Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Empereur

Re: être remplacée pendant le congé mat'

par lene75 le Mar 24 Juil 2018 - 13:00
Pour mon congé mat débutant en août, ma CDE m'avait expliqué, avec un peu plus de tact que celle de Mélisande 1) que les remplacements à l'année passaient avant les congés mater (et dans ma discipline et dans mon académie il n'est pas rare que ça suffise à mobiliser tous les TZR, de fait c'est un contractuel débutant qui avait été affecté une semaine après la rentrée pour me remplacer), 2) que pour un congé mater on ne sait jamais ce qui va se passer, s'il aura bien lieu, s'il sera prolongé, si au contraire il y aura un report, donc ça n'est pas anticipé.
Je précise que je n'ai que des terminales, qui passent donc le bac en fin d'année.
Ma reprise mi-avril, après deux remplaçants, s'était assez mal passée, mais je m'étais détachée en me disant que ce n'étaient pas mes élèves et je leur avais expliqué que je ne comptais pas refaire tout le programme.
Comme je reprenais à temps partiel alors que j'étais remplacée à temps complet (temps partiel demandé en janvier de l'année scolaire précédente, donc pas loin d'un an et demie plus tôt), une des classes s'est retrouvée sans prof, et mon service à moi s'est fait en me supprimant EMC et dédoublements par rapport au service de mon remplaçant.
Bref, c'est loin d'être idéal mais ce n'est pas notre affaire : on a encore le droit d'avoir des enfants.
avatar
kioupsPBT
Habitué du forum

Re: être remplacée pendant le congé mat'

par kioupsPBT le Mar 24 Juil 2018 - 13:46
Ah le coup du TZR rattaché à l'établissement sans poste ! On a eu mieux il y a quelques années. Une collègue en congé mater (prévu avant les vacances), une TZR sans poste et on attendait un contractuel qui s'était cassé la jambe sur son lieu de vacances ! Je crois qu'il a fallu une bonne semaine pour que le rectorat officialise notre TZR sur le poste...
archeboc
Sage

Re: être remplacée pendant le congé mat'

par archeboc le Mar 24 Juil 2018 - 14:27
@kioupsPBT a écrit:Ah le coup du TZR rattaché à l'établissement sans poste ! On a eu mieux il y a quelques années. Une collègue en congé mater (prévu avant les vacances), une TZR sans poste et on attendait un contractuel qui s'était cassé la jambe sur son lieu de vacances ! Je crois qu'il a fallu une bonne semaine pour que le rectorat officialise notre TZR sur le poste...

Bien sûr, un TZR étant une ressource rare, on le garde le plus longtemps possible, inoccupé, parce qu'on sait qu'en cas de coup dur au fin fond de la cambrousse, lui ne pourra pas dire qu'il ne veut pas y aller. Les contractuels sont plus difficile à faire marcher au pas.

avatar
Virvirvir
Niveau 6

Re: être remplacée pendant le congé mat'

par Virvirvir le Mar 24 Juil 2018 - 15:18
Deux congés mat pour moi :
- le 1er : je suis partie le jour dit, pile-poil : personne à l'horizon ! Le rectorat était prévenu depuis 6 mois, ils n'ont rien anticipé. Ils ont fini par trouver une volontaire sans aucune expérience : une cata. Le point positif, c'est que tout le monde était ravi de me retrouver quand je suis revenue !
- le 2e : grossesse nettement plus compliquée, j'ai été arrêtée du jour au lendemain, bien avant la date prévue : une TZR très vite trouvée et mise en place, on a pu se passer le témoin à l'aller comme au retour. Génial !
Conclusion : le rectorat ne prévoit rien en amont : tu seras remplacée par la personne qui est libre au moment où tu t'arrêtes (s'il existe une telle personne), point barre !
Contenu sponsorisé

Re: être remplacée pendant le congé mat'

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum