Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
BraRa
Niveau 5

classe - Gestion de classe en LP Empty Gestion de classe en LP

par BraRa Mar 7 Aoû 2018 - 22:12
Bonjour, Je vais être professeur stagiaire en LP, j'aurai une classe de seconde gestion-administration et une classe de Technicien d'usinage. J'aimerais connaître le profil de ces deux classes et des conseils pour gérer sa classe, surtout lors des premiers cours qui me semblent les cours les plus importants pour engager l'année.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

classe - Gestion de classe en LP Empty Re: Gestion de classe en LP

par zigmag17 Mar 7 Aoû 2018 - 23:05
Bonsoir, je pratique les GA depuis de nombreuses années en LH, certaines méthodes ont fait leurs preuves mais nous travaillons avec de l'humain, imprévisible par nature. Et puis cela dépend de nombreux facteurs, que l'on ne connaît pas forcément, aussi je peux juste essayer de te donner un aperçu de ce que j'en connais:
J'ai l'expérience de classes de GA très lourdes (35 en classe entière), population urbaine issue pour beaucoup d'entre eux de quartiers difficiles, qui reproduisent parfois en classe les rivalités entre bandes qui font la Une des journaux par ailleurs.
Le climat est donc un peu particulier, on y arrive, mais c'est parfois sportif.
Dans la plupart des classes de GA avec lesquelles je travaille, la proportion est de 1/3 d'élèves "lambda", impliqués dans leur formation, en tout cas pas hostiles aux diverses activités proposées, 1/3 d'élèves qui se laissent porter par le courant, 1/3 d'élèves très réfractaires, orientés là par défaut. C'est bien sûr ce dernier groupe qu'il faut amener doucement à une adhésion aux travaux de classe, sinon c'est le bazar assuré.
J'ai mis au point des stratégies: les élèves entrent en classe en saluant l'enseignant, et sans faire de bruit; sinon, retour dans le couloir, et on recommence.