Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

PACS : RC et frais de double résidence Empty PACS : RC et frais de double résidence

par Pointvirgule Jeu 26 Juil 2018, 16:00
Bonjour Smile

Après avoir écumé le forum, je ne trouve pas de réponse à mes questions... Je tente donc ma chance ici, en espérant ne pas me tromper de section.

Nous nous sommes pacsés ce début d'année avec mon copain, car on se doutait qu'il allait être muté (fonction publique mais pas EN) à l'autre bout de la France. Et ça n'a pas raté ! Depuis quelques mois, nous habitons donc séparément et je compte demander ma mutation à l'inter 2019. Mes questions sont les suivantes :

1) Dois-je modifier l'adresse de résidence commune pour celle de mon copain qui a déménagé, dans l'intérêt du RC ? Si oui, comment modifier cette adresse ?

2) J'ai cru comprendre que durant cette année de séparation que nous aurons à subir, nous pouvons déduire des impôts les frais de transports et autres dépenses liées à notre séparation géographique (notamment le loyer qui fait très mal). Pour cela, dois-je effectuer justement un changement de résidence commune et indiquer celle de mon copain ? De fait, c'est moi qui aurais plus de frais car mon loyer est bien plus cher (IDF) et je prends beaucoup plus souvent le train pour aller le voir vu les vacances tous les 1 mois et demi et mes horaires de travail qui me le permettent.

Merci d'avance Wink
avatar
lou gaia
Niveau 5

PACS : RC et frais de double résidence Empty Re: PACS : RC et frais de double résidence

par lou gaia Jeu 26 Juil 2018, 16:22
Bonjour,

Tout dépend si tu souhaites être rapprochée dans la ville de ton conjoint. (si votre projet de vie s'établit là où il habite, sinon il faut faire une demande de mutation simultanée et je ne sais pas du tout comment cela se passe.) Pour le RC lors des mut', il faudra mettre en voeux 1 obligatoirement la ville de ton conjoint, puis les villes autour, puis "tout poste" dans le département.

Pour modifier l'adresse de résidence commune, je ne suis pas sûre de moi. Je dirai que cela se fait lors de la déclaration fiscale aux impôt, éventuellement sur iprof. (envoyer un mail à ta gestionnaire pour mise à jour de ton dossier)

Pour les dépenses de double résidence, les impôts prennent en compte un déplacement par semaine (l faut garder les justifs de train, ou alors c'est au forfait kilométrique) ainsi que le loyer hors résidence commune. Tu peux ajouter à cela l'achat éventuel de matériel informatique (amorti sur 3 ans, donc tu déclares un tiers sur 3 ans) et les achats de livres pro sur facture. Dans le nouveau système d'impôt, les couples ont le choix entre un taux d'imposition commun (si les revenus sont à peu près identique) ou deux taux. J'ai été séparé deux ans, avec énormément de frais réels, il vallait mieux opter pour deux taux. Je n'étais quasiment pas imposable.

bon courage pour cette (ces...) année(s) pas facile(s) vraiment. Gérer les classes, faire les allers retours, faire malgré la distance, et voir son compte en banque se vider pour des frais imposés, c'est difficile. Beaucoup passent par là, et on le savait en signant, mais ça ne change rien à la difficulté.
Maju
Maju
Habitué du forum

PACS : RC et frais de double résidence Empty Re: PACS : RC et frais de double résidence

par Maju Jeu 26 Juil 2018, 16:32
Tu n'as pas besoin de modifier l'adresse commune pour le RC. Pour les impôts, tu peux effectivement déduire dans le cadre des frais réels les frais de double résidence, cela ne couvre pas tout, mais c'est déjà cela tant ces années de séparation coûtent cher! Je ne sais pas, en revanche, si tu peux, en modifiant la résidence commune, choisir lequel de vos domiciles sera considéré comme résidence supplémentaire. J'ai toujours pensé que l'on déduisait les frais de la résidence de celui qui avait été obligé de déménager, mais je n'ai jamais vérifié...
Bon courage pour cette période jamais simple.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

PACS : RC et frais de double résidence Empty Re: PACS : RC et frais de double résidence

par Pointvirgule Jeu 26 Juil 2018, 17:28
Merci beaucoup Lou Gaia et Maju ! Je prends note de toutes les infos que vous avez données, ça me sera bien utile.

J'ai effectivement oublié de préciser que je souhaite me rapprocher de sa commune de résidence/travail, car il est obligé d'occuper ce poste durant 3 ans minimum. Il n'est donc pas envisageable que ce soit lui qui me rejoigne. Mais 130€ le billet aller/retour presque tous les week-end + le loyer et les factures en double ce n'est pas possible pendant 3 ans même si on en avait mentalement le courage (ce qui n'est pas le cas)...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum