Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
slynop
Habitué du forum

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par slynop Ven 20 Juil 2018, 00:45
Bonsoir à tous,

J'aimerais bien donner des responsabilités, un rôle aux élèves en classe l'année prochaine, au moins avec mes 4e.
Qui a déjà testé cela, un tel en charge de telle ou telle chose ? Et quel en est le retour ?

Merci à vous d'avance Smile

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
Golden
Niveau 3

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Golden Ven 20 Juil 2018, 03:09
Bonsoir.
M'a fille était en PS cette année et l'institutrice avait un système de responsabilité. C'était de petites choses du genre : "je sonne la cloche pour annoncer la fin de la recrée". Ma fille avait tellement adoré que j'ai du fabriqué un tableau des responsabilités à la maison 😅.
Au collège, j'avais un peu essayé avec mes 6e.
Les tâches qui leurs étaient confiées étaient de faire l'appel ou me notifier les absences, nettoyer le tableau en fin d'heure et distribution de polycopiés ou documents administratifs. Bien évidemment, j'avais un élève par tâche et on changeait toutes les semaines. Le problème que j'ai eu en milieu/fin d'année est que certains élèves percevaient la chose comme une corvée bien qu'ils étaient tous volontaires en début d'année...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Verdurette Ven 20 Juil 2018, 07:40
D'expérience les élèves se battent pour les obtenir ... j'ai toujours pratiqué cela. Je voulais notamment qu'ils tiennent la classe propre et rangée, ainsi que leurs casiers, ce qui était vraiment une gageure avec certains. Idem pour les papiers dans la cour ...
Le plus drôle, c'est qu'ils se battaient surtout pour avoir le balai ou les chiffons avec le produit à vitres, et que certains parents venaient râler parce que "y'a des femmes de ménage pour ça". Mais Madame, Monsieur, Chérichou ne se sent pas humilié de nettoyer avec moi, il en redemande , même ..
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par DaphNenya Ven 20 Juil 2018, 07:54
J'ai mis en place un "teacher's assistant" cette année avec ma seule classe de collège.

Les tâches à accomplir : répéter le password du jour à ceux qui l'avaient oublié & connaître la traduction du password, faire l'appel, poser quelques questions en début d'heure (date, ce qu'ils ont regardé à la tv / fait la veille au soir, la météo, les news du jour - très bien pour la POI), distribuer les polys, etc...
L'assistant tournait et changeait chaque semaine, volontariat ou désigné, tous les élèves sont passés au moins une fois dans l'année.

En général plutôt bien accueilli, quelques timides réticents, bien sûr, mais en général il y avait toujours au moins un volontaire.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Artysia Ven 20 Juil 2018, 12:18
Je le fais avec mes classes de collège. Mon but est de les investir dans la classe et d'alléger pour moi une partie de ma "charge" initiale.
Il faut par contre jouer le jeu et vraiment lâcher ce qu'on leur délègue. Je sais que ce n'est pas toujours simple.

Par contre, je ne force jamais un élève à le faire, je ne prends que les volontaires et je fais en sorte que ça tourne, tant au point de vue des élèves avec une responsabilité que de leur sexe pour éviter de n'avoir que des garçons.
Ca va aussi de pair avec une autre façon de voir sa classe et le travaille avec les élèves.
slynop
slynop
Habitué du forum

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par slynop Ven 20 Juil 2018, 12:24
Pourrais-tu en dire plus Artysia sur ce que tu leur délègues ?

Merci pour vos retours, c'est très intéressant 😊

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Elyas Ven 20 Juil 2018, 12:27
J'ai plusieurs métiers dans ma classe, toujours au volontariat. J'ai le scribe (j'ai trois tableaux, il écrit des éléments de méthode quand on est en situation de tâche complexe ou de plan de travail, il note les devoirs etc), mes agents de tableaux (il nettoie le tableau et vérifie la propreté de la salle après le cours, j'avais un a priori sur ce métier mais il y en a plein qui le font et qui sont ravis), mes facteurs (distribution/collecte) et le responsable du cahier de cours de la classe (un élève volontaire note le cours sur un cahier qui est à disposition des élèves absents ou ayant un handicap qui rend compliqué la prise de cours, c'est souvent un élève qui travaille très vite mais je n'en ai pas tout le temps et c'est moi qui accomplis cette mission quand je n'ai pas de volontaire).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Poupoutch Ven 20 Juil 2018, 12:29
Je trouve que le cahier de cours est une excellente idée. Je vais le mettre en place de manière "tournante" dans ma TL de l'an prochain !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Artysia Ven 20 Juil 2018, 12:30
Je me suis très clairement inspirée du primaire. Rien de révolutionnaire. J'ai réfléchi à comment les investir plus dans la classe et quelle tâche pouvait être pesante voire problématique pour moi (genre que j'oublie, où je ne suis pas assez rigoureuse...) : ramasser, distribuer, faire l'appel, effacer le tableau, gérer le TNI, contrôler la bibliothèque de classe, contrôle du rang, lecteur du programme du jour, annonceur du programme de la semaine pour savoir quelles affaires apportées, gestionnaire du calendrier pour les inscriptions de passage à l'oral, maître du temps dans certaines activités, aller voir si le CDI peut accueillir quelques élèves. Voilà ce qui me revient en tête.

Et eux aussi ont des idées. Ca marche bien avec les 6e, ça s'essoufle clairement en 3e. Il faut retirer certaines responsabilités qui ne leur parlent pas par exemple.
Quand il y a qqch qu'on a du mal à gérer en classe ou un problème, je fais un mini conseil coopératif et on réfléchit ensemble aux solutions possibles.
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Artysia Ven 20 Juil 2018, 12:32
Poupoutch a écrit:Je trouve que le cahier de cours est une excellente idée. Je vais le mettre en place de manière "tournante" dans ma TL de l'an prochain !

Je le faisais les années précédentes. Ca rassure énormément les élèves et donne une place aux absents. Par contre j'ai eu du mal à gérer donc il faut que je revois la copie pour avoir un outil efficace.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Poupoutch Ven 20 Juil 2018, 12:49
Tu pourrais expliquer ce qui posait problème ou serait à revoir, histoire d'anticiper d'éventuels écueils ?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Artysia Ven 20 Juil 2018, 13:04
Tu parles du cahier de classe Poupoutch ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par mafalda16 Ven 20 Juil 2018, 13:07
Est-ce que quelqu'un a essayé de faire ce cahier de classe en version numérique ?
Je me dis que ça faciliterait la transmission en cas d'absence et allégerait le matériel. J'avais essayé il y a deux ans, mais j'avais abandonné car j'oubliais le cahier, ou j'avais trop de choses à transporter et donc plus de place dans mon sac. Je n'ai jamais eu ma propre salle.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Artysia Ven 20 Juil 2018, 13:12
Le cahier de classe numérique serait géré par qui ? Hébergé sur quelle plateforme ?

Je sais que certains ENT permettent de lier directement des journaux de classe, ça serait une possibilité mais le mien ne le fait pas.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par mafalda16 Ven 20 Juil 2018, 13:16
Oui, je pensais passer par l'ENT. En langues les traces écrites sont modestes donc parmi les élèves rapides, je me dis qu'ils pourraient, à tour de rôle, copier à partir de l'ordi de la salle la trace écrite sur un traitement de texte basique, et après relecture je pourrais la oublier dans l'ENT.
Ca te paraît jouable ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Artysia Ven 20 Juil 2018, 13:17
Ca se tente en tout cas si ton ENT te permet ce genre d'hébergement. Après en collège c'est compliqué car les élèves tapent vraiment lentement à l'ordi mais au lycée, c'est peutêtre mieux, je ne sais pas.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par mafalda16 Ven 20 Juil 2018, 13:20
C'est vrai que j'avais pas pensé à leur vitesse de frappe. Bon, en même temps je voudrais surtout le faire en term pour qu'ils aient tout pour les oraux, car inévitablement ils perdent des trucs et c'est la panique avant les oraux.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Artysia Ven 20 Juil 2018, 13:23
Ecoute, le mieux est de se lancer. Si ça ne fonctionne pas, tu arrêtes ou alors c'est toi qui le gère. Wink
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Poupoutch Ven 20 Juil 2018, 13:38
Artysia, oui, je parlais du cahier de classe.
Mafalda, il faut se méfier : même en term, la frappe à l'ordi ne va pas de soi (je pense, surtout en langue, au risque de fautes de frappe et, en espagnol, aux caractères que l'on utilise peu ou pas en français). Ceci étant, s'il y a un endroit de L'ENT où stocker le cahier de classe, cela peut être une idée intéressante.
Chez nous, en cas d'absence prolongée d'un élève, on prend un classeur et on le scanne pour l'élève en question. Ce sont en général les CPE qui s'en chargent et rendent le classeur à l'élève. On pourra donc faire de même avec le cahier de classe.
Mes term de cette année mettaient tout en commun sur un groupe Facebook fermé, ce qui a été très utile à certains pour les révisions du bac ou les oraux de rattrapage !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par mafalda16 Ven 20 Juil 2018, 13:41
Je vais tenter, et je ferai le point aux vacances de Toussaint. Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Artysia Ven 20 Juil 2018, 13:43
Alors moi j'ai eu plusieurs écueils :

- la rigueur : penser à le faire remplir et le récupérer. Et le proposer aux élèves qui ont été absents, sachant qu'on ne rattrape pas en cours. Donc là pareil, il faut le récupérer.
- la lenteur des élèves : les volontaires sont ceux qui ont fini avant mais ils ont rarement le temps de véritablement tenir le clahier à jour donc ils l'emportaient chez eux et l'oubliaient.
- l'organisation des temps de classe : est-ce que tout le monde copient la même chose en même temps ? Ce n'est que rarement le cas maintenant chez moi.

Le scan ou la photocopie peut être une solution. J'utilise des classeurs donc pas de soucis de papier mais il faut y penser.
Après on peut aussi intégrer cette tâche à des plans de travail pour certains.
avatar
KrixL
Niveau 6

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par KrixL Ven 20 Juil 2018, 13:54
Je tape la trace écrite directement sur l'ordinateur pendant le cours (Word), elle est projetée au tableau pour que les élève copient. Puis je mets le fichier en pièce jointe dans le cahier de texte sur Pronote ou Educ'Horus (je suis sur 2 collèges). Les élèves sérieux qui ont été absents reviennent en classe avec leur cahier déjà à jour Wink.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Elyas Ven 20 Juil 2018, 14:01
La question du cahier est moins pour les absents que pour mes PPS et PAI qui ont besoin d'une version propre pour pouvoir s'en sortir. Il y a le cahier et ils peuvent utiliser, pour ceux qui l'ont, leur scanner à main (d'ailleurs, il faut que j'en fasse acheter un).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Poupoutch Ven 20 Juil 2018, 14:02
Oui... Le souci pour moi c'est qu'en terminale en littérature, la trace écrite est vraiment importante (3 à 4 pages de notes par tranche de 2h),donc impossible pour les élèves de recopier en cours. Je pensais plutôt à un système de photocopie/scan du cours en fin de séance. Ça me permettrait d'ailleurs de vérifier que la prise de note tient la route, j'avais eu des surprises au 1er devoir l'an dernier. L'an dernier jusqu'en octobre, je mettais mon cours rédigé sur le cahier de texte mais c'était très chronophage et cela me forçait à rédiger mon cours. L'idée ici serait de gagner du temps en ayant une trace fiable de ce qui se dit en cours... Je vais méditer à partir de ces éléments (je pense notamment à la rigueur, un concept que j'ai du mal à assimiler 😉)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par mafalda16 Ven 20 Juil 2018, 14:06
J'ai un scanner à main et je n'y avais pas pensé pour cette utilisation, mais c'est vrai que c'est ultra rapide et ça peut être une bonne alternative.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum