Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PaulineProf
Niveau 2

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par PaulineProf Mar 24 Juil 2018 - 13:07
Bientôt le boulet au pied pour s'assurer que les élèves ne quittent pas inopinément l'établissement ! un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 3541156229
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par Marc Smith Mar 24 Juil 2018 - 13:39
skindiver a écrit:
Carrie7 a écrit:
Marc Smith a écrit:Il s'agit d'un établissement catho-intégriste. Si des parents veulent mettre leurs rejetons dans cette école-collège-lycée, avec ou sans porte-clé, c'est leur problème...

Les victimes, comme d'habitude, sont les enfants...

N'importe quoi. C'est un lycée privé sous contrat, et à ce titre il ne peut pas être intégriste.
Et je ne vois vraiment pas en quoi les élèves seront des victimes.

La blague....
Et le lycée privé sous contrat qui dont le proviseur interdit aux profs de SVT de traiter certaines parties du programme et aux profs de français d'étudier certains auteur tu appelles ça comment?
Il ne s'agit pas de ce lycée mais ce n'est pas parce que c'est privé sous contrat que c'est un gage de non intégrisme.

Exact et c'est cela qui me gêne, je n'ai rien contre la foi, je suis tolérant mais va expliquer ensuite à un gamin de 13 ans la formation de l'univers, l'évolution des espèces quand au catéchèse il apprend que le monde a été créé en sept jours...

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par kioupsPBT Mar 24 Juil 2018 - 13:56
Ca dérive mais bon... La catéchèse n'est pas obligatoire dans la plupart des établissements privés catholiques (sous contrat). Et perso, j'ai eu une bonne-sœur prof de Sciences Physiques pendant mes 3 années de lycée. Il suffit juste de savoir faire la part des choses...

_________________
Spoiler:
Philomène87
Philomène87
Sage

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par Philomène87 Mar 24 Juil 2018 - 13:59
Mais la catéchèse, il peut la suivre aussi en-dehors de l'école ! Ou entendre ces discours tous les jours à la maison. Le travail de l'enseignant n'en est pas moins difficile.
On ne peut pas contrôler tout ce qui est transmis aux gamins par d'autres canaux que l'école, et que la catéchèse ait lieu à l'intérieur ou en-dehors, c'est le même résultat pour ces gamins.
D'ailleurs, les sciences sont aussi très difficiles à enseigner dans certaines écoles publiques...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par archeboc Mar 24 Juil 2018 - 14:39

En fait, je ne vois pas ce que l'intégrisme vient faire ici. En 2012 (référence sur le site de Luigi) c'est une gamine intégriste qui, au Texas, a refusé de porter ce genre de mouchard, pour une raison religieuse, et qui a été flanquée dehors par la direction de l'établissement.

Je sais que l'intégrisme technolâtre est tout aussi inquiétant que l'intégrisme catho, mais rien de tel je crois dans le cas qui nous occupe ici : c'est juste la ligne de plus grande pente, sur laquelle nous nous laissons aller chacun sans réfléchir.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par trompettemarine Mar 24 Juil 2018 - 14:56
PaulineProf a écrit:Bientôt le boulet au pied pour s'assurer que les élèves ne quittent pas inopinément l'établissement ! un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 3541156229

J'avoue avec honte avoir pensé au bracelet électronique. Embarassed
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par New Zealand Mar 24 Juil 2018 - 15:16
trompettemarine a écrit:
PaulineProf a écrit:Bientôt le boulet au pied pour s'assurer que les élèves ne quittent pas inopinément l'établissement ! un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 3541156229

J'avoue avec honte avoir pensé au bracelet électronique. Embarassed

Mais pas du tout ! C'est sa version moderne ! Donc, tu es moderne. A quand cette proposition dans les ESPE de France et de Navarre ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par Delia Mar 24 Juil 2018 - 17:06
Décodons l'implicite sous l'explicite : ce lycée qui fait cuicui souffre d'absentéisme aigu et pas plus que nous autres ne parvient  à en venir à bout.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par Carrie7 Mar 24 Juil 2018 - 17:33
Marc Smith a écrit:
skindiver a écrit:
Carrie7 a écrit:
Marc Smith a écrit:Il s'agit d'un établissement catho-intégriste. Si des parents veulent mettre leurs rejetons dans cette école-collège-lycée, avec ou sans porte-clé, c'est leur problème...

Les victimes, comme d'habitude, sont les enfants...

N'importe quoi. C'est un lycée privé sous contrat, et à ce titre il ne peut pas être intégriste.
Et je ne vois vraiment pas en quoi les élèves seront des victimes.

La blague....
Et le lycée privé sous contrat qui dont le proviseur interdit aux profs de SVT de traiter certaines parties du programme et aux profs de français d'étudier certains auteur tu appelles ça comment?
Il ne s'agit pas de ce lycée mais ce n'est pas parce que c'est privé sous contrat que c'est un gage de non intégrisme.

Exact et c'est cela qui me gêne, je n'ai rien contre la foi, je suis tolérant mais va expliquer ensuite à un gamin de 13 ans la formation de l'univers, l'évolution des espèces quand au catéchèse il apprend que le monde a été créé en sept jours...

Alors on ne dit pas le catéchèse mais le catéchisme. Et à ma connaissance, dans les établissements privés sous contrats, les cours de SVT et les éventuelles séances de catéchisme sont distincts...
Quand au fameux "lycée privé sous contrat dont le proviseur interdit"... etc, j'attends un nom...
Les quelques affaires d'intégrisme supposé dans le privé sous contrat sont bien peu convaincantes.
Ah et au risque de me faire écharper, j'avoue: je suis catéchiste (pas dans mon collège, mais en paroisse) et NON, on n'apprend pas au catéchisme que le monde a été créé en 7 jours... On n'oublie pas d'avoir un cerveau et on ne confond pas Foi, SVT et histoire.
Philomène87
Philomène87
Sage

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par Philomène87 Mar 24 Juil 2018 - 17:38
Carrie7 a écrit:
Marc Smith a écrit:
skindiver a écrit:
Carrie7 a écrit:

N'importe quoi. C'est un lycée privé sous contrat, et à ce titre il ne peut pas être intégriste.
Et je ne vois vraiment pas en quoi les élèves seront des victimes.

La blague....
Et le lycée privé sous contrat qui dont le proviseur interdit aux profs de SVT de traiter certaines parties du programme et aux profs de français d'étudier certains auteur tu appelles ça comment?
Il ne s'agit pas de ce lycée mais ce n'est pas parce que c'est privé sous contrat que c'est un gage de non intégrisme.

Exact et c'est cela qui me gêne, je n'ai rien contre la foi, je suis tolérant mais va expliquer ensuite à un gamin de 13 ans la formation de l'univers, l'évolution des espèces quand au catéchèse il apprend que le monde a été créé en sept jours...

Alors on ne dit pas le catéchèse mais le catéchisme. Et à ma connaissance, dans les établissements privés sous contrats, les cours de SVT et les éventuelles séances de catéchisme sont distincts...
Quand au fameux "lycée privé sous contrat dont le proviseur interdit"... etc, j'attends un nom...
Les quelques affaires d'intégrisme supposé dans le privé sous contrat sont bien peu convaincantes.
Ah et au risque de me faire écharper, j'avoue: je suis catéchiste (pas dans mon collège, mais en paroisse) et NON, on n'apprend pas au catéchisme que le monde a été créé en 7 jours... On n'oublie pas d'avoir un cerveau et on ne confond pas Foi, SVT et histoire.

De toute façon ce fil était voué à dériver, à partir du moment où il y a "privé" dans le contenu...
Le coup des badges-mouchards, ça pourrait bien aussi exister dans une école publique. Mais on trouverait autre chose, faute de pouvoir faire le lien avec l'intégrisme.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par Carrie7 Mar 24 Juil 2018 - 17:39
Tout à fait, ça aurait très bien pu être imposé dans un établissement public.
Rendash
Rendash
Bon génie

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par Rendash Mar 24 Juil 2018 - 17:44
Philomène87 a écrit:

De toute façon ce fil était voué à dériver, à partir du moment où il y a "privé" dans le contenu...
Le coup des badges-mouchards, ça pourrait bien aussi exister dans une école publique. Mais on trouverait autre chose, faute de pouvoir faire le lien avec l'intégrisme.


affraid



Spoiler:

_________________
un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Delia
Delia
Esprit éclairé

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par Delia Mar 24 Juil 2018 - 18:00
Certes, certes, certes... la beauté de la chose c'est que le privé est censé plus performant que le public. Quand il se prend les pieds dans le tapis, on a le droit de rigoler.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par Marc Smith Mar 24 Juil 2018 - 18:08
Carrie7 a écrit:
Marc Smith a écrit:
skindiver a écrit:
Carrie7 a écrit:

N'importe quoi. C'est un lycée privé sous contrat, et à ce titre il ne peut pas être intégriste.
Et je ne vois vraiment pas en quoi les élèves seront des victimes.

La blague....
Et le lycée privé sous contrat qui dont le proviseur interdit aux profs de SVT de traiter certaines parties du programme et aux profs de français d'étudier certains auteur tu appelles ça comment?
Il ne s'agit pas de ce lycée mais ce n'est pas parce que c'est privé sous contrat que c'est un gage de non intégrisme.

Exact et c'est cela qui me gêne, je n'ai rien contre la foi, je suis tolérant mais va expliquer ensuite à un gamin de 13 ans la formation de l'univers, l'évolution des espèces quand au catéchèse il apprend que le monde a été créé en sept jours...

Alors on ne dit pas le catéchèse mais le catéchisme. Et à ma connaissance, dans les établissements privés sous contrats, les cours de SVT et les éventuelles séances de catéchisme sont distincts...
Quand au fameux "lycée privé sous contrat dont le proviseur interdit"... etc, j'attends un nom...
Les quelques affaires d'intégrisme supposé dans le privé sous contrat sont bien peu convaincantes.
Ah et au risque de me faire écharper, j'avoue: je suis catéchiste (pas dans mon collège, mais en paroisse) et NON, on n'apprend pas au catéchisme que le monde a été créé en 7 jours... On n'oublie pas d'avoir un cerveau et on ne confond pas Foi, SVT et histoire.

Heureusement sinon on finirait presque à croire que le fils de dieu est mort sur une croix un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 2253691428


L'opium du peuple...

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
avatar
lisette83
Érudit

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par lisette83 Mar 24 Juil 2018 - 19:56
Un peu de tolérance serait bienvenue, au lieu de jugements à l'emporte-pièces.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par archeboc Mar 24 Juil 2018 - 20:11
Marc Smith a écrit:Heureusement sinon on finirait presque à croire que le fils de dieu est mort sur une croix un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 2253691428

L'opium du peuple...

Dit-il, derrière son écran d'ordinateur.

"Le monde à la fois présent et absent que le spectacle fait voir est le monde de la marchandise, dominant tout ce qui est vécu. Et le monde de la marchandise est ainsi montré comme il est, car son mouvement est identique à l'éloignement des hommes entre eux et vis-à-vis de leur produit global".
Philomène87
Philomène87
Sage

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par Philomène87 Mar 24 Juil 2018 - 21:09
Delia a écrit:Certes, certes, certes... la beauté de la chose c'est que le privé est censé plus performant que le public.

Euh non. Ca, c'est la réputation.
Au niveau de l'enseignement, je ne vois pas pourquoi on serait plus performants : on a le même concours, les mêmes formations, les mêmes inspecteurs.
Les raisons d'inscrire son enfant dans le privé sont nombreuses, selon l'endroit où l'on vit, et selon aussi la réputation du collège/lycée public de secteur.

Les clichés sur le privé relèvent souvent de la caricature.
Il y a bien sûr des dérives intégristes et misogynes dans certains établissements huppés parisiens, et sûrement d'autres grandes villes.
En revanche, ma précédente CDE était complètement athée et laïcarde, et avait viré tout ce qu'il y avait de religieux (plus de pastorale). L'OGEC s'en fiche pas mal, du moment que l'établissement tient la route.

On peut être contre l'enseignement privé. Mais c'est assez énervant de lire les bêtises habituelles sous la plume de gens normalement cultivés et pourvus d'esprit critique, comme on est en droit de s'y attendre sur un forum de professeurs.
J'ai déjà argumenté ici même pour expliquer en quoi certaines écoles publiques étaient élitistes du fait de la carte scolaire, pour les établissements situés en centre-ville, alors ceux qui clament haut et fort que EUX, au moins, sont les défenseurs de l'école "de la République", alors qu'ils enseignent dans lesdits établissements, sont à mon avis assez hypocrites.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par mafalda16 Mar 24 Juil 2018 - 21:12
Et si au lieu d'alimenter le énième débat "public - privé" on en revenait au sujet initial de ce fil !

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Proton
Proton
Expert

un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves - Page 2 Empty Re: un lycée privé s'équipe de porte-clés connectés pour s'assurer de la présence de ses élèves

par Proton Mar 24 Juil 2018 - 22:30
Je trouve ce dispositif grotesque au quotidien. Surtout que le porte clefs peut être abimé, oublié, ...

Par contre, pour un voyage ou une sortie scolaire, c'est clairement intéressant. Qui n'a jamais stressé lorsqu'il faut compter les élèves ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum