Avis sur ma progression 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis sur ma progression 4ème

Message par fleur le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:33

Bon, comme vous le constatez, je continue à construire mes progressions et j'en suis maintenant à celle de 4èmes et je dois avouer que je m'arrache les cheveux ! Après avoir consulté les posts se rapportant aux quatrièmes et quelques progressions de weblettres, voilà ce que je pense faire :

Séquence 1: La nouvelle réaliste: étude de La Parure de Maupassant (comparaison avec l'adaptation télé)

Séquence 2: Etude d'un recueil de nouvelles fantastiques.

Séquence 3 : Ecrire une nouvelle fantastique.

Séquence 4 : Etude d'un roman policier : Les 10 petits nègres D'A. Christie.

Séquence 5 : Lettres et portraits comme instruments de la critique sociale (La Bruyère, Mme de Sévigné et Montesquieu) Merveilleuse idée trouvée sur ce site. Merci ! Merci ! Very Happy

Séquence 6: Etude d'un conte philosophique : Jeannot et Colin ou Micromégas de Voltaire.

Séquence 7: GT poésie du XIXème

Séquence 8: L'Avare de Molière

Séquence 9 : Un roman de Jules Verne pour l'explicatif.

Voilà, je n'en suis pas très satisfaite mais je ne sais plus quoi changer ! HELP !!!

fleur
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur ma progression 4ème

Message par lulucastagnette le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:40

L'ensemble me paraît très bien mais (oui, je pense que tu attends des critiques constructives !)
-je trouve que ça fait un peu lourd trois séquences de suite consacrées à la nouvelle, ne pourrais-tu pas leur faire écrire la nouvelle fantastique par étapes au sein de la séquence 2 ?
-je trouve qu'il manque l'étude d'un texte narratif long (même s'il y a les 10 pts nègres)
-voir trois points du prog (lettres, portrait et critique sociale) en une seule séquence me semble un peu lourd. Ok pour combiner lettres et critique, mais selon moi, l'art du portrait mérite qu'on s'y attarde par ailleurs (mais peut-être as-tu prévu de le faire dans d'autres séquences ?)
-je mettrais la séquence 7 en 4 ou en 5 (je garderais le roman policier pour la fin d'année) et je remonterais l'Avare avant la critique sociale.

lulucastagnette
Empereur

Message par Julianne le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:41

Ta séquence est complète mais un roman de Jules Verne pour la séquence 9 me semble un peu ambitieux (ou alors par extraits), sais-tu déjà sur quoi portera ton choix ?

Julianne
Fidèle du forum

Message par fleur le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:44

Merci Lulucastagnette d'être toujours fidèle au poste pour me donner ton avis sur mes progressions, c'est très gentil !!! Very Happy
Pour le texte narratif long, c'est obligatoire ? ou c'est roman ou nouvelle ? Et quels auteurs sont préconisés ?

fleur
Niveau 2

Message par Amélie Notron le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:45

Coucou Fleur!
Alors, je suis dans le même cas que toi, puisque moi aussi je m'arrache les cheveux sur ma progression 4ème!!!
En fait, ce que je trouve dommage, c'est que tes séquences 1 à 6 en général, traitent du récit. Ne pourrais-tu pas couper avec le théâtre ou la poésie, pour changer un peu? J'ai cru lire quelque part qu'il y avait eu une adaptation théâtrale du livre. Tu pourrais en montrer des extraits et ainsi créer une transition pour ta séquence théâtre qui deviendrait la sq5.
sq4; roman policier
lien: extraits de la pièce adaptation du roman
sq5; théâtre
lien: portrait de l'avare
sq6; lettre/portrait
lien:critique sociale
sq7: conte philo
sq8:GT poésie
sq9:l'explicatif
Ce n'est qu'une idée...

Amélie Notron
Niveau 2

Message par fleur le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:45

Pour le roman de Jules Verne, j'ai vu une séquence pas mal dans un manuel de 4ème sur Un Capitaine de 15 ans. Mais je ne le connais pas !! Embarassed

fleur
Niveau 2

Message par Amélie Notron le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:46

pardon, j'ai oublié de préciser "adaptation du livre les 10 petits nègres"...!! Embarassed

Amélie Notron
Niveau 2

Message par fleur le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:47

Merci Adell et Amélie !

Ton idée de l'adaptation en pièce de théâtre me paraît pas mal. C'est vrai que ça fait peut-être trop de narratif !

fleur
Niveau 2

Message par fleur le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:48

Et si je zappais la séquence 1 pour commencer directement par les nouvelles fantastiques ?

fleur
Niveau 2

Message par lulucastagnette le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:49

Il faut faire lire :
-une nouvelle (minimum)
-un roman intégralement ou par extraits.
Je te recopie la liste des auteurs suggérés : Balzac, Hugo, Dumas, Mérimée, Sand, Gautier, Flaubert, Maupassant, Zola, Hoffmann, Pouchkine, Poe, Gogol, les soeurs Brontë, Tourgueniev...

Perso, je vais faire Oliver Twist (première fois que j'aurai des 4è) et Les Misérables en extraits pour l'étude des portraits.
Je me dis qu'il faudrait que les élèves lisent au moins un "vrai" roman par an, sinon ils croiront que récit = nouvelle de quelques pages.

lulucastagnette
Empereur

Message par lulucastagnette le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:51

@fleur a écrit:Et si je zappais la séquence 1 pour commencer directement par les nouvelles fantastiques ?

Ou alors tu fusionnes les deux premières séquences, tu étudies une nouvelle réaliste et une nouvelle fantastique (ou plusieurs de chaque) et tu donnes en cursive un recueil de nouvelles. Ca fera une séquence étoffée mais tu évacues certaines choses (la comparaison avec l'adaptation télé n'est pas essentielle, tu peux peut-être juste leur montrer le début pour qu'ils aient une idée précise de l'époque)?

lulucastagnette
Empereur

Message par Amélie Notron le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:52

Bah en fait, je me posais la même question que toi:
SQ1: lettres
SQ2: nouvelles réalistes de Maupassant
SQ3: nouvelles fantastiques
etc.
Mais je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce soit incontournable... scratch C'est une bonne question!!!!!

Amélie Notron
Niveau 2

Message par Amélie Notron le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:53

ola... j'suis fatiguée moi!! désolée pour l'énorme faute!!!! Embarassed oups!!

Amélie Notron
Niveau 2

Message par lulucastagnette le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:53

Incontournable peut-être, mais vous n'êtes pas obligés de faire se suivre les deux séquences. Pourquoi ne pas couper avec la poésie ?

lulucastagnette
Empereur

Message par lulucastagnette le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:54

@Amélie Notron a écrit:ola... j'suis fatiguée moi!! désolée pour l'énorme faute!!!! Embarassed oups!!

Quand tu fais une erreur, tu peux rectifier ton message en cliquant sur "éditer". Ainsi, tu peux vite te corriger, ni vu ni connu !

lulucastagnette
Empereur

Message par fleur le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:54

ou alors je fusionne la séquence 2 et la séquence 3 pour leur laisser le temps de se procurer le recueil de nouvelles ?
et j'enchaîne sur un roman ?

Ce qui me gêne avec Oliver Twist, c'est que l'auteur est anglais.

fleur
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut