Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par cannelle21 Dim 5 Aoû 2018 - 18:35
En littérature et société, je vais travailler sur la dystopie.

Ma séance II sera consacrée à l'espace dystopique avec :

- Une première partie sur la représentation de la ville dans les films de dystopie (Metropolis, Matrix, Le cinquième élément, Blade runner, Brazil...) : invariants, ville piège, ségrégation, ghettoïsation...

- Une deuxième partie comprendra la lecture d'extraits de Terry Pratchett et la réalisation d'un croquis de la ville d'Ankh Morpork.

Si certains ont déjà travaillé sur ce thème, je suis preneuse des idées. Ce qui me manque surtout ce sont les extraits précis de description de la ville. Je suis à la recherche de textes précis et de références précises.

Merci

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Audrey
Audrey
Oracle

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par Audrey Dim 5 Aoû 2018 - 19:14
Un conseil: envoie un MP à Angua. ;-)

Si je tombe sur des extraits intéressants de mon côté, je te filerai les références...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par Fesseur Pro Dim 5 Aoû 2018 - 21:59
Le "fleuve" vaut des points !
Les croquis devraient être intéressants, je suis preneur si tu peux nous en montrer.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par Nestya Dim 5 Aoû 2018 - 22:24
J'ai déjà travaillé à partir du texte en PJ en 4ème dans ma séquence sur la ville et à partir du guide touristique d'Ankh Morpork:

https://www.amazon.fr/Tout-Ankh-Morpork-Terry-Pratchett/dp/2841726878/ref=asc_df_2841726878/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48779920046&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=17688586886034729500&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055845&hvtargid=pla-85263499766&psc=1

Je présentais le guide à mes élèves et ils devaient ensuite créer le guide touristique d'une ville imaginaire.
Fichiers joints
Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Attachment
description ankh morpork.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(884 Ko) Téléchargé 34 fois


Dernière édition par Nestya le Dim 5 Aoû 2018 - 22:28, édité 1 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par cannelle21 Dim 5 Aoû 2018 - 22:27
Merci Very Happy

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par Fesseur Pro Lun 6 Aoû 2018 - 9:33
Nestya a écrit:J'ai déjà travaillé à partir du texte en PJ en 4ème dans ma séquence sur la ville et à partir du guide touristique d'Ankh Morpork:

https://www.amazon.fr/Tout-Ankh-Morpork-Terry-Pratchett/dp/2841726878/ref=asc_df_2841726878/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48779920046&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=17688586886034729500&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055845&hvtargid=pla-85263499766&psc=1

Je présentais le guide à mes élèves et ils devaient ensuite créer le guide touristique d'une ville imaginaire.
Merci pour la PJ !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
The Paper
The Paper
Niveau 10

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par The Paper Lun 6 Aoû 2018 - 10:20
"Il fait si noir dans le quartier des Ombres par cette nuit printanière baignée de brouillard qu'on n'y verrait pas assez clair pour suivre la progression de Rincevent dans les rues fantomatiques, aussi le paragraphe descriptif s'élèvera-t-il au-dessus du niveau des toits tarabiscotés, de la forêt de cheminées bancales, et admirera-t-il les quelques étoiles scintillantes qui parviennent à percer la nappe tourbillonnante. Il s'efforcera d'ignorer les bruits qui montent de la rue : piétinements hâtifs, courses précipitées, craquements cartilagineux, gémissements, cris étouffés. A croire qu'une bête fauve parcourt les Ombres après deux semaines de régime draconien.
Quelque part au centre des Ombres - on n'a jamais correctement dressé la carte du secteur - existe une petite cour. Là au moins, il y a des torches aux murs, mais la lumière qu'elles jettent, c'est la lumière même des Ombres : mauvaise, couleur sang, l'âme noire."
(Sourcellerie, Terry Pratchett) sorciere2

_________________
Publicité:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par Lédissé Lun 6 Aoû 2018 - 10:22
Oh, quelle excellente idée en 4e ! Very Happy Merci, et merci pour la pièce jointe Nestya !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Vieille etc._  Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par Isis39 Lun 6 Aoû 2018 - 17:00
Je ne sais pas si cela peut t'intéresser mais via le site Géoconfluences, on peut télécharger un jeu de 7 familles des villes imaginaires.
Le site pop-up urbain propose, en pdf imprimable, les cartes d'un jeu de sept familles inspirées des villes imaginaires de la littérature, de la bande dessinée et du cinéma. Le fichier PDF contient en pénultième page les conditions d'utilisation et en dernière page les références des œuvres citées.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/7familles-villes-imaginaires
henriette
henriette
Médiateur

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par henriette Lun 6 Aoû 2018 - 18:57
C'est très sympa, ce jeu de cartes ! Merci pour le lien, Isis !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par Lédissé Lun 6 Aoû 2018 - 19:00
Et les Cavernes d'acier alors ? Evil or Very Mad
Spoiler:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Vieille etc._  Smile
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par Zagara Lun 6 Aoû 2018 - 19:08
Je n'avais jamais envisagé Ankh Morpok comme une "dystopie". :O
Angua
Angua
Grand sage

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par Angua Jeu 9 Aoû 2018 - 23:18
Zagara a écrit:Je n'avais jamais envisagé Ankh Morpok comme une "dystopie". :O

Moi non plus ! Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville 1783335506

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Larssouille
Larssouille
Niveau 2

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par Larssouille Ven 10 Aoû 2018 - 0:14
C'est génial comme idée !!

Je ne sais pas si je suis bien dans le thème, mais j'ai immédiatement pensé au paragraphe sur ankh morpok dans le vade mecum du disque monde et surtout au jeu de rôle du Disque Monde, où la ville occupe tout le chapitre 5 (puisque cela fait partie du cadre de campagne).

il y a bien sur un plan bien détaillé sur le site du vade mecum

J'ai aussi en tête "ronde de nuit" (p387 de la version poche que j'ai sous les yeux) avec une vision de l'importance de la ville "un poids sur le monde qui déformait la région environnante sur des centaines de kilomètres."


A Tuin
A Tuin
Vénérable

Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville Empty Re: Ankh Morpork de Terry Pratchett - description de la ville

par A Tuin Ven 10 Aoû 2018 - 22:53
Tu souhaites uniquement des extraits de textes de l'univers du Disque-monde ? ou d'autres villes imaginaires, d'autres livres ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum