Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Mise en voix de textes extraits de Petit Pays. Empty Mise en voix de textes extraits de Petit Pays.

par Ainsifont Mer 8 Aoû - 10:28
Bonjour à tous,

Je travaille une séquence sur Petit Pays. J'aimerais me lancer dans un travail de mise en voix d'extraits de l'oeuvre ou des textes écrits par les élèves mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Auriez-vous des conseils à me donner ?
Je vous remercie.
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

Mise en voix de textes extraits de Petit Pays. Empty Re: Mise en voix de textes extraits de Petit Pays.

par Lovy21 Mar 14 Aoû - 15:32
Bonjour ! Ce livre est une pure merveille : comment arrives-tu à le faire étudier au collège ?
Pour la mise en voix, j'ai remarqué que le travail en duo semblait assez porteur : je me souviens d'une séance de mise en voix faite en 6e à travers le dialogue entre le Renard et le Petit Prince. Avant de les laisser travailler un peu en autonomie, j'aime bien, avec les élèves, étayer les caractéristiques d'une bonne mise en voix au tableau en mettant notamment l'accent sur les émotions du personne à mettre en valeur. J'essaye de les faire travailler en autonomie environ 5-10 min (vraiment grand maximum) puis il y a un partage en classe. Cette mise en voix n'était pas notée mais dans le cas contraire je laisse toujours des séances d'entraînement en classe, puis je leur demande de réitérer ces entraînements à la maison afin d'être finalement noté. En règle général, mes élèves adorent !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Mise en voix de textes extraits de Petit Pays. Empty Re: Mise en voix de textes extraits de Petit Pays.

par cannelle21 Mar 14 Aoû - 16:50
Tu peux t'inspirer de ce travail pour une jolie mise en voix du texte.

https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/petit-pays-de-gael-faye

De mon côté, j'ai travaillé sur la chanson Petit Pays.
- Étape 1 : travailler l'entrée des élèves et le placement. Ils entrent dans la salle un à un, démarche assurée en fixant un point devant eux. Ils se répartissent dans l'espace : tous doivent être visibles. Ils peuvent être debout, assis, à genoux, mais face public.
- étape 2 : Je répartis le texte. Un vers, un mot, une expression... Tout dépend... Ils doivent ensuite l'enchaîner en fixant toujours le public, sans s'arrêter. C'est ce que j'appelle la machine infernale.
- Étape 3 : On lie 1 et 2.
- Étape 4 : On reprend l'étape 3 mais cette fois je joue les chefs d'orchestre. On augmente ou baisse le son, on accélère...
- Étape 5 : On reprend l'étape 3 mais en ajoutant un rythme commun frappé avec les mains.
Les étapes 1 à 4 fonctionnent bien aussi avec du théâtre.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum