Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titemayo
Niveau 2

Entraide capes interne Anglais 2018/2019

par titemayo le Mar 24 Juil 2018, 15:17
Salut à tous!

Tout semble être dans le titre.
J'attaque une formation en octobre pour préparer au concours, mais la deadline étant en novembre, j'ai besoin d'aide pour monter ma séquence dans les clous du concours. Ça me stresse un peu de n'avoir que peu de temps à la rentrée pour avoir un retour suffisant.

Alors si on est plusieurs dans la même barque, on pourra ramer ensemble pour avancer à une bonne vitesse de croisière 😉

Est ce que vous avez des conseils pour monter une séquence? Par quel bout commencer?

Merci et bon travail à tous 😊

Fidèle du forum

Re: Entraide capes interne Anglais 2018/2019

par Panta Rhei le Mar 24 Juil 2018, 16:32
Hello!

Collège? Lycée? Quel type de public?

Théoriquement, il te faut une problématique, une tâche finale, 2 tâche intermédiaires, une entrée par le culturel, dans l'idéal une utilisation raisonnée des "TICE".

Ta séquence devrait être intégrée à une progression annuelle. C'est à dire qu'il te faut penser les séquence avant et après.

Pense à réserver une place aux 5 activités langagières. N'oublie surtout pas l'objectif phonologique.

Ah oui, aussi, il faut privilégier les ressources authentiques (audiolingua, elllo, youtube...)

Il convient de penser à des "sorties" adaptées à tous les niveaux A0 A1 A2 B1 avec des niveaux intermédiaires + ou - afin que tu puisses évaluer en utilisant les descripteurs du CECRL avant de transformer en une note sur 20.

Voilà! Tu trouveras beaucoup (vraiment) beaucoup de choses sur le site du manuel collège "Piece of Cake" (et sur les autres aussi) mais pour le premier tout est gratuit. Pas besoin de payer un centime pour accéder à tout: manuel, workbook ET livre du professeur qui a été rédigé en grande partie pour des "bébé-profs".

N'hésite pas à te lancer. Les collègues anglicistes viendront compléter et te guider.

:o)

'Oh, everything—oneself—things in general.'
First Page of Women in Love, D. H. Lawrence

DaphNenya
Niveau 5

par DaphNenya le Mar 24 Juil 2018, 16:38
Bonjour,

Je me permets d'intervenir, admise au réservé cette année j'ai dû rédiger un dossier RAEP.

Le premier conseil que je peux te donner est de bien lire & relire les rapports de jury qui sont une mine d'information quant à ce qui est attendu non seulement pour le dossier mais également pour l'oral qui je l'espère suivra pour toi.

Ensuite, pour la séquence présentée, il faut absolument que l'entrée culturelle soit claire, que tu présentes une séquence de collège ou de lycée. Quelques exemples pour la classe de 2nde, liste non exhaustive que tu pourras compléter en lisant les programmes sur Eduscol : les études dans les universités américaines, Sherlock Holmes / detective stories, les grands explorateurs (Lewis & Clark, Shackleton, etc...), Route 66, etc...

Faire en sorte que les séances (qui ne doivent pas être trop nombreuses, je dirais au maximum 6 ou 7) aillent du plus simple au plus complexe afin que les élèves aient des outils pour leur tâche finale. Toujours garder en tête cette tâche finale : quels sont les outils indispensables à sa réalisation ? (Lexique, points de grammaire, etc...)

Essayer d'inclure différenciation, remédiation, cours frontaux, éventuellement en groupes ou binômes & de la phonétique / phonologie.

L'idéal à mon avis est de bâtir ton dossier sur une séquence de début d'année que tu pourras travailler avec tes élèves, afin de pouvoir mettre dans ton dossier des choses comme "si je devais refaire cette séquence, je changerai telle ou telle chose" afin que le jury voit que tu t'es posé des questions sur ta pratique.

En tout cas, bon courage pour la rédaction de ton dossier et je te conseille aussi de commencer à bosser l'oral dès le dossier renvoyé, en effet tu n'auras que quelques semaines entre les résultats de l'admissibilité et l'oral et ça passe très vite !

JRR Tolkien
titemayo
Niveau 2

par titemayo le Mar 24 Juil 2018, 20:50
@Panta Rhei a écrit:Hello!

Collège? Lycée? Quel type de public?

Hello! Smile Collège, de la 5ème à la 3ème cette année. Des gosses avec un bon niveau général, issus de famille généralement cultivées et plutôt aisées. J'ai bossé avec "Enjoy" et avec "Bloggers". Je n'ai parcouru que rapidement "Piece of Cake", je vais mettre ça sur ma liste, merci!! Mais il me semble avoir compris qu'il fallait éviter à tout prix de s'aider d'un manuel ou de séquences déjà toute faites. Comme l'impression que l'on me coupe les ailes du coup, j'ai toujours bossé avec le manuel. affraid NON! je ne céderai pas à la panique!

Petite précision/ confirmation toutefois:
On est d'accord que les "instructions officielles de collège" englobent des cycles entiers et pas uniquement des niveaux? Y a t il quelque chose qui peux m'aider à avoir les notions à aborder pour chaque niveau? C'est quand même fou qu'on n'ai pas de vrai programme quand même! A nouveau: NON je ne céderai pas à la panique!

Niveau 2

par titemayo le Mar 24 Juil 2018, 20:57
@DaphNenya a écrit:Bonjour,

Je me permets d'intervenir, admise au réservé cette année j'ai dû rédiger un dossier RAEP.

Le premier conseil que je peux te donner est de bien lire & relire les rapports de jury qui sont une mine d'information quant à ce qui est attendu non seulement pour le dossier mais également pour l'oral qui je l'espère suivra pour toi.

Ensuite, pour la séquence présentée, il faut absolument que l'entrée culturelle soit claire, que tu présentes une séquence de collège ou de lycée. Quelques exemples pour la classe de 2nde, liste non exhaustive que tu pourras compléter en lisant les programmes sur Eduscol : les études dans les universités américaines, Sherlock Holmes / detective stories, les grands explorateurs (Lewis & Clark, Shackleton, etc...), Route 66, etc...

Faire en sorte que les séances (qui ne doivent pas être trop nombreuses, je dirais au maximum 6 ou 7) aillent du plus simple au plus complexe afin que les élèves aient des outils pour leur tâche finale. Toujours garder en tête cette tâche finale : quels sont les outils indispensables à sa réalisation ? (Lexique, points de grammaire, etc...)

Essayer d'inclure différenciation, remédiation, cours frontaux, éventuellement en groupes ou binômes & de la phonétique / phonologie.

L'idéal à mon avis est de bâtir ton dossier sur une séquence de début d'année que tu pourras travailler avec tes élèves, afin de pouvoir mettre dans ton dossier des choses comme "si je devais refaire cette séquence, je changerai telle ou telle chose" afin que le jury voit que tu t'es posé des questions sur ta pratique.

En tout cas, bon courage pour la rédaction de ton dossier et je te conseille aussi de commencer à bosser l'oral dès le dossier renvoyé, en effet tu n'auras que quelques semaines entre les résultats de l'admissibilité et l'oral et ça passe très vite !

Salut et félicitations alors!
Merci pour tous tes conseils! Et oui, effectivement les rapports de jury m'aident beaucoup!
Niveau méthodo tu penches plutôt pour:
- je fixe ma tache finale puis je cherche mes ressources
- je rassemble divers ressources avec un thème commun puis j'en déduis une tâche finale?

Fidèle du forum

par Panta Rhei le Mar 24 Juil 2018, 21:17
Bonsoir,

1° Les manuels = le mal incarné.
2° Suivre un manuel et un seul = c'est encore pire.

=> Il te faut les parcourir tous pour enfin trouver une séquence que tu trouveras sympa et que tu pourras adapter.

=>Normalement, nous ne devrions utiliser que des sources authentiques.

On peut te poser des questions comme

" Que pensez-vous de l'évolution des manuels scolaires d'anglais sur dernières années"

" D'ailleurs, pourriez-vous nous rappeler quand les programmes officiels ont été changés, quels furent ces changements et quels changements ont-ils été induits dans les pratiques pédagogiques des professeurs?"

" Qu'est-ce que le A0?"

" Quels sont les déclinaisons de l'objectif linguistique?"

(...)

"

titemayo
Niveau 2

par titemayo le Mer 25 Juil 2018, 11:36
@Panta Rhei a écrit:

On peut te poser des questions comme

" Que pensez-vous de l'évolution des manuels scolaires d'anglais sur dernières années"

" D'ailleurs, pourriez-vous nous rappeler quand les programmes officiels ont été changés, quels furent ces changements et quels changements ont-ils été induits dans les pratiques pédagogiques des professeurs?"

" Qu'est-ce que le A0?"

" Quels sont les déclinaisons de l'objectif linguistique?"

(...)

"

ça y'est j'ai envie de pleurer

Fidèle du forum

par Panta Rhei le Mer 25 Juil 2018, 12:58
Des comme celles-là, j'en ai plein ma besace! Mais rappelle-toi que le but est de (te faire) progresser.

Autant te poser les questions les plus vaches avant le jour-J!

(Je précise que ce n'est pas le fait de maîtriser ce jargon qui fait de nous de bons enseignants et même après 23 rentrées, "on" apprend encore et toujours à devenir un meilleur professeur!)

Donc, pas de panique!

EDIT: Cette après-midi, je me suis replongé dans "tout ça" preuve s'il en est qu'avec le quotidien l'on tend à oublier ce qui pourtant fait partie de notre expertise de professionnel de l'éducation! j'ai compilé une dizaines de site et il n'y a qu'un petit consensus terminologique qui se dégage - aussi les questions ci-après:

Allez, je te propose des choses plus simples:

=> En quoi un exercice diffère t'il d'une tâche?

=> Qu'est-ce que le CECRL? Quels rapports entretiennent les programmes officiels avec ce dernier?

=> Pourquoi avoir rédigé un CECRL? (Pense au -E- mais n'oublie pas le -F- pour France)

=> Combien d'Activités Langagières connais-tu? Peux-tu entrer dans le détail?

=> Le terme "objectif linguistique" est parfois utilisé à tort. Quel terme devrait-il être employé?

=> Peux-tu expliquer simplement en quelques mots ce que recouvrent les termes suivants:

* la compétence de communication
* la composante socio-linguistique
* la composante pragmatique

=> (Pour briller et faire la différence!)

* A propos de la compétence orthoépique : trouves-tu nécessaire de l'enseigner?

Si tu sèches!

La compétence orthoépique vu d'ailleurs mais en France!

* PLUS difficile mais néanmoins une autre manière de faire la différence à l'oral: bien dire qu'il est important de prendre en compte la famille des DYS. Et ne pas oublier les ULIS. Et les SEGPA tant qu'on n'y est!

=> Pour beaucoup de dyslexiques, l'anglais est un cauchemar: savoir dire pourquoi.
=> Savoir proposer des aménagements pour ces élèves.

****************** Bon j'arrête là. Ta question initiale était sur ta séquence pour le RAEP. Il faut que tu lances = commencer à rédiger, même des bouts, des brouillons afin que nous puissions t'aider*****************

Et peut-être te connecter plus souvent et plus longtemps.

Anémone
Niveau 2

par Anémone le Mer 25 Juil 2018, 20:34
Je passais par là, et encore une fois, merci Panta Rhei pour tes retours, et merci aux autres aussi. Je n'ai même pas encore compris ce que c'était que les oraux, ça n'a pas l'air d’être du gâteau. Il va me falloir apprendre un paquet de jargon technique (le l'EN) et spécifique (littérature etc)...

EDIT: je lisais deux sujets à la fois et je pensais répondre à "Echec au Capes d'Anglais : comment s'améliorer ?", enfin bref, je voulais dire que je n'étais pas prête pour les oraux, mais je parle bien du CAPES externe.
titemayo
Niveau 2

par titemayo le Mer 25 Juil 2018, 22:51
@Panta Rhei a écrit:

Allez, je te propose des choses plus simples:

=> En quoi un exercice diffère t'il d'une tâche?

=> Qu'est-ce que le CECRL? Quels rapports entretiennent les programmes officiels avec ce dernier?

=> Pourquoi avoir rédigé un CECRL? (Pense au -E- mais n'oublie pas le -F- pour France)

=> Combien d'Activités Langagières connais-tu? Peux-tu entrer dans le détail?

=> Le terme "objectif linguistique" est parfois utilisé à tort. Quel terme devrait-il être employé?

=> Peux-tu expliquer simplement en quelques mots ce que recouvrent les termes suivants:

* la compétence de communication
* la composante socio-linguistique
* la composante pragmatique

=> (Pour briller et faire la différence!)

* A propos de la compétence orthoépique : trouves-tu nécessaire de l'enseigner?

Si tu sèches!

* PLUS difficile mais néanmoins une autre manière de faire la différence à l'oral: bien dire qu'il est important de prendre en compte la famille des DYS. Et ne pas oublier les ULIS. Et les SEGPA tant qu'on n'y est!

=> Pour beaucoup de dyslexiques, l'anglais est un cauchemar: savoir dire pourquoi.
=> Savoir proposer des aménagements pour ces élèves.

****************** Bon j'arrête là. Ta question initiale était sur ta séquence pour le RAEP. Il faut que tu lances = commencer à rédiger, même des bouts, des brouillons afin que nous puissions t'aider*****************

Et peut-être te connecter plus souvent et plus longtemps.

Celles-ci me rasurent un peu effectivement, bien que j'aies tout de même à travailler dessus. Compétences Orthoépique? Vraiment? Ouch!

J'ai bossé mon parcours pro, qui je crois n'est pas trop mal, j'y retoucherai dans quelques jours. Là, je planche sur ma séquence, même si je suis sure de devoir en tester un max pour avoir plus de choix pour le dossier en cas de boulette, je pensais en faire 1 par niveau (j'en ai 3  la rentrée) en mode bien dans le moule du dossier.

Voici la méthode que je pense adopter:
- Trouver 1 thématique qui réponde aux notions demandées dans le niveau et qui me plaise tant qu'à faire et,ce qui me semble être le plus dur, en dégager une problématique.
- Rechercher des ressources dans cette thématique (d'ailleurs question à ce sujet, les supports numériques n'étant pas une option pour le dossier, un lien vers une vidéo pourrait faire l'affaire?)
- En parallèle fixer une tâche finale avec 2 tâches intermédiaires pour y arriver
- En ressortir les point grammaticaux + Lexicaux + phonologiques à aborder

Qqch te choque? un oubli? une inversion?

Pour ce qui est de venir plus souvent et plus longtemps, c'est difficile pour moi, j'ai un petit bébé de 1 an à m'occuper. Je bosse majoritairement la nuit et pendant la sieste. Ca limite un peu, mais en général j'arrive dans la journée à trouver le temps de lire mes notifs, donc même si je ne réponds pas de suite, ça me trotte quand même dans la tête jusqu'au soir Smile

En tout cas merci @Panda Rhei pour tes retours plein d'infos et de pistes à explorer Smile

Fidèle du forum

par Panta Rhei le Jeu 26 Juil 2018, 14:14
Bonjour Titemayo,

Non, ce que écrit me semble cohérent et aller dans le bon sens.

La problématique nous est tombés dessus il y a quelques années! Inspire-toi des manuels!

De manière générale, le même thème est traité dans plusieurs manuels ce qui permet de mixer: prends un petit peu de ici et là.

N'oublie pas les anciens manuels (avant 2006 et puis entre 2006-2016).

Il y a des trucs très bien dans la série Enjoy > New Enjoy ainsi que dans les vieux Spring (le précis grammatical, surtout).

;o)

titemayo
Niveau 2

par titemayo le Mar 31 Juil 2018, 14:06
Salut Panda Rhei
Et salut aussi les autres 😊

Bien, j'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés de part et d'autre, à savoir:
- J'ai lu les rapports de jury plusieurs fois
- feuilleté tous les manuels qui étaient en ma possession
- lu PLEIN de documents divers avec de la methodo pour créer des séquences
- lu les programmes (uniquement LV) des cycles 3 et 4
- me suis envoyé un petit verre de rhum pour digérer tout ça et j'ai ENFIN sorti mon calepin et mon stylo.

Voici mon tout début de séquence en mode brouillon comme conseillé.
Si je peux avoir des retours notamment sur la problématique et la cohérence histoire de ne pas faire fausse route, ça serait génial!

Niveau 3eme
Niveau attendu: A2/ B1
Thematique: le street art
Notion du programme: langage (artistique)
Parcours: éducation artistique et culturelle
Domaine 1 du socle les langages pour penser et communiquer(comprendre, s'exprimer en utilisant le langage des art et du corps)
Problematique: (j'en ai sorti 2...)
- où se trouve la frontière entre l'art et le vandalisme?
- peut on faire entrer le street art dans les musées?

Je suis en train de chercher des ressources pertinentes sur le sujet, bien que j'aimerai valider ma problématique d'abord.

Je pense aborder Banksy, Mr. Brainwash, Seth et El Mac, puis orienter ma tache finale sur quelque chose qui pourrait ressembler à un débat culturel. (Argumentation, permission interdiction, discours indirect et les différents accents des artistes qui viennent tous d'un pays différents pour la phonologie)

Vos idées et critiques sont plus que bienvenues!
D'avance merci 😊

Fidèle du forum

par Panta Rhei le Mar 31 Juil 2018, 16:01
Bonjour!

Je me disais que ça me rappelait quelque chose!

https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1315552/anglais-4e-2017/chapitre/1315724/art-or-vandalism/page/1317602/art-or-vandalism/lecon

Cela pourrait te donner des idées.

PS: I'm not a Panda!

panta rhei...

titemayo
Niveau 2

par titemayo le Mar 31 Juil 2018, 16:27
@Panta Rhei a écrit:Bonjour!

Je me disais que ça me rappelait quelque chose!

https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1315552/anglais-4e-2017/chapitre/1315724/art-or-vandalism/page/1317602/art-or-vandalism/lecon

Cela pourrait te donner des idées.

Génial ça! j'ai trouvé plein de choses sur le sujet, dans piece of cake aussi d'ailleurs, mais je n'étais pas tombée sur celui là. Merci!

@Panta Rhei a écrit:PS: I'm not a Panda!

panta rhei...

Oups... sorry! Mon cerveau fait pas mal de raccourcis en ce moment! Je mets ça sur le compte de la chaleur. Pourvu que ça ne dure pas trop! Neutral

Niveau 2

par titemayo le Mer 01 Aoû 2018, 01:46
Salut Panta Rhei (Wink)

Merci pour les références de lectures, mais là pour le moment ça risque d'être tendu niveau timing!

Je pense que je vais écourter mon classroom english en me servant d'une fiche à coller et passer rapidement à ma séquence. J'ai 6 classes, je pensais tenter de faire 6 séquences en simultanée pour agrandi mes chances d'en sortir une qui soit dans les clous, mais je suis sur ma séquence depuis 20h... Je ne pourrais JAMAIS en faire 6 pour la rentrée Sad
Je pense que je vais tenter d'en faire 2 dejà, puis pour les autres je vais faire un mix de plusieurs séquences pour arriver à créer la mienne. J'espère ne pas être pénalisée si je dois choisir une de celles-ci pour mon RAEP.

Demain est un autre jour.
Bonne nuit!

Niveau 2

par titemayo le Jeu 02 Aoû 2018, 02:41
Hello!
Je continue à débroussailler ma séquence! Voici la suite:

Compétence culturelle: lien avec le Hip Hop (Bronx) + thématique des "murals" notamment concernant les conditions des Latinos aux Etats Unis
Compétence langagière: argumentation
Compétence grammaticale: Forme interrogative (réactivation), mots interrogatifs (réactivation), For et since, temps du passé
Compétence phonologique: intonation des questions, prononciation du -ed (pas sure que ce soit judicieux, à voir)

Step1: 2 photos de "graffiti", la première une peinture en vandale posée sur un train ou sous un pont d'autoroute, la deuxième une oeuvre d'art sur un grand mur dans un quartier => EO description, points communs et différences.

Step 2: 2 vidéos d'interview. L'une pro graffiti, l'autre anti graffiti. => CO

Step 3: Exercices sur le déroulement d'une interview. Exemple faire matcher les questions avec les réponses, ou remettre les phrases dans l'ordre pour recréer le texte. =>EE

Step 4: Recap sur la forme interrogative + les mots interrogatifs + temps du passé + Exercices

Step6: Leçon Since/For + exercices
Step 7: FT: Par goupe de 2 créer une interview (1 journaliste et un artiste ou un vandale) EO. Possibilité de jouer leur dialogue en classe ou de me fournir une vidéo sur clé USB (Introduction des TICE)

Des idées d'exercices qui changent un peu pour mes points de grammaire?

Petite question: Où je place mes traces écrites? Après le step 1 et après le step 2 sous forme de Culture Corner?

Merci Smile

Fidèle du forum

par Panta Rhei le Jeu 02 Aoû 2018, 08:10
2h41! Pendant les vacances, oh Dear!

Au saut du lit, car je pars ce jour, quelques remarques!

J'aime beaucoup l'idée du step 3! Cela permet de faire travailler plein de choses sans qu'ils s'en rendent compte. (je détaillerai plus tard).

Il manque le step 5, non?

4 & 6 seront donc deux séances purement grammaticales? Cela ne ME dérange pas mais je ne pense pas que cela soit bien vu.

Normalement, tu dois avoir une TE (même minimale, 3 ou 4 énoncés dont un complexe -en 4ème avec
Spoiler:
whereas/while/who/which/so/as a consequence/but/
et tu demandes qu'ils l'apprennent par coeur. J'aime bien et eux-aussi leur laisser le choix. Par exemple: Au minimum l'énoncé complexe et au choix un ou 2 autres selon le niveau de l'élève. "différentiation: ils apprécient..."

Ce qui gêne le linguiste c'est since/for associé aux / à temps du passé.

Spoiler:

Il n'y a qu'un temps du passé en anglais (V-ed).
SINCE/FOR sont généralement associés à HAVE V-en mais attention FOR fonctionne aussi avec V-ed .
Recap sur les forme interrogative: trop vague et AMHA éviter le terme récap qui ne plaît pas. Quelles formes?
Distinction entre les questions en WH et les autres?
Comment as-tu pensé l'introduction de HAVE V-en en 4ème? Quand? J'imagine que les élèves l'ont déjà vu et que tu introduis ici FOR/SINCE.
A titre personnel, j'introduis FOR/SINCE en 3ème associés à HAVE BEEN V+ing. (mais c'est par habitude)

Je file finir la valise.

C'est déjà une bonne base de travail. Tout sera parfait d'ici à Novembre.

PS: Je te donnerai des pistes pour introduire, intégrer et expliquer HAVE V-en dès septembre par le biais du classroom English.

edit : step 7 => En faisant remplir au préalable un document par les parents concernant le droit à l'image, tu pourras filmer les échanges afin ensuite de pouvoir analyser finement la performance de chacun: la qualité phonologique, la capacité à gérer les tours de parole, à récupérer l'erreur ou l'oubli de l'autre... Cette idée de corriger une "copie audiovisuelle" pourrait être valorisée. Ou bien encore, à condition que les élèves soient d'accords, ils pourraient se corriger en utilisant ta grille critériée.

Dernière édition par Panta Rhei le Jeu 02 Aoû 2018, 12:51, édité 1 fois

Panta Rhei
Fidèle du forum

par Panta Rhei le Jeu 02 Aoû 2018, 12:44
En cherchant sur le net, je suis tombé sur ça que j'ai un peu adapté:

Séquence n°  ...      Titre: ...  Nombre de séances:
Objectif culturel retenu:
Notion du programme: ...
Classe:
Thématique: ...
Problématique: Dans quelle mesure ...

Evaluation sommative (nature de la TF):

Activité langagière dominante entraînée, et évaluée en fin de séquence:....

Niveaux du CECRL (A1,A2,B1...) et descripteurs correspondants :

(il est important de prévoir des sorties intermédiaires pour permettre de positionner tous les élèves à un niveau de compétence)

- ...
- ...
- ...

Critères de réussite:
=> Penser à joindre une grille d'évaluation avec les critères de réussite et le cas échéant une conversion en points sur 20

Supports retenus:
- ...
- ...
- ...

Sources (hyperliens) et autres :
- ...
- ...
- ...

Activités Langagières
-
-
-

Tâches d’entraînement prévues dans la séquence :
- ...
- ...
- ...

Stratégies pour développer l’autonomie :
*
*

Séance :
N°...
N°...

Evaluation(s) formative(s) prévue(s) afin de s'assurer de la réussite de la TF.
- ...
- ...

OUTILS méthodologiques et langagiers:

Outils Méthodologiques:

Composante linguistique:

Objectif lexical:
           phonologique:
           grammatical

Composante pragmatique

Composante Socio-linguistique

titemayo
Niveau 2

par titemayo le Ven 03 Aoû 2018, 00:05
Hello!!

@Panta Rhei a écrit:2h41! Pendant les vacances, oh Dear!

Oui, c'est vrai ça pique un peu, mais je ne peux bosser que la nuit! Je me prends quand même 2 soirs off dans la semaine et la semaine prochaine je fais une "pause" de 10 jours sur le continent

Au saut du lit, car je pars ce jour, quelques remarques!

J'aime beaucoup l'idée du step 3! Cela permet de faire travailler plein de choses sans qu'ils s'en rendent compte. (je détaillerai plus tard).

Carrément, je veux bien tes impressions!

Il manque le step 5, non?
Oops... Heu ouip, c'était pour voir si tu suivais! :-p

4 & 6 seront donc deux séances purement grammaticales? Cela ne ME dérange pas mais je ne pense pas que cela soit bien vu.

Comment introduire les points de grammaire sans grammaire du coup? :-/

Normalement, tu dois avoir une TE (même minimale, 3 ou 4 énoncés dont un complexe -en 4ème avec
Spoiler:
whereas/while/who/which/so/as a consequence/but/
et tu demandes qu'ils l'apprennent par coeur. J'aime bien et eux-aussi leur laisser le choix. Par exemple: Au minimum l'énoncé complexe et au choix un ou 2 autres selon le niveau de l'élève. "différentiation: ils apprécient..."

Ce qui gêne le linguiste c'est since/for associé aux / à temps du passé.

Spoiler:

Il n'y a qu'un temps du passé en anglais (V-ed).
SINCE/FOR sont généralement associés à HAVE V-en mais attention FOR fonctionne aussi avec V-ed .
Recap sur les forme interrogative: trop vague et AMHA éviter le terme récap qui ne plaît pas. Quelles formes?
Distinction entre les questions en WH et les autres?
Comment as-tu pensé l'introduction de HAVE V-en en 4ème? Quand? J'imagine que les élèves l'ont déjà vu et que tu introduis ici FOR/SINCE.
A titre personnel, j'introduis FOR/SINCE en 3ème associés à HAVE BEEN V+ing. (mais c'est par habitude)

Effectivement, je vais remodeler ça.

Je file finir la valise.

C'est déjà une bonne base de travail. Tout sera parfait d'ici à Novembre.

PS: Je te donnerai des pistes pour introduire, intégrer et expliquer HAVE V-en dès septembre par le biais du classroom English.

Normalement ils l'ont vu l'année dernière, mais leur rafraîchir la mémoire serait clairement bienvenu :-D et en plus en gagnant du temps avec le Classroom English?! You made my day!

edit : step 7 => En faisant remplir au préalable un document par les parents concernant le droit à l'image, tu pourras filmer les échanges afin ensuite de pouvoir analyser finement la performance de chacun: la qualité phonologique, la capacité à gérer les tours de parole, à récupérer l'erreur ou l'oubli de l'autre... Cette idée de corriger une "copie audiovisuelle" pourrait être valorisée. Ou bien encore, à condition que les élèves soient d'accords, ils pourraient se corriger en utilisant ta grille critériée.

J'ai pensé à ce document effectivement. Pr contre je pensais les laisse gérer leur vidéo. Comme ça il pourront répéter, se regarder et me le soumettre une fois satisfaits de leur travail. Meilleure idée que la clé USB?

Bonnes vacances à toi alors Very Happy et merci encore de tes retours!

Habitué du forum

par Lord Steven le Ven 03 Aoû 2018, 10:58
Complètement HS: j'admire vraiment vos compétences linguistiques et didactiques PR, moi qui ne suis qu'un pur littéraire ne m'intéressant qu'à la littérature et l'histoire, je me rends compte qu'il y a de fortes chances que je ne sois jamais aujourd'hui reçu à l'agreg.. ..

Titemayo n'enseignant pas au collège j'ai peu de conseils à vous donner, sauf que, effectivement, il est préférable pour un concours de ne pas prévoir une séance purement grammaticale. Dans les faits il nous est arrivé a tous d'en faire, mais c'est très rasoir donc mieux vaut je pense que vous évitez.

Dernière édition par Lord Steven le Dim 05 Aoû 2018, 02:04, édité 1 fois

Niveau 2

par titemayo le Sam 04 Aoû 2018, 22:41
Merci de ton conseil @LordSteven! Je vais effectivement modifier ça en intégrant les différents points de grammaire au sein d'activités Smile
To be continued!

Niveau 2

par titemayo le Mar 07 Aoû 2018, 00:40
Hello!
En tenant compte des divers retours que j'ai eu voici mon second draft de séquence!

J'ai ajouté de la CE, j'avais peur au début puisque ma tâche finale est un EO, mais finalement ça m'aide bien à faire de la grammaire sans faire de grammaire, if you know what I mean... :p

Toujours en demande de vos conseils et retours Smile Je bosse en parallèle ma grille d'évaluation + mes exercices!

Merci!!

Step1: 2 photos de "graffiti", la première une peinture sur un train ou sous un pont d'autoroute, la deuxième une œuvre d'art sur un grand mur dans un quartier => EO description, points communs et différences. (+ trace description)

Step2 : Article ABCnews. Lecture et réponse aux questions (Trace Culture Corner : quartier du Bronx + Naissance Graffiti) => CE + preterit et have+-en

Step 3: 2 vidéos d'interview. L'une pro graffiti, l'autre anti graffiti. => CO (+trace tableau arguments Pro/Anti).

Step 4 : Interviews artiste => CE + déroulement d’une interview. Aborder For/Since (présent dans les interviews). Exercice sur la forme interro + Fabrication d’une interview (Exemple faire matcher les questions avec les réponses, ou remettre les phrases dans l'ordre pour recréer le texte). =>EE

Step 5: FT: Par groupe de 2 créer une interview (1 journaliste et un artiste ou un vandale) EO. Possibilité de jouer leur dialogue en classe ou de me fournir une vidéo sur clé USB (Introduction des TICE)

Fidèle du forum

par Panta Rhei le Mar 07 Aoû 2018, 14:40
Bonjour,

Dis, si j'ai bien compris, à la rentrée de septembre, tu seras dans un collège avec 6 classes en responsabilité; quand tu dis:

"J'attaque une formation en octobre pour préparer au concours, mais la deadline étant en novembre, j'ai besoin d'aide pour monter ma séquence dans les clous du concours"

De quel concours exactement s'agit-il? A quoi correspond la date limite de novembre?

(...)

DaphNenya
Niveau 5

par DaphNenya le Mar 07 Aoû 2018, 21:30
L'envoi du dossier RAEP pour l'interne.

JRR Tolkien
titemayo
Niveau 2

par titemayo le Mer 08 Aoû 2018, 00:00
Exact. La deadline de remise du dossier est fin Novembre. J'espère commencer mes séquences la semaine du 17 septembre, ça me laisse 1 mois seulement avant les vacances de la Toussaint pour faire mes séquences et en sortir une à présenter dans mon RAEP.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant