Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
e-miette
Niveau 6

Comment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ? Empty Comment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ?

par e-miette Lun 30 Juil 2018 - 8:57
Ma première rentrée en lycée... avec des Secondes, et de l'AP. J'aimerais m'appuyer au max sur le CDI et la documentaliste, mais comment procédez-vous ? Projets originaux ? Dossiers de recherches sur un auteur, une oeuvre, un mouvement littéraire ? Genre "défi lecture" basé sur des oeuvres présentes au CDI ? Ha, et question bête mais faut-il obligatoirement demander aux famille de faire l'acquisition des oeuvres intégrales qu'on souhaite aborder ou bien y a-t-il au lycée (comme au collège) des stocks suffisants de certaines oeuvres au CDI ? Merci pour vos réponses !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Comment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ? Empty Re: Comment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ?

par Tivinou Lun 30 Juil 2018 - 9:20
Bonjour et bonnes vacances avant ta toute première rentrée!!!
Beaucoup de questions dans ton message... et certaines dont tu n'auras pas la réponse avant de connaître le lycée et le prof doc!

Dans mon lycée (mais est-ce le cas ailleurs?):

1. En ce qui concerne les livres, nous demandons aux familles d'acheter les oeuvres (à charge pour nous de choisir des éditions abordables financièrement). Pour compléter cela, et pour les lectures cursives:
- Nous avons des séries, mais peu, et peut-être pas en 35-36 exemplaires (il faudra d'ailleurs que je vérifie à la rentrée), et il faut "jongler" avec les autres collègues pour ne pas avoir besoin de la même série au même moment.
- Nous avons aussi des petites séries (héritages de défis lecture, de prix littéraires divers...) qui peuvent être utilisées.
- Avec l'ancienne doc, nous faisions un "jury littéraire 3e -2nde" (je bosse dans une cité scolaire) à notre sauce, en choisissant nous les livres, c'était sympa. Les élèves volontaires s'inscrivaient. Cela permettait de réduire à cinq-six le nombre de livres.
- Le nouveau doc préfère le prix littéraire PACA, et ce sont les élèves de Littérature et Société qui participent.

2. En ce qui concerne les activités au CDI, avec les classes de Seconde:
- je prévois toujours une séance (au moins) de découverte du CDI: quelles sont les règles de travail au CDI? où sont les différents livres? de quelles ressources disposons-nous? Comment chercher dans une encyclopédie? Les élèves l'ont sûrement fait au collège, mais une piqûre de rappel est nécessaire, ne serait-ce que parce que la disposition des lieux est différente, ainsi que les ressources. Et le rôle du prof doc est capital... cela peut-être fait sous forme de jeu de piste en tout début d'année, ou de défi par équipes. Ou d'emblée sous forme de travail de recherche. Tout dépend de tes envies et de celles du prof doc. Le CDI est son espace, et c'est l'occasion pour lui de rencontrer les élèves; il faut aussi le laisser faire.
- Les élèves font aussi des recherches, de façon plus classique.
- C'est là que nous recevons les intervenants de Lycéens au cinéma...

Bref, le CDI est un lieu essentiel, mais tu sauras comment y travailler quand tu auras rencontré le prof doc... Nous changeons de prof doc à la rentrée, et j'appréhende!!! Le nôtre est génial, et celle qu'il a remplacé était une perle!

Je te souhaite d'en rencontrer d'aussi compétents, et agréables!
Eloah
Eloah
Expert

Comment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ? Empty Re: Comment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ?

par Eloah Lun 30 Juil 2018 - 20:39
Attention pour l'AP, le prof doc est peut-être déjà engagé soit pour enseigner seul soit en projet avec un collègue et si l'AP est en barrette (ce qui est souvent le cas) tu ne pourras pas aller au CDI à ce moment-là.
totoro
totoro
Monarque

Comment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ? Empty Re: Comment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ?

par totoro Mar 31 Juil 2018 - 5:15
Si tu as de la chance, c’est le prof-doc qui te proposeras des projets originaux auxquels tu n’aurais même pas pensé... mais j’ai un super prof-doc.

_________________
Comment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment travailler avec le/la documentaliste en français au lycée ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum