Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
soniaidja
Niveau 5

Grossesse et perdue  Empty Grossesse et perdue

par soniaidja Mer 8 Aoû 2018 - 9:43
Bonjour tout le monde,

J'attends un heureux événement prévu pour décembre. Je suis à 5 mois 1/2 de grossesse. Ma grossesse n'était pas sure au départ, je n'ai préféré rien dire.
Les vacances d'été sont arrivées vite, donc au niveau de l'administration personne n'est au courant. Je pensais aussi naïvement qu'à partir de la déclaration de grossesse que l'administration serait mis au courant.
Bref qui dois je informer, à ce stade, et en priorité, de ma grossesse ? et surtout avec les vacances d'été comment ? :|
Je vous remercie d'avance.

Sonia.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Marie Laetitia Mer 8 Aoû 2018 - 9:59
Bah, tu suis la procédure classique, courrier avec certificat médical indiquant la date de début de grossesse ou d'accouchement, au chef d'établissement, avec copie conforme au rectorat (ou inversement). Théoriquement, il faudrait un courrier au rectorat sous couvert du chef d'établissement, mais bon, ça veut dire que le rectorat ne sera informé des choses qu'avec un tout petit peu plus de retard, le temps que ton administration traite ton courrier.
Théoriquement aussi, il faut prévenir son employeur avant la fin du quatrième mois https://www.snes.edu/Declaration-de-grossesse.html
Mais, tu peux avoir connu des circonstances exceptionnelles qui sont couvertes par le secret médical (découverte tardive de ta grossesse, déni, problème médical grave...). Donc tu fais maintenant au mieux, et puis c'est tout.

_________________
 Grossesse et perdue  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Elaïna Mer 8 Aoû 2018 - 10:28
Tu as fait ta déclaration de grossesse pour la sécurité sociale ? Eh bien, tu as fait tout ce que tu avais à faire. L'administration ne doit pas forcément être prévenue même si, par courtoisie et aussi pour des raisons pratiques (justifier des absences pour RDV médicaux par ex) c'est mieux de le faire.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Isis39 Mer 8 Aoû 2018 - 10:51
Elaïna a écrit:Tu as fait ta déclaration de grossesse pour la sécurité sociale ? Eh bien, tu as fait tout ce que tu avais à faire. L'administration ne doit pas forcément être prévenue même si, par courtoisie et aussi pour des raisons pratiques (justifier des absences pour RDV médicaux par ex) c'est mieux de le faire.

On n'a pas obligation de prévenir son employeur ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par VicomteDeValmont Mer 8 Aoû 2018 - 11:05
Grossesse et perdue  Captur12

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_2723.pdf

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grossesse et perdue  Logo_s11, je m'y syndique !
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Hirondelle Mer 8 Aoû 2018 - 11:10
Et par curiosité, comment cela se passe-t'il en cas de déni de grossesse jusqu'au terme ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Elaïna Mer 8 Aoû 2018 - 11:45
En cas de déni (ou de découverte tardive), une procédure d'urgence est toujours possible. La déclaration de grossesse ne sert que pour déclencher les prestations de la sécurité sociale. Le CDE par exemple ne doit pas être obligatoirement être informé puisque ce n'est pas lui qui décide si on est placée en congé maternité.
En revanche je ne connais personne qui ne prévienne pas son administration, c'est quand même plus simple pour tout le monde.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par VicomteDeValmont Mer 8 Aoû 2018 - 12:18
A ma connaissance, le "déni de grossesse" qui recouvre des situations extrêmement diverses n'est pas reconnu juridiquement en France.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grossesse et perdue  Logo_s11, je m'y syndique !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Elaïna Mer 8 Aoû 2018 - 14:00
De toute façon, ça ne change rien pour la question de la déclaration de grossesse. Car s'il y a déni, il n'y a pas eu de suivi pris en charge à 100 % par la sécu.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
soniaidja
Niveau 5

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par soniaidja Mer 8 Aoû 2018 - 14:36
Bonjour,

Merci à tous et toutes pour vos réponses.
C'est gentil.
Je précise que je suis néo-titulaire.
Bon je suis un peu hors délai effectivement..j'avais appelé mi-juillet le rectorat mais impossible d'avoir quelqu'un en ligne.
Je vais essayer de les joindre asap.

Merci encore


Isis39
Isis39
Enchanteur

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Isis39 Mer 8 Aoû 2018 - 14:39
Une copine s'était retrouvée hors délai à cause d'une erreur du laboratoire. Il n'y a pas eu de souci.
avatar
soniaidja
Niveau 5

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par soniaidja Mer 8 Aoû 2018 - 14:49
Vous me rassurez, la seule raison pour laquelle je n'ai pas souhaité le communiquer à l'administration c'est que mes précédentes grossesses se terminaient mal (fausse couche).
J'ai voulu attendre les 3 mois pour être sûre...c'est bête mais j'ai été tellement traumatisée...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Elaïna Mer 8 Aoû 2018 - 14:53
Le plus important c'est de le dire à la sécu pour être prise en charge. Le reste c'est accessoire.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
soniaidja
Niveau 5

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par soniaidja Mer 8 Aoû 2018 - 15:04
Elaïna a écrit:Le plus important c'est de le dire à la sécu pour être prise en charge. Le reste c'est accessoire.

D'accord merci Elaïna Smile
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Marie Laetitia Mer 8 Aoû 2018 - 16:58
soniaidja a écrit:Vous me rassurez, la seule raison pour laquelle je n'ai pas souhaité le communiquer à l'administration c'est que mes précédentes grossesses se terminaient mal (fausse couche).
J'ai voulu attendre les 3 mois pour être sûre...c'est bête mais j'ai été tellement traumatisée...

fleurs2 Cette attente se comprend bien mieux encore (même si tu n'as pas à te justifier). Et trefle pour cette nouvelle aventure!

_________________
 Grossesse et perdue  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Maju
Maju
Habitué du forum

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Maju Mer 8 Aoû 2018 - 17:33
Comme les intervenants précédents, je dirais qu'à partir du moment où tu as fait ta déclaration à la sécu, tout va bien. Tu informeras ton établissement à sa réouverture, pour le reste, prends soin de toi. fleurs2
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Marie Laetitia Mer 8 Aoû 2018 - 17:37
Si tu as besoin d'un modèle de courrier, j'en ai un, si tu n'as pas déjà trouvé sur les sites syndicaux.

_________________
 Grossesse et perdue  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elle aime
Elle aime
Expert

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Elle aime Mer 8 Aoû 2018 - 18:09
Bonjour,

J'étais enceinte de trois mois à la rentrée dernière. Grossesse imprévue et premiers mois compliqués suite à une exposition à la 5e maladie (petite fille que j'ai gardée). J'ai averti mon nouveau CDE par mail toute fin août, bien gênée car j'étais impliquée dans un projet avec une classe. J'ai eu des félicitations.
Fin août, le rectorat a largement le temps de vous trouver un remplaçant pour octobre.
Prenez bien soin de vous et soyez attentive à tout signe de fatigue ou autre à la rentrée. Ne culpabilisez pas si vous devez être arrêtée plus tôt que prévu.
Toutes mes félicitations.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
Sallustius
Niveau 9

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Sallustius Mer 8 Aoû 2018 - 19:53
Fin août, le rectorat a largement le temps de vous trouver un remplaçant pour octobre. a écrit:

ça c'est pas dit... Si le rectorat gérait les remplacements, ça se saurait ! Grossesse et perdue  558662839
avatar
marinou16
Niveau 1

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par marinou16 Mer 8 Aoû 2018 - 21:08
J ai egalement accouché en decembre, j avais prevenu le recorat à temps, ainsi que mon nouveau CDE (j etais neotit ), et bien je peux te dire que le rectorat ne s est occupé que tardivement de mon remplacement...moralité : pas de panique, previens ton chef à la rentrée et surtout pense à toi et ton bébé, c est le plus important 😉
avatar
soniaidja
Niveau 5

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par soniaidja Mer 8 Aoû 2018 - 22:18
Coucou tout le monde,

Je vous remercie infiniment pour vos messages réconfortants, j'en avais besoin Smile
C'est très gentil à vous car la panique commençait à s'installer un peu...
Je vais essayer de vivre au mieux cette grossesse et profiter de chaque instant.

Bises
Sonia.
avatar
soniaidja
Niveau 5

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par soniaidja Mer 8 Aoû 2018 - 22:22
Marie Laetitia a écrit:Si tu as besoin d'un modèle de courrier, j'en ai un, si tu n'as pas déjà trouvé sur les sites syndicaux.

Bonsoir Marie Laetitia,

Ah oui volontiers ! Je veux bien ce modèle de courrier...je gagnerai ainsi du temps Very Happy

Je te remercie d'avance.

Sonia.
Malaga
Malaga
Modérateur

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Malaga Mer 8 Aoû 2018 - 22:26
Sallustius a écrit:

ça c'est pas dit... Si le rectorat gérait les remplacements, ça se saurait ! Grossesse et perdue  558662839

+1 J'ai prévenu en juin que j'étais enceinte, le rectorat m'a donné le lendemain mes dates de congé maternité ; pourtant, je suis sûre que mon remplacement posera problème en novembre car il n'y a plus de remplaçant ou très peu.

_________________
Grossesse et perdue  Banana244   Grossesse et perdue  Banana244     Grossesse et perdue  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
soniaidja
Niveau 5

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par soniaidja Mar 21 Aoû 2018 - 16:43
Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous concernant ma grossesse. Ça ne va pas trop.
J'ai une sciatique, je suis allée voir ma gynécologue qui a voulu m'arrêter 3 semaines, car selon elle aucun traitement possible et il faut du repose. J'ai refusé lui disant que j'étais en vacances scolaires. J'espère que ça ira mieux et pourvoir tenir jusqu'au début du congé maternité.

Dans ces conditions, je me suis posé la question suivante : si mon arrêt avait débuté pendant les vacances scolaires, est ce que toutes mes vacances scolaires (vacances d'été) auraient été décomptées comme maladie ? C'est ce que j'ai entendu dire....

Merci d'avance pour vos réponses.

Sonia
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Grossesse et perdue  Empty Re: Grossesse et perdue

par Marie Laetitia Mar 21 Aoû 2018 - 16:54
soniaidja a écrit:Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous concernant ma grossesse. Ça ne va pas trop.
J'ai une sciatique, je suis allée voir ma gynécologue qui a voulu m'arrêter 3 semaines, car selon elle aucun traitement possible et il faut du repose. J'ai refusé lui disant que j'étais en vacances scolaires. J'espère que ça ira mieux et pourvoir tenir jusqu'au début du congé maternité.

Dans ces conditions, je me suis posé la question suivante : si mon arrêt avait débuté pendant les vacances scolaires, est ce que toutes mes vacances scolaires (vacances d'été) auraient été décomptées comme maladie ? C'est ce que j'ai entendu dire....

Merci d'avance pour vos réponses.

Sonia

Pour que des vacances soient intégrées dans l'arrêt maladie, il faut que tu aies été arrêtée durant les derniers jours avant les vacances ainsi que les premiers jours de la rentrée.

À défaut de trois semaines, accepte au moins l'arrêt pour la première semaine de la rentrée*. Déjà que la grossesse peut apporter son lot de misères contre lesquelles on ne peut rien (je suis bien placée en ce moment pour le savoir), je ne veux même pas savoir à quel point une sciatique peut faire mal à ce stade. Est-ce que ton gynécologue t'a parlé de séances de kiné?

*si jamais tu as été arrêtée jusqu'au début des vacances (le 06/07), passe juste la pré-rentrée, et fais débuter l'arrêt au 4 septembre.

_________________
 Grossesse et perdue  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum