Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Catherine93
Niveau 5

Slogan de François Hollande Empty Slogan de François Hollande

par Catherine93 Jeu 26 Juil 2018 - 21:55
Bonsoir

Je suis en train de rédiger mon mémoire de formation professionnelle que je soutiendrai en septembre. Il nous a été conseillé de mettre des titres forts, accrocheurs. Pour ma seconde partie, j'ai voulu donner un titre général: Le changement, c'est maintenant!. Un peu d'humour dans un texte qui sera chargé. Je suis pratiquement la seule littéraire de la promotion.

Or, ai-je le droit d'utiliser ce slogan? Je me pose actuellement la question.

Bonne fin de soirée.

Catherine93
Marchambon
Marchambon
Niveau 1

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par Marchambon Jeu 26 Juil 2018 - 21:59
Le slogan est probablement déposé à des fins de propagande (oups, communication pardon !) politique, mais je ne vois pas en quoi cela t'empêcherait d'en faire un titre de partie d'un mémoire universitaire.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par trompettemarine Jeu 26 Juil 2018 - 22:19
Catherine93 a écrit:Bonsoir

Je suis en train de rédiger mon mémoire de formation professionnelle que je soutiendrai en septembre. Il nous a été conseillé de mettre des titres forts, accrocheurs.

Catherine93

cafe
L'originalité, ce serait de donner un titre cohérent avec le contenu de la partie à développer.
On n'est pas une agence de pub.

Je trouve navrants de tels conseils donnés aux étudiants. Vos mémoires, si bons soient-ils, ne font que réinventer l'eau tiède.
L'humilité et la pertinence, un raisonnement logique,  tout cela serait une bonne chose quand on débute  dans l'enseignement.

Je ne te critique pas, ce sont les conseils que l'on te donne qui me navrent (et cela veut tout dire de l'intérêt de ce mémoire dit professionnel).

Tout dépend de ce que tu dois étudier :

L'enseignement sans trace : mieux qu'Ajax WC

Récurer les cerveaux

Le numérique n'est pas l'acide chlorhydrique de la pédagogie

Surfer sur les connaissances sans se noyer

Tirer la chasse d'eau de la transmission des connaissances

Les cerveaux e-tron grâce aux réseaux sociaux : une génération prometteuse d'élèves

Le transmissif m'a tuer, le numérique m'a sauver

C'est moi le seul responsable, les élèves ne sont pas des fusibles !


Es-tu vraiment obligée de suivre ce conseil stupide ?

Si vraiment tu te sens obligée à jouer à ce jeu-là : choisis des citations extraites de philosophes de l'éducation.

S'il me fallait rédiger un mémoire aujourd'hui, je choisirais : "L'atticisme est-il un barbarisme de la pédagogie ?" (Ce n'est pas dit que tous les formateurs Meef connaissent ce mot magnifique.)

Enfin, je déconseille l'humour dans un mémoire.
Rendash
Rendash
Bon génie

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par Rendash Ven 27 Juil 2018 - 6:55
trompettemarine a écrit:Enfin, je déconseille l'humour dans un mémoire.

Faut voir, les mémoires MEEF sont déjà des blagues en eux-mêmes :lol:


trompettemarine a écrit:

Tout dépend de ce que tu dois étudier :

L'enseignement sans trace : mieux qu'Ajax WC

Récurer les cerveaux

Le numérique n'est pas l'acide chlorhydrique de la pédagogie

Surfer sur les connaissances sans se noyer

Tirer la chasse d'eau de la transmission des connaissances

Les cerveaux e-tron grâce aux réseaux sociaux : une génération prometteuse d'élèves

Le transmissif m'a tuer, le numérique m'a sauver

C'est moi le seul responsable, les élèves ne sont pas des fusibles !




veneration

_________________
Slogan de François Hollande P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par Iphigénie Ven 27 Juil 2018 - 7:27
Ce qu’un mémoire ne devrait pas dire? Slogan de François Hollande 558662839
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par Aphrodissia Ven 27 Juil 2018 - 7:30
Et puis, ce "changement, c'est maintenant" est devenu une formule utilisable par tous, tout le temps, et tellement moquée et parodiée que ce serait presque un appel à se faire recaler.
@trompettemarine, j'ai failli y croire. :lol:

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
piesco
piesco
Modérateur

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par piesco Ven 27 Juil 2018 - 7:47
Catherine93 a écrit:Bonsoir

Je suis en train de rédiger mon mémoire de formation professionnelle que je soutiendrai en septembre. Il nous a été conseillé de mettre des titres forts, accrocheurs.

:|   Ce qu'il faut pas lire...

Trompettemarine a tout dit. Bon courage pour la suite.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par Condorcet Ven 27 Juil 2018 - 8:09
Choisir un titre accrocheur ne dispense de la plus élémentaire prudence : si le jury de soutenance ne l'apprécie pas et se focalise là-dessus, les minutes risquent d'être longues pour vous.
Une certaine sobriété me paraît de meilleur aloi.
roxanne
roxanne
Oracle

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par roxanne Ven 27 Juil 2018 - 8:14
Et puis vu le résultat du quinquennat de Hollande et son incapacité à se représenter, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée, à moins d'être au quinzième degré..
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par nicole 86 Ven 27 Juil 2018 - 8:17
Condorcet a écrit:Choisir un titre accrocheur ne dispense de la plus élémentaire prudence : si le jury de soutenance ne l'apprécie pas et se focalise là-dessus, les minutes risquent d'être longues pour vous.
Une certaine sobriété me paraît de meilleur aloi.
 +1

L'humour n'est pas une qualité uniformément partagée et les allusions à la politique sont à éviter d'autant qu'ici ... la suite a déjà été jouée.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par DesolationRow Ven 27 Juil 2018 - 13:46
trompettemarine a écrit:
S'il me fallait rédiger un mémoire aujourd'hui, je choisirais : "L'atticisme est-il un barbarisme de la pédagogie ?" (Ce n'est pas dit que tous les formateurs Meef connaissent ce mot magnifique.)


Ton optimisme et ta bienveillance t'honorent.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par Sulfolobus Ven 27 Juil 2018 - 13:55
piesco a écrit:
Catherine93 a écrit:Bonsoir

Je suis en train de rédiger mon mémoire de formation professionnelle que je soutiendrai en septembre. Il nous a été conseillé de mettre des titres forts, accrocheurs.

:|   Ce qu'il faut pas lire...


Bah il faut pas non plus que le titre fasse fuir le correcteur ou qu'il se dise qu'il aurait bien mieux à faire que lire le-dit mémoire. En ce sens, il faut un titre accrocheur.

Mais pas un titre bling-bling.

Clair, net, précis et qui montre la tonalité et l'intérêt du document : c'est ça un bon titre.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par Poupoutch Ven 27 Juil 2018 - 13:56
C'est surtout que je n'ai pas lu ton travail mais que comme ça, à part pour la blague, le titre ne me semble pas si "accrocheur" que ça et, surtout, il ne me semble pas annoncer grand chose... Mais peut-être est-ce très clair quand on voit tout ton plan...
J'aime bien travailler les titres, j'y ai pris beaucoup de plaisir en rédigeant ma thèse et j'y attache toujours beaucoup d'importance pour mes articles, conférences, communications en colloque. Mais un bon titre, s'il peut être beau voire amusant ou intrigant, doit, surtout, annoncer ce qui va se passer dans la partie qu'il introduit. C'est pourquoi je trouve comme Trompettemarine que l'idée d'un titre "accrocheur" est plutôt idiote (mais ce sont tes formateurs qui sont en cause).
C'est comme faire un joli emballage cadeau sur une boîte vide... Le titre c'est un ornement mais ça ne sauvera pas une recherche creuse (et encore un fois, je ne vise pas ta recherche puisque je 'e sais même pas sur quoi tu travailles).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par DesolationRow Ven 27 Juil 2018 - 13:58
Je suis nul en titres, ça a été la poisse d'en trouver un pour ma thèse, je me fais de moins en moins suer pour en trouver des jolis pour mes articles. Je me contente d'annoncer ce que je vais raconter Razz
Rendash
Rendash
Bon génie

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par Rendash Ven 27 Juil 2018 - 14:04
DesolationRow a écrit:Je suis nul en titres, ça a été la poisse d'en trouver un pour ma thèse, je me fais de moins en moins suer pour en trouver des jolis pour mes articles. Je me contente d'annoncer ce que je vais raconter Razz

L'avantage, c'est que toi, tu peux les écrire en latin, tes titres. Et vu la tronche du latin en question, personne n'y panera rien de toute façon Razz

_________________
Slogan de François Hollande P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par DesolationRow Ven 27 Juil 2018 - 14:06
Slogan de François Hollande 992729132
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par Fesseur Pro Ven 27 Juil 2018 - 16:47
Catherine93 a écrit:Bonsoir

Je suis en train de rédiger mon mémoire de formation professionnelle que je soutiendrai en septembre. Il nous a été conseillé de mettre des titres forts, accrocheurs. Pour ma seconde partie, j'ai voulu donner un titre général: Le changement, c'est maintenant!. Un peu d'humour dans un texte qui sera chargé. Je suis pratiquement la seule littéraire de la promotion.

Or, ai-je le droit d'utiliser ce slogan? Je me pose actuellement la question.

Bonne fin de soirée.

Catherine93
Et pour l'oral, n'oublie pas de terminer par "merci pour ce moment"...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par Daphné Ven 27 Juil 2018 - 18:10
Fesseur Pro a écrit:
Catherine93 a écrit:Bonsoir

Je suis en train de rédiger mon mémoire de formation professionnelle que je soutiendrai en septembre. Il nous a été conseillé de mettre des titres forts, accrocheurs. Pour ma seconde partie, j'ai voulu donner un titre général: Le changement, c'est maintenant!. Un peu d'humour dans un texte qui sera chargé. Je suis pratiquement la seule littéraire de la promotion.

Or, ai-je le droit d'utiliser ce slogan? Je me pose actuellement la question.

Bonne fin de soirée.

Catherine93
Et pour l'oral, n'oublie pas de terminer par "merci pour ce moment"...

Slogan de François Hollande 2253691428

veneration
avatar
Catherine93
Niveau 5

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par Catherine93 Dim 29 Juil 2018 - 16:00
Bonjour

Merci pour vos réponses. Je ferai dans la sobriété. Le mémoire que je rédige a été précédé d'une année de formation dans un centre privé, année qui a coûté 5000 euros. C'est mon employeur qui a financé. Les exigences ne sont pas celles d'une recherche en master ou en doctorat. Nous devons être capables de réfléchir à nos pratiques pédagogiques, de les mettre à distance et de les analyser.

Je ne suis plus dans le système universitaire depuis longtemps;

Bon dimanche.

Catherine93
Condorcet
Condorcet
Oracle

Slogan de François Hollande Empty Re: Slogan de François Hollande

par Condorcet Dim 29 Juil 2018 - 16:32
Une recherche dans la base marques de l'INPI vous eût été profitable.
https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_resultats_liste.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum