Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Naousso
Niveau 1

Heures complémentaires PRAG

par Naousso le Mar 7 Aoû 2018 - 14:20
Bonjour,

Je suis lecteur du forum depuis quelques mois et je viens de m'inscrire pour pouvoir participer.

Je suis prof depuis 2 ans, et PRAG depuis 1 an.
Ce statut en université me plait beaucoup par la liberté immense qu'il permet, mais à vous lire je saisis bien que les situations sont très variables.

Un sujet m'importe en particulier, celui des heures complémentaires.
En ce qui me concerne, on me fait comprendre qu'il serait mal venu de les refuser, même si bien sur on ne me force à rien.
Bien sur, étant jeune et donc à un échelon faible, cela m'arrange beaucoup financièrement de pouvoir améliorer significativement mes revenus.

Qu'en est il pour vous?
Combien d'heures complémentaires faites vous en moyenne chez année, en plus des 384h TD statutaires? J'ai l'impression qu'il n'y a pas de plafond (la fameuse "règle" d'interdiction du doublement du traitement de base étant révolue) et mes collègues font un nombre d'heures complémentaires impressionnant (autour de 200-300h, plus dans de rares cas).
Fait ton des heures complémentaires toute sa carrière, ou bien est ce plutôt chez les jeunes profs?

Merci de vos réponses!

avatar
Ktia
Niveau 6

Re: Heures complémentaires PRAG

par Ktia le Mer 8 Aoû 2018 - 12:50
Cette année je n'avais que 10h complémentaires car c'était ma 1ère année à l'université, du coup j'avais énormément de prépa.
L'an prochain, mon service comprend environ 200h complémentaires. Le salaire de juillet sera sympa :-D

Chez nous, il y a certains profs qui refusent les heures complémentaires. Ce n'est pas particulièrement mal vu. Chacun son choix.
On recrute des vacataires, c'est tout.
avatar
Naousso
Niveau 1

Re: Heures complémentaires PRAG

par Naousso le Mer 8 Aoû 2018 - 13:15
Merci de ta réponse Ktia.
Effectivement c'était ma première année à l'université, et ça demande beaucoup de préparation (surtout les cours en master et en prépa aux concours de l'enseignement). Néanmoins, j'ai quand même fait 315 heures complémentaires.

Effectivement ça fait très plaisir en juillet, mais l'année a été un peu chargée.
Après pour l'an prochain, je joue au Tétris: je remplace les quelques TD que j'avais par des CM pour arriver au même nombre d'heures eq TD en étant moins présent devant les étudiants, pour avoir du temps pour les corrections et préparations.

Pour les vacataires, c'est vrai que c'est la variable d'ajustement. Le problème est que souvent les PRAGs (et c'est mon cas), sont responsables de formation.
Donc si en temps que PRAG tu refuses d'assurer un cours dans ta formation, tu dois te taper tout l'administratif et le recrutement du vacataire... tu n'es donc pas tout à fait libéré pour autant.
MAIS je ne me plains surtout pas et je trouve que ce statut offre une chance et une liberté d'organisation immenses.

PS: on est dans la même matière, je crois que c'est ça aussi qui explique le nombre élevé d'heures sup.
avatar
olsman037
Niveau 1

Re: Heures complémentaires PRAG

par olsman037 le Mer 8 Aoû 2018 - 13:30
Bonjour à tous les 2,

Je vois que vous êtes en éco, vous êtes en fac ou IUT ? Je change de métier et je vais avoir un poste de PRAG contractuel en fac d'éco l'an prochain, je pense faire quelques heures complémentaires pour limiter la perte de revenu, et j'espère que le poste sera pérennisé ensuite (PRAG titulaire). Je me pose pas mal de question sur le nombre d'heure possible administrativement et surtout physiquement.

J'ai hâte de commencer! Razz
avatar
Naousso
Niveau 1

Re: Heures complémentaires PRAG

par Naousso le Mer 8 Aoû 2018 - 13:38
Je suis pour ma part en université (UFR d'économie gestion ou j'interviens en licence et master).

Je ne connais pas ce statut de PRAG contractuel, surtout dans le cas d'une reconversion.
Ca veut dire que tu es affecté comme prof agrégé dans un UFR d'économie, mais pour 1 an au départ c'est ça?

Effectivement les heures complémentaires sont indispensables pour compléter la perte de revenu.

Limite administrative: aucune , les heures complémentaires coutent moins cher à l'université que n'importe quel autre statut (vacataire, même ATER, et évidemment moins cher que de créer un poste). D'autant qu'une heure sup à l'université c'est 40,91€ brut, contre 57€ dans le secondaire (si tu es agrégé classe normale, encore plus si tu es hors classe).
Limite physiquement: je dirais doublement de ton service mais c'est très variable (as tu beaucoup d'heures comptées mais non effectuées devant étudiants comme le suivi de stage, les soutenances de projets ?)
avatar
olsman037
Niveau 1

Re: Heures complémentaires PRAG

par olsman037 le Mer 8 Aoû 2018 - 13:55
Alors là je vais être sur un poste LRU 384h (CDD de 12 mois), en détachement sur contrat (je suis fonctionnaire de catégorie A dans un autre ministère), et si tout se passe bien, ils renouvellent et font un poste de titulaire sur lequel je demanderai un nouveau détachement. Je dis prag contractuel car c'est le volume horaire des PRAG/PRCE, donc un service "complet".
Cette année j'ai un service à faire de 284h ETD car il y a une décharge pour le suivi d'étudiants, et j'ai une 40N d'heure de CM (2 CM au S2). Je pense partir sur une centaine d'heures complémentaires mais je pourrai en faire plus les années suivantes (si le poste est maintenu bien sûr). Mais 384h de service en plus ça me parait énorme (770h sur l'année!!!)
Du coup tu fais combien d'heure par semaine face étudiant ? Je crois que je vais surtout essayer de trouver un bon équilibre pour voir mes enfants grandir Very Happy
En tout cas merci pour ces infos!
avatar
Naousso
Niveau 1

Re: Heures complémentaires PRAG

par Naousso le Mer 8 Aoû 2018 - 14:00
Ok je comprends.
Bon courage alors pour ta rentrée. Dans quelle université es tu affecté?

Pour les heures complémentaires j'avais pas mal de décharge pour projet/ mémoire / autres donc je faisais une vingtaine d'heures par semaine face étudiant sur 30 semaines maxi.

Pour les heures sup j'oubliais l'essentiel: il faut qu'il y ait des besoins évidemment. Et à ce que la économie et gestion ne sont pas égales, loin de la.

Redis nous quant ta rentrée sera faite.
avatar
olsman037
Niveau 1

Re: Heures complémentaires PRAG

par olsman037 le Mer 8 Aoû 2018 - 14:13
Je suis embauché (plus qu'affecté) à l'université de Nantes. Je ne m'inquiète pas trop sur les besoins, j'ai un profil assez polyvalent (ancien MCF et ancien chargé de recherche - mais je ne touche pas à la gestion, compta et autre matière de ce type, ma formation d'économiste universitaire me l'interdit !! Razz ), et je sais que certains besoins vont apparaître d'ici 2 ou 3 ans (je fais des vacations là bas depuis un bout de temps).
20h par semaine ça me parait bien, l'idée c'est quand même de s'investir dans les cours pour faire quelque chose d'intéressant pour les étudiants.
avatar
Naousso
Niveau 1

Re: Heures complémentaires PRAG

par Naousso le Mer 8 Aoû 2018 - 14:32
Genial, j'ai beaucoup de choses à te demander alors!
avatar
Naousso
Niveau 1

Re: Heures complémentaires PRAG

par Naousso le Mer 8 Aoû 2018 - 14:33
Mais malheureusement je ne peux pas encore envoyer de MP car je n'ai toujours pas atteint le nombre minimal de messages publics.
Cela ne saurait attendre

: +1 !! Neutral
avatar
olsman037
Niveau 1

Re: Heures complémentaires PRAG

par olsman037 le Mer 8 Aoû 2018 - 14:40
Vazi pose! je t'ai envoyé un MP mais pas sûr que tu puisse y répondre. Si il y a des réponses trop privées ou pas intéressantes pour le reste du forum j'y répondrai par MP.
avatar
Ktia
Niveau 6

Re: Heures complémentaires PRAG

par Ktia le Mer 8 Aoû 2018 - 22:18
Je suis en IUT. Et comme vous, pas mal de décharges pour suivi stages/mémoires/projets tut et également pour la direction des études.
En termes de volume horaire hebdomadaire, c'est très variable. Le début d'année est chargé à environ 16-18h, et il y a des mois entiers où il n'y a pas de cours du tout (périodes de stage notamment). Les horaires sont donc très irréguliers.

Je suis plus compta / droit qu'éco.
Contenu sponsorisé

Re: Heures complémentaires PRAG

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum