Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie-Marie
Niveau 1

Groupe de travail CAPES anglais 2019

par Marie-Marie le Jeu 2 Aoû 2018 - 18:53
Bonjour,

J'aimerais que ceux qui envisagent de passer le Capes Anglais pour 2019 se regroupent pour échanger des informations, des astuces, s'entraider afin de mieux gérer les difficultés du concours.
J'ai raté le Capes en 2018 (1ère fois) car je privilégiais les matières qui m'intéressaient au détriment des matières qui me posaient problème : thème, linguistique et didactique.
Pendant l'été, je travaille le thème, j'en profite pour savoir comment retenir du vocabulaire nouvellement appris car j'ai beaucoup de mal. Je ne le retiens que si je rencontre le mot à plusieurs reprises mais si je l'apprends dans une liste, quelques jours après, je l'ai déjà oublié. Aurez-vous des moyens mnémotechniques?
Je propose d'ouvrir une dropbox pour que chacun participe et mette des documents qui profitent à tous.
J'espère que vous allez adhérer à ma proposition.

Marie-Marie
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

Re: Groupe de travail CAPES anglais 2019

par Panta Rhei le Jeu 2 Aoû 2018 - 19:35
Bonjour Marie,

il y a déjà plusieurs fils sur le CAPES 2019

http://www.neoprofs.org/t119243-entraide-capes-interne-anglais-2018-2019#4505507

http://www.neoprofs.org/t112222-echec-au-capes-d-anglais-comment-s-ameliorer?highlight=capes+anglais

Enseignant depuis 1995 et toujours aussi passionné par la transposition didactique, je t'aiderai bien volontiers à bosser la linguistique. Faire des thèmes / versions en binômes ou à 3 pour ensuite commenter le travail des 2 autres -comme sur agreg'ink- est très positif. Je suis partant car après plus de 20 ans au collège, on perd à moins de bosser à côté.

Idem pour la didactique.

Perso, je préfère les google documents, je ne sais pas si tu connais...

Welcome onboard!

'Oh, everything—oneself—things in general.'
First Page of Women in Love, D. H. Lawrence

Marie-Marie
Niveau 1

Groupe de travail CAPES ANGLAIS 2019

par Marie-Marie le Ven 3 Aoû 2018 - 16:29
Bonjour, Panta Rhei

Merci pour les liens, j'irais volontiers. Et oui, je veux bien de l'aide car mes lectures ne me permettent pas de tout appréhender! mon cerveau fait de la résistance pour certains concepts...voire même la méthodologie en linguistique, tendance à être HS..

Oui, je connais 'google drive' , est-ce la même chose?

J'ai demandé une inscription sur 'agreg.ink' il y a quelques jours, j'attends le retour.

Question : j'ai pu constater (sujet/ rapport jury) qu'une année sur deux est soit dévolue à la litté soit à la civi. Logiquement, pour 2019, ce serait la civi, n'est-ce pas?

PS : je ne connaissais pas 'Panta Rhei', merci de contribuer à ma culture.

Thanks for your message

Marie-Marie

Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Ven 3 Aoû 2018 - 17:43
Hello Marie,

Oui si tu as un google drive c'est que tu as un compte gmail et dès lors l'on créer un google document, le partager en mode écriture collaborative si nous sommes connectés en même temps.

Pour l'alternance aux écrits, il faudrait regarder les annales. Il faut dire que la maquette du concours a beaucoup évoluer et va encore être remise à plat avec la réforme du recrutement...

N'hésite pas à poser des questions précises; je peux aussi t'en poser pour voir où tu en es.

Un grand classique: que peux-tu me dire d'un énoncé en HAVE BEEN V+ing. Je ne te propose pas d'énoncé. C'est à dessein! :o)

chtitenono
Niveau 1

par chtitenono le Mer 8 Aoû 2018 - 8:16
Bonjour. Je suis pour vous suivre. Je devais passer le capes en 2018 mais un AT m'a obligé d'aller voir un chirurgien le jour des épreuves.

D'ailleurs s'il y a des candidats sur le secteur grenoble qui souhaiterait qu'on organise des soirées pour bosser, je suis in !
Marie-Marie
Niveau 1

par Marie-Marie le Mer 8 Aoû 2018 - 18:20
Hello Panta Rhei,

How are you?

Oui j'ai 'google drive' mais je n'ai jamais fait de doc. collaboratif. Comment fonctionne le partage?

Je vais essayer de répondre à 'have been +ing' de mémoire et sans énoncé. Justement puisqu'on est dans la linguistique, je n'ai tjs pas compris la partie 'substitution d'un énoncé'. Ce serait utile qu'on me l'explique car je ne sais pas par quoi y substituer autre chose et à chaque fois, je me trompe.
So :
'HAVE BEEN + ING'

'have' peut être soit un auxiliaire soit un V lexical. Implique que l'énonciateur a déjà quelque chose.
ex : I have a red car
'have been' = forme de 'have +en'. Ici 'have' correspond à l'auxiliaire et est suivi de la forme du participe passé 'en'. 'have + en' marque un bilan d'une action qui a commencé avant le moment d'énonciation et dont l'énonciateur en fait le bilan au moment de parole, il y a quantification.
I have seen 'One Million Dollar Baby' twice.

'ing' = implique de l'intériorité car vient de 'in'. On se place à l'intérieur d'un processus.
= marque aussi l'antériorité d'une action grâce à l'auxiliaire 'be' qui soutend qu'il y a existence avant le moment de parole.
ex : He was reading when the clock strikes midnight
= bloque tout bilan
= implique le point de vue de l'énonciateur
ex : she's always smoking! ( point de vue réprobateur avec 'always'

'have been + ing' peut paraître incompatible à 1ère vue car 'have +en' montre qu'il y a bilan sur une action alors que 'be + ing' est au contraire dans le processus de l'action. Mais 'be + ing' prend l'ascendant sur 'have + been' et permet la combinaison des deux. Il n'y a donc pas de bilan possible avec 'have been + ing', pas de quantification possible.
ex : 'someone has been eating my porridge' (je sais c'est facile ! mais c'est l'exemple qui me vient en tête naturellement!)
Ici, l'énonciateur ne fait que constater que le porridge a été mangé mais le lecteur ne peut savoir quelle quantité a été engloutie. Il se peut que le bol entier ait été vidé mais il se peut également qu'il reste du porridge. L'essentiel est que le porridge a été mangé par quelqu'un.

That's all.

J'attends les commentaires quii me seront très utiles.

MM

Marie-Marie
Niveau 1

par Marie-Marie le Mer 8 Aoû 2018 - 18:43
Bonjour chtitenono,

Oui bien sûr que tout le monde est bienvenu mais je ne sais pas si ce post sera fréquenté car comme Panta Rhei me l'a fait remarqué, il y en a d'autres sur les concours.
'Success is not final, failure is not fatal: it is the courage to continue that counts' (W. Churchill)

Marie-Marie
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Mer 8 Aoû 2018 - 19:27
Coucou Marie-Marie,

L'avantage du google document, c'est que plusieurs personnes peuvent venir déposer leurs réflexions, on peut annoter, poser des questions...

Je ou tu peux créer un google document et ensuite le partager avec quiconque a une adresse en .gmail

L'avantage est de ne pas surcharger le forum car il faut à chaque fois citer et remonter... L'interface est plus "user-friendly" (couleurs/police/mise en page)
Toute modification est archivée.

Mais il est bon que le fil reste actif car d'autres pourraient être intéressés.

@Marie-Marie a écrit:
Je vais essayer de répondre à 'have been +ing' de mémoire et sans énoncé. Justement puisqu'on est dans la linguistique, je n'ai tjs pas compris la partie 'substitution d'un énoncé'. Ce serait utile qu'on me l'explique car je ne sais pas par quoi y substituer autre chose et à chaque fois, je me trompe. Nous reviendrons plus tard sur cette manipulation

'HAVE BEEN + ING'

'have' peut être soit un auxiliaire soit un V lexical. Implique que l'énonciateur a déjà quelque chose.

ex : I have a red car

'have been' = forme de 'have +en'. Ici 'have' correspond à l'auxiliaire et est suivi de la forme du participe passé 'en'. 'have + en' marque un bilan d'une action qui a commencé avant le moment d'énonciation et dont l'énonciateur en fait le bilan au moment de parole, il y a quantification.

I have seen 'One Million Dollar Baby' twice.

'ing' = implique de l'intériorité car vient de 'in'. On se place à l'intérieur d'un processus.
      = marque aussi l'antériorité d'une action grâce à l'auxiliaire 'be' qui soutend qu'il y a existence avant le moment de parole.

ex : He was reading when the clock strikes midnight
      = bloque tout bilan
      = implique le point de vue de l'énonciateur

ex : she's always smoking! (point de vue réprobateur avec 'always')

'have been + ing' peut paraître incompatible à 1ère vue car 'have +en' montre qu'il y a bilan sur une action alors que 'be + ing' est au contraire dans le processus de l'action.

Mais 'be + ing' prend l'ascendant sur 'have + been' et permet la combinaison des deux. Il n'y a donc pas de bilan possible avec 'have been + ing', pas de quantification possible.

ex : 'someone has been eating my porridge'

(je sais c'est facile ! mais c'est l'exemple qui me vient en tête naturellement!)

Ici, l'énonciateur ne fait que constater que le porridge a été mangé mais le lecteur ne peut savoir quelle quantité a été engloutie.

Il se peut que le bol entier ait été vidé mais il se peut également qu'il reste du porridge.

L'essentiel est que le porridge a été mangé par quelqu'un.  MM

Très honnêtement, tu t'en sors très bien. Il y a une chose ou deux avec lesquelles je ne suis pas d'accord a priori et des détails de convention/terminologie. Tu as des bonnes bases et des connaissances. Nous pourrions travailler sur la mise en forme.

Je trouve vraiment très bienvenu la non-quantification directe que tu évoques. Je n'y avais pas pensé! Attention, cependant à ne pas généraliser et préciser ce que l'on entend par "quantification"

He's been drinking.  OK

* He's been drinking two beers. (aucune occurrence sur google)  pas OK * signale que l'énoncé est non-recevable.

He's been drinking a lot / too much / since we got here. OK

(...)

Je dois allez manger... Je reviendrai plus tard pour éditer.

Marie-Marie
Niveau 1

par Marie-Marie le Jeu 9 Aoû 2018 - 16:40
Hello hello

Je te remercie pour ton aide. Je vais imprimer tes commentaires et il faut que je revois cette notion de quantifica° avec Lareya & Rivière car Rotgé & Lapaire, c'est du jargon trop abstrait pr moi.... Hier, j'ai oublié de parler de la traduction. Souvent lorsque je rencontre des occurrences dans un texte, je ne choisis pas le bon temps ou je rajoute un élément pas justifié ou encore je ne le mets pas si justifié lors de la traduc° en français (FR).
Prenons ton ex : 'He's been drinking' comment traduire? Il boit un verre ? Il prend un verre? ou faut-il ajouter quelque chose pour rendre compte du 'ing' ?

Puis-je t'écrire en message privé pour la question 'google docs'? Oui, c'est pénible de remonter à la source de l'informa° à chaque fois pour reprendre les idées et les commenter. Et oui, je veux bien que tu fasses la manip° si tu as le tps sinon je peux chercher grâce à notre 'ami' google.

PS : je n'ai pas tjs accès au net pendant les vacances, so sad...

Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Jeu 9 Aoû 2018 - 21:23
C'est amusant car La G L A de L&R a toujours été ma bible. En 1995, quand j'ai passé le CAPES, j'avais acheté une version synthétique éditée chez Ellipses. J'ai toujours adoré.

Mais il ne faut pas oublier, en effet, Larreya ou Culioli (une pensée originale et différente: RIP! Il est décédé le 9.2.18). Et les précurseurs (Adamczewski!!)

Pour traduire, en dehors de tout contexte, j'aurais dit "Lui, il a un verre dans le nez!" (ou quelque chose de similaire).

Car HAVE BEEN V+ing est bien un amalgame de 2 aspects imbriqués.

Dés lors, comme tu le présentais, BE V-EN a son effet de sens S a (HAVE) acquis un état (BEen).

Tu parles, à juste titre du bilan à T° des actions de S.

Cependant, ici l'énonciateur ne se contente pas du simple HAVE V-en. Mentalement, il continue à travailler la S/P (relation prédicative): c'est pour cela que l'on évoque le cas d'un énoncé très métalinguistique.

Ce travail mental (antériorité) se code au niveau de l'énonciation (langue/parole) avec ING

Bien des gènes au fond de ce bon vieil ING! Tu en évoques un intéressant en creux (on serait à l'intérieur du procès Larreya).

Pierre Cotte, si ma mémoire est bonne évoquait l'idée de regard sécant.

Dans tous les cas, il y a une anaphore (situationnelle/mémorielle).

Mais surtout, et c'est ce qu'il convient de faire comprendre aux élèves:

+ ING => activité => l'énonciateur se focalise sur le S.
+ ING => l'information parvient au cerveau par les sens (le côté anaphore)
+ ING => C'est "graphique" : image d'un pop up mental dans lequel S est / a été impliqué dans la réalisation de P

Donc pour en revenir à He's been drinking!

L'énonciateur s'intéresse à l'état dans lequel se trouve présentement S du fait de son implication dans l'activité de boire.

He's been washing the car.   S <==== has BEen washing (The car is clean + Look at S!)
He's washed the car.            S has washed ======> the car (The car is clean)

(...)

PM pour échanger adresse gmail.

Bien à toi.

N'hésite surtout pas à commenter, questionner! J'adore "échanger" (et continuer d'apprendre).

Anémone
Niveau 3

par Anémone le Ven 10 Aoû 2018 - 7:46
Hello!

Je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de temps à consacrer au Capes cette année (jamais passé) car je serai contractuelle pour la première fois, mais je vais faire mon possible. Je veux bien me joindre au Google Doc si c'est possible Wink Déjà, je sais une chose en voyant la question sur HAVE BEEN + V-ING, je ne suis pas au point de ce côté là.
Bon courage @Marie-Marie
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Ven 10 Aoû 2018 - 13:31
Bonjour Anémone,

Au contraire, si tu es en poste cette année, tu vas pouvoir travailler sur la transposition didactique! Car on ne va pas parler d'anaphore à des élèves de 3ème, ni même de relation prédicative.

N'hésite pas à m'envoyer un MP, toi et/ou toute autre personne intéressée par une réflexion commune et des exercices pratiques de linguistique énonciative, de thème/version voire même de didactique!

Marie-Marie
Niveau 1

par Marie-Marie le Sam 11 Aoû 2018 - 17:35
Hello PR,

Quel bonheur que d'avoir ces lumières! à ce rythme, je serais imbattable avant le concours! js je n'aurais pensé traduire par 'il a un coup ds le nez' éventuellement avec le contexte et surtout d'être 'sublimely inspired'! après coup en te lisant, c'est évident que le focus est le pt de vue de l'énonciateur et j'aurais dû chercher de ce côté-là. Je savais qu'il manquait qqe chose mais je n'arrivais pas à mettre la main dessus. Comment faire pr que ce soit évident qd on a 1 trad à faire?

Qu'est-ce que le 'regard sécant'? et je vais me mettre à la recherche de l'édition d'Ellipses mais j'espère que ce n'est pas la même chose que le pavé que j'ai eu en main et qui m'a paru 'obscur'.

Je ne peux envoyer de mail en MP, on me signale que je n'ai pas le nb de messages requis pr pouvoir utiliser la MP. So.....je peux attendre une solu° pendant 1h si toutefois en ligne?
Marie-Marie
Niveau 1

par Marie-Marie le Sam 11 Aoû 2018 - 17:39
Hello Anémone,

Merci pr les encouragements, de même pr la rentrée. Ts mes voeux pr cette nouvelle aventure.
Marie-Marie
Niveau 1

par Marie-Marie le Sam 11 Aoû 2018 - 17:49
PR,

Autant pr moi... je viens d'envoyer un MP, j'attendrai confirma°
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Dim 12 Aoû 2018 - 1:12
Un autre! Toujours sans contexte.

Prenez connaissance du corpus restreint ci-après.
Il vous est demandé de proposer une analyse formelle et structurée de ce dernier.

Spoiler:

=> Lancez-vous! Essayez de structurer votre analyse.

=> J'ai fait exprès d'inclure un énoncé qui devrait vous y aider!

1° The things which he said...
2° Those things he said...
3° He said things.
4° The things that he said...
5° The things he said...

DayFrabieu
Niveau 2

par DayFrabieu le Ven 17 Aoû 2018 - 11:40
Bonjour,

Je souhaite passer le Capes Externe en faisant un master LLCER anglais cette année.

@Panta Rhei
Je suis très intéressée par des exercices et de l'aide si tu as du temps et de la motivation surtout !

@Chtitenono
Toujours à la recherche d'un groupe de travail sur Grenoble ? Very Happy
Kate Bush
Niveau 1

par Kate Bush le Ven 17 Aoû 2018 - 17:23
Panta,

Es - tu d'accord avec l'un des exemples proposés par Marie Marie le 08/08/18 à 18h20 ? La portion de phrase (...)when the clock ...midnight, ne me paraît pas correcte (temps).

KB
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Ven 17 Aoû 2018 - 17:27
Hello Kate,

Non, bien sûr! Il doit s'agir d'une coquille *strikes => stroke

:o)

Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Ven 17 Aoû 2018 - 17:29
DayFrabrieu, passe en MP pour obtenir mon e-mail. Il t'en faut un en @gmail.com. ;o)

JayKew
Niveau 6

par JayKew le Ven 17 Aoû 2018 - 17:58
Le soleil d’été a dû taper fort sur la tête de Panta Rhei: le passé de « strike » est « struck » (« stroke » étant un substantif).

Allez, je retourne à la plage... ;-)
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Ven 17 Aoû 2018 - 18:10

"panic-stricken" je suis!

Jaykew, tu as a visé dans le mille en ajoutant le voyage retour à la maison!

Sur ce, je vais réviser mes VI!

JayKew
Niveau 6

par JayKew le Ven 17 Aoû 2018 - 18:46
Tout le monde a le droit de prendre des vacances — même des verbes irréguliers!

;-)))
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

par Panta Rhei le Ven 17 Aoû 2018 - 20:24
Oui, mais quand même!

La honte... Du coup, je vais aller faire un tour sur "lie - lay - lain"

(toutes choses que nous professeurs en collège ne pratiquons plus ou pas du tout)!

Laughing

dbo
Niveau 2

par dbo le Lun 27 Aoû 2018 - 14:13
Bonjour ! je tente le 3e cafep pour 2019, je veux bien vous rejoindre !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant