Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? - Page 2 Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par mafalda16 Ven 20 Juil 2018 - 14:06
J'ai un scanner à main et je n'y avais pas pensé pour cette utilisation, mais c'est vrai que c'est ultra rapide et ça peut être une bonne alternative.
avatar
KrixL
Niveau 6

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? - Page 2 Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par KrixL Ven 20 Juil 2018 - 14:07
Il existe des sortes de scannettes (des petits scanners, un de mes élèves équipé d'un ordi, scanne les autres matières de cette façon) qui permettraient de scanner le cahier d'un élève et de mettre en ligne.
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? - Page 2 Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Artysia Ven 20 Juil 2018 - 14:07
L'intérêt aussi du cahier/classeur non numérique c'est de pouvoir donner un modèle d'organisation et d'écriture (hiérarchie des titres, etc...). Certains élèves ont beaucoup de mal avec l'organisation du contenu du cahier.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? - Page 2 Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Volo' Ven 20 Juil 2018 - 14:08
J'ai testé pendant mon remplacement avec des 6e et des 4e quelques métiers :
- le maître du son : une personne qui doit alerter les autres quand ils font trop de bruit en cours (c'était une fonction dévolue à un élève qui ne tenait pas en place, type hyperactif, ce qui l'a obligé à se concentrer dans l'ensemble mais ça ne fonctionne pas toujours...)
- l'effaceur : personne qui efface le tableau, la fonction est décidée au cours d'avant pour une personne qui a bien travaillé, a montré un changement d'attitude, etc. C'est vu comme une récompense et un moyen de se faire voir de tout le monde (eh oui)
- le maître du temps : quelqu'un qui vérifiait l'heure sur les activités et autres pour que tout le monde ait le même temps et que quand je parle trop... il me fait signe (mais les gosses ont de moins en moins de montre)

Après diverses fonctions ci et là : distribution de copies, vérification des absents... mais c'était plus au bonheur la chance.
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? - Page 2 Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Artysia Ven 20 Juil 2018 - 14:09
Poupoutch a écrit:Oui... Le souci pour moi c'est qu'en terminale en littérature, la trace écrite est vraiment importante (3 à 4 pages de notes par tranche de 2h),donc impossible pour les élèves de recopier en cours. Je pensais plutôt à un système de photocopie/scan du cours en fin de séance. Ça me permettrait d'ailleurs de vérifier que la prise de note tient la route, j'avais eu des surprises au 1er devoir l'an dernier. L'an dernier jusqu'en octobre, je mettais mon cours rédigé sur le cahier de texte mais c'était très chronophage et cela me forçait à rédiger mon cours. L'idée ici serait de gagner du temps en ayant une trace fiable de ce qui se dit en cours... Je vais méditer à partir de ces éléments (je pense notamment à la rigueur, un concept que j'ai du mal à assimiler 😉)

Tu peux aussi demander à 2 élèves de rédiger pour la semaine suivante par exemple, une mise en forme de leurs notes, à destination des autres élèves.
Je l'ai fait cette année un peu en 3e. Ca permet de les faire retravailler leurs notes pour en vérifier le sens, les organiser et de compléter car ils sont 2. C'est un exercice intéressant. Des notes brutes, ne parleront pas beaucoup aux absents.
Artysia
Artysia
Vénérable

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? - Page 2 Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Artysia Ven 20 Juil 2018 - 14:12
Volo' a écrit:J'ai testé pendant mon remplacement avec des 6e et des 4e quelques métiers :
- le maître du son : une personne qui doit alerter les autres quand ils font trop de bruit en cours (c'était une fonction dévolue à un élève qui ne tenait pas en place, type hyperactif, ce qui l'a obligé à se concentrer dans l'ensemble mais ça ne fonctionne pas toujours...)
- l'effaceur : personne qui efface le tableau, la fonction est décidée au cours d'avant pour une personne qui a bien travaillé, a montré un changement d'attitude, etc. C'est vu comme une récompense et un moyen de se faire voir de tout le monde (eh oui)
- le maître du temps : quelqu'un qui vérifiait l'heure sur les activités et autres pour que tout le monde ait le même temps et que quand je parle trop... il me fait signe (mais les gosses ont de moins en moins de montre)

Après diverses fonctions ci et là : distribution de copies, vérification des absents... mais c'était plus au bonheur la chance.

Je ne pratique pas les responsabilités comme récompense personnellement et pour des périodes plus longues que d'un cours à l'autre. Ca permet à un élève de s'investir sur la durée et à certains trop remuant de se faire voir comme tu dis et de changer de comportement.

Pour le problème de montre, j'ai acheté une pendule, comme ça, tout le monde peut le faire. Au départ, seuls qui avait une montre chrono pensaient s'arroger la responsabilité... perdu.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? - Page 2 Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Volo' Ven 20 Juil 2018 - 14:15
Quand je parle de récompense : ce n'est pas moi qui dis "récompense au travail effectué : effaceur". Mais plutôt eux, cela leur permettait de faire les pitres en fin de cours en sortant du cours. Cela fonctionnait plutôt bien.

Et pas bête pour la pendule !
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? - Page 2 Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Hirondelle Ven 20 Juil 2018 - 18:36
Après le cahier de classe en version papier, dans un groupe-classe hétérogène, ca peut aussi être un moyen de donner des responsabilités et des tâches aux très bons élèves qui s'ennuient.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? - Page 2 Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Poupoutch Sam 21 Juil 2018 - 0:15
Artysia a écrit:
Poupoutch a écrit:Oui... Le souci pour moi c'est qu'en terminale en littérature, la trace écrite est vraiment importante (3 à 4 pages de notes par tranche de 2h),donc impossible pour les élèves de recopier en cours. Je pensais plutôt à un système de photocopie/scan du cours en fin de séance. Ça me permettrait d'ailleurs de vérifier que la prise de note tient la route, j'avais eu des surprises au 1er devoir l'an dernier. L'an dernier jusqu'en octobre, je mettais mon cours rédigé sur le cahier de texte mais c'était très chronophage et cela me forçait à rédiger mon cours. L'idée ici serait de gagner du temps en ayant une trace fiable de ce qui se dit en cours... Je vais méditer à partir de ces éléments (je pense notamment à la rigueur, un concept que j'ai du mal à assimiler 😉)

Tu peux aussi demander à 2 élèves de rédiger pour la semaine suivante par exemple, une mise en forme de leurs notes, à destination des autres élèves.
Je l'ai fait cette année un peu en 3e. Ca permet de les faire retravailler leurs notes pour en vérifier le sens, les organiser et de compléter car ils sont 2. C'est un exercice intéressant. Des notes brutes, ne parleront pas beaucoup aux absents.
Ah ouais, bonne idée ça ! Je vais y réfléchir, et essayer aussi de voir si ça branche l'équipe de ma term, ça pourrait être un système intéressant. (mais il ne faudrait pas non plus que ça devienne une excuse pour sécher, ce qui est fréquent en TL sur le dernier trimestre...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
slynop
slynop
Habitué du forum

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? - Page 2 Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par slynop Sam 21 Juil 2018 - 20:29
Volo' a écrit:J'ai testé pendant mon remplacement avec des 6e et des 4e quelques métiers :
- le maître du son : une personne qui doit alerter les autres quand ils font trop de bruit en cours (c'était une fonction dévolue à un élève qui ne tenait pas en place, type hyperactif, ce qui l'a obligé à se concentrer dans l'ensemble mais ça ne fonctionne pas toujours...)
- l'effaceur : personne qui efface le tableau, la fonction est décidée au cours d'avant pour une personne qui a bien travaillé, a montré un changement d'attitude, etc. C'est vu comme une récompense et un moyen de se faire voir de tout le monde (eh oui)
- le maître du temps : quelqu'un qui vérifiait l'heure sur les activités et autres pour que tout le monde ait le même temps et que quand je parle trop... il me fait signe (mais les gosses ont de moins en moins de montre)

Après diverses fonctions ci et là : distribution de copies, vérification des absents... mais c'était plus au bonheur la chance.

Bonsoir Volo,

Concrètement, comment cela se passait-il quand le maître du son alertait les autres ? Il le disait directement sans passer par toi ? Il te demandait avant ? Et pour quelle(s) conséquence(s) ?

Merci à toi Smile

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Donner des responsabilités aux élèves en classe ? - Page 2 Empty Re: Donner des responsabilités aux élèves en classe ?

par Volo' Sam 21 Juil 2018 - 22:59
La personne avait deux options :
- elle venait me voir pour me signaler que le niveau sonore était trop élevé quand moi je ne m'en rendais pas forcément compte (si c'était travaux de groupe et que j'étais avec un groupe par exemple)
- ou elle agissait par elle même en parlant fort. Souvent la personne en charge sortait un phrase de type "Je suis obligée de crier pour dire qu'il y a trop de bruit ce n'est pas normal." 
La classe redevenait calme en elle-même. L'effet est plus long, de ce que j'ai constaté, quand cela vient des élèves en eux-mêmes. Je ne l'avais instauré que dans deux classes particulièrement bavardes. Et un élève très dynamique était en charge dans l'une, ce qui l'obligeait à se concentrer (et l'épuisait en partie...). Dans l'autre c'était à un élève très bavard qui n'arrivait pas à se concentrer. Quand j'ai vu que l'isolait ne fonctionnait pas non plus parce que ce n'étaient plus ses camarades qu'il interpellait mais moi directement, j'ai du trouver des choses. Donc il avait des petites tâches pour l'occuper : son, temps et assistant parfois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum