Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Texte de référence oral  Empty Texte de référence oral

par Kirkê Lun 6 Aoû 2018 - 16:51
Bonjour,

J'aurai à la rentrée des latinistes qui préparent l'épreuve facultative de latin. Comme l'effectif est très (très) réduit, mes premières et mes terminales seront regroupés à raison de 3h par semaine. Ma priorité est de préparer les terminales à l'oral mais j'aimerais aussi que les premières profitent du latin pour acquérir une culture solide en vue du baccalauréat de français.
Pour ce faire j'ai imaginé une progression qui mixerait les programmes de 1ère et de Tle. De ce fait, je proposerai certains textes en latin en lecture complémentaire pour parfaire le programme de 1ère. Or, je ne trouve aucun texte de référence qui m'indiquerait un éventuel nombre de texte minimum à traiter en Tle par thématique. Par exemple, pour, interrogations philosophiques, je pensais traiter seulement deux textes pour les Terminales et proposer des textes complémentaires sur le carpe diem dans la poésie amoureuse pour les 1ère.

J'en appelle donc à votre expérience si quelqu'un a une idée !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Texte de référence oral  Empty Re: Texte de référence oral

par Aphrodissia Lun 6 Aoû 2018 - 20:10
En terminale, il faut que tu traites deux des trois entrées du programme (interrogations scientifiques, philosophiques ou politiques) et le Satiricon. Tu dois avoir un total de 200 lignes ou vers, soit, par exemple, 10 textes de 20 lignes, mais tu peux moduler. Il n'y a pas de nombre de textes fixé par séquence, donc c'est à toi de voir.
Cette année, j'avais aussi un regroupement, mais c'était les 1e et 2e qui étaient ensemble. A la rentrée, je verrai: l'administration me laisse le choix de l'organisation. Je trouve que c'est dur de mettre les terminales et les 1e ensemble parce que, avec les terminales, si on veut leur faire traduire les textes vraiment, ça prend beaucoup de temps et on n'a guère le temps de faire des choses à côté. Le groupe que j'avais cette année était très peu autonome et on avançait vraiment très lentement. Comme je ne les avais que 2 heures par semaine, on n'a rempli que les deux tiers des attentes (3 textes philosophiques et 3 textes du Satiricon).


Dernière édition par Aphrodissia le Mar 7 Aoû 2018 - 5:23, édité 2 fois (Raison : un s trainait.)
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Texte de référence oral  Empty Re: Texte de référence oral

par Kirkê Lun 6 Aoû 2018 - 21:55
Je te remercie ! En ce qui me concerne, je n'ai pas eu le choix mais que ce soit un regroupement 2nd/1ère ou 1ère/Tle il y a du plus et du moins...

L'avantage du Satiricon est qu'il entre dans le programme de 1ère aussi : ça m'arrange.

Il faut donc bien au moins des textes de 20lignes minimum, c'est bien ce qui me semblait, je voulais insérer l'ode 11 de Horace et le poème de Catulle Vivamus mea Lesbia mais ils sont trop courts... .

Pour l'instant, j'aurais deux textes dans interrogations philosophiques, 4 pour Pétrone et 3/4 pour interrogations politiques (mythe de l'âge d'or).
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Texte de référence oral  Empty Re: Texte de référence oral

par Aphrodissia Mar 7 Aoû 2018 - 5:30
Je me suis mal exprimée: les IO disent "deux cent lignes ou vers", mais tu n'es pas obligée de faire 10 x 20 lignes. Tu peux varier la longueur de tes textes: cette année, il m'est arrivé de faire des textes d'une trentaine de lignes et d'autres d'une quinzaine. 20 est une moyenne.

PS : Mon IPR nous a précisé cette année que cet objectif était à atteindre si nous étions dans les conditions d'enseignement prévues par la loi (3 heures avec un groupe de terminale); autrement, nous pouvions faire un calcul de façon à rester dans les clous: 2/3 de l'horaire = 2/3 du programme.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Texte de référence oral  Empty Re: Texte de référence oral

par Kirkê Mar 7 Aoû 2018 - 8:21
D'accord. Je ne trouve pas le BO très clair là-dessus. Je ne voudrais pas non plus que mes élèves aient un sentiment d'injustice vis-à-vis de la longueur variable des différents textes.

Donc l'ode 11 d'Horace, pas de souci ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Texte de référence oral  Empty Re: Texte de référence oral

par Aphrodissia Mar 7 Aoû 2018 - 8:43
Selon moi, non.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Texte de référence oral  Empty Re: Texte de référence oral

par Kilmeny Mar 7 Aoû 2018 - 8:52
C'est un peu court (il faut que le commentaire soit bien fourni) mais si tu compenses avec d'autres textes, pas de problème.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Texte de référence oral  Empty Re: Texte de référence oral

par Kirkê Mar 7 Aoû 2018 - 13:13
Je vous remercie.

Je vais attendre de rencontrer mes élèves et de voir au rythme auquel nous avançons, à ce moment là je choisirai de l'inclure ou non dans le corpus de Terminale.

Le texte est très court mais je pense que l'on peut y apporter un commentaire assez riche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum