Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
oursdestropiques
Niveau 7

Construction de la progression et des séquences/chapitres au lycée

par oursdestropiques le Ven 20 Juil 2018 - 11:17
Bonjour à tous,
cela fait quelques années que je suis enseignant maintenant, et j'aimerai revoir ma façon de concevoir mes séquences/chapitres.
Pour cela, j'aimerai lancer une discussion sur nos différentes façons de procéder.

Pour le moment, j'ai beaucoup suivi les progressions communes proposées par les collègues. Comme nous allons tout remettre à plat à la rentrée pour la seconde, j'aimerai cette année ne pas me contenter de quelques modifications à la marge.
Je pensais d'abord revoir, et mettre au propre toutes les leçons que je comptais faire, puis à partir de là, voir comment organiser à partir de là une progression cohérente.

Je veux profiter également de l’occasion pour mettre de l'ordre dans mes documents de travail, et mieux m'organiser. Comment procédez vous? Pour l'instant mon idée serait de construire d'abord les évaluations ( DM, DS, QCM, etc) en fonction des attendus des programmes, puis en cherchant les exercices qui permettraient d'amener les élèves au plus près du niveau voulu? Evidemment, il s'agit là d'une simple idée.

Bon c'est un peu brouillon tout ça, mais j'espère que ça donnera lieu à une belle discussion.
Bonne vacances à tous,
Ours des tropiques.
elomaths
Niveau 3

Re: Construction de la progression et des séquences/chapitres au lycée

par elomaths le Lun 23 Juil 2018 - 14:16
Salut,
Je suis au collège mais ce post me plait bien quand même Smile
Je suis en plein dans mes préparations de séquences !

Jusque là (environ 6 ans d'expérience), je travaillais en progression spiralée, mais j'avais quand même l'impression que c'était très cloisonné et que ça manquait de lien ... Cette année, ma collègue a essayé en 6ème de travailler par thèmes : par exemple le thème des pirates, et c'est comme si au cours d'un voyage avec les pirates, on rencontrait plusieurs défis, certains parlant de symétrie axiale, d'autres de calculs, d'autres de proportionnalité, etc. Ce qui fait que les élèves travaillent des notions puis les retravaillent plus tard à travers un autre thème. Cela met beaucoup de sens aux mathématiques et leur plait beaucoup ! Bien sûr, on ne va pas parler des pirates aux 1ère ou Terminale ^^ Mais je pense que toutes ces techniques sont applicables au lycée (pas entièrement mais on peut s'en inspirer).

Pour ma part, je vais travailler ainsi en 5ème (thème 1 = les bandes dessinées et jeux de société ; thème 2 = le sport ; les autres je ne sais pas encore ...) et en 3ème.
En 3ème, pas tout à fait par thème car ça devient un peu enfantin, mais je voudrais travailler de plus en plus par projet. Je sais que les langues se travaillent comme ça : "votre tâche finale sera de tenir un dialogue improvisé afin de passer commande dans un restaurant, pour cela nous devons auparavant travailler le vocabulaire, le futur, etc.". Ils annoncent la réalisation, et travaillent de petites notions pour parvenir à cette réalisation.
Nous pouvons appliquer ça en maths : par exemple pour les puissances, notre tâche finale est de présenter une exposition au CDI qui s'intitule "du très petit au très grand", et à travers cela nous travaillons la découverte des puissances, demandons aux élèves de placer les préfixes selon leurs représentations puis nous leur donnons des exemples (comme ça ils se corrigent), puis nous voyons bien l'intérêt de la notation scientifique puisque là c'est concret c'est beaucoup plus facile pour parler des éléments qui figureront dans notre expo.

Je me suis peut-être écartée un peu du topic désolée ... Tout ça pour dire que pour préparer nos séquences, on peut faire comme tu as dit étaler à plat toutes nos notions, puis ensuite à mon avis il est intéressant de trouver une idée de réalisation ou de projet et de regarder quelles notions on peut greffer là-dessus ...
Par exemple en 3ème, on doit travailler rotation et translation, et c'est le genre de truc pour lequel je trouve ma séquence pourrie puisque je n'ai pas réussi à trouver une réalisation intéressante ... Alors travailler les rotations pour faire tourner des figures, oui youhou mais bon s'il n'y a pas d'intérêt derrière c'est vite barbant !!!

En espérant participer de façon pertinente à ta discussion Smile
elomaths
Niveau 3

Re: Construction de la progression et des séquences/chapitres au lycée

par elomaths le Lun 23 Juil 2018 - 14:18
Quand j'avais bossé en seconde, j'avais fait une mise en projet qui m'avait bien plu. Je ne sais plus l'intitulé exact, mais en gros "à quelle hauteur faut-il remplir ce verre pour qu'il soit rempli aux 3/4 ?" (verre de forme cônique). Ca nous avait permis de travailler les fonctions, les volumes, les proportions je crois. Désolée mes souvenirs sont lointains c'était ma 2ème année ...
avatar
TFS
Niveau 5

Re: Construction de la progression et des séquences/chapitres au lycée

par TFS le Mer 25 Juil 2018 - 12:12
C'est un sujet intéressant, mais je crois qu'il est un peu en avance d'un an... sur les futurs nouveaux programmes du cycle terminal.
Quand nous saurons ce qu'il en est des partitions, cela sera surement judicieux de réenvisager leur mise en en musique...
avatar
oursdestropiques
Niveau 7

Re: Construction de la progression et des séquences/chapitres au lycée

par oursdestropiques le Jeu 26 Juil 2018 - 20:06
Merci pour vos réponse Elomaths et TFS.
Concernant la façon de travailler, je trouve qu'autant ce que tu décris fonctionne bien au collège, si on est porté sur la pédagogie de projet, autant au lycée c'est tout de suite plus délicat. Les trois années du lycée sont assez tendus, et on ne peut pas se dire qu'on peut faire l'impasse sur une partie du programme. Du coup, la progression doit être réfléchie afin d'arriver à tout faire, de la façon la plus efficace possible. Après dans l'esprit des thèmes, nous avons jusqu'à présent construit nos progressions au lycée sur le principes des fils rouges qui reviennent dans chaque chapitre traité. L'année prochaine ça sera le calcul en seconde par exemple.
TFS quand tu dis qu'il faudrait attendre, je peux comprendre. Mais en même temps il faudra bien faire cours les années à venir. Very Happy . Il se trouve que l'année à venir j'aurai deux secondes, une première STI2D et la spé maths en TS. Donc le gros de mes classes ne devrai pas connaitre trop de bouleversement les années à venir. D'où mon travail de préparation. Et puis, mes questions portent aussi sur les façons de travailler qui ne devraient pas trop varier en fonction du programme. Moi je commence à m'y mettre, et c'est difficile de s'y mettre.

Contenu sponsorisé

Re: Construction de la progression et des séquences/chapitres au lycée

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum