Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Framboisine
Niveau 5

Trèves Empty Trèves

par Framboisine Mer 25 Juil 2018 - 20:57
Bonjour

Qui connaît Trèves en Allemagne? Des conseils de visites?
Merci
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Trèves Empty Re: Trèves

par Rabelais Mer 25 Juil 2018 - 21:11
Framboisine a écrit:Bonjour

Qui connaît Trèves en Allemagne? Des conseils de visites?
Merci
Je n’ai pas eu le temps de visiter autre chose mais je te conseile un petit tour à la bibliothèque, j’avais dû y aller pour chercher des documents pour mon mémoire de maîtrise il y a vingt ans.
Elle était magnifique ( j’espere qu’elle n’a pas été rénovée ).

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
henriette
henriette
Médiateur

Trèves Empty Re: Trèves

par henriette Mer 25 Juil 2018 - 21:21
Je garde un excellent souvenir du musée archéologique.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Trèves Empty Re: Trèves

par MesonMixing Mer 25 Juil 2018 - 22:00
J'y suis allé en 3eme en sortie pour les latinistes.
Nous avions vu la porta nigra, les thermes et le musée rhénan. En 1jour et demi.
C'était une sortie très sympa !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Trèves Empty Re: Trèves

par Paleoprof Mer 25 Juil 2018 - 22:11
D'accord avec MesonMixing et Henriette. Mais aussi la cathédrale Saint Pierre, la place du marché. Aux fêtes de fin d'année, l'ambiance du marché de Noël vaut le détour.

_________________
Je construis ma suite...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Trèves Empty Re: Trèves

par Poupoutch Mer 25 Juil 2018 - 22:32
Incontournable, la porta nigra. Les thermes sont beaux, de même que tous les vestiges romains éparpillés dans la ville. La cathédrale et l'église qui la jouxte, ainsi que le cloître entre les deux, sont superbes. Il y a aussi la maison de Karl Marx, que nous avions trouvée intéressante.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Honchamp
Honchamp
Doyen

Trèves Empty Re: Trèves

par Honchamp Mer 25 Juil 2018 - 22:55
Trèves est une petite ville magnifique. Toujours très animée.

- Le joyau est la place du marché, vraiment très jolie !
- Proche, la Porta Nigra, porte de l'enceinte romaine.
- Entre la Porta Nigra et la place du marché, une rue très animée, avec de jolies maisons encore. (Rue "Simeonstrasse")
- Non loin de la place du marché, un petit musée du jouet, sympa si tu es avec des enfants. Quelques jouets de la période nazie !
- Pratiquement sur la place du marché, la petite église Saint Gangolf, entrée étroite et presque cachée, mais très jolie petite église. Très décorée.
- A comparer : la cathédrale Saint Pierre, catholique (le Dom) et son cloître, et la basilique de Constantin, vouée actuellement au culte protestant, très austère.
- En allant vers le musée romain, le palais du prince électeur, style  rococo, murs roses et blancs, dans un joli parc où on peut pique-niquer. Je ne pense pas qu'il se visite, c'est le siège d'une administration.
- Effectivement, le musée romain. Magnifique, de très belles pièces.

- Plus loin du centre, les thermes romains. Gigantesques. A voir certes.

- La maison de Karl Marx, dans une rue qui part de la place du marché, en marchant un peu.
- Encore plus loin, l'amphithéâtre. Idem.

Pour se sentir dans une ambiance "allemande":
- sur une grande place du centre, près de la poste, la Kornmarkt, la librairie "Mayersche Buchhhandlung". Même si on n'y achète rien, y flâner. Histoire de voir la papeterie qu'utilisent les enfants allemands, les "surprises" de rentrée ("Schultüte") ...
- Nous aimons aussi manger chez Nordsee, cafeteria dédiée aux produits de la mer et au poisson, à des prix intéressants. Un petit Simeonstrasse, et un plus grand en allant vers la poste.
- Simeonstrasse, il y a un magasin DM : droguerie/produits de beauté/d'hygiène/entretien de la maison...
J'adore les petits sachets de sels de bain parfumés à différents parfums (certes, il faut aimer les bains).
- Au moins 2 bons glaciers.
- Des caves à vin pour goûter aux vins de la vallée de la Moselle (ou aux terrasses de la place du marché).

Bref, une jolie ville.

Plus de charme que Aix la Chapelle pour moi.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Trèves Empty Re: Trèves

par Poupoutch Mer 25 Juil 2018 - 23:10
Ha oui, le palais du prince électeur ! Le parc est très agréable !
L'amphithéâtre en revanche, est vraiment loin (plus que les thermes dans mon souvenir) et ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Honchamp
Honchamp
Doyen

Trèves Empty Re: Trèves

par Honchamp Mer 25 Juil 2018 - 23:17
Poupoutch a écrit:Ha oui, le palais du prince électeur ! Le parc est très agréable !
L'amphithéâtre en revanche, est vraiment loin (plus que les thermes dans mon souvenir) et ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable.

Oui, l'amphithéâtre est au delà du grand axe qui ceinture le centre, alors que les thermes sont sur cet axe.
Fatigant d'y aller à pied par un jour de grande chaleur !
Et nous avions été surpris par les horaires d'ouverture dudit amphithéâtre.
Donc, même avis que toi. A voir si on a le temps, mais pas un souvenir impérissable non plus.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
menerve
menerve
Oracle

Trèves Empty Re: Trèves

par menerve Ven 27 Juil 2018 - 21:50
Tout a été dit. J'y suis allée deux fois : en novembre 2017 pour préparer un voyage scolaire et en février 2018 pour ledit voyage. Très très bons souvenirs.


...bon et puis sous l'hôtel Constantin il y a un. Sex shop....on avait bien rigolé avec le pote qui nous avait réservé un appart juste au dessus !
colombane
colombane
Fidèle du forum

Trèves Empty Re: Trèves

par colombane Ven 27 Juil 2018 - 23:27
Une nuit à Trier de retour du Danemark sous la neige (visite à mon fils ainé qui y faisait Erasmus) ; on roulait devant le chasse-neige. Puis la nuit, sortie d'autoroute en pleine tempête de neige, la première ville, on s'y est arrêtés sans savoir où on était ! on a su plus tard que c'était Trèves. Trouvé un hôtel qui faisait restaurant pizzeria - super souvenir - et visite de la ville le lendemain (début janvier 2006) - quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Trèves Empty Re: Trèves

par e-Wanderer Mer 1 Aoû 2018 - 18:56
Honchamp a écrit:Trèves est une petite ville magnifique. Toujours très animée.

- Le joyau est la place du marché, vraiment très jolie !
- Proche, la Porta Nigra, porte de l'enceinte romaine.
- Entre la Porta Nigra et la place du marché, une rue très animée, avec de jolies maisons encore. (Rue "Simeonstrasse")
- Non loin de la place du marché, un petit musée du jouet, sympa si tu es avec des enfants. Quelques jouets de la période nazie !
- Pratiquement sur la place du marché, la petite église Saint Gangolf, entrée étroite et presque cachée, mais très jolie petite église. Très décorée.
- A comparer : la cathédrale Saint Pierre, catholique (le Dom) et son cloître, et la basilique de Constantin, vouée actuellement au culte protestant, très austère.
- En allant vers le musée romain, le palais du prince électeur, style  rococo, murs roses et blancs, dans un joli parc où on peut pique-niquer. Je ne pense pas qu'il se visite, c'est le siège d'une administration.
- Effectivement, le musée romain. Magnifique, de très belles pièces.

- Plus loin du centre, les thermes romains. Gigantesques. A voir certes.

- La maison de Karl Marx, dans une rue qui part de la place du marché, en marchant un peu.
- Encore plus loin, l'amphithéâtre. Idem.

Pour se sentir dans une ambiance "allemande":
- sur une grande place du centre, près de la poste, la Kornmarkt, la librairie "Mayersche Buchhhandlung". Même si on n'y achète rien, y flâner. Histoire de voir la papeterie qu'utilisent les enfants allemands, les "surprises" de rentrée ("Schultüte") ...
- Nous aimons aussi manger chez Nordsee, cafeteria dédiée aux produits de la mer et au poisson, à des prix intéressants. Un petit Simeonstrasse, et un plus grand en allant vers la poste.
- Simeonstrasse, il y a un magasin DM : droguerie/produits de beauté/d'hygiène/entretien de la maison...
J'adore les petits sachets de sels de bain parfumés à différents parfums (certes, il faut aimer les bains).
- Au moins 2 bons glaciers.
- Des caves à vin pour goûter aux vins de la vallée de la Moselle (ou aux terrasses de la place du marché).

Bref, une jolie ville.

Plus de charme que Aix la Chapelle pour moi.
Oui, les bâtiments abritent aujourd'hui l'administration du Land. J'y suis entré une fois, à l'occasion d'un colloque organisé par une société savante catholique. On avait été reçu en grande pompe par l'archevêque en haut du grand escalier rococo. Pas idéal pour visiter, du reste, car il y avait un monde fou (c'est assez étonnant pour un universitaire français : la société savante loue tout ce qui peut exister de salles de conférences à travers la ville, et il y a au même moment des colloques de littéraires, de mathématiciens, d'archéologues etc., avec des centaines de chercheurs !). Les jardins du palais sont effectivement très agréables.

Pour les choses à voir, la liste que tu donnes dit l'essentiel. On peut aussi mentionner le pont romain, près du bout de la Kaiserstraße. On peut se balader à pied ou à vélo le long de la Moselle, c'est appréciable quand il fait chaud.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum