Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

heure - [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire? Empty [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire?

par Panta Rhei Ven 10 Aoû - 13:51
Que feriez-vous si l'on vous annonçait dans votre service une classe que vous ne verriez que 12 heures sur l'année (1 heure/semaine).

En temps normal, quand on les voit 3 fois par semaine, ils ont déjà du mal à se rappeler ce qu'on a fait la veille ou la semaine d'avant; alors l'idée de faire une à 3 séquences ne me semble pas pertinente.

Pensez-vous comme moi que dans ces circonstances, il ne sera pas possible de conduire cette séance comme en temps normal (tout anglais, rituels...)

Cela vous est-il déjà arrivé?

Peut-être faire des modules:

Période 1 (Toussaint) => CO
Période 2 (Noël) => CE
Période 3 (Hivers) => EE
Période 4 (Pâques) => PPc
Période 5 (Eté) => PPi

Période 1 (Toussaint) => CO

Semaine 1: méthodologie
Semaine 2: entraînement / correction
Semaine 3: évaluation (salle pupitre)

(...) Je sèche ...

_________________
Signature:
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

heure - [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire? Empty Re: [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire?

par Lord Steven Ven 10 Aoû - 15:37
J'ai su cela une année en terminale en AP une classe que je n'avais pas en tronc commun, ce fut pire que du bricolage, de la méthodologie de CE, des entraînements de CO, un soupçon de phonétique.... ne me se que vous trouverez cela très long aussi d'autant que les élèves s'en fichaient royalement.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch heure - [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire? 929169480
scot69
scot69
Modérateur

heure - [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire? Empty Re: [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire?

par scot69 Ven 10 Aoû - 15:49
(desole par avance, je suis sur un clavier qwerty, donc difficile de faire des accents)

Nous sommes souvent dans cette situation.

En seconde: heure banalisee pour faire de la grammaire (exercices d'entrainement), oui mes collegues et moi sommes de mechants enseignants qui pratiquons encore cette torture traumatisante pour les eleves

En premiere et term: on s'exerce pour le bac et on fait de la comprehension orale, puis de l'expression orale.

Ah oui, et aussi, on utilise cette heure pour les corrections de bac blancs, DST... et si le collegue a besoin de passer un film...


Dernière édition par scot69 le Ven 10 Aoû - 16:56, édité 1 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

heure - [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire? Empty Re: [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire?

par Panta Rhei Ven 10 Aoû - 16:35
Merci à vous deux, Lord et Steven.

Merci car vous avez écrit exactement ce à quoi je pensais. À savoir faire de la grammaire, des exos, des trucs très cad es quoi.

Je pensais aussi au tests standardisés (Cambridge etc...) qui proposent de vraies évaluations en CO. Et les autres activités langagières.....

_________________
Signature:
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

heure - [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire? Empty Re: [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire?

par DaphNenya Ven 10 Aoû - 17:46
Un peu différent mais ça rejoint le cas des classes partagées, j'ai eu cette année une classe de 2nde (classe entière toute l'année, 1 heure par semaine, soit 18 heures sur l'année) en AP uniquement. Par contre, ils avaient leurs 3 heures d'anglais à côté.

J'ai fait de la lecture dirigée sur le Hobbit de Tolkien, je leur ai fait faire entre autres activités du dessin, pour qu'ils se représentent bien ce qu'ils lisaient et nous avons mis en scène quelques passages, notamment celui de l'arrivée successive des nains chez Bilbon, ça leur a bien plu.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

heure - [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire? Empty Re: [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire?

par Panta Rhei Ven 10 Aoû - 21:24
HS on (Jamais lu Tolkien) mais j'adore la phrase "l'arrivée successive des nains chez Bilbon". C'est presque poétique. HS off

_________________
Signature:
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

heure - [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire? Empty Re: [AGL] Classe partagée: 1 heure (sur 3) par semaine... Que faire?

par DaphNenya Ven 10 Aoû - 23:30
Et encore, je le fais beaucoup moins bien que Tolkien. Wink

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum