Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Progression de langue latine et exemples-types.

par Invité Mar 14 Aoû 2018 - 10:09
Bonjour !

Je suis tombé par hasard sur un article qui fait mention de la "publication officielle, en 1962, d'une liste-type destinée en principe à être apprise par tous les élèves latinistes". De mon côté, j'avais établi mes progressions à partir des exemples-types que j'avais appris comme élève dans mes grammaires (Sausy/MGBT) mais c'est améliorable : quelqu'un aurait-il dans ses tablettes cette liste officielle, que je voie de quoi il retourne exactement ? Peut-être y en a-t-il auxquels je n'ai pas pensé ou que je ne connais pas et qui pourrait être utiles...

D'avance merci !

Nizab
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par Iphigénie Mar 14 Aoû 2018 - 10:19
Je ne sais pas si c’est lisible?
Ça vient de la très claire grammaire collection Gérald Bloch, Griffe et Baral- 1969 année latiniste

Progression de langue latine et exemples-types. Captur20

Mais Nlm a fait tout un travail sur des exemples type il n’y a pas très longtemps il me semble.


Dernière édition par Iphigénie le Mar 14 Aoû 2018 - 12:20, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par Invité Mar 14 Aoû 2018 - 10:23
Superbe, merci Iphigénie !
Je ne connais absolument pas cette grammaire : j'irai jeter un coup d'oeil à l'occasion...
Delia
Delia
Esprit éclairé

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par Delia Mar 14 Aoû 2018 - 11:38
Elle était éditée chez Bordas.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
henriette
henriette
Médiateur

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par henriette Mar 14 Aoû 2018 - 12:34
Quand j'étais au lycée, j'avais dû apprendre par coeur les exemples types de la grammaire Morisset, Gason, Thomas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par Invité Mar 14 Aoû 2018 - 12:54
henriette a écrit:Quand j'étais au lycée, j'avais dû apprendre par coeur les exemples types de la grammaire Morisset, Gason, Thomas.
Et quel souvenir as-tu de cette méthode ?
Les Cinquième que j'avais l'an dernier trouvaient ça "amusant" : ferais-je du ludique ? Razz
Je m'étais imposé la même discipline au lycée, en latin puis en grec et j'ai très vite gagné en aise et en efficacité en lecture et en thème...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par Panta Rhei Mar 14 Aoû 2018 - 14:09
Latiniste de la 5ème à la Tale en 1988, nous apprenions les exemples types!

30 ans après, j'ai encore des restes. par exemple "Domi, ruri, humi est!" et surtout "partibus factis, sic verba fecit leo".

On devait apprendre les temps primitifs "do das dare dedi datum"

Mon préféré : "fero fers ferre tuli latum" (trop utile pour expliquer ce qu'est le super-latif).

Vive le latin!

_________________
Signature:
henriette
henriette
Médiateur

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par henriette Mar 14 Aoû 2018 - 15:20
Nizab a écrit:
henriette a écrit:Quand j'étais au lycée, j'avais dû apprendre par coeur les exemples types de la grammaire Morisset, Gason, Thomas.
Et quel souvenir as-tu de cette méthode ?
Les Cinquième que j'avais l'an dernier trouvaient ça "amusant" : ferais-je du ludique ?  Razz
Je m'étais imposé la même discipline au lycée, en latin puis en grec et j'ai très vite gagné en aise et en efficacité en lecture et en thème...
J'en garde le très bon souvenir d'une bonne note facile, et d'un moyen efficace pour progresser. On avait un programme annuel, chaque semaine les exemples des règles tant à tant, et quelqu'un qui "passait à la casserole".
J'ai bien regretté de ne pas avoir eu la même chose en grec, d'ailleurs.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
NLM76
NLM76
Grand Maître

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par NLM76 Mer 15 Aoû 2018 - 8:44
Il y a une dernière version de la liste des exemples-types dans un arrêté de 1979 ou 78, donné dans la Morisset-Gason-Lambert.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Delia
Delia
Esprit éclairé

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par Delia Mer 15 Aoû 2018 - 10:16
Très exactement :

Circulaire du 20 08 79, B.O. n° 33- 1979


Une fois que j'ai eu mis la main dessus je l'ai scannée et classée.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par Iphigénie Mer 15 Aoû 2018 - 10:36
Et rangés par niveaux de collège sur le site d'Aix Marseille: qui dit mieux? :lol:
avatar
Invité
Invité

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 13:03
Iphigénie a écrit:Et rangés par niveaux de collège sur le site d'Aix Marseille: qui dit mieux? :lol:
Je suis tombé dessus aussi : je ne savais pas s'ils y étaient tous.
Merci à vous tous !

N. B. Les IA IPR d'Aix-Marseille m'ont l'air d'avoir la tête sur les épaules : ce n'est pas la première fois que je tombe sur des propositions sensées qui viennent de chez vous... Vous avez bien de la chance.
henriette
henriette
Médiateur

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par henriette Mer 15 Aoû 2018 - 13:13
Nous le savons, oui. Quand on lit les absurdités prônées ailleurs, on mesure vraiment notre chance.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par archeboc Mer 29 Aoû 2018 - 19:42
Iphigénie a écrit:Et rangés par niveaux de collège sur le site d'Aix Marseille: qui dit mieux? :lol:

Celui qui mettra le lien à disposition sur ce fil ?

PS :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2011-08/liste-exemples-type-apprentissage-syntaxe-latin-college.pdf
(le document final)
http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/latin/exemples2009.doc
(une version éditable)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Progression de langue latine et exemples-types. Empty Re: Progression de langue latine et exemples-types.

par NLM76 Sam 9 Mar 2019 - 5:57
Face à certaines difficultés de mes élèves pour saisir la structure de la phrase latine, je me demande s'il ne faut pas travailler davantage sur la notion de nominatif, qui paraît trop évidente, mais en réalité ne l'est pas. Autrement dit, il faut quelque chose pour faire entendre que lorsqu'un latin entend une désinence de nominatif, il entend une signification positive (sujet), et non une absence de signification. Dès lors, je leur propose d'apprendre l'exemple type suivant : Amat Elissa. D'autre part, la notion de sujet d'un verbe passif est à préciser sémantiquement : celui-ci subit l'action. Dès lors, j'aurais trois exemples-types pour le nominatif :
Verbe d'état (nominatif = "qui on qualifie" [?]) : Sicilia magna īnsula est.
Verbe actif (nominatif = qui accomplit l'action) : Amat Elissa.
Verbe passif (nominatif = qui subit l'action) : Cassandra nōn audītur.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum