Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Titine
Niveau 1

Condition mutation en DOM-TOM

par Titine le Lun 30 Juil 2018 - 14:05
Bonjour,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir prof de maths via le CAPES 3eme concours.

Et je me demande comment se passe les conditions si jamais je souhaite travailler en dehors de la France métropolitaine :
- Est-ce qu'il faut une certaine ancienneté dans l'EN en tant que professeur pour faire une demande de mutation (Guyane, Guadeloupe ou Martinique) ?
- Est-ce que les salaires sont les mêmes ? Car j'ai cru comprendre que là-bas le coût de la vie était assez chère
- Des personnes ont une connaissance de l'environnement scolaire là-bas ? Car en passant le concours en France métropolitaine, je suis certaine de rester en IDF. Hors étant déjà native d'IDF, je n'ai pas envie de passer toute ma vie en IDF.


Merci pour vos réponses!

Titine
avatar
Malaca
Sage

Re: Condition mutation en DOM-TOM

par Malaca le Mer 1 Aoû 2018 - 1:42
Deux choses différentes.

Les TOM ( devenus POM d'ailleurs) sont difficiles à obtenir en tant que débutant, le recrutement se fait sur dossier (avis d'inspection, activités pédagogiques innovantes, implication...) avec un barème plutôt favorable à l'échelon 7ou 8 : bonne expérience et pas trop cher en salaire encore.
Le BO fixe les conditions pour la Polynésie, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna ... Chaque POM reste décisionnaire dans le choix des dossiers.

Pour les DOM qui sont des départements la règle est la participation au mouvement, interacadémique d'abord pour entrer dans l'Académie concernée, puis Intra pour obtenir un poste.
Pour entrer dans l'Académie il faut avoir assez de points, selon la discipline et l'attractivité du DOM cela peut être "cher" au barème, les natifs sont prioritaires avec une bonification de 1000 points.
Certains DOM sont très demandés, comme la Réunion, la Martinique; la Guadeloupe c'est particulier on peut l'obtenir mais se retrouver à l'intra sur St Martin (zone difficile) ou des dépendances isolées; les DOM qui restent accessibles même aux petits barèmes sont Mayotte et la Guyane...
Il y a de nombreux débutants qui optent pour l'un ou l'autre plutôt que la région parisienne (attention sans ancienneté pas de prise en charge du déménagement ni du billet).

En DOM on est souvent en situation de français langue de scolarisation, cela nécessite une réelle adaptation pédagogique ... En Guyane 50% des élèves sont allophones par exemple, et toute l'Académie est en REP+

La vie est effectivement plus chère, mais le salaire est aussi plus élevé (40% et 53 à la Réunion).
Pour Mayotte et la Guyane (saint Martin aussi) il y a aussi une indemnité d'éloignement.(IPSI versée en fractions sur une 4 ans pour essayer de renforcer l'attractivité de ces territoires difficiles et stabiliser le turn over)

Au-delà du surcoût de la vie au quotidien ( logement, alimentation, véhicule, assurances, électricité, téléphone internet, loisirs ...) il faut aussi avoir conscience de l'isolement, de l'enclavement et du coût à chaque fois que l'on veut y échapper un peu ( billet d'avion...).

Je te conseille d'aller voir les posts dédiés sur ce forum, il y a pas mal d'échanges sur les conditions de vie et d'enseignement qu'on peut avoir tendance à idéaliser...la réalité est souvent un choc culturel, social et linguistique. Il vaut mieux y être préparé. Après ça passe ou ça casse ... Pour ma part cela fait 20 ans que j'ai sauté le pas, difficile mais gratifiant aussi

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
souslapluie
Niveau 6

Re: Condition mutation en DOM-TOM

par souslapluie le Ven 11 Jan 2019 - 12:30
Il y a eu des changements, l'IPSI par exemple n'existe plus et a été remplacé par l'ISG...
Une récap à consulter ici : https://www.cgteducactionmayotte.com/nouveaux-arrivants/
Contenu sponsorisé

Re: Condition mutation en DOM-TOM

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum