador Mer 15 Nov 2023 - 20:36
julilibulle a écrit:J'ai l'impression que beaucoup de portes se ferment pour elle pour les prépa (ce qu'elle cherche car assez généraliste) : j'ai regardé aussi la D2 dont le programme pourrait lui plaire et maths également ...
La D2 a en effet elle aussi suffisamment de maths pour aller à l'ENSAI.
De toute façon si l'on continue l'ensemble des SES dans le supérieur cela inclut l'usage de modèles quantitatifs en économie, et donc à terme des études de fonction tordues (pour les modèles microéconomiques), des équations différentielles (pour les modèles de croissance) ou encore des probas et stats avec des variables continues (pour l'économétrie).
Difficile de faire tout cela sans avoir fait la spécialité maths ou au moins, comme l'évoque @Laotzi, une excellente maîtrise du programme de ES.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum