Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
lene75
Prophète

Mettre les élèves au coin ? Empty Mettre les élèves au coin ?

par lene75 Jeu 27 Aoû 2009 - 11:05
Rien que de le dire, je me trouve ridicule, mais n'empêche, puisque mettre les élèves dans le couloir pose problème et que le fait de les exclure officiellement est une procédure un peu lourde et mal vue par l'administration, pourquoi ne pas les mettre au coin comme à l'école primaire ? Finalement, c'est quasiment la même chose que d'être dans le couloir.

C'est un élève (de 20 ans Wink ) qui m'y a fait penser. Il s'était levé pour aller ouvrir la fenêtre et quand je l'ai engueulé parce qu'il n'avait pas à se lever sans autorisation, il s'est dirigé vers le coin en me disant : "Puisqu'on est à la maternelle ici, vous n'avez qu'à me mettre au coin tant que vous y êtes !". Sur le coup, je l'ai renvoyé à sa place, mais je me dis, après tout, pourquoi pas ?

Oui, oui, je n'ai que des terminales... humhum

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
yomtas
Niveau 2

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par yomtas Jeu 27 Aoû 2009 - 11:07
Je l'ai fait plusieurs cette année mais avec des 4emes, l'âge où ils n'aiment pas du tout qu'on les chambre. Généralement, si la classe se moque bien d'eux, ça leur passe l'envie de faire le pitre. Je justifiais en disant " à comportement de bébé, sanction de bébé". Et restez debout longtemps, ça les exaspère.
Cilou
Cilou
Niveau 7

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Cilou Jeu 27 Aoû 2009 - 11:09
je l'ai fait aussi avec la même justification que yomtas d'ailleurs! mais ça ne dure pas longtemps...une collègue faisait juste se lever l'élève, qui restait là, debout, derrière sa chaise!
avatar
yomtas
Niveau 2

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par yomtas Jeu 27 Aoû 2009 - 11:10
Cilou a écrit:je l'ai fait aussi avec la même justification que yomtas d'ailleurs! mais ça ne dure pas longtemps...une collègue faisait juste se lever l'élève, qui restait là, debout, derrière sa chaise!
Ah moi ça c'est au début de l'année, quand il se balance sur leur chaise, je la retire pour leur faire passer l'envie.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Mimicracra Jeu 27 Aoû 2009 - 11:11
J'ai déjà mis un gaillard de 2nde au coin. Je suis restée ferme, j'ai parlé calmement et il y est allé (au bout de qq minutes de raleries quand même). Effet garanti et il n'a plus moufté de l'année et pourtant c'était un élève très difficile !
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Artémis Jeu 27 Aoû 2009 - 11:12
Ok pour les collégiens, mais pour les lycéens, je m'interroge un peu... Je ne le ferais pas, car je pense que ça se retournerait contre moi. C'est moi qui aurais l'air ridicule, plus que celui envoyé au coin. J'ai vu un seul collègue le faire, avec des 2ndes, mais, tout proche de la retraite, c'était une célébrité du lycée et sa mine patibulaire ne donnait pas envie de plaisanter aux élèves. Je ne pense pas avoir les mêmes atouts, donc je fais autrement.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Mimicracra Jeu 27 Aoû 2009 - 11:13
Artémis a écrit:Ok pour les collégiens, mais pour les lycéens, je m'interroge un peu... Je ne le ferais pas, car je pense que ça se retournerait contre moi. C'est moi qui aurais l'air ridicule, plus que celui envoyé au coin. J'ai vu un seul collègue le faire, avec des 2ndes, mais, tout proche de la retraite, c'était une célébrité du lycée et sa mine patibulaire ne donnait pas envie de plaisanter aux élèves. Je ne pense pas avoir les mêmes atouts, donc je fais autrement.

Tiens tout mon portrait (en homme) ça... :lol:
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Artémis Jeu 27 Aoû 2009 - 11:15
Mimicracra a écrit:
Artémis a écrit:Ok pour les collégiens, mais pour les lycéens, je m'interroge un peu... Je ne le ferais pas, car je pense que ça se retournerait contre moi. C'est moi qui aurais l'air ridicule, plus que celui envoyé au coin. J'ai vu un seul collègue le faire, avec des 2ndes, mais, tout proche de la retraite, c'était une célébrité du lycée et sa mine patibulaire ne donnait pas envie de plaisanter aux élèves. Je ne pense pas avoir les mêmes atouts, donc je fais autrement.

Tiens tout mon portrait (en homme) ça... :lol:
:lol: Et quelqu'un d'adorable en plus !
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Hamlette Jeu 27 Aoû 2009 - 11:21
yomtas a écrit:
Cilou a écrit:je l'ai fait aussi avec la même justification que yomtas d'ailleurs! mais ça ne dure pas longtemps...une collègue faisait juste se lever l'élève, qui restait là, debout, derrière sa chaise!
Ah moi ça c'est au début de l'année, quand il se balance sur leur chaise, je la retire pour leur faire passer l'envie.

Je fais pareil ! Les autres ont tendance à vouloir se marrer mais je les calme aussi sec, et le meilleur de l'histoire c'est que je finis par oublier que l'élève est debout..
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Kilmeny Jeu 27 Aoû 2009 - 11:23
Ce n'est pas interdit? Si je le faisais, j'aurais tous les parents sur le dos!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Mimicracra Jeu 27 Aoû 2009 - 11:25
Kilmeny a écrit:Ce n'est pas interdit? Si je le faisais, j'aurais tous les parents sur le dos!

tu crois vraiment qu'un gamin de 16ans va dire à ses parents que sa profs de français l'a mis au coin????
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Mimicracra Jeu 27 Aoû 2009 - 11:25
Artémis a écrit:
Mimicracra a écrit:
Artémis a écrit:Ok pour les collégiens, mais pour les lycéens, je m'interroge un peu... Je ne le ferais pas, car je pense que ça se retournerait contre moi. C'est moi qui aurais l'air ridicule, plus que celui envoyé au coin. J'ai vu un seul collègue le faire, avec des 2ndes, mais, tout proche de la retraite, c'était une célébrité du lycée et sa mine patibulaire ne donnait pas envie de plaisanter aux élèves. Je ne pense pas avoir les mêmes atouts, donc je fais autrement.

Tiens tout mon portrait (en homme) ça... :lol:
:lol: Et quelqu'un d'adorable en plus !

of course...!
avatar
Tidjani
Niveau 9

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Tidjani Jeu 27 Aoû 2009 - 11:25
je le fais aussi, au collège, et ça marche très bien !..., mais je ne le fais pas avec tous les élèves, ça dépend de la personnalité de l'élève.
lene75
lene75
Prophète

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par lene75 Jeu 27 Aoû 2009 - 11:30
Kilmeny a écrit:Ce n'est pas interdit? Si je le faisais, j'aurais tous les parents sur le dos!

À propos, comment peut-on savoir ce qui est interdit et ce qui ne l'est pas ? Par exemple, je sais pas rumeur que les lignes sont interdites, mais je n'ai jamais réussi à trouver un document officiel le disant. Il n'y a pas une liste des choses interdites quelque part ? Les parents peuvent toujours dire que ceci ou cela est interdit, mais comment savoir s'ils ont raison ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Kilmeny Jeu 27 Aoû 2009 - 11:36
Mimicracra a écrit:
Kilmeny a écrit:Ce n'est pas interdit? Si je le faisais, j'aurais tous les parents sur le dos!

tu crois vraiment qu'un gamin de 16ans va dire à ses parents que sa profs de français l'a mis au coin????

Bien sûr qu'il va le dire, en précisant EN PLUS qu'il n'avait rien fait et que son professeur l'a fait exprès juste pour l'humilier. (parce qu'il le déteste depuis le début de l'année de toute façon) Razz

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lene75
lene75
Prophète

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par lene75 Jeu 27 Aoû 2009 - 11:47
Kilmeny a écrit:
Mimicracra a écrit:
Kilmeny a écrit:Ce n'est pas interdit? Si je le faisais, j'aurais tous les parents sur le dos!

tu crois vraiment qu'un gamin de 16ans va dire à ses parents que sa profs de français l'a mis au coin????

Bien sûr qu'il va le dire, en précisant EN PLUS qu'il n'avait rien fait et que son professeur l'a fait exprès juste pour l'humilier. (parce qu'il le déteste depuis le début de l'année de toute façon) Razz

C'est vrai que c'est pas exclu. J'en ai qui l'ont fait pour une heure de colle (le fameux grand dadais de 20 ans et son copain de plus de 18). Ils m'ont dit : "Je vais le dire à ma mère" et j'ai effectivement eu lesdites mères sur le dos... que la CPE a ralliées à notre cause, mais bon.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Lula qui n'est plus là Jeu 27 Aoû 2009 - 12:06
On peut aussi se procurer une toute petite table et la mettre à un endroit stratégique (c'est-à-dire vexant : devant le tableau, devant le bureau du prof...) pour y mettre un élève trop pénible.
Après tout, à la maternelle, ils ont "la chaise de la vilaine" ! :lol:

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Kilmeny Jeu 27 Aoû 2009 - 12:06
Cela me rappelle une anecdote!
Je venais de punir un élève (devoir supplémentaire) et l'élève rétorque "à votre place, je ne ferais pas ça, sinon, mon père, il va venir vous voir".
Et moi de répondre "Oh oui! Bonne idée! Je lui raconterai comment tu te comportes et puis, cela nous donnera l'occasion de parler de tes notes! Vite dépêche toi d'en parler à ton père! Tu as raison, il faut absolument que je le rencontre au plus vite".
L'élève a fait profil bas ensuite!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Kilmeny Jeu 27 Aoû 2009 - 12:08
Lula a écrit:
Après tout, à la maternelle, ils ont "la chaise de la vilaine" ! :lol:

Quoi????????????? affraid affraid affraid affraid affraid affraid pale

Mais... cela signifie que seules les filles sont pénibles?
Et la chaise du vilain, elle n'existe pas? heu

:lol!:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 12:14
Je suis absolument contre. On humilie l'élève, et au bout du compte, par voie de conséquence, on n'obtient rien de bon.
lene75
lene75
Prophète

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par lene75 Jeu 27 Aoû 2009 - 12:17
Camélionne a écrit:Je suis absolument contre. On humilie l'élève, et au bout du compte, par voie de conséquence, on n'obtient rien de bon.

Mais en quoi est-ce plus humiliant que de le faire sortir de la salle et de le mettre tout seul dans le couloir (avec les risques qu'on prend en faisant ça, alors qu'au coin, au moins, on peut le surveiller) ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par lene75 Jeu 27 Aoû 2009 - 12:17
Kilmeny a écrit:
Lula a écrit:
Après tout, à la maternelle, ils ont "la chaise de la vilaine" ! :lol:

Quoi????????????? affraid affraid affraid affraid affraid affraid pale

Mais... cela signifie que seules les filles sont pénibles?
Et la chaise du vilain, elle n'existe pas? heu

:lol!:

La maîtresse de mon neaveu appelait ça "le désert"

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par lene75 Jeu 27 Aoû 2009 - 12:19
Lula a écrit:On peut aussi se procurer une toute petite table et la mettre à un endroit stratégique (c'est-à-dire vexant : devant le tableau, devant le bureau du prof...) pour y mettre un élève trop pénible.
Après tout, à la maternelle, ils ont "la chaise de la vilaine" ! :lol:

Faut pas rêver : je suis TZR, j'aurai pas ma salle. Et cette année, je vois mal comment j'aurais eu la place de rajouter une table à un endroit stratégique. C'est comme déplacer les élèves : ça marche avec les petites classes à 30 (j'en avais une à 31, on respire un peu !), mais avec les classes à 35, pas moyen.


Dernière édition par lene75 le Jeu 27 Aoû 2009 - 12:21, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Kilmeny Jeu 27 Aoû 2009 - 12:20
lene75 a écrit:
Camélionne a écrit:Je suis absolument contre. On humilie l'élève, et au bout du compte, par voie de conséquence, on n'obtient rien de bon.

Mais en quoi est-ce plus humiliant que de le faire sortir de la salle et de le mettre tout seul dans le couloir (avec les risques qu'on prend en faisant ça, alors qu'au coin, au moins, on peut le surveiller) ?

J'avais un collègue qui mettait ses élèves à la porte, mais leur faisait tenir la poignée, si bien que si le professeur voyait la poignée bouger, cela signifiait que l'élève faisait des bêtises ou quittait le couloir.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thalie
Thalie
Grand sage

Mettre les élèves au coin ? Empty Re: Mettre les élèves au coin ?

par Thalie Jeu 27 Aoû 2009 - 12:24
Lula a écrit:On peut aussi se procurer une toute petite table et la mettre à un endroit stratégique (c'est-à-dire vexant : devant le tableau, devant le bureau du prof...) pour y mettre un élève trop pénible.
Après tout, à la maternelle, ils ont "la chaise de la vilaine" ! :lol:

Oui moi je fais cela et puis en y mettant les formes. Je dis que je les veux le plus près de moi car ce sont mes chouchous ou que je veux les surveiller de près etc...Cela les fait enrager quand c'est de grands dadais !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum