Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonyme0
Anonyme0
Niveau 1

Dans quelle académie doit-on s'inscrire au concours ? Empty Dans quelle académie doit-on s'inscrire au concours ?

par Anonyme0 le Dim 12 Aoû 2018 - 15:26
.

Dernière édition par Anonyme0 le Mer 21 Nov 2018 - 16:54, édité 1 fois
elsalyon
Niveau 8

Dans quelle académie doit-on s'inscrire au concours ? Empty Re: Dans quelle académie doit-on s'inscrire au concours ?

par elsalyon le Dim 12 Aoû 2018 - 18:11
Créteil-Paris-Versailles est une seule et même « académie » pour les concours. Vous passerez votreconcours à Arcueil, à la maison des examens.
Je m’étais posé la même question, souhaitant passer le concours depuis chez mes parents, et non en région parisienne.
Mais c’est bien ce qui est stipulé: vous passez le concours là où vous êtes en poste/inscrit à la fac.

Le concours est bien national, mais les facs affichent des résultats plus ou moins élevés en termes d’admissibilité/admission.
La préparation est néanmoins individuelle, et une statistique ne préjuge en rien de votre réussite ou non au concours.

Bon courage!
Anonyme0
Anonyme0
Niveau 1

Dans quelle académie doit-on s'inscrire au concours ? Empty Re: Dans quelle académie doit-on s'inscrire au concours ?

par Anonyme0 le Dim 12 Aoû 2018 - 20:40
D'accord, cela confirme ce que je pensais et j'en suis soulagée ! Merci beaucoup pour ces précisions Smile
nitescence
nitescence
Expert

par nitescence le Dim 12 Aoû 2018 - 23:15
Attention. Vous ferez votre année de stage dans l'académie où vous vous êtes inscrit.

Érudit

par Paul Dedalus le Lun 13 Aoû 2018 - 1:26
@nitescence a écrit:Attention. Vous ferez votre année de stage dans l'académie où vous vous êtes inscrit.

Fausse croyance qui conduit beaucoup de candidats à la désillusion lorsque les affectations tombent.

Sauf si vous parlez d'une situation spécifique ce n'est pas le cas.

Enfin, beaucoup de gens le croient dur comme fer et sont surpris lorsqu'ils obtiennent leur affectation.

On peut tout à fait être envoyé  dans une autre académie, c'est selon les besoins.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Dadoo33
Dadoo33
Esprit éclairé

par Dadoo33 le Lun 13 Aoû 2018 - 2:23
@Paul Dedalus a écrit:
@nitescence a écrit:Attention. Vous ferez votre année de stage dans l'académie où vous vous êtes inscrit.

Fausse croyance qui conduit beaucoup de candidats à la désillusion lorsque les affectations tombent.

Sauf si vous parlez d'une situation spécifique ce n'est pas le cas.

Enfin, beaucoup de gens le croient dur comme fer et sont surpris lorsqu'ils obtiennent leur affectation.

On peut tout à fait être envoyé  dans une autre académie, c'est selon les besoins.

Les m1 ayant obtenu le capes sont en général stagiaire dans leur académie pour finir le m2.
Par conséquent, si notre collègue commence son m1 cette année, au vu de sa matière, a de fortes chances de rester dans son académie.
abricotedapi
abricotedapi
Esprit éclairé

par abricotedapi le Lun 13 Aoû 2018 - 11:22
"En général", "de fortes chances" : oui, mais ce n'est pas le cas à chaque fois. Il faut s'y préparer.

nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2019-2020 (TZR) : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e + AP 6e
2018-2019 (TZR) : 4 classes de 6e + AP 6e
2017-2018 : 2 classes et demi de 4e, 2 classes de 6e + co-animation + PP 6e = 21h30...
2016-2017 : 1 classe de 4e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2015-2016 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2014-2015 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e + AP 6e
Anonyme0
Anonyme0
Niveau 1

par Anonyme0 le Lun 13 Aoû 2018 - 14:24
Merci pour vos réponses Smile
Justement j'avais une question à ce sujet : est-ce qu'on peut faire des voeux académiques avant l'année de stage, ou bien on est envoyé arbitrairement selon les besoins et sans avoir eu la possibilité de formuler des voeux ?
Sherlock
Sherlock
Niveau 10

par Sherlock le Lun 13 Aoû 2018 - 14:53
tu formules des voeux : académies, puis au sein de l'académie où tu es affectée

Celyne
Celyne
Niveau 2

par Celyne le Lun 13 Aoû 2018 - 15:09
Pour le M2, il existe différents cas :
- tu as déjà un master (même si ce n'est pas un master MEEF) ou tu es en M2bis* : ton ESPE sera celle de l'académie de ton affectation, sauf si cette académie n'a pas d'ESPE dispensant ta matière. L'établissement d'affectation pourra être partout en France.
- tu n'as pas de master et tu obtiens ton CAPES en M1 avec une université en Région parisienne : ton ESPE sera la même que celle de ton université en M1, quelque soit ton académie d'affectation (qui sera alors Paris, Créteil ou Versailles)
- tu n'as pas de master et tu obtiens ton CAPES en M1 avec une université qui n'est pas en Région parisienne : ton ESPE sera la même que celle de ton université de M1 et que ton académie d'affectation, sauf si cette académie n'a pas d'ESPE dispensant ta matière

* Ce que j'appelle M2bis (je ne connais pas la dénomination exacte) : tu fais ton M1 mais n'obtiens pas ton CAPES à la fin de cette année là. Tu passes alors en M2 adapté (même cours que M1 + stages plus longs + mémoire), puis l'année de ton mi-temps en M2bis

Niveau 1

par Anonyme0 le Lun 13 Aoû 2018 - 15:23
Pour ma part, j'appartiens à la deuxième catégorie que vous citez, je n'ai pas de master, j'entre en M1 MEEF à la rentrée et je passerai donc le CAPES en 2019. Donc si je comprends bien, en cas de réussite au CAPES, je serais obligatoirement affectée au sein de l'une des trois académies franciliennes pour mon année de stage, sans possibilité de formuler des voeux pour des académies extérieures à l'Île-de-France ?
Celyne
Celyne
Niveau 2

par Celyne le Lun 13 Aoû 2018 - 15:33
C'est ça ! Pour ma part, j'habite dans l'une des académies (A) de la région parisienne, j'ai fait mon M1 dans une autre (B). Je me suis donc inscrite au concours dans l'académie A (mais je l'ai passé, dans les faits, avec les académies A, B et C, donc à Arcueil). Lors de la formulation de mes voeux, je n'ai pu classé que les académies A, B et C dans l'ordre de préférence. J'ai obtenu un établissement dans l'académie A, mais ayant fait mon M1 dans l'académie B, je suis toujours à l'ESPE B. Pour donner un exemple !

Niveau 1

par Anonyme0 le Lun 13 Aoû 2018 - 15:45
Ah d'accord, je vois ! Merci pour toutes ces précisions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant