Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Film roman d'aventures 6e Empty Film roman d'aventures 6e

par Arsule Jeu 2 Aoû 2018 - 10:49
Bonjour, j'ai bien lu les fils sur les idées de récits d'aventures en 6e. Je pense faire Un hivernage dans les glaces en OI mais je cherche désespérément une idée de lecture cursive qui soit adaptée en film... J'aimerais initier mes élèves à la critique de film dans cette séquence. Je précise qu'étant donné que je recherche une lecture cursive, il faut que le livre puisse être lu par les élèves seuls à la maison. Merci d'avance pour vos idées lumineuses !!!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Film roman d'aventures 6e Empty Re: Film roman d'aventures 6e

par *Ombre* Jeu 2 Aoû 2018 - 13:01
Parfaitement adapté à des Sixième : L'Odyssée de Pi. Assez volumineux (prévoir un parcours de lecture avec possibilité de sauter des chapitres) mais les chapitres sont très courts, ce qui a un côté gratifiant (on a l'impression d'avancer vite dans la lecture). Hormis sa longueur, le texte est facile et le film est une petite merveille (un des rares cas où le film est plus réussi que le livre, au style très plat).
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Film roman d'aventures 6e Empty Re: Film roman d'aventures 6e

par Arsule Jeu 2 Aoû 2018 - 13:56
Merci pour ta réponse !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Film roman d'aventures 6e Empty Re: Film roman d'aventures 6e

par Nadejda Jeu 2 Aoû 2018 - 18:45
*Ombre* a écrit:Parfaitement adapté à des Sixième : L'Odyssée de Pi. Assez volumineux (prévoir un parcours de lecture avec possibilité de sauter des chapitres) mais les chapitres sont très courts, ce qui a un côté gratifiant (on a l'impression d'avancer vite dans la lecture). Hormis sa longueur, le texte est facile et le film est une petite merveille (un des rares cas où le film est plus réussi que le livre, au style très plat).

Ah oui, quelle belle idée ! Le livre est très réussi (mais en effet, certains passages, plus réflexifs, peuvent être ardus à comprendre pour des 6e/5e) mais le film est vraiment beau.
Je crois, Arsule, que deux-trois pages sont consacrés au film dans le TDL 6e (ou 5e ? je ne sais plus).
Inigo Montoya
Inigo Montoya
Niveau 1

Film roman d'aventures 6e Empty Re: Film roman d'aventures 6e

par Inigo Montoya Ven 3 Aoû 2018 - 9:03
Je te conseillerais Princess Bride de William Goldman et Stardust le mystère de l'étoile de Neil Gaiman, dont les adaptations sont très réussies (et plaisent beaucoup aux 6e).
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Film roman d'aventures 6e Empty Re: Film roman d'aventures 6e

par Arsule Dim 5 Aoû 2018 - 11:24
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum