Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Manu7
Niveau 7

Nouvelle calculatrice collège programmable

par Manu7 le Jeu 2 Aoû 2018 - 13:37
Je viens de voir une pub pour une calculette collège programmable, ce genre de calculatrice peut effectuer des algorithmes du type scratch, avec une telle calculatrice j'ai la vive impression que les exos de brevet que nous avons vus ces deux dernières années pourront être effectués par cette calculatrice... Je ne sais pas si en plus d'écrire des algorithmes ces calculatrices pourront enregistrer des programmes, car on va alors tomber dans les histoires d'anti-sèches comme au lycée, sur la casion fx 92+, on ne peut pas enregistrer le script, c'est donc assez limité, mais il me semble que cette calculatrice pourrait donner les réponses des exos type brevet, mais alors va-t-on proposer des scripts plus compliqués chaque année ce qui "pourrait" engendrer des calculatrices collège ++...
Bref, jusqu'à présent on pouvait utiliser une calculatrice collège qui date de 25 ans, va-t-on comme au lycée entrer dans la course au dernier modéle ? Et cela grâce aux algorithmes et à l'informatique sur papier !!! L'infomatique (au niveau algorithmique) devrait être une matière indépendante et évaluée correctement par des projets dans le style TPE. Mais depuis les années 80, nous sommes toujours au point mort ! Je me souviens du club info de mon collège en 1984 avec un goupil et des MO7 et des cassettes (on n'avait pas encore de disquette), j'ai acquis un niveau que je n'ai jamais dépassé depuis pourtant j'ai fait de l'informatique jusqu'en licence.
Le pire dans cette histoire c'est qu'il est parfois difficile d'avoir accès aux salles infos pour faire du scratch, et maintenant on pourrait bien obliger des élèves à acheter ses nouveaux modèles pour faire du sous-scratch en salle !!! Super !!! Déjà que je n'aime pas lire un scrpit sans être en face de l'écran (je demande souvent aux élèves de me laisser leur place) maintenant on va faire défiler des scripts sur des petits écrans de 4 ou 5 lignes !!! Avec des scripts à la noix du genre "programme de calcul" où il y a 4 lignes pour calculer 2(4x - 8) alors qu'en informatique il suffit d'une ligne... Ou bien un programme qui dessine 5 triangles, ou 5 carrés, ou 5 rectangles... qui grossissent ou qui changent de couleur... pour les couleurs cela va augmenter le coût des impressions au brevet donc non, pas de couleur, peut-être un chat noir...  diable
Matheod
Niveau 10

Re: Nouvelle calculatrice collège programmable

par Matheod le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:02
Je me rappelle avoir lu le dos de la calculatrice et trouvé un truc génant mais je me rappelle plus quoi. Si tu as une photo du dos de l'emballage ça pourrait me revenir.
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Nouvelle calculatrice collège programmable

par ycombe le Ven 3 Aoû 2018 - 0:22
SI c'est bien le modèle dont on parle, il y a une photo du dos ici:
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=21274



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Matheod
Niveau 10

Re: Nouvelle calculatrice collège programmable

par Matheod le Ven 3 Aoû 2018 - 11:55
Oui c'est bien ce modèle. Mais je retrouve plus ce qui m'avait fait tiquer. J'ai peut être rêvé.
Mathoune
Niveau 5

Re: Nouvelle calculatrice collège programmable

par Mathoune le Ven 3 Aoû 2018 - 12:52
Moi ce qui me fait tiquer ce sont les infos accessibles sur smartphone ou tablette avec le QR code.
On parle d’une calculatrice collège, donc pour des enfants de 11 ans ! A cet âge, pas de smartphone ou de tablette pour mes enfants (je précise que j’ai bien 3 ados, de 11, 15 et 17 ans donc ce n’est pas qu’un avis théorique).
avatar
Léti1979
Niveau 2

Re: Nouvelle calculatrice collège programmable

par Léti1979 le Ven 3 Aoû 2018 - 22:14
Elle fait aussi tableur
avatar
Cox
Niveau 9

Re: Nouvelle calculatrice collège programmable

par Cox le Sam 4 Aoû 2018 - 7:59
Ma fille rentre en 6e et on lui demande d'acheter une casio collège. Je ne trouve que celle dont vous parlez. Quelqu'un m'a proposé l'ancien modèle et donc je m'interroge sur la calculatrice que je dois choisir.
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Re: Nouvelle calculatrice collège programmable

par Mateo_13 le Sam 4 Aoû 2018 - 11:10
Bonjour,

@Cox a écrit:Ma fille rentre en 6e et on lui demande d'acheter une casio collège. Je ne trouve que celle dont vous parlez. Quelqu'un m'a proposé l'ancien modèle et donc je m'interroge sur la calculatrice que je dois choisir.

Vous pouvez choisir sans hésiter l'ancien modèle car la programmation sera très peu enseignée sur calculatrice l'an prochain.

Pour info, les calculatrice mode examen devaient entrer en vigueur au Bac 2018, et au dernier moment, la mesure a été reportée au Bac 2019, ce qui représente un immense gâchis d'achat de calculatrices neuves pour rien depuis 3 ans.

Ce matin, au supermarché, ils vendaient encore des calculatrices de Lycée avec la mention "Valable jusqu'au Bac 2017" (sans mode examen), et leur prix n'avait pas baissé : 79 euros ou 99 euros suivant le modèle.

Le mieux est d'en acheter une d'occasion, pour le collège :

https://www.priceminister.com/s/calculatrice+college#xtatc=INT-601

Amicalement,

_________________
Mateo.
www.mathemagique.com : Axiomatique de collège.
avatar
Manu7
Niveau 7

Re: Nouvelle calculatrice collège programmable

par Manu7 le Dim 5 Aoû 2018 - 12:23
Des établissements demandent carrément d'acheter une casio je ne savais pas qu'on pouvait le faire... D'occasion, à mon avis cela ne vaut pas plus de 5 € et encore il faut vérifier que les touches sont en bon état et à leur bonne place...

D'ailleurs au passage, j'ai un petite question avec les casio collège depuis 3 ou 4 ans, je me demande si c'est possible d'afficher le résultat de 5/1000 en écriture décimale (0,005) , j'ai des modèles fx-92 où ça marche et d'autres où cela semble imposible, on a uniquement 1/200 ou 5 x 10^-3. Vous connaissez la solution ou alors c'est impossible ?
avatar
Léti1979
Niveau 2

Re: Nouvelle calculatrice collège programmable

par Léti1979 le Dim 5 Aoû 2018 - 14:21
@Manu7 a écrit:Des établissements demandent carrément d'acheter une casio je ne savais pas qu'on pouvait le faire... D'occasion, à mon avis cela ne vaut pas plus de 5 € et encore il faut vérifier que les touches sont en bon état et à leur bonne place...

ok mais du coup pour un élève qui doit acheter une calculatrice autant acheter la dernière sortie. On sait très bien que cela restera un avantage.


@Manu7 a écrit:D'ailleurs au passage, j'ai un petite question avec les casio collège depuis 3 ou 4 ans, je me demande si c'est possible d'afficher le résultat de 5/1000 en écriture décimale (0,005) , j'ai des modèles fx-92 où ça marche et d'autres où cela semble imposible, on a uniquement 1/200 ou 5 x 10^-3. Vous connaissez la solution ou alors c'est impossible ?
il s'agit juste d'un réglage du mode; la calculatrice doit sûrement être en mode "math" qui affiche la valeur excate.
Pour avoir une valeur approchée il y a une touche qui ressemble à "s<=>d" au-dessus de "AC".
Pour 5x10^-3 c'est qu'elle est réglée en SCI (scientifique) au lieu de NORM ( normal) ; il faut aller dans mode...
avatar
Cox
Niveau 9

Re: Nouvelle calculatrice collège programmable

par Cox le Lun 6 Aoû 2018 - 8:20
Merci pour vos conseils !
avatar
Manu7
Niveau 7

Re: Nouvelle calculatrice collège programmable

par Manu7 le Mer 8 Aoû 2018 - 15:57
@Léti1979 a écrit:il s'agit juste d'un réglage du mode; la calculatrice doit sûrement être en mode "math" qui affiche la valeur excate.
Pour avoir une valeur approchée il y a une touche qui ressemble à "s<=>d" au-dessus de "AC".
Pour 5x10^-3 c'est qu'elle est réglée en SCI (scientifique) au lieu de NORM ( normal) ; il faut aller dans mode..

Non le problème est ailleurs, j'ai déjà tout essayé quand on utilise S <=> D alors on passe de "1/200" à "5 x 10^-3". J'ai donc relu le manuel de la dernière casio fx 92, ils reprennent d'ailleurs le même nombre que moi 1/200 dans un exemple car il y a un nouveau paramètre que je ne connaissais pas où on peut choisir une limite au nombre de décimales soit 2 soit 9 et quand on a choisi 2 alors on passe très vite en écriture scientifque. Le plus pénible c'est que j'ai l'impression que par défaut c'est 2 décimales certainement parce qu'elle donne alors directement les réponses en écriture scientifique, sauf que les élèves de 5ème ne connaissent pas.

C'est le choix entre NORM 1 ou NORM 2 qui fait la différence et si j'ai bien compris on peut passer de l'écriture décimale à l'écriture scientifque avec SECONDE EXE même si je ne comprend pas bien car dans le manuel on nous indique SECONDE EXE (symbole environ égal) mais sur ma version je n'ai pas ce symbole et pour passer d'une écriture à l'autre il faut utiliser NORM 1 ou 2. Le mode par défaut est bien NORM 1 qui donne les résultats en écriture scientifique pour les nombre plus petit que 1/100, mais le plus étonnant c'est que 1 + 1/200 donne 1,005 quelque soit le mode. On voit bien que c'est une vision anglo-saxonne de l'écriture des nombres.
avatar
ben2510
Érudit

Re: Nouvelle calculatrice collège programmable

par ben2510 le Mer 8 Aoû 2018 - 18:57
Plus de 30 ans après avoir commencé à utiliser des Casio, j'apprends enfin le pourquoi de ce Norm1/Norm2.
Merci ! Very Happy

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Contenu sponsorisé

Re: Nouvelle calculatrice collège programmable

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum