Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Ilse
Érudit

dictionnaires anglais Empty dictionnaires anglais

par Ilse Mar 24 Juil 2018 - 14:30
Ma fille entre en L1 LLCE Anglais et sur la liste donnée par l'université, on lui demande un dictionnaire (bilingue) "Robert et Collins" .
Mais il y en a plusieurs (senior, grand dictionnaire, maxi, ...). Lequel faut-il prendre ?
Même question pour le dictionnaire (unilingue) "Oxford Advanced Learner's Dictionnary" ("of current english", avec CD, edition 2015 ou édition 2017 ?)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

dictionnaires anglais Empty Re: dictionnaires anglais

par Panta Rhei Mar 24 Juil 2018 - 18:24
Je suis très étonné qu'en 2018 l'on demande encore l'achat de dictionnaires papiers.

En 1995, j'ai acheté le très grand H&C en 2 volumes (l'un FR => AG et vice versa), le Longman pour la prononciation.

J'ai pas le courage d'aller voir dans mon bureau mais je le ferai ASAP.

Des sites comme "reverso context" ou "linguee" pour n'en citer que 2 ont depuis révolutionné -en bien- l'apprentissage du lexique car en contexte, justement.

Un conseil pour ta fille. Si elle hésite entre 2 expressions ou mots, fais lui faire une recherche google avec "...." pour trouver le nombre d'occurrences. 450 k vs. 500 k : les 2 sont acceptables mais pas très courants. 300 k . 3 millions : y a pas photo.

_________________
Signature:
Ilse
Ilse
Érudit

dictionnaires anglais Empty Re: dictionnaires anglais

par Ilse Mar 24 Juil 2018 - 23:25
Merci pour tes conseils.
avatar
chilie6
Niveau 5

dictionnaires anglais Empty Re: dictionnaires anglais

par chilie6 Mar 24 Juil 2018 - 23:28
Salut,
Effectivement les dictionnaires papier ne sont plus vraiment populaires et, a mon sens, a tort... Parmi les dictionnaires en ligne celui qui me semble de loin le meilleur est  Wordreference qui est en fait une synthèse de plusieurs références papier de qualité.
question dico unilingue, j'ai une préférence marquée pour Longman  car cet éditeur fournit de très nombreux exemples contextualisés qui permettent de bien saisir les limites lexicales du mot recherche.  En 1ere année il vaut mieux selon moi ne pas acheter trop gros, un dico de taille moyenne est largement suffisant .  Mais c'est un type de choix très subjectif et il vaut mieux aller en librairie, passer un peu de temps a en compulser plusieurs et  prendre celui avec lequel on se sent le plus a l'aise.
Ilse
Ilse
Érudit

dictionnaires anglais Empty Re: dictionnaires anglais

par Ilse Mar 24 Juil 2018 - 23:36
En fait, pour la L1 anglais, les enseignants ne laissent pas le choix : Robert et Collins (bilingue) et Oxford Advanced learner's dictionary, c'est tout.
Je pense qu'il vaut mieux acheter ce qu'ils demandent. Je me demandais juste comment choisir entre les différentes "versions".
avatar
Ubu
Niveau 3

dictionnaires anglais Empty Re: dictionnaires anglais

par Ubu Mer 25 Juil 2018 - 2:05
Panta Rhei a écrit:Je suis très étonné qu'en 2018 l'on demande encore l'achat de dictionnaires papiers.

Peut-être qu'il y a des partiels avec dictionnaire autorisé mais (évidemment) pas Internet ?
En plus, un étudiant ce n'est pas forcément quelqu'un qui a les moyens de se payer un ordinateur + une super connexion dans sa chambre d'étudiant. En tout cas, j'imagine que l'université ne peut pas l'exiger... ceci explique peut-être cela.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

dictionnaires anglais Empty Re: dictionnaires anglais

par DaphNenya Mer 25 Juil 2018 - 8:22
Ilse a écrit:Ma fille entre en L1 LLCE Anglais et sur la liste donnée par l'université, on lui demande un dictionnaire (bilingue) "Robert et Collins" .
Mais il y en a plusieurs (senior, grand dictionnaire, maxi, ...). Lequel faut-il prendre ?
Même question pour le dictionnaire (unilingue) "Oxford Advanced Learner's Dictionnary" ("of current english", avec CD, edition 2015 ou édition 2017 ?)

Personellement, j'ai le "super senior" pour le bilingue, celui en 2 volumes.
En ce qui concerne l'unilingue, je partirais sur la version la plus récente.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

dictionnaires anglais Empty Re: dictionnaires anglais

par Lord Steven Mer 25 Juil 2018 - 11:16
Sur le net, j'ai tendance à préférer reverso, je trouve que linguee donne parfois de belles âneries de traduction en contexte si on n'est pas vigilant (Sans doute reverso également mais je ne suis pas encore tombé dessus).
Pour en revenir à votre question, Ilse, le R and C super senior est évidemment le meilleur dico papier à mon sens.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch dictionnaires anglais 929169480
Ilse
Ilse
Érudit

dictionnaires anglais Empty Re: dictionnaires anglais

par Ilse Mer 25 Juil 2018 - 11:45
Sur le site "le robert.com", pour le supérieur, ils en proposent deux : "le R te C senior" (à 39,90€) et le "R et C senior bimedia" (avec accès au Grand R et C en ligne, dernière édition, pour 59,90€). Je pense que le 1er est suffisant (surtout qu'on peut utiliser en plus les sites en ligne...).
Lord Steven, le "super senior" en 2 volumes est-il vraiment nécessaire en licence d'anglais ? Il coûte presque 100€...
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

dictionnaires anglais Empty Re: dictionnaires anglais

par Lyra-Lollys Mer 25 Juil 2018 - 14:00
A mon avis, ce n'est pas la peine de prendre un dictionnaire à 100€!! Perso je n'ai quasiment jamais utilisé mes dictionnaires papier, je leur préfère internet (wordreference le plus souvent) et c'était le cas d'un peu tout le monde à la fac. Du coup vu qu'elle doit quand même en acheter, je dirai de prendre le senior, c'est déjà bien assez cher sachant qu'il ne sera peut être pas si souvent utilisé.
Et pour le Oxford, l'édition la plus récente.

(Et sinon je suis curieuse, ils lui demandent qui d'autre comme livres?)

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum